A propos de ce blog


Nom du blog :
ardlfmtg
Description du blog :
L'égalité contre les discriminations.
Catégorie :
Blog Association
Date de création :
30.05.2010
Dernière mise à jour :
16.03.2017

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ARDLFM (32)
· FOULAROPHOBIE (28)
· Laïcité (1)
· Nous contacter (2)
· OBJET de l'ARDLFM (1)
· Racisme et Discriminations (47)
· Rencontres ARDLFM (2)
· Solidarité TourcoinGaza (13)
· Vidéos intéressantes (8)
· Violences faîtes aux femmes (18)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ardlfmtg
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Débat à Tourcoing : Comprendre la révolution syrienne
· Gisèle HALIMI et l'affaire Dominique STRAUSS-KAHN
· Journée de lutte contre les violences faîtes aux femmes
· Forum des Associations de Tourcoing
· Alexandra LANGE acquitée du meurtre de son mari violent

· La violence domestique en Europe
· Alain Seksig ou la laïcité version islamophobe
· Violence psychologique au sein du couple
· Discours de Zakia MEZIANI au rassemblement
· Mères célibataires et précarité
· Mamans toutes égales !
· Rokhaya DIALLO et "Ni voilées, ni violées" de Sihem HABCHI
· COMMUNIQUE DE PRESSE Agressions de femmes voilées
· Il y a 10 ans...
· Loi anti-nounou voilée adoptée par le Sénat

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· 39 19 : Violences Femmes Info
· Blog d'Alain GRESH
· Blog de Jean BAUBEROT
· CCIF
· LDH
· Notre page Facebook


Statistiques 181 articles


Thèmes

actualité article bande blog bonne cadre chez création droits enfants femmes fond

Derniers commentaires

on diffuse please ,c'est maintenant ou jamais le moment de montrer qui sont les vrais musulmans de ce pays d
Par Nawel, le 09.09.2013

la castration à vif ces mecs.http://vi zlsboules.cent erblog.net
Par vizlsboules, le 07.07.2013

salam, ma maman et une soeur se sont vu refuser l'entrée dans un restaurant au pas de la case, andorre, parce
Par ACHBAR, le 25.11.2012

l’année 2012 s’annonce avec son cortège d’élections , de promesses, et de séductions à destination de notre co
Par ali, le 13.06.2012

magnifique!!!
Par Anonyme, le 30.01.2012

Voir plus

RSS
Recherche

Free Angela au cinéma Le Fresnoy

Publié le 09/03/2017 à 12:00 par ardlfmtg
Free Angela au cinéma Le Fresnoy

Demain au cinéma Le Fresnoy, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la Journée internationale contre le racisme au mois de mars, on va parler sexisme et racisme, plus largement d'intersectionnalité.



Festival citoyen de Tourcoing 4ème édition

Publié le 28/10/2016 à 09:53 par ardlfmtg
Festival citoyen de Tourcoing 4ème édition

 

Du 18 novembre au 03 décembre 2016, un festival ciné-citoyen, entièrement gratuit, une superbe programmation pour tous les âges et tous les goûts.

Sans oublier, notre traditionnelle apéro-soupe dès 19h :)

Retrouvez le collectif 3 CIT sur :

https://www.facebook.com/Collectif-3cit-202761329904505/?fref=ts



"Trop noire pour être française ?" au Fresnoy à Tourcoing

Publié le 21/02/2016 à 20:20 par ardlfmtg
"Trop noire pour être française ?" au Fresnoy à Tourcoing

Vendredi, nous aurons le plaisir d'accueillir parmi nous pour le débat, Mme Maboula Soumahoro, docteure en civilisations du monde anglophone, maître de conférences, spécialiste des diasporas africaines et membre de la Marche des femmes pour la dignité (Mafed).

‪#‎TropNoirePourÊtreFrançaise‬?
Venez, partagez :)émoticône smile

A vos agendas :)



ARDLFM devient Identité plurielle

Publié le 30/01/2016 à 09:00 par ardlfmtg
ARDLFM devient Identité plurielle

L'Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes ARDLFM devient Identité plurielle.

 



Communiqué Attentats Paris novembre 2015

Publié le 16/11/2015 à 18:00 par ardlfmtg

 

 

 

COMMUNIQUE

Attentats de Paris

du vendredi 13 novembre 2015

 

ARDLFM (Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes) exprime sa profonde tristesse face aux attentats meurtriers commis hier soir à Paris et ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

Plus que jamais, notre solidarité et notre fraternité doivent continuer de s'exprimer et se réaliser à travers notre travail quotidien pour améliorer toujours davantage un meilleur vivre-ensemble, dans nos quartiers, nos villes, nos régions, notre pays.

Hier, des français dans toutes leurs diversités, leurs appartenances sont morts sous les balles d'assassins sans scrupule qui ont tué pour tuer. Rien, jamais, ne justifiera une telle violence mortifère.

Une dynamique de dialogues en tout genre, interconvictionnel, interreligieux, interculturel, intergénérationnel est mise à l'œuvre depuis des années dans divers espaces de rencontres, notre plus grande crainte serait de voir ces efforts stoppés par le doute, par la peur, c'est précisément ce que cherche à faire ce terrorisme, ne lui cédons pas.

NousSommesUnis

                                                  A Tourcoing,

                                                  Le 14 novembre 2015

 

ardlfm@hotmail.com

 

 

 



MARCHE DE LA DIGNITÉ ET CONTRE LE RACISME

Publié le 30/10/2015 à 17:01 par ardlfmtg
MARCHE DE LA DIGNITÉ ET CONTRE LE RACISME

 

ARDLFM (Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes) et  Zakia MEZIANI,  membre du collectif MAFED (Marche des femmes pour la dignité), appellent à la manifestation SAMEDI 31 OCTOBRE 2015

https://marchedeladignite.wordpress.com/

 

Appel de la Marche de la Dignité

En octobre 2005, les jeunes vies de deux clichois étaient fauchées en Seine-Saint-Denis – une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police. Depuis, la stratégie de l’État français, loin de chercher à châtier les coupables, consiste uniquement à fuir ses responsabilités. Comme il l’a fait dans des dizaines de crimes policiers depuis des décennies.

Ce même mois d’octobre 2005, en réponse à leur mort, un vent de colère secoua toutes les banlieues de France pendant des semaines. Les interprétations les plus courantes de ces émeutes incriminèrent à juste titre la déshérence des quartiers, les conditions sociales lamentables, le chômage, la vie dure : une véritable guerre sociale faite aux pauvres. Mais elles ne dirent pas assez combien au cœur de cette révolte figurait, forte, l’exigence de respect : la dénonciation du mépris avec lequel avait été traitée la mort de ces deux adolescents et à travers leur cas, la dénonciation du mépris souverain dans lequel sont tenus les habitants des quartiers, leur attachement à la dignité collective.

Vingt ans plus tôt, ce sont déjà d’autres violences policières qui poussèrent des jeunes issus de l’immigration postcoloniale à mener, à travers la France, la Marche de 1983, la fameuse Marche pour l’égalité. Égalité sociale, bien sûr, mais aussi égalité de considération. Les jeunes disaient « Nous ne sommes pas du gibier à flics, nous sommes des êtres humains ! » L’État se devait de la briser. Il mit alors tout en œuvre pour saboter cette auto-organisation en médiatisant à outrance certaines officines pseudo-antiracistes. Celles-ci s’employèrent, de tous leurs moyens financiers, à étouffer la Marche pour l’égalité sous les milliers de décibels des concerts gratuits et de leur antiracisme de pacotille.

Aujourd’hui, comme il y a 30 ans, comme il y a 10 ans, loin d’avoir renoncé à ses agissements passés, l’État français ne sait que renforcer tous ses dispositifs de surveillance et de répression. En plus des conditions sociales toujours plus déplorables, le harcèlement des populations des quartiers, leur humiliation, constituent le quotidien pour les Noirs, les Arabes, les Rroms, et les Blancs des quartiers. Dans ce paysage dévasté, le crime policier n’est jamais fortuit. Il est l’aboutissement de toute la logique d’un État qui n’a pour nous que désintérêt et mépris.

Le crime policier est l’expression achevée du racisme d’État. C’est celui-ci qui conditionne des fonctionnaires puissamment armés à passer à l’acte, c’est lui qui les dispense de réfléchir au moment tragique, qui leur donne le temps de se saisir de leur arme, d’ajuster et de tirer à mort ou d’écraser la poitrine et la gorge de leur proie sous la clef d’étranglement. Le message implicite que délivre le crime policier est simple : « Non seulement vous n’êtes pas des êtres humains comme les autres mais, avec vous, nous pouvons aller jusqu’à la mise à mort et les meurtriers sont assurés de l’impunité ». À ce jour, rarissimes sont les procès ayant abouti en faveur des victimes. Le crime policier n’est jamais un homicide involontaire, il n’est jamais gratuit, il est là pour répandre la consternation, la désolation dans les cœurs et les esprits des familles endeuillées, pour nous faire renoncer à être traités comme des êtres humains. Il n’épargnera personne, il est là pour nous terroriser.

C’est pourquoi comme il y a 30 ans, comme il y a 10 ans, contre l’humiliation quotidienne, contre le mépris, contre l’islamophobie, la négrophobie, la rromophobie, galopantes, contre les crimes policiers, s’impose une nouvelle marche : la Marche de la dignité. Notre réaction puissante, organisée, confiante est la seule façon d’enrayer notre écrasement collectif annoncé.

C’est à cette grande Marche de la Dignité que nous vous convions le 31 octobre prochain.

Amal Bentounsi, le 8 mai 2015, à Saint-Denis

au nom du MAFED, collectif de la Marche des Femmes pour la Dignité composé de :

Sihame ASSBAGUE – Rania AYOUB – Rachida AZIZ – Paola BACCHETTA – BAMS – Noria BELGHERRI – Anissa BENAISSA – Leila BENDERRA – Hind BEN FARES – Feiza BEN MOHAMED – Amal BENTOUNSI – Wiam BERHOUMA – Nargesse BIBIMOUNE – Karima BOUACHE – Houria BOUTELDJA – Nora BOURAZZI – Sarah CARMONA – Samia CHALA – Imen CHATTEUR – Ismahane CHOUDER – Gerty DAMBURY – Inès DE LUNA – Rokhaya DIALLO – Éva DOUMBIA – Soraya EL KAHLAOUI – Fanny ESSIYE – Mireille FANON MENDÈS-FRANCE – Nawel GAFSIA – Tauana Olivia GOMES-SILVA – Zeineb GUEDIONNI – Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS – Hanane KARIMI – Mebarka KASSAM – Fethia KERKAR – Fatima KHEMILAT – Agathe LARISSE – Stella MAGLIANI-BELKACEM – Linda MAHDHI – Rania MAJDOUB – Ikram MAMCHOUR – Ouafa MAMECHE – Bahiya MANSAR – Fatou MEITE – Safyia MEZIANI – Zakia MEZIANI – Karima MONDON – Samia MOUCHARIK – Hawa N’DONGO – Ketty NESTOR – Laetitia NONONE – Bahija OUEZINI – Ndella PAYE – Farida RÉMILA – Zohra REZGANI – Malika SABEG – Néferissa SEMA – Maboula SOUMAHORO – Hanifa TAGUELMINT – Nadia TAHHAR – Sabrina TAYEBI – Vanessa THOMPSON – Haifa TLILI – Joby VALENTE – Françoise VERGES – Héla YOUSFI – Louisa YOUSFI –  Smina ZEKRINI



"Un racisme à peine voilé" au cinéma Le Fresnoy de Tourcoing

Publié le 12/10/2015 à 09:46 par ardlfmtg
"Un racisme à peine voilé" au cinéma Le Fresnoy de Tourcoing

 

Dans le cadre du collectif  3CITourcoing (Cité Ciné Citoyen), nous animerons la soirée du vendredi 16 octobre prochain consacrée à la projection du film, "Un racisme à peine voilé" au cinéma Le Fresnoy de Tourcoing. 
"Un racisme à peine voilé est une mise en perspective historique et sociologique des questions et problèmes que font régulièrement naître les manifestations publiques ou visibles de la foi et des sentiments religieux musulmans."
Un excellent film pour introduire un débat qui revient régulièrement dans l'actualité. 


Attentat terroriste contre Charlie Hebdo et suites

Publié le 11/01/2015 à 15:07 par ardlfmtg
Attentat terroriste contre Charlie Hebdo et suites

Suite à l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo, nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes de Charlie Hebdo, de l'Hypercacher de Vincennes et des policiers assassinés dans l'exercice de leur fonction.



Conférence Islamophobie 13 décembre 2014 à Paris

Publié le 26/11/2014 à 16:39 par ardlfmtg
Conférence Islamophobie 13 décembre 2014 à Paris

Programme suite Conférence Islamophobie 13 décembre prochain à Paris



Conférence Islamophobie 13 décembre 2014 à Paris

Publié le 26/11/2014 à 16:39 par ardlfmtg
 Conférence Islamophobie 13 décembre 2014 à Paris

Programme suite Conférence Islamophobie 13 décembre prochain à Paris



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | >>> | Dernière page