Les alphas de Fafa

Connaissez-vous Solo? C’est une variante du huit américain, dont la version la plus connue s’appelle Uno… J’ai acheté le jeu et sa belle petite boite en métal il y a un an a peu près et depuis 6 mois, c’est devenu un must à la maison… Le plus petit (bientôt 6 ans) est le king absolu… Même en s’y mettant à trois contre lui, il parvient encore à gagner… C’est un jeu complet, il y a du suspense, de la tactique, des rebondissements…

sololejeu.jpg

 

Du coup, l’idée m’a trotté en tête de faire une version alphas de ce jeu…

Après quelques longues soirées à plancher sur le concept, à faire un prototype avec juste mes petits marqueurs, à tester la jouabilité sur les enfants, à modifier la répartition des lettres sur les cartes, à scanner les cartes du jeu original, à copier coller avec mon paintshop pro, à imprimer, à peindre, à plastifier à la colle à bois (oui oui vous avez bien lu), à découper, à rogner les coins.. ouiii je l’ai eu mon jeu « les alphas de Fafa » (dixit le plus grand) Et, ça marche! ils ont bien compris la règle, il y a un peu de scolaire mais pas trop, les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes (un dizaine de minutes)… bref c’est jouable…

 

Matériel pour fabriquer le jeu :

  • de quoi protéger votre table (sous-mains, grande nappe plastique…)
  • un bloc de feuilles 250 grammes
  • de la colle à bois
  • un petit rouleau à peinture
  • de l’acrylique bleu foncé
  • du ruban protecteur de peintre
  • un fin marqueur noir indélébile

matriel.jpg

 

Etapes de fabrication :

Sur le papier 250 grammes, format paysage, imprimez les fichiers suivants  :

Les alphas de Fafa dans alphas doc unodesalphasfabricationreglesdujeu.doc

unodesalphasimages1de4consonnes.zip

unodesalphasimages2de4voyelles.zip

unodesalphasimages3de4cartesspeciales.zip

unodesalphasimages4de4cartessons.zip
. J’ai choisi l’option « fit to page », donc l’imprimante calcule elle-même pour que l’image prenne le maximum de place sur la page A4. Comme j’ai fait attention à vous faire des fichiers qui ont tous strictement la même taille, toutes les cartes auront la même grandeur.

ai.jpge.jpgou.jpgy.jpgbdgk.jpgmnpt.jpgvzc.jpgspecial.jpginterdit.jpginverser.jpg.jpgechange.jpg

cartessons82.jpgcartessons81.jpg

Après avoir tout bien imprimé une fois et la dernière carte son deux fois, et étant un peu maniaque, j’ai repassé au feutre fin tous les dessins des petits alphas… je trouve qu’on les voit quand même beaucoup mieux… à vous de voir si ça en vaut la peine…

Etape suivante, j’ai voulu plastifier mes cartes afin de leur assurer une durée de vie relativement correcte… N’ayant pas de plastifieuse sous la main, j’ai pensé au vernis-colle… mais bon au prix que ça coûte… j’ai quand même été ouvrir le pot qu’il me restait et l’odeur m’a quand même furieusement à nouveau rappelé la colle à bois… un coup de fil à ma môman (prof d’arts plastiques) : « dis, si j’utilise de la colle à bois plutôt que du vernis-colle, à ton avis, quelle différence ça va faire? » Réponse : « probablement pas aussi transparent mais si ça tombe ce sera pareil »… j’ai donc essayé et le résultat est tel que je le voulais… (après une semaine, les cartes collent encore un peu entre-elles mais franchement c’est tout à fait jouable) Je vous conseille de ne pas mouiller votre petit rouleau car l’encre de votre imprimante risque de filer… en mettant la colle à bois pure sur mes feuilles, ça n’a pas du tout fait de trainées… la feuille crolle terriblement lorsqu’on a fini, mais elle se retend au sèchage…

Après avoir plasticollé toutes mes feuilles, je les ai scotchées au papier collant de peintre sur des sous-mains puis j’ai passé deux couches d’acrylique bleu foncée sur le dos… (sinon on voit un peu les dessins par transparence, à vous de juger. Après ça, j’ai plasticollé le dos des feuilles…

Il faut après découper toutes les cartes (cutter + latte ou alors aux ciseaux…) puis rogner les bords pour ne pas que ça pique… Ca fait une pile impressionnante de cartes!!!

quantitdecartes.jpg

Principe du jeu : 

Dans le jeu original, il y a les chiffres de 1 à 9, imprimés en jaune, rouge, bleu, jaune, ainsi que plusieurs types de cartes spéciales. Si la carte de la défausse est par exemple un « deux jaune », vous pouvez jouer une carte jaune ou un deux d’une autre couleur, ou des cartes spéciales.

Je voulais faire un jeu alphabétique combinant la reconnaissance des différentes graphies des lettres (alphas, cursive, script et majuscules) et la prononciation des sons… et tout ça devait respecter la règle du jeu original : si je joue un « a jaune », je dois pouvoir jouer une carte jaune ou un « a d’une autre couleur ».

J’ai donc choisi de faire varier la graphie selon la couleur. La miniature sur le dessus et le dessous des cartes représente quant à elle toujours le ou les alphas représentés sur la carte. Le bord extérieur des cartes indique lui s’il s’agit de voyelles (bord noir) ou de consonnes (bord blanc).

jaunes.jpgbleus.jpgrouges.jpgverts.jpg

L’aspect « sonore » étant lui créé grâce à des cartes spéciales, des « cartes sons ». (j’ai repris le personnage qui crie sur le site http://phonetique.free.fr/ )

Certaines cartes sons se jouent après des voyelles, ces cartes sons ont alors un bord noir. On doit alors prononcer la voyelle (bord noir) jouée juste avant (a par exemple) suivie de n par exemple => « an ».

cartessonsvoyelles.jpg

Certaines cartes sons se jouent après des consonnes (bord blanc), ces cartes sons ont alors un bord blanc. On doit alors prononcer les consonnes jouée juste avant (p et t par exemple) suivies de a par exemple => « pa » et « ta »

cartessonsconsonnes.jpg

Certaines combinaisons sont rares, surtout avec é et è… pour le moment j’ai laissé les 4 cartes « é » et les 4 cartes « è » dans le tas avec les autres.. si ça pose vraiment problème dans le jeu, on peut toujours les enlever…  après tout on a bien « éu » dans « réussir, réunir »et « én » dans « énervé »… mais « éi » « èi » « èn » ça j’ai des doutes… si vous en connaissez ça m’intéresse… 

 J’ai choisi de mettre deux consonnes par carte pour réduire le nombre total de cartes. Pour regrouper les consonnes, j’ai fait un compromis belge entre le regroupement sur base des types de consonnes (occlusives,…) et celles que les loulous confondent souvent… 

Trève de blabla…

 

Comment  jouer :

Voici les règles originales du Solo : http://regle.jeuxsoc.fr/solo.pdf . Les règles des Alphas de Fafa en sont largement inspirées…

On distribue 7 cartes à tout le monde. On retourne la première carte de la pioche.

 

La plus jolie fille commence. (S’il n’y a pas d’accord sur qui est la plus jolie fille, le plus jeune commence. Ou alors celui qui insiste vraiment… )

On commence à jouer dans le sens horloger. 

On peut déposer une carte :

  • De la même couleur que la carte précédente, placée sur la défausse (et donc une lettre différente)
  • Avec la même lettre que la carte précédente (et donc d’une autre graphie et couleur)
  • Avec le même type de carte spéciale que la carte précédente (= surenchérir)
  • Une carte spéciale sans couleur : « +4 et changer de couleur » ou « échange global de cartes »

Si on ne sait pas jouer, on prend une carte dans la pioche. On peut jouer la carte immédiatement si c’est possible. Sinon c’est au tour du joueur suivant.

 

Types de cartes présentes :

Cartes voyelles : avec le bord noir

Cartes consonnes : avec le bord blanc

  • Jaune = Alphas ;
  • Rouge = Majuscule ;
  • Bleu = Cursive (« en attaché ») ;
  • Vert = Script

 

Cartes spéciales :

· Cartes sons :

  • avec le bord noir : à déposer sur une carte voyelle + prononcer le son + choisir la couleur de la carte suivante
  • avec le bord blanc : à déposer sur une carte consonne + prononcer le son + choisir la couleur de la carte suivante

· Cartes +2 : le joueur suivant prend deux cartes sauf s’il sait surenchérir avec une carte +2. Le dernier qui ne sait pas surenchérir prend la somme de cartes dans la pioche et passe son tour.

· Cartes + 4 et changer de couleur : le joueur suivant prend quatre cartes et passe son tour sauf s’il sait surenchérir. Le jouer qui joue cette carte choisit la couleur

· Cartes changement de sens : le sens giratoire change

· Cartes échange global de cartes : tout le monde échange ses cartes avec son voisin, on respecte le sens des flèches de la carte. Cette carte peut être jouée quelle que soit la couleur en cours.  On continue dans la couleur de la carte précédente.

· Cartes échange avec un autre joueur : le joueur choisit un autre joueur et échange ses cartes avec lui

· Cartes interdiction de jouer : le joueur suivant passe son tour

 cartesspciales.jpg

Ci-dessus les cartes « échange global de cartes », « +4 et changer de couleur » ; « échange avec un autre joueur », « interdiction de jouer », « changement de sens ».

Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une carte, il dit vite « Solo » ou « Uno » ou «Alpha » ou il frappe la table.

S’il oublie et qu’on lui fait remarquer, il prend deux cartes de la pioche.

Si personne ne lui fait remarquer, hé bien, tant mieux pour lui…

 

Comment gagner ?

Le premier joueur qui n’a plus de cartes a gagné. Il n’y a pas de décomptes de points comme dans Uno ou Solo, vous pouvez en inventer un si vous voulez… 

 

Voilà, si vous avez des questions, des remarques, des propositions de modifications… n’hésitez pas à m’en faire part… j’adapterai les fichiers au besoin…

J’espère que ce jeu aura du succès chez vous comme il en a chez nous…

Fabienne

cartestales.jpg



12 commentaires

  1. des alphas dans mon cartable 13 novembre

    Bonsoir,

    super le jeu !quelle bricoleuse tu fais!

    juste quelques remarques en passant, je reviendrai plus tard pour profiter de ton superbe jeu :p

    ma participation à ton post ;)
    éi => on le trouve dans velléité ou dans réitérer
    èn = > dans scène, il mène, ramène etc….
    le dernier je vois pas…

    sinon tu mets que les cartes bleues sont en script « attaché », l’écriture scripte est l’écriture des « livres », l’écriture attachée est la cursive
    On te comprend, et c’est le principal, mais ce sont les vertes qui sont en écriture scripte et les bleues sont en écriture cursive
    longue vie à ton joli blog !

  2. Fabienne 14 novembre

    Ah merci pour éi et èn! :) voilà j’ai corrigé l’inversion dans l’article! merci beaucoup!
    Bises,
    Fab

  3. Sylvie Dumont 20 novembre

    Bonjour

    Merci énormément pour toutes tes bonnes idées. Ton site est super. Et ce jeu de uno aussi. Malheureusement, je ne peux tout le téléchargement alors il me manque les cartes du é-e, interdiction de jouer et échange global. Je n’en reviens pas du talent que tu as (tes figurines m’ont épatée!!) Continue a avoir des idées aussi super. :) Sylvie

  4. Sylvie 3 janvier

    Bonjour

    Je viens de finir mon jeu de Uno. Les enfants adorent et il est vrai que ça fait un assez gros paquet mais ça ne dérange pas du tout. Merci encore pour ton super jeu. Et une très bonne année 2010 pleins de beaux moments. ;) Sylvie

  5. vanessa 12 mars

    merci pour ton superbe jeu de cartes il fallait télécharger 1 fois toutes les cartes sons 2 X c’est bien ca

  6. Aurélie 2 septembre

    Génial! J’en suis complètement baba!
    Mais quelle idée géniale et quelle patience vraiment un très grand bravo!!!

  7. Alexandra 19 janvier

    Merci de partager ton travail! C’est une excellente idée et une superbe réalisation.
    Vraiment bravo!

  8. Carine 5 octobre

    Coucou,

    Ton blog a l’air vraiment très intéressant, je reviendrais y passer plus de temps bientôt ;)

    Pour les mots en éi il y a séisme aussi.

    Bonne continuation +++

  9. Olea Europea 23 septembre

    Bonjour,
    Je me suis inspirée très largement de ton travail pour le recréer à ma manière avec les nouveaux alphas.
    Va jeter un coup d’oeil sur mon site (tout petit, tout nouveau).
    J’ai mis un lien vers ta page.
    Merci !

  10. profmilie 6 novembre

    Super jeu que j’ai enregistré depuis cet été et que je vais m’empresser de sortir au retour des vacances, les trois écritures ayant été introduites dans ma classe. Perso j’ai imprimé sur papier bristol (espérons que ça tienne un peu dans le temps !)
    Le seul souci que j’ai rencontré c’est à l’impression : j’ai le haut des cartes coupés… Tant pis, tant qu’elles sont toutes de la même taille et qu’on voit de quoi il s’agit.
    Merci à toi d’avoir partagé ce travail avec nous !

  11. fanie 9 décembre

    juste un grand merci et un bravo !!!!
    fanie

  12. juju 28 octobre

    Bravo pour l’inventivité et la motivation dont vous faites preuve et que vous nous communiquez et merci pour ce partage :)

Laisser un commentaire

mes2lutinsdamour |
LES KATA EN PHOTOS |
En descendant des Foucault |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mathis FOUSSAT
| nos enfants ,nos ados
| Fred, Audrey et leur enfant