• Marœuil, fontaine Saint Bertille

     
     

    Marœuil

    fontaine Saint Bertille

     

     Fichier:La chapelle de la source.jpg

    Source photo : http://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier:La_chapelle_de_la_source.jpg

     

     Elle guérit les maux d'yeux.

     

    Selon la légende, Sainte Bertille aurait fait sourdre cette fontaine située sur la chaussée Brunehaut  pour désaltérer ses moissonneurs.

    Chaque année, le 8 octobre ou le dimanche suivant, un pèlérinage attire de nombreux fidèles qui viennent y puiser de l'eau pour se soigner les yeux. Ils en prélèvent avec la main ou un morceau de tissu pour se frotter directement avec, ou bien ils utilisent un flacon afin d'en apporter pour les malades. Des aveugles viennent aussi sur les lieux pour prier et espérer un miracle.

    Lors des tempêtes de l'hiver 1990, l'arbre qui se trouvait à côté est tombé sur le petit sanctuaire en épargnant la statue de la sainte.

    La procession de Marœuil

     

    Légendes et croyances à Marœuil

     

    Sainte Bertille

    Marœuil appartenait à Ste Bertille.
    Elle donna ce domaine à St Vincidien qui en fit don, en 674, à l'église d'Arras.
     
    Sainte Bertille naquit dans les premières années du VIIème siècle.
    Elle eut en partage de grands biens dans le pays d'Artois entre autre Marœuil muni d'un beau château près de la voie romaine d'Arras à Thérouanne.

    Dans les relations qu'elle eut avec St Valéry, qu'elle rencontrait quelquefois chez son parent Sigobard dans le Ponthieu, elle prit du goût pour les exercices ascétiques.
    St Valéry lui accordait une telle affection qu'il la chargea du soin de sa sépulture.
    Il mourut en 622 (d'autres disent en 624 ).

    Aussi fut-ce avec répugnance, et vaincue par les sollicitations de ses parents, qu'elle consentit à épouser, un seigneur d'Auvergne, nommé Guthland.

    Elle le suivi en Aquitaine, et vécut avec lui dans un parfait état de continence.
    devenue veuve, elle se retira à marœuil vers l'an 626, là sous la direction de St Amand dont elle aimait à recevoir les conseils, elle fonda un monastère de filles, s'y enferma, et s'y livra à la vie contemplative.
    Chaque jour, les instants qu'elle pouvait dérober au sein de sa communauté, elle les passaient près d'une fontaine située dans le marais.
    Parvenue à un âge assez avancé, Ste berthille donna à St Vincidien, sa terre de Marœuil, qu'il transmit à l'église d'Arras en 674.

     
    Les évêques d'Arras avaient fait entourer d'une muraille la fontaine de Ste Berthille.
    Le corps de Ste berthille fut levé, et ses reliques enfermées dans une châsse d'argent richement incrustée d'or, par les soins de l'évêque gérard II, en 1081.

     

    Marœuil, fontaine Saint Bertille

    ← Retour (Les sources miraculeuses)