sportsregions
Envie de participer ?

Edito

L' Union Sportive de Basse-Indre fût crée en 1916.

Elle regroupait alors plusieurs sports :

  • le rugby (du fait des nombreux ouvriers gallois des forges)
  • l’athlétisme
  • le football

Son président etait alors le directeur des forges de Basse Indre.

Dans les années 20, l’USBI ne conservera que le football et le président de l'époque, M.Wacheul, choisira le LION comme emblème du club (les féroces lions de Basse Indre ou forgerons).

 

Avec l’aide financière des Forges de Basse Indre (Sollac/Arcelor Mittal) le club va jouer les 1ers rôles dans le championnat de France amateur (actuel CFA) et pendant plusieurs saisons. Elle évolue alors au stade Victor Lacoste situé près du collège La Bourgonniere à St-Herblain.

Quant au stade actuel, Felix Guyot, il sera créée en 1976 et verra passer 2500 spectateurs tous les dimanches pour voir l'équipe fanion évoluer contre des équipes comme le Stade Rennais, Veloce Vannetais, Stade Brestois...

 

L'aide financière de S.F.B.I s'arrêtant, le club descendra au niveau régional, sous l’ère des dirigeants historique du club Mrs Barbier et Moreau.

Puis, au milieu des années 90, le club tombe doucement dans l'anonymat, du fait, entre autre, de la démographie décroissante de Basse Indre et du manque de nouveaux dirigeants.

 

En 1998 une bande de copains, décident de remonter une équipe de foot loisir et dans la foulée une équipe senior (Diquelou, Delanoe, Lenaour, Grasset, Chapron, …)

Les joueurs composant cette équipe ayant joué à des niveaux nettement supérieur, le résultat est sans appel « 123 buts marqués contre 1 encaissé sur une saison ! »

 

En 2000, le 1er président de cette nouvelle ère, Yannick Petard (2000/2003) céde sa place à Dominique Diquelou (2003/2006).

Pendant 5 ans, l’équipe Senior A gravit les divisions une à une avant d’être stoppée en DSD, division 'roulette !'.

 

En 2008 Sera inauguré un terrain synthetique, en remplacement du terrain pelouse. La decision de faire un terrain synthetique sucita quelques debats 'houleux' lors des conseils municipaux de l epoque.La décision a prendre pour un terrain synthetique ne fût pas simple,du fait du coût d'un terrain'synthé', mais le terrain pelouse de l'époque arrivait à saturation du fait du nombres de matchs joués tous les week end, et en periode hivernal, nombreux etaient les matchs reportés ou annulés pour cause de terrain impraticable ! Le stade n ayant pas assez de surface pour construire un deuxieme terrain stabillisé, la decision fût prise de faire un terrain synthetique, plus economique à long terme (pas d entretien) et plus ecologique (pas d arrosage).

En 2006, Laurent Chapron( 2006/2009) prend les commandes du club, avant de céder sa place en 2009 à Dominique Diquelou.

 

En 2010 2011, le club possède une ou plusieurs équipes dans chaque catégorie (excepté en U12/U13) et le club comprend 186 licenciés. L'entraîneur emblématique des seniors depuis 1998 Delanoe Didier, céde sa place de coatch ,pour entriner les equipes jeunes du club. Election au poste de secrétaire du club Mmme Legouallec Marie -Claire

 

2011 2012 Changement d'entraineur en senior, Tresgot  alexandre et Rollande Patrice, prennent les commandes pour les seniors A et Seniors B, avec un effectif tres largement renouvellé ,l'objectif du maintien souhaité par le club en début de saison a été tenu pour les seniors A, saison par contre tres difficile pour les seniors B qui descendront en division inferieure en fin de saison.A noter une équipe (junior) U19  sera crée en entente avec l'UFSH ,là aussi un début de saison difficile du fait que l'equipe soit nouvelle puis ensuite apres quelques matchs, très bonne fin de saison pour cette equipe, qui ne sera malheureusement pas reconduite en 2012 2013 ,par manque d'effectif !

 

2012 2013 Président M. Diquelou Dominique, Vice président Grasset Fabrice, Secrétaire du club Mme Legouallec Marie-Claire, Trésorier M. Baron Sébastien ; Responsable equipes jeunes M. Chapron Laurent


 


toute l'association