Solar Impulse 2 vient d’entamer son tour du monde. L’avion, entièrement alimenté par énergie solaire (plus de 17 000 cellules photovoltaïques équipent l’appareil), a pris son envol ce matin d’Abou Dhabi, direction Muscat, capitale du sultanat d’Oman. Le but est de démontrer la viabilité de vols propres, non consommateurs d’énergies fossiles.

Le plan de vol prévoit des étapes de cinq à six jours entre chaque escale. Au total, le tour du monde devrait durer cinq à six mois, à une vitesse moyenne de 38 nœuds (70 km/h). “C’est beaucoup plus ambitieux que les tests précédents, et cela pousse les deux pilotes [suisses] et l’appareil beaucoup plus loin qu’avant”, indique le quotidien britannique The Independent.

Solar Impulse 2 est un appareil qui a l’envergure d’un Boeing 747 mais ne pèse pas plus lourd qu’une voiture, malgré ses quatre batteries à lithium-ion, rappelle une infographie sur le site du quotidien émirati The National.

Performance humaine

Mais la performance réelle sera sans doute celle des pilotes, qui se relaieront aux commandes de l’avion. Pendant les vingt-cinq jours de vol réel, ils devront rester totalement concentrés dans un étroit cockpit, de la taille d’une voiture individuelle, et ne se reposeront en vol que par des siestes d’une vingtaine de minutes.

L’avion et son équipage devraient commencer modestement, avec une première escale à Oman ce 9 mars, et une deuxième à Ahmedabad, dans le Gujarat, en Inde, le 10 mars, indique le quotidien Times of India. Il poursuivra ensuite par Bénarès, dans l’Uttar Pradesh, toujours en Inde, Mandalay, en Birmanie, avant de poursuivre par la Chine et de traverser le Pacifique en faisant escale à Hawaii. Après 12 étapes, le retour dans le Golfe est prévu entre juillet et août 2015. D’ici là, il est possible de suivre l’aventure en direct de la salle de contrôle.