citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 29 mars 2024

Qui a dit que la critique était nécessaire ? La critique.
Qui a dit que la critique était une création ? La critique.
Fernand Vandérem (La Littérature, p.44, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)

À l'exemple des dieux, le vrai héros pardonne.
Louis Poinsinet (Briséis, acte 2, sc. 3 (Ulysse), 1759)

Dans la conversation, un bon moyen de triompher d'un contradicteur par trop affirmatif est de commencer par lui accorder quelques bons points. Et quand l'« infaillible » est sur le point de douter de lui, c'est le moment de vaincre son obstination en lui servant, sans fougue, sans aigreur et sans vanité, quelques arguments de première importance.
Louis-Philippe Robidoux (Feuilles Volantes, p.97, Éd. La Tribune, 1949)

Il y a des choses qu'on n'oserait pas faire s'il fallait les dire à un confident.
André Birabeau (Le Chemin des Écoliers, p.21, La Petite Illustration, 1927)

Comme quand on reste à l'ombre des platanes le dernier jour des vacances devant un verre de retsina frais. On rêve d'arracher ses racines, de simplement venir habiter là et de vivre au jour le jour. Prendre un boulot, n'importe lequel, trouver une maison blanche avec une terrasse au soleil pleine de pots d'herbes aromatiques. Et pourtant on sait pertinemment que cinq heures plus tard on débarquera à l'aéroport d'Arlanda sous la bruine, que le lendemain on sera de nouveau en train de stresser sur sa chaise de bureau réglable, et que la seule chose qui restera sera le bronzage.
Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, p.95, Babel, n°951)

Épictète du jour

Si nous voulons être philosophes véritablement, réglons notre volonté sur les événements de telle sorte que nous soyons toujours contents et de ce qui arrive, et de ce qui n'arrive point. De là nous tirerons ce grand avantage que nous ne manquerons jamais d'obtenir ce que nous désirons, et que nous ne tomberons jamais dans ce qui fait le sujet de nos craintes. Et ainsi nous passerons notre vie avec notre prochain, sans chagrin et sans trouble, et nous conserverons toutes nos liaisons naturelles et acquises, c'est-à-dire que nous remplirons parfaitement nos devoirs de père, de fils, de frère, de citoyen, de mari, de voisin, d'associé, de magistrat et de sujet ;
Entretiens, Livre II, XXXII.