Fond de teint : rose ou jaune ?

25 novembre 2010

Je reçois pas mal de mails de filles qui se demandent si elles ont la peau rose ou jaune, et comment choisir leur fond de teint en fonction de ça.

Il faut dire qu’on n’est pas aidées par la classification de MAC avec laquelle la majorité des gens est complètement paumée, et pour cause : NC veut dire Cold mais désigne tout ce qui tire sur le jaune, NW veut dire Warm et désigne ce qui tire sur le rose.

Or en général on considère que jaune c’est chaud et rose c’est froid. Parce que dans le jaune il y a, et bien du jaune ;-)), qui est une couleur chaude, et dans le rose il y a souvent du bleu qui est une couleur froide (je vous rappelle les 3 couleurs primaires : bleu, jaune, rouge = 1 froide et 2 chaudes). Mais chez MAC ils considèrent que dans le rose il y a du rouge donc c’est chaud, et que dans le jaune il y peut y avoir du vert donc c’est froid (certes il peut, mais il peut aussi ne pas). Ca les regarde, vous ce qui vous intéresse c’est de savoir que NC c’est pour le jaune et NW pour le rose.

Sauf que justement, vous ne savez pas si vous avez la peau jaune ou rose. Je vous comprends, c’est pas toujours évident, d’autant qu’elle n’est pas forcément de la même couleur partout : perso j’ai la peau jaune sur le corps, rose sur les mains et beige à tendance jaune sur le visage. Sachez quand même que la grande majorité des gens a la peau jaune.

On vous dit souvent : pour connaître votre couleur de peau, regardez la couleur de vos veines à l’intérieur de votre poignet : si elles sont bleues vous avez la peau rose, si elles sont vertes vous avez la peau jaune (parce que jaune sur bleu = vert). C’est bien gentil mais ça vous donne la couleur de votre peau à l’intérieur de votre poignet, pas celle de votre visage. Je sais bien que souvent les gens ont la peau de la même couleur partout, mais pas tous, et pas forcément toute l’année.

Bref, tout ça est horriblement compliqué, à la limite vous prenez pas le chou avec ça, ESSAYEZ ET ALLEZ VOIR DEHORS, toujours, avant d’acheter un produit teint (les lumières des boutiques font un rendu méga bizarre), c’est le seul moyen de savoir ce qui vous va. Et ce qui vous va, a priori et dans la majorité des cas, c’est ce qui disparaît sur votre peau parce que c’est exactement de la même couleur.

Comment ça, ce billet vous laisse mille fois plus embrouillées qu’avant sa lecture ? J’ai pourtant fait de mon mieux ;-)

176 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

176 commentaires

  • #1 le 25 novembre 2010 à 8 h 05 min

    “ESSAYEZ ET ALLEZ VOIR DEHORS” en capitales, j’adore :-D
    Tres bien ecrit, cette article, il m’a mis le sourire :-)

    ↰ Répondre
  • #2 le 25 novembre 2010 à 8 h 06 min

    CET* ARTICLE. Pfff.

    ↰ Répondre
  • #3 Hibiscus le 25 novembre 2010 à 8 h 15 min

    Je réessaierai de le lire plus tard quand je serai mieux réveillée…
    Parce que ça m’intéresse cette question mais là, comprends pas tout ! ;-) !!!!!!

    ↰ Répondre
  • #4 Poumok le 25 novembre 2010 à 8 h 21 min

    En plus, d’une manière générale, les gens ne voient pas les couleurs de la même façon, alors t’as qu’à voir le mic-mac :
    – “Cette voiture est bleue.
    – Ah non, ça c’est pas bleu, c’est vert !
    – Vert ??? Elle est bleue !!
    – Bon, peut-être bleu-vert, allez…. Mais qui tire plus sur le vert quand même !”

    Pfffff………..

    Je ne m’étais jamais demandé quelle couleur avait ma peau pour trouver du maquillage, donc j’ai appris quelque chose (moi qui faisait confiance aux vendeuses…hem hem). En revanche, hors recherche de maquillage, je me suis déjà rendue compte que ma peau et celle de mon homme n’avaient pas la même couleur, à savoir que la sienne tire vers le rouge et que la mienne est “unie” et jaune.
    Et du coup, on ne bronze pas de la même couleur non plus !

    Pour celles qui ont du mal à reconnaître la couleur de leur peau, ça peut peut-être être un bon moyen de comparer avec les peaux des autres, pour mettre en évidence des différences…?

    Bonne journée à toutes !

    ↰ Répondre
  • #5 mathildededijon le 25 novembre 2010 à 8 h 25 min

    Ya du bleu dans le rose???

    ↰ Répondre
  • #6 Em10o0ie le 25 novembre 2010 à 8 h 28 min

    Je comprends enfin ces histoire de NC et NW!! Merci Hélène. Perso je trouve cet article très clair. Peut être parce que je suis réveillé depuis longtemps… :-)

    Quand on a des rougueurs sur le visage peut on automatiquement conclure que l’on tire vers le rose? Et faut il du jaune pour annuler ou au contraire rester dans le rose (bien évidement en mettant une base verte sous le fdt)??

    ↰ Répondre
  • #7 whatdialike le 25 novembre 2010 à 8 h 54 min

    en effet pas facile de trouver la bonne teinte, il m’a fallut pas mal de temps et d’achats avant de trouver! et les conseils en parfumerie sont parfois limites, d’ou l’intérêt de sortir comme tu dis pour se rendre compte à la lumière naturelle.

    ↰ Répondre
  • #8 Montaw le 25 novembre 2010 à 8 h 56 min

    Pour moi : la révélation ! Je pensais avoir la peau jaune et en fait elle est rose, merci du tuyau ! J’avais fait la comparaison avec une copine qui a la peau plus rose que rose, donc, apparemment.

    ↰ Répondre
  • #9 Uty le 25 novembre 2010 à 9 h 09 min

    Ouais mais non, mes veines sont bleus et j’ai la peau clairement jaune. Plus jaune tu meurs. :D Ou alors on peut dire que mes veines sont turquoise dont tirant sur le verre…

    Embrouillons-nous encore plus.

    Ma méthode ? Utiliser des fond de teint censé n’aller à personne, comme le n° Avène. :D

    ↰ Répondre
  • #10 Lullaby Septante-Sept le 25 novembre 2010 à 9 h 32 min

    Bon pour le coup je vais vous embrouiller encore plus mais la nature fait parfois des combinaisons improbables: moi j’ai la peau olive pale, c’est à dire jaune très clair avec un fond de vert ET des sous-tons froids (donc roses). Et donc mes veines sont entre vert et bleu (coucou Uty: ), parfois plus l’un que l’autre en fonction des endroits, élément qui m’a perturbée longtemps puisque personne n’en parle jamais.La seule couleur parfaitement adaptée à ma carnation, le 125 Illamasqua, a été supprimé tellement c’était bizarre et peu vendu.

    C’est apparemment un type de peau courant chez les Asiatiques (cherchez pas, dans mon cas ce sont des mélanges 100% Européens qui ont causé le biniou) et ma jumelle de fond de teint est une cops 100% Japonaise.

    Sans vouloir vous décourager, ça m’a pris 2 ans d’arriver à cette définition.
    Par contre, pour vous remonter le moral, constater à la lumière du jour ce qui disparaît sur la peau dans les couleurs de fdt est quand même plus facile que de définir une carnation en mots, donc il y a quand-même longtemps que j’ai opté pour les beiges et les jaunes plutôt que pour les roses!!

    ↰ Répondre
  • #11 Absynte le 25 novembre 2010 à 9 h 36 min

    Moi chez Mac je suis NW donc, rose si j’ai tout compris, mais même leur NW font jaune sur moi (comme la plus part des fonds de teins) je suis la seule? vous avez trouvez une marque vraiment “rose”?

    ↰ Répondre
  • #12 Paillettes et Futilités le 25 novembre 2010 à 9 h 44 min

    Est-ce que la prochaine fois tu pourrais faire un article sur la manière de voir si nos veines du poignet sont bleues ou vertes ? :)

    ↰ Répondre
  • #13 Nathalie de Lausanne le 25 novembre 2010 à 9 h 49 min

    Comment je fais si mes veines sont vertes ET bleues??

    ↰ Répondre
  • #14 double plus good le 25 novembre 2010 à 9 h 51 min

    Pour moi, le jour de mon mariage, la maquilleuse m’a fait essayer deux foulards, un doré et un argenté, et m’a expliqué qu’a priori les couleurs froides (rose, bleues, violettes) me conviendraient mieux, car l’argent m’allait mieux que le doré.
    Son maquillage était très réussi. Et deux ans plus tard quand une apprentie maquilleuse a utilisé des couleurs chaudes (orange entre autre) pour me maquiller sous pretexte que je suis brune aux yeux marrons, ben c’était pas génial.
    J’en conclus donc que la peau de mon visage doit être rose….

    ↰ Répondre
  • #15 audrey le 25 novembre 2010 à 9 h 51 min

    ben c compliqué tout ca.. moi quand je vais me faire conseiller dans une boutique il me font essayer un fdt 3 fois trop foncé en me disant” voila votre teinte, vous faites bronzée en plus” mais je veut pas faire bronzé!!!!! bref quand je vais dehors me regarder elle me prenne pour une fille bizarre donc resultat je ne le fait plus mais je sais toujours pas quel couleur me va vraiment, je me rabat sur les fdt en supermarchés ou d’ailleurs j’en ai trouver un sympa qui est le bourjois heathly mix je prend la couleur beige et basta ou alors le avene…

    ↰ Répondre
  • #16 Ann le 25 novembre 2010 à 9 h 56 min

    Ah ben du coup, je trouve un petit côté positif à mon petit bout de veine qui se voit sur ma joue (c’est minuscule hein partez pas en hurlant ;-)…donc c’est bleu, donc c’est NW, donc j’ai pas planté mon choix chez MAC, donc Merci Helène !! (Par contre, je cherche encore la touche de rose dans le NW hein…c’est vraiment subtil…:-)

    ↰ Répondre
  • #17 audrey le 25 novembre 2010 à 9 h 57 min

    et puis ca marche aussi pour la couleur des fap??? genre si on a la peau jaune les couleurs chaude nous vont mieux, tandis que si on a la peau rose les couleurs froides nous vont mieux??? alors maintenant je sais plus quelle couleur de fards a paupieres porter!!!!!! helene help!!!????

    ↰ Répondre
  • #18 Lullaby Septante-Sept le 25 novembre 2010 à 9 h 57 min

    double plus good: pas forcément (je vais encore embrouiller tout le monde), les couleurs froides me vont mieux que les couleurs chaudes et pourtant je suis jaune (mais avec des sous-tons froids, ceci expliquant cela)

    Absynte: oui il y a du jaune dans tous les fdt Mac. Le Couvrance Avène n°1 est rosé si je me souviens bien, et sinon SIsley a des fdt définitivement roses et pâles (mais qui coûtent un rein)

    audrey: tu as bien fait de refuser c’est n’importe quoi!

    ↰ Répondre
  • #19 Deilema le 25 novembre 2010 à 9 h 59 min

    J’ajouterai que les peaux rosées ont rarement envie d’accentuer cette coloration mais plutôt de neutraliser les rougeurs.
    Dans le doute, je pense qu’il vaut mieux se rabattre sur du jaune que de se retrouver artificiellement rosée…
    L’éternel problème étant que, chez les marques “non-pro”, les nuances claires des fdt sont très souvent rosées.

    ↰ Répondre
  • #20 Lullaby Septante-Sept le 25 novembre 2010 à 10 h 04 min

    audrey: en théorie oui, mais vu que la couleur des yeux intervient aussi, le mieux c’est d’essayer et de garder ce qu’on aime, ne nous compliquons pas la vie :-)))

    ↰ Répondre
  • #21 Marmouset le 25 novembre 2010 à 10 h 15 min

    coucou tout le monde !

    Effectivement, la dénomination des fonds de teint MAC est perturbante, mais finalement pas plus dérangeante que les noms imagés comme “ivoire doré”, “beige abricot ” etc… qui évoquent des nuances différentes pour chacun de nous, en fonction de notre vécu ou subconscient.

    A mon avis, on n’est pas plus embrouillé à la fin de la lecture, et en tout cas sûrement pas pour choisir son fond de teint, si l’on se réfère à la phrase : “essayez et allez voir dehors”, complètement frappée au coin du bon sens, ne serait-ce que pour voir comment le produit interagit avec notre peau, donc son rendu définitif, au-delà du choix de la couleur.

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 25 novembre 2010 à 10 h 18 min

    : coucou ma poulette ! Plein de bisous !

    Hibiscus: ah ben voilà, c’est bien ce que je craignais, c’est imbitable ! ;-)

    Poumok: tu as raison, j’avais pas pensé au coup qu’on voit pas tous les couleurs de la même couleur ! On n’est pas sorties du bois tiens ;-)))

    mathildededijon: bien sûr, dans les roses froids et les rouges froids, il y a du bleu.

    Em10o0ie: pas forcément, ça dépend du reste de ta peau, il faudrait la voir en vrai pour pouvoir répondre (et quand je dis en vrai, ça veut pas dire en photo ;-))

    Absynte: il y a du jaune dans tous les fonds de teint MAC (comme dans tous les Bobbi brown, d’ailleurs). Si ta peau est rose ET claire, je te suggère le n°1 d’Avène, qui est rose et clair (et que je n’utilise quasi jamais tellement cette couleur de peau est rare).

    Nathalie de Lausanne: tu es dans la m… ;-)))))

    double plus good: pas nécessairement, ça peut être l’inverse : ma peau tire vers le jaune, et bien certaines couleurs froides,en tranchant avec ce jaune au lieu de l’accentuer, me mettent mieux en valeur.

    Ann: oui MAC met des pigments jaunes partout dans ses produits teint, même les roses…

    audrey: non pas nécessairement, vois ma réponse à double plus good.

    Deilema: en fait l’idéal est de se rabattre sur du beige, donc du neutre, mais c’est très difficile à trouver (et c’est pur ça que j’aime tant le n° 2 d’Avène, il est beige).

    ↰ Répondre
  • #23 Cosmetogirl le 25 novembre 2010 à 10 h 19 min

    Je suis morte de rire…j’ai beau chercher, je n’arrive pas à déterminer si mes veines sont bleues ou vertes, dans le genre pas fine….!

    ↰ Répondre
  • #24 Deilema le 25 novembre 2010 à 10 h 27 min

    Hélène: On retombe dans l’éternelle question : “Mais pourquoi tout ce rose qui va à si peu de monde ????”, ce à quoi on pourrait répondre que c’est déjà moins pire que le orange qu’on essaie toujours de nous refourguer ;)))

    Dans la catégorie “beige”, il y a aussi la BB Crème Erborian, très pratique pour les peaux claires.
    Je m’en suis servie comme concealer il y a pas longtemps sur un modèle qui n’avait besoin que d’un peu un de correction sur le menton, c’était parfait !
    (D’ailleurs, un grand merci pour la vidéo de Lisa Eldridge sur le maquillage des peaux jeunes que tu avais postée, elle m’a été d’une grande utilité ce jour-là).

    ↰ Répondre
  • #25 ninieminie le 25 novembre 2010 à 10 h 40 min

    La tête des clientes quand je leur annonce calmement qu’elles ont la peau “jaune” ou “rose” …
    5 minutes d’explications suivent en général “mais c’est un terme cosmétique hein! Cela ne veut pas dire que vous êtes une fraise ou une banane”!!!

    ↰ Répondre
  • #26 Annaelle le 25 novembre 2010 à 10 h 41 min

    j’ai decouvert votre blog depuis un petit moment et je doit absolument vous remercier pour tous vos conseils et videos. quel blog génial…
    Moi j’utilise un fond de teint MAC NC25 mais j’ai la peau qui a tendance a rougir je pense que c’est un bon moyen d’equilibrer par le jaune mais bon vu que je suis encore novice hein je peux me tromper…
    Sinon le fdt 1 Avene m’avait paru très foncé pour ma peau….

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 25 novembre 2010 à 10 h 44 min

    Deilema: c’est du blanc-beige, la BB crème, il faut vraiment une peau très claire ;-)

    Annaelle: bienvenue à toi ;-)
    C’est une farce, que tu es NC25 et que le n° 1 d’Avène est trop foncé pour toi, je suppose ?

    ↰ Répondre
  • #28 Annaelle le 25 novembre 2010 à 10 h 47 min

    Merci Helene
    Non pas du tout ou alors la vendeuse s’est trompé sur la teinte il faudrai que je réessaie mais ca m’avait l’air hyper foncé par rapport a mon visage, bon aussi je l’ai essayé en hiver dernier je devais etre plus claire…

    ↰ Répondre
  • #29 Deilema le 25 novembre 2010 à 10 h 48 min

    Hélène: c’est pour ça que je l’aime tant ;)

    ↰ Répondre
  • #30 Hélène le 25 novembre 2010 à 10 h 59 min

    Annaelle: ça ne me semble pas possible : le 1 d’Avène est trop clair pour moi et le NC25 de MAC trop foncé, je vois pas comment ça peut faire l’inverse sur toi ;-))

    Deilema: mais oui, c’est la joie des peaux très claires, ce produit.

    ↰ Répondre
  • #31 Miss Nahn le 25 novembre 2010 à 11 h 06 min

    Je crois que ma peau est plutôt rose. Je crois.
    Bon, de toute façon, ma crème magique c’est la BB crème, parfaite sur mon teint de bidet / aspirine / navet.

    Je rectifie: ma peau est blanche :-D
    Blanche-rose, ou blanche un peu jaune? Pff, suis perdue ;-)

    ↰ Répondre
  • #32 KAKI le 25 novembre 2010 à 11 h 17 min

    Ca fait une heure que je retourne tous les poignets au bureau, c’est vachement vrai ce truc!!!!
    Sinon, faut que je retourne bosser la…:(

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 25 novembre 2010 à 11 h 19 min

    Miss Nahn: je te dirai la prochaine fois que je te verrai (si tant est que j’y vois plus clair que toi, ce qui n’est évidemment pas certain ;-).

    KAKI: énorme ;-)))))))))))))))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #34 Absynte le 25 novembre 2010 à 11 h 26 min

    Hélène: ma peau est effectivement rose ET clair… genre les fond de teints de supermarché si c’est pas au moins porcelaine on dirait que j’ai mangé trop de carottes…. j’essayerais donc celui d’avene!!! merci!!!!!

    ↰ Répondre
  • #35 coco le 25 novembre 2010 à 11 h 39 min

    oh merci Hélène!! c’est la question….,la seule,la vraie parce que c’est quand meme ce qu’on voit en premier……..moi,pas jaune mais rose ou carrement bleue quand il fait bien froid et la c est pour bientot ,j’suis avatar tout l’hiver!!!!ça c’est pour les joues et le reste est blanc avec des taches de rousseur………resultat,je n’ai jamais trouvé THE fond de teint ,je poudre et basta….help me pleaase!!!
    au fait il parait que c’est la journée de la jupe? ben voila je suis en pantalon ………..on m’a rien dit!!
    ton blog ts les jours,c’est un vrai bonheur!!!

    ↰ Répondre
  • #36 lytanie le 25 novembre 2010 à 11 h 43 min

    Coucou Hélène, j’adore cet article!! J’adore en fait tous les articles sur la couleur!!
    je me suis rendue compte que j’avais la peau jaune en comparaison avec celle de l’homme qui l’a vraiment bien rose, lui!!

    ↰ Répondre
  • #37 Annaelle le 25 novembre 2010 à 11 h 44 min

    Bon il faut que je retourne l’essayer pour eclaircir ce mystere mais vu que je suis a l’etranger il faudra que j’attende mon prochain voyage dans 6 mois ;-).
    Sinon aucun rapport mais je viens de voir le make up avec la palette sleek graphique celui dans les bleu … je veux le même….. il est MAGNIFIQUE!
    Ii faut que je me debrouille cette palette…

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 25 novembre 2010 à 11 h 44 min

    Absynte: sinon BB crème, c’est top sur les peaux très claires.

    Pareil pour toi coco, tu devrais peut-être essayer une BB crème ?

    Je vous remets le lien ad hoc de là où j’en causais :
    http://www.monblogdefille.com/blog/bb-creme-erborian-et-mon-maquillage-quotidien

    lytanie: oui quand on compare avec d’autres peaux souvent ça saute aux yeux ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 Débounette le 25 novembre 2010 à 12 h 00 min

    Eh bien moi je vais pas me casser la tête entre jaune ou rose en février je passerai chez MAc (à cannes j’espère que le personnel y est sympa) où j’investirai ds un fdt matifiant qui me convienne ainsi que qq folies de prévues première fois que j’irai chez mac alors çà sera la fête !!! (çà mériterait bien un billet çà lol)
    Voilou là j’ai qq échantillons donc je teste … et puis nars aussi m’intéresse le coté glow me plait (j’aime qd çà brille qd çà veloute qd c’est nacré) mais apparemment c’est le sheer mat qu’il me faudra si j’ai bien retenu ma leçon ?

    Je crois que c’est le truc le + compliqué en make-up choisir son fdt…un peu comme le graal, une fois trouvé çà doit être cool

    ↰ Répondre
  • #40 Qifen le 25 novembre 2010 à 12 h 01 min

    J’ai une question qui peut paraître bizarre, mais je me demandais si les asiatiques pouvaient avoir le teint rose. :$
    J’ai toujours pensé avoir le teint jaune, étant asiatique, mais ma peau mixte étant aussi réactive/sensible, elle est tout le temps rosie (voire rougie), surtout au niveau des joues et menton, soit par les boutons (ancienne acnéique traitée à Roaccutane pendant l’adolescence), soit par le froid, manque d’hydratation etc.
    Du coup, je me demandais si mon teint pouvait être intrinsèquement jaune, mais par des facteurs externes, être rose. ^^’
    Je me complique la vie là je crois…
    Au final, ça reste plus que jamais un casse-tête.

    Aussi, qu’est-ce que ça donne si on mélange (ou superpose) deux fonds de teint, l’un rose et l’autre jaune? :$
    (Là encore, je crois que je me torture l’esprit lol)

    ↰ Répondre
  • #41 Marie/chroniqueblonde le 25 novembre 2010 à 12 h 12 min

    Moi je trouve au contraire que c’est typiquement le genre d’article indispensable et d’une grande utilité !
    Je me suis longtemps posée la question : peau rose ou peau jaune puis je choisissais mon fond de teint sur la machoire (toujours le même chez MUFE), jusqu’au jour où j’ai demandé à une maquileuse qui m’a répondu : rose !
    Ton article confirme aujourd’hui (même si comme tu le dis ce n’est pas une science exacte ^^).

    ↰ Répondre
  • #42 Klochette le 25 novembre 2010 à 12 h 15 min

    Moi j’ai abandonné les fonds de teint MAC. Je n’arrive pas à les poser comme il faut, et du coup ca file de tous les côtés. Définitivement, j’ai adopté le FDT Bourjois de l’année dernière, après qu’Hélène en ait venté les mérites!!!!! Je pense que le prochain essai sera pour la BB Crème!

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 25 novembre 2010 à 12 h 19 min

    Débounette: c’est vrai, le choix du fond de teint (et de l’anti-cernes) est sans doute le plus casse-gueule.

    Qifen: tout ça me semble possible, et le mélange de fond de teint est tout à fait recommandé, c’est souvent le seul moyen d’obtenir la vraie couleur de sa peau.

    Marie/chroniqueblonde: tiens c’est marrant, je te voyais pas avec la peau rose (en même temps, t’ai-je déjà vue en lumière naturelle ?? Je ne crois pas – dingue non ?).

    Klochette: perso j’aime pas du tout les fonds de teint MAC, je n’en porte pas (celui de la photo doit aller chez une copine ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Lullaby Septante-Sept le 25 novembre 2010 à 12 h 25 min

    Qifen: ha, voilà la question qui me passionne :) Alors premièrement, ce n’est pas parce qu’on a des rougeurs de surface (les joues qui rougissent) qu’on est rose. Moi j’ai tout le temps des rougeurs sur les joues mais ça n’empêche pas que je sois jaune partout ailleurs :) il est plus probable que tu sois intrinsèquement jaune avec des rougeurs
    Cependant oui, chez les Asiatiques il y a des variations de couleurs et certaines carnations montrent clairement des sous-tons roses en comparaison avec des peaux plus olives.

    Tout ça pour dire que oui, mélanger des fdt avant l’application (pas superposer, donc, mais bien mélanger) est souvent une solution pour avoir la couleur parfaite.

    ↰ Répondre
  • #45 corienga le 25 novembre 2010 à 12 h 26 min

    merci pour ces conseils, j’avoue qu’auparavent je ne m’étais jamais posé la question!

    ↰ Répondre
  • #46 audrey le 25 novembre 2010 à 12 h 36 min

    je me suis demandée du coup, vu que j’aime me mettre des couleurs dorés sur mes paupieres mais j’aime aussi me mettre du gris argenté, qu’il y’avait une des deux couleurs qui ne m’aller pas du coup!? bref je me complique un peu la vie la j’ai l’impression…

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 25 novembre 2010 à 12 h 49 min

    audrey: je crois que tu te compliques un peu la vie, en effet ;-) Porte ce que tu aimes et qui te fais plaisir, surtout sur les yeux !

    ↰ Répondre
  • #48 Célinette le 25 novembre 2010 à 13 h 03 min

    Bonjour !
    Alors moi, ayant la peau métisse, je me suis longtemps dit que le fdt, c’était pas la peine !!!!
    La lecture de ce blog m’a donné envie de franchir le pas… Mais c’est vraiment dur pour une novice, pas facile de trouver de (bons) conseils !!

    Je suis allée chez Mac, la vendeuse m’a fait tester la crème teinté méduim dark, c’était bien sur le coup, mais finalement je trouve qu’elle me laisse un film blanc qui me ternit le teint.
    A coté de ça, j’ai eu un échantillon de fdt Meybelline, la couleur est un peu trop caramel, j’ai eu l’idée de mixer les deux, et je trouve que ça correspond plus bien à ma couleur ! Et du coup, je peux modifier la couleur, avec l’hiver qui arrive….

    Questions: Est-ce mauvais de mélanger les fonds de teints de marque différentes? Ou trouver de vrais bon conseils, surtout pour les peaux métissées???

    Merci Hélène pour ton blog, c’est pour moi chaque jour une vraie gourmandise !!!

    ↰ Répondre
  • #49 Absynte le 25 novembre 2010 à 13 h 09 min

    Hélène: la BB creme c’est celle au Ginseng chez Sepho?

    ↰ Répondre
  • #50 Valentine (j me rappelle plus quel numero je suis mais je sais qu’il y en a une autre) le 25 novembre 2010 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène et les filles (mwarf mwarf). Je suis une grosse novice en matiere de fdt, par contre de moi meme je m ‘etais bien rendue compte que les fdt clairs cheaps ( ceux que j achetais avant et dont je me servais une fois pour essayer et etre degoutee du rendu) etaient toujours rosés; or je deteste ca, c’est anti naturel au possible. Donc je devrais me tourner vers du jaune, mais je suis quasi sure d’ etre blanche rose, mais j’aime pas l’ etre en fait… alors que faire? utiliser ton fameux n°2 avène? ou alors il y a la BB d’ herborian dont tu avais parlé une fois qui m’ avait fait rever car tu la decrivais completement beige… Sinon une autre question, on fait quoi quand on a un duvet genre peau de peche sur le visage et que lorsque l on met du fond de teint ou de la poudre ca fait ressortir ces mini poils transparent??

    ↰ Répondre
  • #51 Valentine (j me rappelle plus quel numero je suis mais je sais qu’il y en a une autre) le 25 novembre 2010 à 13 h 21 min

    ah oui et j’ ai oublié de dire que j’ai jamais trouve la BB creme dans les sephoras que j ai visité, et aussi est ce qu’on a le droit de mettre du fond de teint que sur le menton, arrête du nez et sous le nez? parce que en fait mon probleme de duvet n’est que sur les joues ( que j’ai miraculeusement parfaites ni grasses, ni seches! Dieu merci, d’ailleurs vu la superficie des machins)

    ↰ Répondre
  • #52 elise (number two) le 25 novembre 2010 à 13 h 22 min

    ouarf !!! ben vi ç’est pas que ça m’embrouille mais c’est que ça m’explique pourquoi j’ai autant de mal à trouver…mon mari vient de me dire que mes veines sont ….bleue- vert !!
    haaaaaaaaaaaa ha ! ça vous la coupe hein? ;-)))
    en fait j’ai souvent confondu : le teint que j’ai et avoir bonne mine; surtout l’hiver ou je vire au jaune terrible!
    en fait bonne mine c’est = teint unifié et le bon blush !
    ha oui tu nous parlerai pas des blushs aussi qu’on rigole de notre ignartitude sur le sujet …;-)..merci ! biz

    ↰ Répondre
  • #53 biscuit le 25 novembre 2010 à 13 h 23 min

    c’est très clair cet article, d’ailleur tu l’avais déjà expliqué y’a quelque temps et ça m’avait bien servi.. maintenant, le problème pour moi est de trouver la bonne accentuation (trop clair ou trop foncé…). c’est toujours super chez sepho, mais à la maison, c’est jamais bien.. merci les éclairages.. promis la prochaine fois je fais mes essais dehaors.. ;))

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 25 novembre 2010 à 13 h 24 min

    Célinette: tu peux tout à fait mélanger des marques différentes, et pour les bons conseils peaux noires ou métissées, c’est là :
    http://www.ivy-mag.com/

    Absynte: il y en a plusieurs, à vrai dire, mais effectivement celle-ci est une des plus faciles à trouver (perso je préfère celle de T Herbs, faite aussi par Erborian).

    Valentine (j me rappelle plus quel numero je suis mais je sais qu’il y en a une autre): si tu n’aimes pas être rose, prends effectivement un fond de teint neutre, donc beige ou blanc-beige comme les BB Crèmes.

    biscuit: oui il faut vraiment aller dehors, moi aussi je me fais avoir quand je reste à l’intérieur de la boutique ;-)

    ↰ Répondre
  • #55 Valentine le 25 novembre 2010 à 13 h 33 min

    merci! je vais chercher sur le web maintenant, et puis merci d’en avoir parlé parce que la quête du saint fond de teint je la repoussais tout le temps a plus tard

    ↰ Répondre
  • #56 Tizou le 25 novembre 2010 à 13 h 46 min

    Merci Hélène (et Lullaby pour la réponse à Qifen!) pour ces explications: il me semblait que mon teint pâle tirait un peu sur le jaune, mais j’avais un doute à cause des rougeurs sur les joues et du mal avec la couleur des veines. Mais en fait ce serait parce que j’ai tout le temps froid aux mains et qu’elles sont vite roses surtout par ce temps!

    ↰ Répondre
  • #57 Libellule le 25 novembre 2010 à 14 h 18 min

    Ah ben voilà c’est un peu plus clair.
    Je suis quand même déçue :) , car au fur et à mesure que je lisais ton article j’attendais de voir venir LA solution miracle, genre tu nous dirais quelle couleur de peau nous avons toutes(hum suis je claire??))

    Bon j’avoue maintenant que c’eût été fortiche de ta part ;)
    Ca m’aurait surtout bien aidé, moi qui lorgne sur le studio finish concealer de MAC mais qui ne peut l’essayer en boutique, y’a pas ça chez moi, allez je repart pleurer!! :-/

    Merci en tout cas pour tes lumières, je vais voir les teintes sur le site de plus près, et au moins je comprendrais mieux!! :))

    ↰ Répondre
  • #58 e l i s o le 25 novembre 2010 à 14 h 34 min

    Je suis assez emmerdé du coup puisque sur mon poignet ya des grosses veines vertes et des petits bleue/violette. Ça explique mon problème puisque je suis vachement jaune sur la peau de la mâchoire et contour de la bouche, et presque tout le temps rose sur les joues. Tout en étant très très pâle. Mais quand je me suis présenté à sephora en disant que j’étais pâle, elle m’a vendu un concealer MUFE trop clair, quelle joie.

    Le vrai problème pour trouver un fond de teint, c’est de trouver une bonne conseillère, mais pour ça, il faut aller dans des magasins chers (enfin je suppose, parce que dans les magasins de type séphora je me suis toujours fait conseillé comme un pied…), et du coup c’est plus du tout dans mes moyens ! Pff.

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 25 novembre 2010 à 14 h 38 min

    e l i s o: alors je ne sais pas ce que tu entends pas “magasins chers”, en tout cas sans aller chez les marques de luxe (où de toutes façons ils ont 4 teintes de fond de teint à tout casser – et bien entendu rien pour les peaux noires…), chez MAC ou Make Up Forever tu seras bien conseillée et leurs fonds de teint sont moins chers que ceux des marques de luxe (perso je préfère ceux de MUFE).

    ↰ Répondre
  • #60 e l i s o le 25 novembre 2010 à 14 h 49 min

    Je note, et je google…et aha, rien sur Lyon :(
    (j’avais de l’espoir, un peu)

    ↰ Répondre
  • #61 Isabelle le 25 novembre 2010 à 15 h 09 min

    Pour moi c’est réglé, je suis beige rosé, et il n’y a que la BB crème qui m’aille. Et du coup j’ai compris ce qui n’allait pas dans le fond de teint HD de MUF dont au sujet duquel je trouve qu’il me fait prendre 10 ans: la teinte ivoire tire un chouïa sur le jaune, ce qui me donne l’air malade. CQFD

    Merci pour le topo ! :-)

    ↰ Répondre
  • #62 Qifen le 25 novembre 2010 à 15 h 59 min

    Hélène et Lullaby, merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité. :-)
    Voilà qui éclaire un peu plus ma lanterne.
    Il ne me reste plus qu’à chercher (et trouver) mon fond de teint MAC, ou à défaut, mon fond de teint parfait.

    ↰ Répondre
  • #63 MIRA le 25 novembre 2010 à 16 h 08 min

    MERCI Helene pour ces conseils :D
    Depuis que tu as montré le fond de teint NARS je suis aux annnnngess , il est top…il disparait ( comme tu dis si bien) dans ma peau. Moi qui ai la peau matte je galere souvent a trouver THE fond de teint et lààà c est le bon merci merci merciii

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 25 novembre 2010 à 16 h 46 min

    e l i s o: note que perso, mon fond de teint préféré reste le Avène, et on le trouve dans toutes les pharmacies ;-)

    Isabelle: roh oui, le maquillage qui jaunit le teint ça donne l’air vieille et malade, c’est atroce ! ;-)

    Qifen: perso je n’aime pas les fonds de teint MAC, si tu trouves ailleurs n’hésite pas, ceux de MAC ne te convaincraient pas forcément.

    MIRA: ahhhh oui, il est beau celui-là ! C’est mon 2ème préféré après le Avène ;-)

    ↰ Répondre
  • #65 laurettebis le 25 novembre 2010 à 17 h 23 min

    et comment qu’on fait quand on a les veines à la fois bleues et vertes ? ;-))))

    ↰ Répondre
  • #66 Débounette le 25 novembre 2010 à 17 h 24 min

    Hélène: qu’est-ce que tu n’aimes pas dans leur fond de teint chez mac ?

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 25 novembre 2010 à 17 h 25 min

    laurettebis: on est mal ;-))))

    Débounette: je saurais pas dire de façon précise, ils ne me conviennent pas, je n’aime pas le rendu sur ma peau…

    ↰ Répondre
  • #68 Milie le 25 novembre 2010 à 17 h 40 min

    Rhooooolala… Je me m’étais jamais posé la question et maintenant, je brûle de savoir ce que je suis! Pfff, pas gagné tout ça…
    N’empêche, je me demande si tu ne m’as pas déjà dit que j’avais le teint X (et j’me souviens plus)… Et je crois que c’est le contraire de toi donc rose?
    C’est passionnant quand même hein, toutes les couleurs de peaux qui existent!! (enfin, moi, je trouve ça fantastique…)

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 25 novembre 2010 à 17 h 43 min

    Milie: jaune oeuf corse, ma choupette, tu es joliment dorée toute l’année !

    ↰ Répondre
  • #70 Milie le 25 novembre 2010 à 17 h 49 min

    Hélène: Aaaah, ben comme toi alors! Cool, merci (me v’la plus légère)

    ↰ Répondre
  • #71 Cécile de Brest le 25 novembre 2010 à 17 h 55 min

    Je ne sais pas ce que je suis, en regardant les veines de mon poignet, je n’arrive pas à savoir si elles sont bleues ou vertes…
    Moi aussi, je vais me contenter (et c’est déjà très bien) du Avène !

    ↰ Répondre
  • #72 GousseDeVanille le 25 novembre 2010 à 18 h 31 min

    Salut Hélène…Celle ci c’est Z QUESTION! Je n’ai pas encore ma réponse, j’ai toujours cru que j’avais la peau jaune mais je n’en suis pas si sure que ça. Sur le corps j’en suis sure, elle est jaune, parce que quand je bronze elle est orangée, mais sur la figure…faut que je demande…je rève d’une peau rose style poupée de porcelaine!
    Bonne fin de semaine,les filles!

    ↰ Répondre
  • #73 audrey le 25 novembre 2010 à 18 h 41 min

    en tout cas merci helene car tu repond toujours au commentaires et en plus super vite!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #74 Lullaby Septante-Sept le 25 novembre 2010 à 19 h 01 min

    Milie: je plussoie Hélène: si toi tu n’es pas jaune/dorée alors personne ne l’est ;-)

    ↰ Répondre
  • #75 Yaloupoupou aka Beautyandshoesaddict le 25 novembre 2010 à 19 h 33 min

    Absynte: La BB crème au ginseng d’Erborian est vendu au Sephora des Champs-Élysées seulement ou sur le site de Sephora. Je l’ai cherchée un bon bout de temps et celui d’Haussmann m’a donné la réponse.

    ↰ Répondre
  • #76 Colombine le 25 novembre 2010 à 20 h 07 min

    Et pour les noires ont fait comment ? ;)

    Non, plus sérieusement j’ai la peau un peu mate donc je suppose que c’est jaune :D

    ↰ Répondre
  • #77 isaro le 25 novembre 2010 à 21 h 03 min

    Et les N chez MAC ?(je pense au Studio Fix Poudre : y a des NC, NW, N, C; et en Face&Body y a N ou C mais pas de NC, NW). C’est entre NC et NW?
    Est-ce que ça correspondrait au beige, comme ce que vous décrivez du Avène?

    C’est vrai que c’est THE galère le choix du FdT et en plus quelques fois ça va bien à la lumière du jour mais ça évolue ds la journée, et en plus y a la texture qui joue….
    Pour moi, je n’arrive pas à comprendre, du coup je mélange plusieurs Face&Body, mais pour l’hiver j’aimerais une texture mieux adaptée, mais ça fait un budget la plaisanterie, si il me faut 2 ou 3 couleurs de chaque………..

    ↰ Répondre
  • #78 Ahava le 25 novembre 2010 à 21 h 05 min

    Mettre un pull gris neutre ou noir peut aider aussi à mieux voir la couleur de sa peau.

    ↰ Répondre
  • #79 elise le 25 novembre 2010 à 21 h 11 min

    Concernant la BB crème j’ai le teint clair mais pas cachet d’aspirine, je dois prendre la BB crème normale ou beige c’est quoi la différence. Beige je ne risque pas d’être un peu trop coloré ou alors avec l’autre trop blanche. Ouh là là j’ai besoin d’aide.
    Heureusement que tu es là.
    Concernant tes make up je les trouvais assez coloré auparavant mais maintenant j’ose beaucoup plus la couleur ah grâce à qui ? Eh ben oui à toi Hélène iiiinnnternationale. Merci.

    ↰ Répondre
  • #80 Lilly-May le 25 novembre 2010 à 21 h 41 min

    J’avais vu une émission je ne sais plus ou qui parlais d’un monsieur qui faisait des fdt sur mesure !!! J’avais trouver ca hyper interessant et pas très cher pour du sur mesure !! Mais les monsieur il est a Paris ……………….

    ↰ Répondre
  • #81 Ivy-Mag by ViVi LaChipie le 25 novembre 2010 à 21 h 49 min

    Merci Hélène ! :)

    ↰ Répondre
  • #82 Morgane le 25 novembre 2010 à 22 h 13 min

    Merci pour cet article !

    Par contre moi je sais que je suis rose (NW15 chez MAC, et encore je le trouve trop jaune/foncé), mais malgré tout j’arrive pas à trouver un fond de teint correct :

    – déjà quasiment tous sont trop foncés (le MAC est pas mal mais leurs fonds de teint me fait briller, donc pas top) ;
    – oui parce que je suis un chouia exigeante, j’ai la peau mixte et je supporte pas la brillance, donc je cherche un fond de teint matifiant, et puis non comédogène siouplait ;
    – je pensais être sauvée par les BB crèmes parfaites pour mon teint palôt mais j’ai fait une méga réaction à la Erborian : pas d’allergie mais une éruption de boutons d’acné, elle doit être trop occlusive pour ma peau (d’où le “non comédogène siouplait “)

    Donc là, hum, j’avoue que je sais plus trop quoi faire !

    ↰ Répondre
  • #83 Milie le 25 novembre 2010 à 22 h 20 min

    Lullaby Septante-Sept: Et encore, tu ne m’as pas vu depuis que je suis rentrée “d’où tu sais” ;-)))
    Merci les filles!

    ↰ Répondre
  • #84 rumeur le 25 novembre 2010 à 22 h 26 min

    Après une nuit d’insomnie j’ai la peau verte, que faire ?

    ↰ Répondre
  • #85 Miss Blackline le 25 novembre 2010 à 23 h 02 min

    Rose ou jaune je me suis jamais posée la question je l’avoue bien ^^ d’ailleurs pour l’intérieur des poignets je peux même pô car je suis tatouée des deux côtés lol je sais pas vraiment ma couleur de peau naturelle ça craint hein …

    Merci Hélène j’en sais pas plus mais maintenant je vais me poser une question de plus hihi ;)

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 26 novembre 2010 à 0 h 39 min

    Colombine: pas forcément, il y a des noirs bleutés et des noirs rouges.

    isaro: j’en ai aucune idée, pour les N tout court et C tout court ;-)

    elise: il n’y a pas de BB crème beige ; il y a une claire, qui est très claire, et une dorée, qui est orange (et ne va à personne ;-).

    Ivy-Mag by ViVi LaChipie: hey coucou ;-)

    Morgane: tu peux essayer la Touche Parfaite de 7 Herbs (faite par Erborian aussi), ou un fond de teint Make Up Forever (25 teintes, tu devrais trouver ton bonheur ;-).

    ↰ Répondre
  • #87 Barbie turique le 26 novembre 2010 à 9 h 02 min

    Tutto capito !
    Il est évident que lorsque l’on achète du FDT, il est impératif de pouvoir l’essayer (échantillons si on n’est pas pressé ou application sur les bas joues).
    Perso, ma technique c’est d’en essayer deux sur chaque joue en cas de doute, celui qui ara le mieux “fusionné” est le bon !
    Comme tu le dis, c’est assez rare les personnes qui ont une vraie peau rosé, majoritairement c’est plutôt jaune…
    Merci pour l’anecdote sur le froid NC et le chaud NW :-)

    Bonne journée à tous et merci pour cet article

    Barbie Tue Rick

    ↰ Répondre
  • #88 Miss lipstick le 26 novembre 2010 à 9 h 51 min

    Bonjour,
    c’est tout ce que vous dites et encore pire que ça.

    En fait, la teinte change même selon la gamme de fond de teint chez mac.

    Le studio fix fluid en NC est très jaune en plus comme ce fond de teint s’oxyde, ça le fait ressortir encore plus jaune (quand je le mets, je ressemble à un simpson!).
    Je suis donc NC15 en studio tech
    NW15 en studio fix fluid
    NC 15 en studio fix compact
    Et encore tous ces fonds de teint sont un peu plus foncés que ma carnation (oui, je suis un vampire, en fait le top serait du NC10)

    La teinte la plus claire que j’ai trouvée chez mac c’est le C1 en face and body, la teinte parfaite pour moi!

    Mais l’hiver il ne me convient pas (ma peau est trop sèche), je me rabat donc sur le fond de teint accord parfait de l’oréal en ivoire rosé(la seule teint qui se rapproche du C1).

    C’est assez infernal!!

    ↰ Répondre
  • #89 Hélène le 26 novembre 2010 à 10 h 11 min

    Miss lipstick: tu as complètement raison, en plus les teintes changent selon les textures !
    Sois la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #90 Paulinette le 26 novembre 2010 à 13 h 15 min

    heu.. Si je peux me permettre juste un truc.
    C’est que j’ai toujours appris dans mes cours de peinture* que le jaune était une couleur froide. “Mais le soleil, c’est chaud!” que j’avais répondu à mon prof. Bah oui, mais c’est là où on se trompe, le jaune est bien une couleur froide.
    Et le bleu aussi (présent dans le rose). Donc les deux fonds de teint sont froids…

    *peinture = les cours d’arts plastiques au collège, qu’on soit bien d’accord. D’ailleurs, j’étais nulle à chier.

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 26 novembre 2010 à 15 h 08 min

    Paulinette: c’est vrai ??? Oh my god, tout mon système colorimétrique est remis en question !!
    Sois la bienvenue, cela dit ;-)

    ↰ Répondre
  • #92 lytanie le 26 novembre 2010 à 15 h 54 min

    Pour répondre à Paulinette, ce que j’ai appris dans mes cours de couleur (à Penninghen qui n’est pas la dernière des écoles en matière de graphisme ;-))….) c’est que c’est difficile de parler de couleur chaudes ou froides, un jaune peut être chaud avec du orange dedans, ou froid lorsqu’il tire sur le vert….. donc c’est pas un critère, on parle de couleurs primaires secondaire, tertiaires, et complémentaires….

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 26 novembre 2010 à 15 h 59 min

    lytanie: oui mais alors le jaune primaire (qui est celui auquel je pense quand je pense “jaune”) , il est chaud ou froid ?

    ↰ Répondre
  • #94 lytanie le 26 novembre 2010 à 16 h 02 min

    ben normalement il est quand même chaud….!!!!!!!!!))))))))))))))) argggggggggghhhhhh

    ↰ Répondre
  • #95 Hélène le 26 novembre 2010 à 16 h 05 min

    lytanie: bon, donc je reste sur mon “jaune c’est chaud” ;-))

    ↰ Répondre
  • #96 Carobine le 26 novembre 2010 à 16 h 15 min

    J’arrive après la bataille mais perso j’ai su que j’étais “jaune” après avoir fait un test de colorimetrie chez une relookeuse qui m’a déterminé ma “saison” (45€)…

    Ce que je peux peut être vous dire c’est que si le noir, le blanc, le rose, le bleu marine porté près du visage vous vont il y a des chances pour ue vous soyiez plutôt rose. Si le taupe, le rouge, le corail vous vont mieux, vous êtes peut être bien “jaune”..

    ↰ Répondre
  • #97 Macara le 26 novembre 2010 à 16 h 37 min

    Y’a à peu prés 3 mois, j’ai acheté un fdt NARS, le sheer glow, j’ai testé tous ceux qui tiraient vers le jaune, et je me suis décidée à prendre le stromboli, aussi conseillé par la vendeuse (ARGH). Il y a des tons verts dedans, j’ai pensé que ce serait bien pour mes rougeurs.
    Bon, il ne me va pas du tout, il est TROP jaune, (sa race) et je me suis alors rendu compte que j’avais en fait le corps, surtout les mains/bras très jaunes mais que mon visage est plutôt “blanc” avec des rougeurs, COOL. Je pense que l’arrivée de l’hiver est aussi responsable du blanchissement de ma peau. (J’adore ça, vraiment, figurez-vous, que je ne me mets pas au soleil l’été, j’évite la plage et je suis prête à mettre un gilet pour pas bronzer, car à mon grand désespoir, je suis italienne, brune et ma peau à tendance à trèès vite bronzer !!)
    Bref, en gros, c’est trop la misère pour moi de trouver une bonne couleur de fdt même après ce billet ! Je suis un cas désespéré ^^.
    Je voulais vraiment trouvé une teinte qui me convienne dans les NARS Sheer Glow mais je crois que je vais aller au stand Bobbi Brown, demander à la bobbibrowneuse de me conseiller. Des avis sur les fdt BB, surtout le fdt lumineux, haute hydratation ?

    Sorrrrrry (avec l’accent indien de Kajol svp) pour le gros pâté à lire.

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 26 novembre 2010 à 17 h 04 min

    Carobine: merci pour ces astuces;-)

    Macara: ben sans te voir ni te connaître c’est pas facile quoi ;-)
    Cela dit j’étais ce matin au Studio Bobbi Brown du Marais pour le “maquillage 3 générations”, et les conseils du maquilleur (qui est le directeur de la boutique, on a été gâtées) étaient parfaits pour les choix des fonds de teint, donc ça peut valoir le coup, si tu es à Paris, de te traîner jusque là-bas (un samedi, bon courage…) ?
    Sinon tu as essayé le fond de teint Avène ? (oui je fais une fixette, j’assume ;-))

    ↰ Répondre
  • #99 Macara le 26 novembre 2010 à 19 h 43 min

    Je suis à Toulouse, et même si je voudrais bien monter sur Paris, I can’t. : /
    Non c’est vrai que j’ai même pas pensé à essayer le fdt Avène !! J’irai voir demain tiens ! Merci

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 26 novembre 2010 à 21 h 15 min

    Macara: yé t’en prie ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 lytanie le 27 novembre 2010 à 8 h 53 min

    Mais c’est pour ça que j’aime tant le vernis corail!! c’est parceque mes mains sont tellement jaunes!!! ceci n’expliquant quand même pas mes 25 vernis corail quand même!!!
    heum heum……………

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 27 novembre 2010 à 10 h 23 min

    lytanie: bien essayé ;-))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #103 Nathan le 28 novembre 2010 à 11 h 38 min

    Ah ben moi il me sert cet article, pas encore hyper calé sur le fond de tient je cherche astuces et conseils pour pouvoir en choisir un :)
    J’appliquerai tes conseils qui en sont, ma foi, que bien à prendre, merci :)

    ↰ Répondre
  • #104 Elbandita le 28 novembre 2010 à 19 h 32 min

    Em10o0ie:
    Très bonne question !!
    Je ne connais absolument pas ma couleur de peau tout du moins je serais incapable de dire si elle tire vers le jaune ou le rose par contre j’ai des rougeurs au niveau des joues, nez et menton snif !! du coup c’est hyper difficile pour moi de choisir des teintes et de camoufler ses rougeurs !!

    ↰ Répondre
  • #105 Hélène le 28 novembre 2010 à 20 h 04 min

    Nathan: je suis contente que ça serve !

    Elbandita: bienvenue à toi !

    ↰ Répondre
  • #106 Elbandita le 29 novembre 2010 à 22 h 51 min

    Merki ;)

    ↰ Répondre
  • #107 Pim’s le 30 novembre 2010 à 15 h 43 min

    bonjour Hélène! j’ai la peau (me semble-t-il) jaune..je sors tout juste de la pharmacie pour aller m’acheter un fdt Avène, et la vendeuse m’a conseillé (après en avoir testé plusieurs) le n°3 sable. Malchanceuse comme je suis, ils ont du le commander car rupture pour cette teinte. de retour chez moi et lisant ton commentaire sur le n°2 natuel, j’ai un serieu doute et me demande si le n°3 ne sera pas trop rose pour moi finalement…help me!!

    ↰ Répondre
  • #108 Pim’s le 30 novembre 2010 à 15 h 46 min

    petite précision, la pharmacienne pense que la teinte n°2 ferai “trop jaune”…

    ↰ Répondre
  • #109 Hélène le 30 novembre 2010 à 15 h 47 min

    Pim’s: oui je trouve que le 3 tire plus sur le rose, cela dit il va à Uty qui est asiatique (donc peau jaune) ; à partir de là, tout est possible ;-)

    Elle l’a testé où ? Sur ton visage ? Et tu es allée voir ce que ça donnait en lumière naturelle ?

    ↰ Répondre
  • #110 Pim’s le 30 novembre 2010 à 16 h 03 min

    elle la testé sur mon visage et je suis allé voir dehors (j’avais bien noté le conseil ;)) après, la bizzarerie réside dans le fait que la couleur de mon visage est PLUS CLAIRE que la couleur de mon cou! de quoi se perdre quand à la teinte à choisir :(

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 30 novembre 2010 à 16 h 05 min

    Pim’s: ah oui ça c’est rare, d’habitude c’est plutôt l’inverse ;-)
    Mais du coup c’était raccord avec le visage ET le cou, ou carrément différent de l’un des deux ?

    ↰ Répondre
  • #112 Pim’s le 30 novembre 2010 à 19 h 47 min

    c’étai raccord avec mon visage et donc encore claire par rapport à mon cou!

    ↰ Répondre
  • #113 Pim’s le 30 novembre 2010 à 19 h 51 min

    le probleme si je veux etre raccord avec le cou c’est que je m’éloigne presque d’un ton de la teinte de mon visage…

    ↰ Répondre
  • #114 Lunamiel le 1 décembre 2010 à 10 h 29 min

    Hier soir je suis allée chez MAC chercher un anti-cernes et justement j’avais de jolies cernes en fin de journée, super fatiguée. Je ne sais pas si c’était là le bon moment, mais après plusieurs essayages voilà ce que je dois utiliser :

    – Fond de teint : Studio Fix Fluid NC20
    – Anti-cernes : Studio Finish Concealer NW25

    Cherchez l’erreur ;-)
    Qu’en pensez-vous ?

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 1 décembre 2010 à 11 h 08 min

    Pim’s: alors on va dire que là, avec l’hiver et les cols roulés, c’est bien que ça soit raccord avec ton visage. On verra au printemps comment gérer le truc ;-)

    Lunamiel: le résultat sur toi était joli ? Dans ce cas il n’y a pas d’erreur, ça peut arriver, ce genre de combinaison ;-)

    ↰ Répondre
  • #116 Phaesyle le 1 décembre 2010 à 11 h 32 min

    Très intéressant cet article dis donc ! Mes veines sont bien bleues voir violettes donc j’imagine que si je suis le raisonnement j’ai la peau rose ? Et donc je suis NW ? Ça tombe bien je voulais aller chez mac choisir un anti-cerne et un correcteur, en espérant que l’on pourra me guider là-bas pour choisir la bonne teinte ;)

    ↰ Répondre
  • #117 Pim’s le 1 décembre 2010 à 15 h 20 min

    merci pour tes conseils Hélène :)

    ↰ Répondre
  • #118 Hélène le 1 décembre 2010 à 16 h 35 min

    Phaesyle: oui en général ils sont de très bon consil, chez MAC (ce ne sont pas jsute des vendeurs, amis des vrais maquilleurs), mais n’oublie pas d’aller vérifier dehors que la couleur se fond dans ta peau hein ! ;-)

    Pim’s: j’espère que la couleur va te convenir et que tu en seras contente ;-)

    ↰ Répondre
  • #119 Phaesyle le 1 décembre 2010 à 22 h 58 min

    J’ai une petite question peut être totalement ridicule qui me travaille (d’avance je m’excuse). Voilà je voulais savoir si a partir du moment où on a la peau rose (je parle de mon cas) il y a des couleurs à éviter ? Aussi bien en fard, en blush qu’en rouge à lèvres. Et pour les peaux jaune ? Je pose cette question car j’ai toujours remarqué que le marron ne m’allait pas du tout :( Pourtant j’ai les yeux bleu-gris ça devrait avoir un joli rendu mais non j’ai toujours l’impression d’être malade, fatiguée… Bref c’est une couleur que j’ai banni depuis longtemps. Cela a-il un rapport avec la couleur de ma peau ? Et si oui quelles couleurs éviter alors ?

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 2 décembre 2010 à 9 h 23 min

    Phaesyle: non ça n’a pas forcément de rapport avec la couleur de ta peau, ça peut tenir à celle de tes yeux, à ton ossature à plein de choses…
    Et puis ça doit dépendre des marrons, aussi ; perso c’est la couleur qui me va le mieux sur les yeux, mais certains sont abominables sur moi ;-)
    Le seul moyen de savoir, c’est d’essayer ;-)
    Par contre quand on a des rougeurs dans la peau (boutons, couperose, autres…), on peut éviter les blushes roses qui les raviveraient.

    ↰ Répondre
  • #121 Phaesyle le 2 décembre 2010 à 10 h 09 min

    Merci beaucoup pour tes explications ;) Et puis c’est bon à savoir car j’ai pas mal de rougeurs et en ce moment je cherche un ou deux jolis blush :)

    ↰ Répondre
  • #122 Maud le 13 décembre 2010 à 19 h 42 min

    Je débarque après la bataille via une recherche Google sur les fonds de teint “roses” et “jaune”….AHH alors ce n’était pas une prise de tête isolée:)

    Prise de tête suite à mon passage un soir de la semaine dernière chez Mac. D’habitude, j’apprécie énormément le service et les conseils chez eux. J’ai dû tomber sur le gars qui voulait rentrer chez lui. Peu avenant, pas de conseil et embrouille dans ma tête: je lui dis que j’ai leur anti-cerne en NW20 de l’été dernier et que je cherche un fdt. Il me tend un NW 15 ou 20 en me disant que j’ai la peau “rose”. Et puis il me fait essayer un fdt en NC15 ou 20, me dit que c’est pas mal et me demande mais qui donc m’a conseillé de prendre du NW l’été dernier?? Heu, une de ses collègues…Bref, ils étaient aussi largués que moi, il faisait noir dehors et sous leurs lumières, on ne voit rien.
    Là-dessus, comme je suis venue pour avoir des réponses à mes problèmes existentiels, je leur demande que faire avec ce nouveau mascara Mac qui dépose de grosses mouchettes sur mes cernes (recouverte d’anti-cerne Mac donc) du matin au soir. Réponse: “Oh c’est à cause du vent en ce moment”. Bien sûr…

    Bref, j’ai lu les commentaires. Je laisse tomber Mac pour le moment. J’ai été vraiment mal reçue et ce n’est pas parce qu’on est née là-dedans quand on est Parisienne qu’on n’a pas le droit de rêver, de temps en temps, du sens du service à l’américaine (en fait le monde entier sauf la France haha).

    Non, ce n’est pas fini:) Je voulais justement tenter le fdt Avène fluide (je connais bien le compact). N°1 ou °2?? Longtemps, j’ai cru que ce n’était qu’une question de clair ou foncé. Mais pas seulement malheureusement. Le N°1 est très rosé (peut–être trop pâle-plâtre pour moi aussi), et le N°2, je ne sais pas si c’est psychologique, mais je suis obsédée par l’effet jaune qu’il a. Et si je mélangeais les 2????!

    Petite question: le fdt fluide Avène, à ton avis, a-t-il un bon pouvoir couvrant (petites traces, imperfections, reliquats d’acné adulte, nez rouge si si etc.)?

    MERCI MERCI

    ↰ Répondre
  • #123 Hélène le 13 décembre 2010 à 19 h 46 min

    Maud: hello, bienvenue ;-)
    Bon, ne connaissant absolument pas ta peau, ça ne va pas m’être très évident de te conseiller ;-)
    A vrai dire si ta peau est très claire et que tu cherches quelque chose de ni rose ni jaune, je te conseillerais plutôt la Touche Parfaite de 7 Herbs (ils font genre c’est un produit 48 en 1 bla bla, mais c’est bon, c’est du fond de teint, tu peux l’utiliser comme tel).

    ↰ Répondre
  • #124 Toujours le chat sur les g’noux le 13 décembre 2010 à 20 h 55 min

    Bonsoir à toutes!

    J ai croisé hier dans le métro une jeune femme ravissante, sans maquillage du tout, à la peau très nettement jaune. Je me suis dit: “Tiens, la candidate parfaite pour un fdt jaune, si elle voulait en porter”.
    Mais finalement, j ai bien fait de venir vérifier ici!
    Merci Hélène: ;-)

    ↰ Répondre
  • #125 Lunamiel le 13 décembre 2010 à 22 h 50 min

    Coucou !
    Alors suite de mon aventure avec deux teintes complètement différentes de fond de teint et d’anti-cernes…
    j’ai finalement été changer ce dernier pour le moins clair (20 au lieu de 25) car c’était bien trop foncé. Alors suis-je tombée sur la mauvaise personne le mauvais jour ? les maquilleur/ses MAC sont-ils aussi des êtres humains ? ont-ils le droit d’être fatigués à 20h00 lorsque je débarque faire des essayages dans leur boutique ? ;-)
    Je pense que la prochaine fois j’irais pendant ma pause en pleine journée, et voir ce que ça donne à la lumière du jour ;-)
    (faut suivre les bon conseils avisés d’Hélène moi j’vous l’dit !)

    Je suis passée aussi au stand de Laura Mercier, obtenu un échantillon de la crème teintée…. et…. j’aime pas du tout :-( je préfère de loin le fond de teint fluide d’Avène n° 2
    Hélène, dit-moi c’est quoi que tu “quiffes” tellement chez Laura Mercier ? peut-être devrais-je réessayer…

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 14 décembre 2010 à 9 h 54 min

    Lunamiel: ben ça dépend, tu as pris laquelle, crème teintée ? Parce que moi j’utilise la illuminatrice, donc celle qui brille, pas l’autre ; et je la mets sous le fond de teint.

    ↰ Répondre
  • #127 Lunamiel le 14 décembre 2010 à 20 h 24 min

    Hum… si je ne me trompe pas c’était la crème teintée standard…
    Okiiii je n’avais pas compris que tu la mettais SOUS le fond de teint ;-)
    Bah si j’arrive à trouver un échantillon de l’illuminatrice ce serait bien cool

    ↰ Répondre
  • #128 Hélène le 14 décembre 2010 à 20 h 34 min

    Lunamiel: ah ben oui, elle brille, ça change tout, ça dé-plat-ifie le fond de teint ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #129 Lunamiel le 14 décembre 2010 à 21 h 17 min

    Ok, merci pour ces précisions… j’irais voler un échantillon si j’y arrive héhé

    (PS : je viens de t’envoyer un mail de 3 km lol désolée pour le pavé)

    ↰ Répondre
  • #130 Amandeen le 4 janvier 2011 à 1 h 43 min

    Au secours !! Je dois choisir un fond de teint et je me prends la tete depuis des heures et des heures. Je cherche partout pour … mais bon .
    Si tu peux me donner des conseils de marque, de couleur et tt ca serait super . Merci pour ton site.

    ↰ Répondre
  • #131 Hélène le 4 janvier 2011 à 11 h 11 min

    Amandeen: euh non, je ne peux pas te conseiller comme ça virtuellement, il faudrait que tu sois en face de moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #132 tina le 18 janvier 2011 à 20 h 51 min

    et comment fais-t-on pour acheter un fond de teint sur le net sans jamais l’avoir vu en vrai?????????????? C’est galére. J’ai envie d’essayer le nars sheer glow ( j’ai presque fini mon pro lumiére de chanel couleur rosé) , mais il y a trop de choix !!!! Pourrais-tu me conseiller une couleur par rapport à ce que je met ( le chanel rosé me parait un ton trop clair mais en fait dés que je l’applique on ne voit pas la démarcation mais il est trés peu couvrabnt aussi) et cet aprés midi une vendeuse mac a voulu me vendre un anticerne nw20 si ça peut t’aider????

    ↰ Répondre
  • #133 Hélène le 18 janvier 2011 à 21 h 27 min

    tina: non je ne peux pas t’aider, c’est impossible sans connaître la personne.

    ↰ Répondre
  • #134 tina le 18 janvier 2011 à 21 h 45 min

    c’est pas grave, désolée si je t’ai dérangée!!!!!

    ↰ Répondre
  • #135 estelle01 le 3 avril 2011 à 2 h 37 min

    Coucou Hélène ,
    tout d’abord un grand bravo pour le travail exceptionnel que tu fais ici , et avec un brin d’humour , c’est génial !
    Ayant trouvé “le” fond de teint idéal (niveau texture) pour ma peau mixte:Chanel mat lumière teint compact qui est une vraie caresse,confortable,léger , je rencontre un doute pour la couleur.
    J’avais commandé le 125éclat , qui s’avère trop foncé et trop “jaune” pour moi.
    J’hésite entre “sable40” (première teinte) et “pastel 70” (deuxième teinte)…lequel est clair “rosé” et surtout pas clair “jaune” ?
    En texture matifiante , je ne trouve que des clair qui virent jaune sur ma peau !!!
    Et comment savoir quels sont les tons rosés chez chanel ou clinique…?
    J’abandonne les fdt de pharmacie car même si la matité est là ,ils sont tous jaune sur ma peau…désespérant !

    Ma peau est claire (pas pâle!) mais plutôt rosée , et actuellement je mélange Normateint opale et clair (les 2 premières teintes) mais ça reste jaune , affreux !

    Ne faisant guère confiance aux vendeuses , je viens te demander à toi , la reine du teint parfait !

    Merci ,

    Estelle01

    ↰ Répondre
  • #136 Hélène le 3 avril 2011 à 11 h 02 min

    estelle01: je ne peux pas te dire, je ne te connais pas (on ne peux pas conseiller un fond de teint virtuellement, c’est impossible).

    ↰ Répondre
  • #137 estelle01 le 3 avril 2011 à 11 h 23 min

    ok , tant pis ,je pensais que, connaissant Chanel , tu savais comment trouver les teintes “rosées” dans leur nuancier (afin d’éliminer les teintes “jaunes”) .

    ↰ Répondre
  • #138 Lullaby Septante-Sept le 3 avril 2011 à 11 h 46 min

    estelle01: les fdt chanel sont typiquement très jaunes/dorés et pas top pour les peaux roses. Le seul qui ait des fonds de teint plus roses dans la gamme, c’est le nouveau Vitalumiere Aqua, les références commencent par BR comme Beige Rosé (et les B sont juste Beige) mais même comme ça ils sont encore très jaunes.

    ↰ Répondre
  • #139 estelle01 le 3 avril 2011 à 12 h 24 min

    oh , quel dommage !
    La texture poudrée de Chanel est tellement confortable pour ma peau mixte !
    Je pense devoir me tourner vers Clinique oil-free , en espérant trouver une teinte rosée , ou Avène fluide ?…(avec une peau mixte , un compacte-crème n’est pas confortable du tout , et en fluide , clinique semble le seul qui donne un réel effet mat)

    Pas simple de trouver à la fois la bonne texture , et la bonne couleur !

    Merci beaucoup!

    ↰ Répondre
  • #140 celine le 22 juillet 2011 à 18 h 25 min

    bonjour Hélène,
    j ai besoin de ton avis . Une copine a énormément de taches de pigmentation sur le visage : autour de la bouche joues nez et front. Limite ça fait la carte des continents. Doit-elle utiliser un fond de teint de la couleur des taches ou de sa peau “d’origine’ ? C’est presque du 50/50. Je m’interroge.
    merci !!

    ↰ Répondre
  • #141 Hélène le 22 juillet 2011 à 23 h 26 min

    celine: ben non il faudrait couvrir les taches avec un truc genre Full Cover, de la même couleur que la peau, puis tapoter du fond de teint par-dessus pour tout unifier.

    ↰ Répondre
  • #142 celine le 23 juillet 2011 à 12 h 04 min

    et ben voila ! go to MUFE ! impec merci !

    ↰ Répondre
  • #143 Virginie le 6 août 2011 à 12 h 21 min

    Oui, allez voir dehors c’est sûr…

    Et puis je me disais aussi que demander à un vendeuse MAC plutôt qu’a une Sephorette serrai bien, mais non!
    Parce que être trop foncée et toute jaune après s’être fait maquillée par elle c’est pas normale si??

    Résultat on ira voire chez MUFE!

    ↰ Répondre
  • #144 Hélène le 6 août 2011 à 13 h 59 min

    Virginie: bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #145 vérosofi le 6 février 2012 à 14 h 14 min

    bonjour

    alors j’ai tout bien compris et t’en remercie car, sans médisance quand on va chez séphora, on a souvent l’impression d’en savoir plus que la vendeuse, et c’est pas le cas donc c’est tout sauf rassurant…
    DONC : une fois qu’on a détecté la couleur de sa peau est ce qu on choisit un fdt rose si on a la peau rose ou au contraire on prend un jaune pour corriger?
    ps: je suis degoutée car si on doit prendre un rose parcequ on a la peau rose…: moi j’aime pas les fdt roses, ca me fait penser aux teints des personnes agées, genre “cireux”, poupée de cire, musée grévin : nan jdéconne lol. heureusement, comme tu l’as dit, on est une majorité a avoir le teint jaune et meme si c pas trop le cas, ne penses tu pas qu’un beige reste une valeur sure et universelle??
    qu en pense tu hélène? Je compte sur ta reponse car je suis entrain de choisir un fdt…)

    ↰ Répondre
  • #146 Hélène le 6 février 2012 à 14 h 15 min

    vérosofi: si si, prends-en un beige si tu n’as pas envie d’un fond de teint rose (moi non plus je n’aime pas ça et en fait les gens à qui ça va sont rares ;-).

    ↰ Répondre
  • #147 vérosofi le 6 février 2012 à 14 h 49 min

    Hélène: Mouais on va prendre un ptit beige sans risque de faute de gour parce que ca fait 20 minutes que jregarde mes veines en déplorant qu elles soient bleues et en essayant dme convaincre qu elles sont vertes…., encore 5 minutes et jtombe dans les pommes lol
    en tous cas merci pour ta dispo ;-)

    ↰ Répondre
  • #148 Mélanie CK le 26 août 2012 à 11 h 22 min

    Bon ben moi je suis une quiche ! Je saurais jamais si mon teint est jaune ou rosé xD

    ↰ Répondre
  • #149 Hélène le 26 août 2012 à 11 h 35 min

    Mélanie CK: les peaux roses sont rares en France, on en trouve plus en Scandinavie, Ecosse, Irlande…

    ↰ Répondre
  • #150 Martine le 3 avril 2013 à 9 h 17 min

    Hello Hélène,
    Toujours pas fichue de déterminer si mon teint est rose ou jaune. Avec des rougeurs j’ai envie de répondre rose. Alors pour faire simple (et contrarier ces rougeurs) tant pis si je suis complètement dans l’erreur j’ai décidé de tester le NC (même si les conseillères MAC me soutiennent qu’il me faut du NW) …on met bien du vert pour camoufler les rougeurs …

    ↰ Répondre
  • #151 Hélène le 3 avril 2013 à 12 h 11 min

    Martine: depuis in certain temps les vendeurs MAC essayent de fourguer du NW à la France entière, donc en effet écoute-toi plutôt que de les écouter eux ;-)

    ↰ Répondre
  • #152 Sandra le 23 avril 2013 à 6 h 25 min

    Bonjour, j’ai lu le blog en espèrant que ca m aiderais à trouver mon teint si il est rose au jaune.Mes j ‘ai l’impression qu’ils sont bleues mais j ai plutôt tendance à dire que mon cou tire vers le jaune ,mais sur la zone T de mon visage j’ai plutôt des rougeurs .J’ai un fond de teint qui est plus vers le rosé je ne vois pas de démarquation au niveau du coup mais je trouve quil me fait pas une peau naturel.Devrais-je prendre une fond de teint neutre? merci d’avance

    ↰ Répondre
  • #153 Fanny le 12 novembre 2013 à 10 h 26 min

    Bonjour bonjour !
    Toute nouvelle je me permets de demander conseil aussi.
    J’ai regarde ta revue sur le fdt NakedSkin d’UD, et on avait choisit la meme teinte (3.0 donc).
    Je me demandais si tu pensais que l’anti-cernes NC20 pro longwear serait adapté ? (Sachant mes cernes assez bleus). J’me permet de demander parce que le mac le plus proche étant à 350km de chez moi, et daltonienne c’est pas easy easy quoi.

    Merci d’avance , en espérant que tu puisse m’aiguiller!

    ↰ Répondre
  • #154 Hélène le 12 novembre 2013 à 10 h 29 min

    Sandra: Fanny: vous n’avez pas dû voir cette vidéo :
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

    ↰ Répondre
  • #155 Fanny le 12 novembre 2013 à 10 h 34 min

    Si merci j’ai regardé. Mais je pensais qu’en donnant la teinte parfaite de mon fdt et que c’etait la meme que toi tu pouvais peut etre m’aider.
    Mais je comprends ;)
    Merci.

    ↰ Répondre
  • #156 Hélène le 12 novembre 2013 à 10 h 36 min

    Fanny: non car la couleur du visage et celle des cernes, ça n’a rien à voir.

    ↰ Répondre
  • #157 Fanny le 12 novembre 2013 à 11 h 01 min

    D’accord , merci :)

    ↰ Répondre
  • #158 véro le 12 novembre 2013 à 11 h 02 min

    pour toutes celles qui habitent la région parisienne, allez chez Sephora vous faire faire le test Pantone pour connaitre votre couleur de peau.j’ai eu la chance de pouvoir le faire en doublon ,aux U.S.A et à Paris sur les champs -elysées et ouf….l’appareil est arrivé à la même conclusion…et après vous êtes tranquille.pour les autres, je suis d’accord avec Hélène, il existe beaucoup plus de peaux tirant vers le jaune que vers le rose; regarder bien votre cou, c’est une bonne indication, et surtout pas les rougeurs du visage: j’ai beaucoup de couperose, mais ma couleur de peau tire vers le jaune et le jaune dans un fond de teint dissimulera beaucoup mieux le rose; c’est l’évidence même quand on a la chance de s’être faite analyser et même par exemple quand vous prenez la poudre clinique redness solution, elle est JAUNE..! pareil pour les paupières tirant vers le rouge il faut prendre une base ou une ombre avec du jaune dedans, cela cache beaucoup mieux les rougeurs

    ↰ Répondre
  • #159 Ninouch93 le 27 novembre 2013 à 19 h 52 min

    Pour moi la couleur des veines au niveau du poignet diffère sur le même poignet mdr! J’ai une veine qui apparaît verte et les autres violettes, donc effectivement cette technique n’est pas très indicative :p

    ↰ Répondre
  • #160 Vaea le 14 décembre 2013 à 22 h 36 min

    Hello Hélène! Je suis tombée sur un site de colorimétrie, et bon dieu pendant 3heures j’ai fais des recherches, j’ai dépouillé ma garde robe pour savoir quelles couleurs m’allaient le mieux, demandé à plusieurs personnes qui m’ont dit que le corail m’allait au teint, et d’autres que le rouge prune aussi.
    Résultat des courses : Jesuisplusperduequejamais.
    La UD 3 est sortie elle tire sur les tons rosés, et c’est pour ça que je suis tombée sur ce post vieux de 3 ans, ça m’a encore relancé le débat. Quelles couleurs me vont le mieux ?
    La dernière UD a des tons rosés, qui tirent quand même vers les couleurs froides non ? Je me tâte encore à l’acheter…
    Etre maquilleuse pro, c’est quand même tout un art et surtout tout un métier ^^

    ↰ Répondre
  • #161 Hélène le 15 décembre 2013 à 12 h 03 min

    Vaea: la colorimétrie c’est hyper difficile, en plus souvent la peau a des sous tons différents selon les endroits (pou moi : jaune sur le corps, rose sur les mains, beige sur le visage), ça l’aide pas ;-)
    Et oui la Naked 3 tire plutôt sur le froid.

    ↰ Répondre
  • #162 Aurélie Bérubé le 20 février 2014 à 20 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai quelques questions beauté à te poser à propos justement des sous-tons. Je suis très pâle et j’ai des sous-tons rose. Je ne suis jamais hâlée, rien à faire, je suis pâle. Niveau fond de teint et cache cerne, tout est parfait, je me débrouille bien pour trouver des produits qui me conviennent. Par contre, j’aimerais recevoir de tes conseils pour ce qui est du blush et du rouge-à-lèvres. J’ai les cheveux foncés et les yeux bleus, ainsi je ne trouve pas que les couleurs froides sont avantageuses sur moi comme le mentionne plusieurs blogs et magazines. Selon toi, que devrais-je favoriser comme couleur de blush et de rouge-à-lèvres, teintes froides ou chaudes?

    Merci infiniment, tu es la seule spécialiste des sous-tons en qui j’ai entièrement confiance. ;)

    Aurélie.

    ↰ Répondre
  • #163 Hélène le 20 février 2014 à 20 h 46 min

    Aurélie Bérubé: je pense que tu n’as pas vu cette vidéo :
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

    ↰ Répondre
  • #164 Aurélie Bérubé le 21 février 2014 à 2 h 29 min

    Hélène: Je suis désolé, je ne l’avais pas vu effectivement. Je comprend totalement, de toute façon répondre aux gens te demanderais un temps fou! :)

    ↰ Répondre
  • #165 Julie le 5 mars 2014 à 19 h 07 min

    Merci beaucoup pour ces p’tites explications !
    Si j’ai bien compris : si on a la peau jaune, on choisit un fdt jaune; si on est plus rose, le fdt sera rose.
    Mais du coup j’ai 2 questions :
    – Est-ce que c’est pareil pour le choix de la couleur d’anti-cernes ? Genre teint jaune, cernes marrons = anti-cernes plutôt jaune ? Je croyais qu’il fallait plutôt choisir des sous-ton roses pour lutter contre les cernes foncés.
    – Et peut-on avoir le teint jaune ET être mieux mise en valeur par les couleurs froides (bleu, fushia, argent…) et vice-versa (teint rose et vêtements/fards chauds) ?
    En attendant, je teste un anti-cerne par jour. ce soir, je pensais avoir trouvé le bon (Mac): couleur nickel dans la boutique. Mais en arrivant dehors, à la lumière naturelle, gloups, c’est pas terrible ! Entre les pb de texture, de tenu et de couleur, arrrrgh ! J’en ai pour des années ! Et en plus ça va changer selon les saisons, sniff ?!?

    ↰ Répondre
  • #166 Hélène le 5 mars 2014 à 19 h 38 min

    Julie: oui pas mal de mélanges sont possibles ;-)
    Les sous tons roses dans l’anti cernes sont la grande mode en ce moment (et alors je te raconte pas chez MAC, où ils filent du NW à tout le monde…).
    Perso je trouve le jaune plus efficace la plupart du temps. Et sur des cernes vraiment bruns, ça vaut souvent le coup de neutraliser le brun avec un correcteur orange avant.
    Mais oui au final il n’y a que toi qui peut savoir, en essayant ;-)

    ↰ Répondre
  • #167 Laure le 12 août 2014 à 10 h 23 min

    Merci pour cet article Hélène qui même quatre ans après sert encore :-)
    j’ai cependant un petit doute que tu pourrais peut être soulever, je pensais (je ne sais pas pourquoi), que lorsqu’on avait la peau jaune il fallait utiliser un fdt rose pour en quelques sorte “annuler”/diminuer un teint trop jaunâtre ? mais si j’ai bien compris en faite non, pour un teint jaune mieux vaut un fdt jaune ?

    Je me pose que récemment la question car depuis que je suis à la recherche d’un emploi (merci la galère) j’en ai profité pour installer mon coin make up près d’une fenêtre et je re-teste tout mon maquillage à la lumière naturelle, comme tu le conseilles, et mon dieu… je re-découvre des produits et me rends bien souvent trop compte que j’avais la main trop lourde sur certains produits quand le me maquillais le matin à la lumière de la SdB…
    Tout ça pour dire que je me suis rendue compte que mon fdt Shiseido Naturel Perfecteur en I20 était bcp trop rose pour moi (qui ait la peau jaune et que j’ai utilisé pdt pls mois avant de m’en rendre compte ^^)… mais en même temps la BB crème DiorSkin Nude de Dior, également rosée, me va parfaitement…
    Bref je suis un peu confuse… je sais que tu ne peux me conseiller personnellement, mais d’une manière générale, mieux vaux fdt jaune pour peau jaune? (que je sache lequel re-tester quand je rachèterai mon fdt Shiseido :-)

    Merci à toi et à tes conseils :-)

    ↰ Répondre
  • #168 Hélène le 12 août 2014 à 13 h 37 min

    Laure: quel que soit le produit que tu choisis et sa couleur, la chose la plus importante à garder en tête est que ton visage doit être de la même couleur que ton corps ;-)

    ↰ Répondre
  • #169 Céline J. le 17 novembre 2014 à 4 h 13 min

    Merciiii je viens ENFIN de comprendre pquoi je me mélangeais tjrs avec ces NC et NW pour une fois que c’est expliqué clairement !!!

    ↰ Répondre
  • #170 Hélène le 17 novembre 2014 à 10 h 09 min

    Céline J.: héhé ;-)

    ↰ Répondre
  • #171 Marie M le 28 mars 2015 à 19 h 20 min

    Je remonte un peu ce topic mais c’est tellement primordial ^^
    Je me demandais s’il était possible d’avoir un sous ton jaune avec des rougeurs (type rosacée) ou si on était forcément sous ton rose ?

    Et sinon pour déterminer sa couleur , une astuce qui peut aider , c’est de prendre un fard jaune et un rose (typiquement Foxy et WOS de la Naked Basics) et de faire un trait sur la machoire et celui qui se fond le mieux c’est le sou ton correspondant ;)

    ↰ Répondre
  • #172 Hélène le 28 mars 2015 à 19 h 29 min

    Marie M: la rosacée est une maladie, elle peut donc tomber sur toutes les couleurs de peau (hélas).

    ↰ Répondre
  • #173 Oriane le 13 août 2015 à 2 h 10 min

    Bonjour, super article, voila moi je suis métisse et j’ai acheter Accord parfait de L’Oréal qui me va lorsque je le melange a un autre Bio detox de bourgeois…. Je ne vois pas ou est le signe NC ou NW sur la bouteille ou l’emballage, et le L’ Oréal est Ambre Doré est-ce un NC?, car j’ai un sous ton Rouge ( teste fait avec un mouchoir blanc) donc Froid, de plus l’Argent me va et l’Or non.

    ↰ Répondre
  • #174 Hélène le 13 août 2015 à 9 h 50 min

    Oriane: NC et NW c’est chez MAC uniquement…

    ↰ Répondre
  • #175 flore le 20 février 2017 à 13 h 29 min

    Bonjour Hélène et les filles j’ai une petite question concernant le luminous Silk … Jai beaucoup de mal à déterminer si les teintes sont roses ou jaunes chez Armani…. J’ai le maestro en 5.5 qui est assez semblable à ma couleur de peau (jaune) mais pour le Luminous j’ai du mal … chez Sepho j’en ai mis au moins 4 sur mes mains et pas moyen de voir la différence à l’extérieur du magasin .. Il faut dire que je les avais bien étirés sino ca a toujours l’air trop foncé. Mais est ce que quelqu’un sait si les chiffres ronds, .25, .5, .75 correspondent à une teinte en particulier ?

    Merci !!

    ↰ Répondre
  • #176 Souad le 20 septembre 2017 à 22 h 27 min

    Salut ma belle
    Juste pour infos NC ➡️ Not cool, ce qui est pas froid donc les teints chaud et inversement pour le NW

    😘

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *