Accéder au contenu principal
Irak

Irak: trois responsables financiers du groupe EI tués par la coalition

Le Pentagone a annoncé jeudi la mort, fin novembre, de trois responsables financiers du groupe Etat islamique dans les bombardements de ces dernières semaines en Irak. Cette nouvelle positive pour la coalition qui mène des raids aériens dans le pays semble correspondre à l’intensification des bombardements annoncés après les attentats de Paris.

Washington et Paris ont annoncé ces dernières semaines un redoublement des bombardements pour toucher le groupe Etat islamique au portefeuille.
Washington et Paris ont annoncé ces dernières semaines un redoublement des bombardements pour toucher le groupe Etat islamique au portefeuille. AFP PHOTO / ECPAD
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Washington et Paris ont annoncé ces dernières semaines un redoublement d’efforts pour toucher le groupe Etat islamique au portefeuille, pour perturber leurs flux financiers.

La mort de trois hauts responsables terroristes annoncée par le Pentagone sert cet objectif, expliquait jeudi le colonel Steve Warren, lors d’une conférence de presse tenue de Bagdad. « Nous avons récemment conduit des raids contre trois responsables financiers du groupe Etat islamique. Leur élimination va gêner leur capacité de gestion et de recrutement des troupes et perturber le financement de leurs efforts », a affirmé le porte-parole de la coalition militaire à Bagdad.

Qui sont les terroristes tués ?

Les trois terroristes tués sont Abou Salah, Abou Maryam et Abou Rahman al Tunisi.
Abou Salah, 42 ans, présenté par le Pentagone comme l’un des plus importants financiers de l’organisation jihadiste, est passé par l’école terroriste al-Qaïda. Il était sur la liste noire américaine.

Abou Maryam est dépeint comme un spécialiste de l’extorsion de fonds, et Abou Rahman al Tunisi, comme un chargé des transferts de devises et de l’approvisionnement en armes.

Le colonel Warren donne peu de détails sur les opérations qui ont conduit à la mort des trois terroristes. On ne sait pas dans quelle mesure les forces spéciales américaines déployées en Irak ont joué un rôle de renseignements qui a conduit à la désignation de ces cibles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.