Hors-série outillage OFFERT

chauffage central avec fourneau bouilleur

14 messages Page 1 sur 1
par » 04 Mar 2012 13:57
je viens de faire installer un chauffage central (7 radiateurs +ballon eau chaude) avec un fourneau bouilleur de marque MORVAN MC20 mais la temperature obtenue dans ma maison ne depasse pas quelques degrés ,avec les -14 de cet hiver nous avions 1°dedans même en garnissant bien de bois notre bouilleur.L'installateur n'a pas de solution !!quel défaut dans l'installation?

minette
par » 04 Mar 2012 14:38
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si les radiateurs chauffent ou tiédissent seulement ???, Si L'installateur n'a pas de solution et qu'il a vérifié que tout fonctionnait normalement , dans ce cas , il se peut que l'installation n'est pas été réalisée correctement ou qu'elle ne conviendrait pas à elle seule pour des températures extérieur trop basses , ce qui parait tout de même curieux car cet appareil à une puissance utile de chauffage de 14,52 kW !!! , + sa puissance rayonnée d'environ 6 KW...!!:( :roll:, Autre raison , si les radiateurs chauffent bien ,: maison mal isolée !! :?
Maintenant il faut aussi savoir la grandeur (nombres d'éléments ) des 7 radiateurs de chaque pièces , car s'il sont vraiment surdimensionnés , dans ce cas la cuisinière pourrait s’avérer trop faible !! :roll:
qui donne ne doit jamais s'en souvenir , qui reçoit ne doit jamais l'oublier
(proverbe Hebreu)
par » 04 Mar 2012 17:36
bonsoir quelle était la température intérieure? 1°, c'est pas possible le ou les circulateurs ne fonctionnaient pas ,votre maison est bien isolée ,la surface de la maison?salutation
par » 04 Mar 2012 20:03
Partons quand même du principe que l’installateur s'est assuré que le circulateur fonctionne bien !! , puisqu'il dit qu'il n'a pas de solution c'est qu'il a vérifié le bon fonctionnement du système !!! :roll:
Quand au 1° à l'interrieur de la maison , ça parait vraiment curieux , ou alors elle est vraiment très mal isolé , voir pas du tout !! :?
qui donne ne doit jamais s'en souvenir , qui reçoit ne doit jamais l'oublier
(proverbe Hebreu)
par » 05 Mar 2012 09:20
Bonjour,

Un professionnel, qui de plus a réalisé l'installation ne peut pas répondre qu'il n'y a pas de solution.

Qui a déterminé les radiateurs, les diamètres de tubes, la puissance de la chaudière, etc. ?

Sans un schéma de montage (même, fait à la main) et ou quelques photos, il est difficile de se rendre compte de ce qui a été réalisé.

Même si nous trouvions une anomalie, si vous n'êtes pas capable de faire la modification vous même, il vaut mieux dès maintenant faire appel à un pro du genre expert qui ferait l'analyse de cette installation.

Comme le disent les collègues, il faut être absolument certain que le circulateur (pompe) fonctionne et que l'eau de ce réchauffeur ne circule pas que dans le ballon d'eau chaude, dont vous ne nous parlez pas.

A+
Seules les fourmis ne produisent pas de déchet.
par » 07 Mar 2012 09:42
tout d'abord merci pour vos réponses qui vont nous aider.Jj'en ai une autre toujours à propos de ce chauffage:il y a 2 circuits sur cette intallation ,le grand circuit et le circuit de recyclage(ce ne sont peut être pas leur veritable appellation)à partir de quelle température le grand circuit doit t'il se déclencher ?chez nous c'est à 30°;en reponse à vos questions :oui les radiateurs chauffent,le ballon d'eau chaude n'est pas en service (nous en avons encore un electrique de 250L) .L'autre problème que nous rencontrons c'est la consommation de bois,il faut 2 ou 3 buches selon leur grosseur par heure ce qui nous parait excessif et de ce fait le foyer contenant environ 8 à 10 buches il faudrait se relever plusieurs fois la nuit pour le regarnir ,est ce normal puisqu'il est censé faire "feu continu".Nous allons demander à l'intallateur la puissance de chaque radiateur car ils sont en alluminium ,je pense, et ne comportent pas d'éléments;c'est bien l'installateur qui a déterminé toute l'installation à faire,radiateurs,tubes,puissance de la chaudière.
par » 07 Mar 2012 10:05
Personnellement , je pense vraiment que votre installateur à regardé ses intérêts plutôt que la satisfaction de son client !!! :o , et comme il vous fait comprendre qu'il n'y a pas grand chose à faire dans l'état , il se pourrait bien qu'il en profite pour vous refourguer d'autres matériel , et ce jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant , ça peut aller jusqu'au changement de tous les radiateur , de l'installation de leur alimentation , soit de toute la plomberie , je n'en serais pas surpris étant donné le langage qu'il vous tient :cry: .... Affaire à suivre donc !! :roll::?
Une question : votre installation est en bitube ou monotube ???
D'autre part , si vous consommez autant de bois , c'est qu'il y a trop de tirage , donc , il faut déjà se pencher sur cet autre problème !! :roll:, il faut le diminuer au maximum pour voir , car visiblement dans votre cas vous ne fonctionnez pas en "feu continu" et il y a forcement une raison à celà !! :roll:
Franchement , je ne le sent pas du tout votre installateur , moi à votre place , je monterais le ton d'un cran , car il a été payé pour ce travail , donc il a une obligation de résultat , à moins que ce soit vous qui lui ai demander d'installer cette cuisinière , mais sans plus !! , dans ce cas , il aura fait son travail dans les limites de votre demande !! :cry:
qui donne ne doit jamais s'en souvenir , qui reçoit ne doit jamais l'oublier
(proverbe Hebreu)
par » 08 Mar 2012 15:01
bonjour
oui on nous a rajouté une clef sur la cheminée + 1 réducteur et un thermostat d'air primaire à la demande d'un commercial de cher MORVAN qui est venu voir l'installation mais ça ne change rien ,la combustion est toujours aussi rapide;nous avons une cheminée toute droite et de 10m environ ;est elle la cause du problème de ce trop grand tirage?combien de temps devrait tenir un feu continu environ?Une autre question:
qu'elle est la meilleure T° pour le thermostat du grand circulateur qui va de 0 à 60?
nous allons essayer de faire un croquis de l'installation et vous le montrer des que possible
l'installateur a une obligation de résultat mais quand ce n'est pas le cas que pouvons nous faire,quelle démarche entreprendre et auprès de qui ?
je crois que ous avez raison l'intallateur n'est pas correct ou ne connais pas bien son métier
encore merci pour vos informations qui vont s'avérer très utiles.
par » 08 Mar 2012 15:27
bonjour je ne pense pas au tirage,mais le MC20 a une puissance de 20kw et restitué par la plaque 6kw donc il reste 14kw a 75% de rendement =11kw quand au thermostat il n'enclenche pas le circulateur a une température donnée?c'est a dire ci vous indiqué 50° il enclenche, en dessous il déclenche pour remonter le bouilleur en température !!!!!. vous avez 7 radiateurs de combien d'éléments (hauteurs) la surface de la maison ,double vitrage ,isolation,département, ce qui permettra de déterminer une puissance approximative.salutation
par » 08 Mar 2012 15:38
minette a écrit: l'installateur a une obligation de résultat mais quand ce n'est pas le cas que pouvons nous faire,quelle démarche entreprendre et auprès de qui ?
je crois que ous avez raison l'intallateur n'est pas correct ou ne connais pas bien son métier
encore merci pour vos informations qui vont s'avérer très utiles.


Déjà dans un premier temps vous pouvez vous rapprocher d'une association de défense du consommateur près de chez vous , il vous en coutera une modique somme (pour l'inscription) et dans ce cas , après vous avoir donné un RV , ils vous expliqueront tous vos droits , comment vous défendre et vous assisteront éventuellement pour demander réparation auprès de l'installateur en vertu des lois qui l'obligent à des obligations ;)
Mais dans l'immédiat , reprenez contact avec votre installateur et menacez-le de porter l'affaire devant une de ces associations , ça va surement lui donner à réflèchir , généralement les artisants n'aiment pas ça du tout , surtout quand ils savent qu'ils ne sont pas très clean ;) !!
Mais bien évidement tout ceci est à condition que vous n'ayez pas décidé de votre propre chef l'achat du matériel avant de faire appel à cet installateur , car dans ce cas il pourra toujours dire que tout a été réalisé sur votre propre initiative sans consultation au préalable :roll:et là ce serait peine perdue !!! , donc la balle est dans votre camps , à vous de voir
qui donne ne doit jamais s'en souvenir , qui reçoit ne doit jamais l'oublier
(proverbe Hebreu)
par » 08 Mar 2012 16:25
non c'est bien l'installateur qui a fourni le marériel et fait l'installation
par » 08 Mar 2012 16:32
OK , alors foncez !!! ;)
qui donne ne doit jamais s'en souvenir , qui reçoit ne doit jamais l'oublier
(proverbe Hebreu)
par » 10 Mar 2012 20:38
10m c'est beaucoup. Quelques remarques:

1. Les clefs de tirage ne sont pas admises, sauf si elles font partie du poêle. Il faut utiliser un modérateur de tirage.
http://www.sorofi.fr/?menu=1&mode=3&id=1307

2. Le tirage doit être mesuré, et doit correspondre aux spécifications de l'appareil. Si la cuisinière doit avoir entre 10 et 20 Pa (par exemple), le modérateur doit être réglé pour y arriver.

3. Quelle est le taux d'humidité du bois ? un bois humide chauffe jusqu'à 2x moins qu'un bois sec.

4. La consommation de bois est directement fonction du besoin de chaleur du logement. Si vous avez 1° (ce que j'ai du mal à croire) , le retour des radiateurs est bien refroidi et alors l'air primaire est bien ouvert et le feu vif, donc consommation élevée. Là il faudrait savoir la surface, l'isolation, etc...

5. 20kw c'est déjà pas mal, mais dans une grande maison il faudra le faire tourner en continu. Des flambées intermittentes ne donnent de loin pas le même résultat.
par » 11 Mar 2012 16:09
bonjour
1-l'humidité du bois correspond à un bois de 18 mois.
2-la maison a une surface d'environ 120m2 sur 2 étages
3-la consommation actuelle de bois est de 2 ou 3 buches par heure même avec la clef de tirage fermée ce qui implique une obligation de se relever dans la nuit pour regarnir le fourneau qui en somme ne tient pas le ralenti et un régulateur de tirage adapté pour ce modèle de bouilleur est peut être la solution.
merci pour tous ces conseils
14 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités