Forest Whitaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Forest Whitaker
Description de cette image, également commentée ci-après
Forest Whitaker au Festival de Cannes 2013.
Nom de naissance Forest Steven Whitaker
Naissance (62 ans)
Longview, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur de cinéma
Films notables Good Morning, Vietnam
Bird
Panic Room
Le Dernier Roi d'Écosse
Le Majordome
Black Panther
Séries notables The Shield

Forest Whitaker [ˈfɔɹɪst ˈʍɪɾɪkə˞][1] est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, né le à Longview (Texas).

Il est notamment lauréat du prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 1988 pour son interprétation de Charlie Parker dans Bird (1988) et de l'Oscar du meilleur acteur en 2007 pour son interprétation d'Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d'Écosse (2006). Il a également interprété Ghost Dog dans Ghost Dog : La voie du samouraï (1999), Jon Kavanaugh dans la série The Shield (2006-2007) ou encore Saw Gerrera dans différentes œuvres de l'univers Star Wars à partir du film Rogue One (2016). Il apparaît également dans Platoon (1986), Good Morning, Vietnam (1987), Panic Room (2002), Phone Game (2002), Le Majordome (2013), Taken 3 (2014), Arrival (2016) et Black Panther (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, enfance & débuts[modifier | modifier le code]

Forest Whitaker est né le à Longview au Texas. Il est le fils aîné de Forest Steven Whitaker, un vendeur en assurances, et de Laura Francis (née Smith), une éducatrice spécialisée[2].

En 1965, sa famille déménage à South Los Angeles où son physique athlétique le conduit à suivre des études secondaires grâce au football universitaire[2].

Il est diplômé de l'école de théâtre (School of Theater) de l'université de Californie du Sud (USC).

Carrière[modifier | modifier le code]

Forest Whitaker a joué aux côtés de Robin Williams dans Good Morning, Vietnam, mais il n'a été véritablement révélé qu'en 1988, à 27 ans, pour son interprétation du jazzman Charlie Parker dans le film Bird de Clint Eastwood, qui lui a valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

En 1999, son rôle de Ghost Dog, tueur adoptant la philosophie des samouraïs teinté de culture hip-hop au service de la mafia dans le film homonyme de Jim Jarmusch, obtient un grand succès.

De 2002 à 2003, il a été le narrateur des 44 épisodes de la série La Treizième Dimension, la troisième série du classique de Rod Serling, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone)[2].

En 2006, il interprète le rôle de Jon Kavanaugh, officier de l'IAD (en) (Internal Affairs Department) chargé de faire tomber la « Strike Team », dans la saison 5 de la série The Shield. La même année, son rôle du dictateur de l'Ouganda, Idi Amin Dada, dans le film Le Dernier Roi d'Écosse, est récompensé de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur acteur. Toujours en 2006, et ce jusqu'en 2007, il tient le rôle mémorable de Curtis Ames dans un arc de six épisodes de la treizième saison de la série médicale Urgences (E.R.)[3].

En 2013, il se fait remarquer pour son rôle du majordome Cecil Gaines dans le film historique Le Majordome (Lee Daniels' The Butler), d'après la vie de Eugene Allen, qui a servi sept présidents des États-Unis[4].

En 2016, il tient le rôle de Saw Gerrera dans Rogue One, film dérivé de la franchise Star Wars[5]. Whitaker remplace Andrew Kishino (en), l'interprète du personnage dans la série d'animation Star Wars: The Clone Wars[5].

En 2017, il reprend pour la première fois le rôle de Saw Gerrera dans la série d'animation Star Wars Rebels[6]. Il apparaît également dans la quatrième saison de la série musicale Empire[7]. Il reprend le rôle l'année d'après dans le premier épisode de la cinquième saison[8].

En 2018, il tient le rôle secondaire de Zuri[Note 1] dans Black Panther de Ryan Coogler, dix-huitième film de l'univers cinématographique Marvel[9]. Le film porté par Chadwick Boseman est un immense succès commercial, récoltant plus de 1 300 000 000 $ au box office mondial[10].

Depuis 2019, il joue le rôle de Ellsworth « Bumpy » Johnson dans la série Godfather of Harlem pour laquelle il est également producteur exécutif[11]. La même année, il reprend le personnage de Saw Gerrera pour le jeu vidéo Jedi Fallen Order[12].

En 2020, il joue dans le film Jingle Jangle : Un Noël enchanté (Jingle Jangle: A Christmas Journey) disponible sur Netflix[13].

Remplacé en 2021 par Kishino pour la série d'animation Star Wars: The Bad Batch, Whitaker retrouve le personnage de Saw Gerrera en 2022 dans la série Andor[14],[15].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a épousé l'actrice et productrice Keisha Simone Nash[16] le 4 mai 1996, qu'il a rencontrée sur le tournage du film Blown Away[17]. Ils ont eu deux filles de leur union et ont chacun un enfant de leurs précédentes relations. Ils divorcent en décembre 2018[18].

Ses deux frères, Kenn Whitaker et Damon Whitaker, sont également acteurs.

Il est atteint de ptosis, ce qui lui confère son regard particulier[19].

Activisme[modifier | modifier le code]

En 2011, Whitaker a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, avant d'être promu envoyé spécial pour la paix et la réconciliation[20].

En 2012, il crée la fondation Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), consacrée à la promotion de la paix[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Forest Whitaker en 2009.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Producteur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision
  • 1998 : Black Jaq - producteur délégué
  • 2001 : Feast of All Saints - producteur délégué
  • 2002 : Door to Door - coproducteur délégué

Narrateur[modifier | modifier le code]

Cinéma
  • 2015 : Dope de Rick Famuyiwa - narrateur

Clips[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Emmanuel Jacomy est la voix française régulière de Forest Whitaker[26],. Thierry Desroses[27] et Daniel Njo Lobé[28] l'ont également doublé respectivement à treize et cinq reprises.

Au Québec, l'acteur est régulièrement doublé par François L'Écuyer[29].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le personnage de Zuni est un agent du roi du Wakanda ; cet agent est chargé de surveiller les actions de N'Jobu, le frère du roi.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. a b et c (en) « Forest Whitaker - Biography », sur imdb.com, Internet Movie Database (consulté le ).
  3. « Urgences : les caméos de stars les plus marquants de la série médicale », sur allociné.fr, (consulté le ).
  4. « Le Majordome sur France Ô : De son origine à ses bisbilles en coulisses, tous les secrets du film de Lee Daniels », sur allociné.fr, (consulté le ).
  5. a et b (en) Haleigh Foutch, « Star Wars: Rogue One: Forest Whitaker’s Character is a Clone Wars Crossover », sur collider.com, (consulté le ).
  6. « Star Wars Rebels : Forest Whitaker reprendra son rôle de Rogue One », sur allociné.fr, (consulté le ).
  7. « Empire s'offre Forest Whitaker en mentor, pour la saison 4 », sur premiere.fr, (consulté le ).
  8. (en) « Empire Season 5 Premiere: EP Talks Decision to Kill Off [Spoiler], Sheds Light on Lost-Inspired Mystery », sur premiere.fr, (consulté le ).
  9. « Black Panther : neuf affiches personnages pour le blockbuster Marvel », sur allociné.fr, (consulté le ).
  10. (en) « Marvel Cinematic Universe Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  11. (en) Denise Petski, « Forest Whitaker To Topline Straight-To-Series Crime Drama At Epix », sur deadline.com, (consulté le ).
  12. (en) « Star Wars Jedi: Fallen Order features Rogue One’s Saw Gerrera », sur polygon.com, (consulté le ).
  13. « Jingle Jangle sur Netflix : à partir de quel âge voir ce film de Noël enchanté ? », sur allociné.fr, (consulté le ).
  14. (en) Nick Romano, « Star Wars: The Bad Batch trailer unveils the Clone Wars spin-off, sets 70-minute premiere », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  15. « Star Wars : Forest Whitaker reprendra son rôle de Rogue One dans Andor », sur allociné.fr, (consulté le ).
  16. « Keisha Whitaker - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  17. (en) Caitlin Johnson, « Forest Whitaker : The King Of The Oscars ? », sur cbsnews.com, CBS, (consulté le ).
  18. (en) « Forest Whitaker files for divorce from Keisha Nash-Whitaker »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur apnews.com, Associated Press, (consulté le ).
  19. D'après sa bio sur IMDB
  20. « Forest Whitaker, UN SDG Advocate & UNESCO Special Envoy for Peace & Reconciliation. | PEACEBUILDING », sur un.org (consulté le ).
  21. Vincent Jolly, « Le meilleur rôle de Forest Whitaker », sur Le Figaro, (consulté le ).
  22. (en) Anthony Breznican, « See Rogue One's Saw Gerrera return in animated Star Wars: Rebels », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  23. « Forest Whitaker, palme d'or d'honneur de la 75e édition du Festival de Cannes », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  24. (en) Spencer Kaufman, « Bring Me the Horizon unveil “In the Dark” video starring Forest Whitaker: Watch », sur consequenceofsound.net, (consulté le ).
  25. Presentation of the insignia of Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres to Rossy DE PALMA and Forest WHITAKER en Juillet 2013
  26. a et b « Doublages effectués par Emmanuel Jacomy » sur La Tour des héros.
  27. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Forest Whitaker en France » sur RS Doublage.
  28. a b c d e f g h i j k l m et n Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  29. a b c et d « Comédiens ayant doublé Forest Whitaker au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 janvier 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :