Meilleur ouvrier de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meilleur ouvrier de France
Image illustrative de l’article Meilleur ouvrier de France
Médaille du Meilleur Ouvrier de France (MOF)
Lieu France
Établissement Ministère du Travail
Sélection
Diplômes ou concours requis Ouvert
Niveau ou
grade requis
Aucune qualification requise
Diplôme
Diplôme délivré Meilleur ouvrier de France (MOF)
Niveau délivré Bac + 2 (niveau 5)
Débouchés
Diplômes accessibles Aucun
Professions accessibles Ouvrier
Paul Bocuse en 2005, avec sa médaille de son titre de MOF en 1961[1] et sa toque haute.

Meilleur ouvrier de France (MOF) est un titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Ce concours (plutôt un examen, sans limite de lauréats) est organisé depuis 1924 tous les trois ou quatre ans[2] par le Comité d'organisation des Expositions du Travail et reconnu en tant que titre certifié de niveau 5 (bac+2) par le ministère du Travail. Le président de la République française est de la confrérie par son titre MOF ex officio.

Présentation[modifier | modifier le code]

La remise des médailles est effectuée à la Sorbonne à Paris lors d'une grande réunion suivie d'une cérémonie au Palais de l'Elysée[3],[4] en la présence du président de la République française[5].

Ce titre est créé sur l'initiative du journaliste et critique d'art Lucien Klotz qui élabore dès 1913 l'idée d'une grande « exposition Nationale du Travail », projet qui se concrétise en octobre 1924 lorsqu'un comité d'organisation, avec à sa présidence Albert Lebrun, met en place à l'hôtel de ville de Paris la première exposition pour honorer le maître ouvrier initialement entre les meilleurs Compagnons du moment de plus de 23 ans[6].

Ce concours donne le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Par la diversité des spécialités régulièrement mises à jour, son ouverture aux métiers modernes et ceux de la haute technologie, le concours n'oblige plus d'être préalablement de la famille des Compagnons.

Dans cette épreuve spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef-d'œuvre. La méthode choisie, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité suivie de l'année de sa promotion (l'année d'obtention).

Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.). Le titre de MOF est décerné en fonction de l'excellence du travail fourni et n'a donc aucun nombre garanti de lauréats chaque année; en 2004, 24 lauréats cuisiniers alors qu'en 2015, aucun lauréat chocolatier.

Le MOF existe dans le domaine des métiers du luxe comme dans la très haute qualité de l'industrie ou du service.

Ce concours demande des mois, voire des années de préparation; le programme des épreuves est présenté 2 ans avant l'examen. Les gestes techniques, l'innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l'épreuve sur chacun des points

Histoire du concours[modifier | modifier le code]

La première édition du concours date de 1924. Les personnes lauréates se réunissent en société des meilleurs ouvriers de France à partir de 1929[7],[8]. La création du concours s'inscrit dans une démarche de revalorisation du travail manuel dans un contexte d'industrialisation et de déqualification du travail suscitant la crainte d'une dévalorisation des métiers ouvriers. Il intervient dans le contexte de la création du Certificat d'Aptitude Professionnelle en 1911 qui se diffuse dans les années 1920. Le concours est soutenu par plusieurs ministères dont celui de l'instruction publique. Malgré la volonté d'organiser un cursus d'enseignement technique que le concours viendrait valoriser, le pourcentage de personnes lauréates ayant bénéficié de cet enseignement est inconnu pour les années 20 et 30. Le nombre de reçu à l'examen passe de 5000 en 1927 à 20 000 en 1936. La diffusion de l'examen se faisant lentement, les organisateurs du concours issu des milieux politiques et patronaux sont à la recherche d'un effet mobilisateur. Les réalisations des lauréats sont présentées dans des expositions. Le principe du concours s'inscrit dans une logique méritocratique déjà présente en milieu scolaire dans les années 20 et 30[7].

Selon Stéphane Lembré, la vision promue par le concours promeut le maintien d'un ordre social et professionnel, la promotion d'une méritocratie ouvrière étant au service du patronat. Ainsi le concours valorise la vision d'un milieu ouvrier sérieux et travailleur, vu comme des experts techniques et non comme des artistes ou des génies cultivant un don inné [7].

Comité d'organisation des expositions du travail[modifier | modifier le code]

Le Comité d'organisation des expositions du travail (COET) est un organe administratif, placé sous l'autorité du ministère de l'Éducation nationale français. Il a été créé en 1935 et est chargé d'organiser matériellement le concours du « Meilleur ouvrier de France » et les expositions nationales du travail qui le concluent. Il devient association loi de 1901 en 1961[9].

Un comité d'organisation des expositions du travail est nommé à l'occasion de la préparation de chaque concours MOF, tous les 4 ans.[réf. nécessaire]

L'organisation du concours s'appuie sur plus de 2500 bénévoles, plus de 1000 jurys professionnels, plus de 140 jurys généraux de supervision des épreuves. Près de 90 établissements accueillent les épreuves, il peut s'agir notamment de lycées, de centres de formation professionnelle, de musées[10].

Limites du travail historique[modifier | modifier le code]

Les origines et les critères d'accès au concours seraient méconnus en raison d'un faible nombre de sources universitaires. La majorité des études date de l'époque contemporaine. Une autre problématique tient aux sources utilisées qui sont souvent des entretiens ou des témoignages avec peu de distance critique. De même, le modèle du concours efface la question des origines sociales des participants. A ce jour, il n'existe pas d'études historiques s'étant emparé du sujet[7].

La reconnaissance du concours et ses limites[modifier | modifier le code]

La reconnaissance du concours n'est pas les mêmes selon les métiers. Le titre de Meilleur Ouvrier de France est particulièrement reconnu pour les métiers de bouche et en particulier de la cuisine[10],[11],[8]. Etre titré permettait aux personnes lauréates d'atteindre une certaine notoriété via la médiatisation, la distinction inspirant la confiance et la sympathie des clients des commerces. Certaines entreprises du BTP mettent en avant le titre dans certains appels d'offre. En conséquence, les ouvriers concernés bénéficieraient d'une ascension sociale[8]. Toutefois, le lien entre l'obtention de la distinction et l'augmentation du chiffre d'affaires reste difficile à quantifier[11],[8].

Egalité de genre et mixité[modifier | modifier le code]

Représentation des femmes[modifier | modifier le code]

Sur le concours de 2013-2015, les femmes ne représentaient que 23,5% des lauréats et 20,6% des candidats. Les femmes sont surreprésentées dans les domaines dit traditionnellement féminins comme les vêtements (84,1% des candidatures), les accessoires de mode et la beauté (72,9% des candidatures), le textile et le cuir (62,2% des candidatures). A l'inverse, elles sont sous-représentées dans le domaine de l'industrie avec seulement 7,2% de candidates dans les métiers des métaux et 2,1% de candidates dans les métiers techniques et de précision. En réponse à cette faible féminisation du concours, l'ouverture d'épreuves à des métiers plus féminins a été envisagée. Le titre de Meilleur Ouvrier de France a été ouvert pour les métiers du conseil en solutions sanitaires. Il en a résulté une promotion majoritairement féminine. Dans une intention similaire, le concours a été ouvert aux métiers d'études du bâtiment. Toutefois, ces initiatives ne permettraient de travailler en profondeur sur les problématiques de l'égalité professionnelle. Un travail serait nécessaire pour favoriser l'orientation professionnelle des femmes vers des métiers non traditionnellement féminins dans une société où les préjugés sexistes persistent. De fait, le milieu des compagnons du devoir est peu féminisé. L'association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a ouvert ses formations aux femmes en 2003. L'Union compagnonnique du Tour de France n'était pas encore ouverte aux femmes en 2016[10].

Lors d'une rencontre organisée le 8 mars 2016 au Sénat, les meilleures ouvrières de France ont décrit un sentiment d'invisibilisation et un manque de reconnaissance, puisqu'il leur faudrait travailler encore plus durement que les hommes pour voir leur travail reconnu[10].

Âge[modifier | modifier le code]

La moyenne d'âge des finalistes et lauréats serait de 35 ans[8] ou de 38 ans[10]. Ils auraient en moyenne 15 ans de métier[8].

Coût financier de la participation[modifier | modifier le code]

Selon le COET, la participation au concours est estimé à 4000 euros par candidat en moyenne[10]. Les participants doivent financer eux-mêmes l'achat des matières premières nécessaires à la fabrication de leur création. Certains d'entre eux sont sponsorisés par leur employeur ou par des partenaires. Une enquête du COET a montré qu'après le manque de temps (32% des raisons avancées) l'enjeu financier est la deuxième cause d'abandon du concours avec 27% des raisons avancées. En 2022, le COET a mis en place une aide pour les candidats d'un montant moyen de 1200 euros pour prendre en charge le coût des matières premières. Les autres frais liés au concours (déplacement, repas, hébergement etc) restent à la charge des participants[8].

Liste des métiers (Edt. 2015)[modifier | modifier le code]

Groupe I : métiers de la restauration et de l'hôtellerie et maître du service[modifier | modifier le code]

  1. Cuisine - gastronomie (1924).
    Palmarès Cuisine
    Année Lauréats
    1993 (?) Éric Briffard - Maxime Chenet - Éric Finon- Éric Frechon - Jean-Francois Girardin - François Lachaux - Guy Lassausaie - Jean-François Lemercier - Jérôme Nutile - Jean-Marc Tachet -
    1996 (?) Gilles Goujon - Philippe Girardon - …
    2000 (18) Frédéric Anton - Philippe Etchebest - Dominique Fonseca - Benoît Violier - Philippe Jego...
    2004 (24) Christophe Bacquie - Robert Bertolino - Stéphane Buron - Laurent Delarbre - Jérôme Dubois - Stéphane Dupuy - Romuald Fassenet - Marc Foucher - Yannick Franques - Stéphane Gaboriau - Guillaume Gomez - Pascale Griere - Jerôme Le Minier - Claude Le Tohic - Fabien Lefebvre - Alain Montigny - Michel Nave - Christian Nee - Eric Pras - Gilles Reinhardt - Emmanuel Renaut - Davy Tissot - Mathieu Viannay - Joseph Viola.
    2007 (10) François Adamski - Vincent Arnould - Sébastien Chambru - Johan Leclerre - Olivier Nasti - Jean Denis Rieubland - Jean-Luc Rocha Serralheiro - Andrée Rosier - Christophe Roure - Richard Coté-Riel.
    2011 (10) Florent Boivin - Jean-Paul Bostoen - Fabrice Brunet - Pierre Caillet - Eric Finon - Christophe Haton - Philippe Mille - Jérôme Nutile - Fabrice Gallet - Christophe Pacheco - Eric Trochon.
    2015 (8) Virginie Basselot - Benoît Carcenat - Olivier Couvin - Fabrice Desvignes - Benoît Nicolas - Benjamin Patissier - Christophe Raoux - Guillaume Royer.
    2019 (7) Frédéric Simonin - Stéphane Collet - Franck Putelat - Arnaud Faye - Renaud Augier - Fabrice Gendrier - Julien Roucheteau.
    2022 (7) David Alessandria - David Boyer - Louis Gachet - Guillaume Goupil - Yann Maget - Tom Meyer - Jérôme Schilling - Kenichiro Sekiya.
  2. Maître d'hôtel, du service et des arts de la table (1993)
    Palmarès Maître d'hôtel
    Année Lauréats
    2000 (3) Jean Claude Pernette - Michel Scheer - Philippe Standaert.
    2003 (6) Franck Bourgine - Philippe Caillouet - Gil Galasso - Loïc Glevarec - Serge Goulaieff - Hervé Tournier.
    2004 (6) Frédéric Coutant - Franck Josserand - Bruno Jousseaume - Véronique Vigne - Michel Widehem - Michaël Réano.
    2007 (10) Eric Appenzeller - Flavien Berlaud - Sebastien Cavailles - Patrick Chauvin - Thierry Demolliens - Denis Férault - Didier Lasserre - Pascal Obrecht - Stephan Rivière - Mathieu Simonneau.
    2011 (4) Frédéric Kaiser - Thierry Millet - Olivier Novelli - Chantal Wittmann - Fabrice Gallet.
    2015 (1) Kevin Chambenoit.
  3. Sommelier (2000)
    Palmarès Sommelier
    Année Lauréats
    2000 (4) Arnaud Chambost – Eric Duret - Christian Pechoutre – Franck Thomas.
    2004 (3) David Biraud - Dominique Laporte - Christophe Tassan.
    2007 (3) Laurent Derhé - John Euvrard - Fabrice Sommier.
    2011 (4) Bruno Méril - Antoine Pétrus - Manuel Peyrondet - Benjamin Roffet.
    2015 (4) Romain Iltis - Pascal Paulze - Philippe Troussard - Denis Verneau.
    2018 (4) Eric Goettelmann - Jean-Baptiste Klein - Pascaline Lepeltier - Nicolas Vialettes.
  4. Barman (2011)
    Palmarès Barman
    Année Lauréats
    2011 (2) Stéphane Ginouvès - Maxime Hoerth.
    2015 (3) Christophe Davoine - Henri Di-Nola - Alexis Taoufiq.
    2018 (2) Laurent Agar - David Palanque.
  5. Gouvernant(e) des services hôteliers (2007)
    Palmarès Gouvernant(e)
    Année Lauréats
    2007 (2) Gaëlle Breteau - Sandrine Kouyoumji.
    2011 (2) Virginie Lafont-Raganeau - Marie-Fleur Raynard-Laude.
    2015 (2) Pernille Douvrain - Gwenaëlle Fustré.
  6. Réceptionniste en hôtellerie (2015)
    Palmarès Réceptionniste
    Année Lauréats
    2015 (1) Claire Dupleix.

Groupe II : métiers de l'alimentation[modifier | modifier le code]

  1. Pâtisserie - confiserie[12]
    Palmarès Pâtisserie - Confiserie
    Année Lauréats
    1990 Philippe Segond
    2000 (4) Pascal Molines - Jean-François Arnaud - Nicolas Boussin - Jean-Pierre Etienvre - Stéphane Glacier.
    2004 (5) Nicolas Bernardé - Franck Fresson - Stéphane Leroux - Franck Michel - Bruno Montcoudiol.
    2007 (5) David Capy - Arnaud Larher - Angelo Musa - Christophe Rhedon - Philippe Rigollot.
    2011 (3) Thierry Bamas - Yann Brys - Guillaume Mabilleau.
    2015 (3) Julien Boutonnet - Jérome Chaucesse - Christophe Renou.
    2019 (5) David Briand - Patrice Ibarboure - Jonathan Mougel - Sébastien Trudelle - Jean-Christophe Jeanson
  2. Boucherie - étal
  3. Charcuterie - traiteur
    Palmarès Charcuterie - Traiteur
    Année Lauréats
    2000 (4) Marc Alès - Fabrice Courbet - Pascal Joly - Serge Lemarier - Daniel Gaudissant.
    2004 (4) Arnaud Nicolas - David Bret - Francis Maligne - Christophe Morisson - Christophe Tourneux.
    2007 (3) Sébastien Carlier - Laurent Lalvee - Frédéric Riffaud.
    2011 (3) Fabien Foare - Fabien Pairon - Christian Ségui.
    2012 (1) Lionel Lapierre
    2015 (4) Stacy Cez - Julien Denjean - Jauffrey Mauvigney - Romain Pellet.
    2023 (1) Michel Aninat.
  4. Boulangerie (1933-1979)[13]
    Palmarès Boulangerie
    Année Lauréats
    2000 (14) Christophe Cressent - Rémy Coste - Thierry Dany - Carlos De-Oliveira - Richard Dorffer - Jean-François Fayolle - Eric Ferraton - Stéphane Georgeon - Jean-Claude Iltis - Jean-Claude Jundt - Henri Poch - Ludovic Richard - Richard Ruan - Pascal Tepper.
    2004 (5) Anis Bouabsa - Bruno Cormerais - Joël Defives - Boris Portolan - François Pozzoli.
    2007 (4) Eric Chevallereau - Didier Chouet - Thomas Marie - Yann Tabourel.
    2011 (6) Mickaël Chesnouard - Sébastien Chevalier - Philippe Hermenier - Sylvain Herviaux - Mickaël Morieux - Nicolas Streiff.
    2015 (5) Olivier Magne - Thomas Planchot - Jérôme Schwalbach - Joël Schwalbach - Cyrille Van Der Stuyft.
  5. Glaces - Sorbets - Crèmes glacées
    Palmarès Glaces - Sorbets - Crèmes glacées
    Année Lauréats
    1997 (5) Jean-Marc Guillot -Christian Faure -Francis Viar -Didier Stephan -Michel Deville
    2004 (2) Elie Cazaussus - David Wesmael
    2007 (3) Stéphane Augé - Gérard Cabiron - Ludovic Mercier.
    2011 (3) Luc Debove - Frédéric Deville - Philippe Hiriard.
    2015 (2) Nicolas Jordan - Jean-Christophe Vitte.
  6. Chocolaterie - confiserie[14]
    Palmarès Chocolaterie - Confiserie
    Année Lauréats
    2000 (1) Patrick Roger.
    2003 (3) Philippe Bel - Christian Camprini - Franck Kestener.
    2007 (4) Nicolas Cloiseau - Bruno Lederf - Pierre Mirgalet - Olivier Vidal.
    2011 (1) Frédéric Hawecker.
    2015 (0) Aucun candidat n'a reçu le titre.
    2018 (3) Yvan Chevalier - Vincent Durant - Paul Occhipinti.
  7. Fromagerie
    Palmarès Fromagerie
    Année Lauréats
    2000 (4) Laurent Dubois - Christian Janier - Hervé Mons - Marie Quatrehomme.
    2004 (6) Étienne Boissy - Josiane Déal - Jacques Dubouloz - Michel Fouchereau - Eric Lefebvre - Gérard Petit.
    2007 (6) Laëtitia Gaborit - Didier Lassagne - Rodolphe Le Meunier - Cyrille Lorho - Bernard Mure-Ravaud - Xavier Thuret.
    2011 (4) Dominique Bouchait - François Bourgon - Pierre Gay - François Robin.
    2015 (2) Ludovic Bisot - Marc Janin.
  8. Poissonnier - écailler
    Palmarès Poissonnier - Ecailler
    Année Lauréats
    2000 ()
    2004 ()
    2007 (6) Virginie Brouant - Étienne Chavier - Bruno Gauvain - Damien Lejeune - François Martineau - Stéphane Minot.
    2011 (4) Cédric Bejaoui - David Gomes - Arnaud Vanhamme - Jean-Luc Vianney.
    2015 (3) Jonathan Buirette - Sébastien Brandin - Sophie Fernandez.
  9. Primeur
    Palmarès Primeur
    Année Lauréats
    2011 (5) Geneviève Bellet - Florence Carayon - Brigitte Delanghe - Clotilde Jacoulot - Frédéric Jaunault.
    2015 (5) Laurent Bénakila - Catherine Botti - Jérôme Durquet - Johann Favre - Maxime Lafranceschina.

Groupe III : métiers du bâtiment, du patrimoine architectural et des travaux publics[modifier | modifier le code]

  1. Charpente et construction en bois
  2. Menuiserie
  3. Couverture - ornemaniste métallique
  4. Plomberie, installation sanitaire, fontainerie
  5. Carrelage
  6. Fumisterie de bâtiment
  7. Génie climatique - chauffage
  8. Métiers du plâtre - gypserie
  9. Maçonnerie
  10. Mosaïque d'art
  11. Métiers de la pierre
  12. Miroiterie décorative
  13. Peinture d'intérieur et peinture décors
  14. Travaux marbriers
  15. Métallerie - serrurerie
  16. Ferronnerie d'art
  17. Graveur - ornemaniste
  18. Maquettes d'architecture
  19. Solier
  20. Métier de la piscine

Groupe IV : métiers du textile et du cuir[modifier | modifier le code]

  1. Dessinateurs pour textiles et papiers peints
  2. Tissage, tissage sur soie
  3. Impression textile
  4. Teinture
  5. Restauration de tapis et tapisseries
  6. Nettoyage Apprêtage Teinturerie (Métiers du Pressing)
  7. Gainerie et gainerie d'art
  8. Sellerie

Groupe V : métiers de l'habitation, bois et ameublement[modifier | modifier le code]

  1. Ébénisterie
  2. Menuiserie en sièges
  3. Tourneur et torseur sur bois
  4. Sculpture sur bois
  5. Restaurateur de mobilier
  6. Tapisserie - décoration
  7. Tapisserie d'ameublement
  8. Encadreur - Doreur sur bois - restaurateur de tableaux - rentoileur
  9. Marqueterie
  10. Tonnellerie
  11. Vannerie
  12. Pipier
  13. Laque traditionnelle
  14. Construction navale bois et matériaux composites

Groupe VI : métiers des métaux[modifier | modifier le code]

  1. Fonderie d'art
  2. Bronze d'ornement
    Palmarès Bronze d'ornement
    Année Lauréats
    1997 (1) Bernard Frizza (option monture)
    2000 ()
    2004 () Christelle Caillaud - ...
    2007 (2) Christophe Désiré (option monture) - Guillaume Estrade (option ciselure)
    2011 ()
    2015 (1) Arnaud Magnin (option monture)
  3. Orfèvrerie
  4. Dinanderie d'art

Groupe VII : métiers de l'industrie[modifier | modifier le code]

  1. Chaudronnerie
  2. Tôlerie
  3. Réparateur en carrosserie automobile
  4. Soudage manuel des métaux
  5. Outillage, prototypage mécanique
  6. Métiers de l'électricité et de l'électrotechnique
  7. Métiers de la forge
  8. Maquettes industrielles
  9. Art et technique des matériaux de synthèse
  10. Modelage, construction d'outillages
  11. Conception assistée par ordinateur de produits mécaniques
  12. Technologie automobile
  13. Métiers du service à l'énergie

Groupe VIII : métiers de la terre et du verre[modifier | modifier le code]

  1. Modeleur sur porcelaine
  2. Décoration sur porcelaine
  3. Décoration sur faïence
  4. Verrerie, cristallerie
  5. Vitraux d'art
  6. Santons
  7. Poterie
  8. Restauration de céramique
  9. Soufflage du verre au chalumeau

Groupe IX : métiers du vêtement[modifier | modifier le code]

  1. Modiste
  2. Tailleur homme
  3. Pelleteries et fourrures confectionnées
  4. lingerie, corseterie, soutien-gorge
  5. Prêt à porter couture - jour
  6. Prêt à porter couture - soir

Groupe X : métiers des accessoires de la mode et de la beauté[modifier | modifier le code]

  1. Dentelles[15]
    1. Dentelles aux fuseaux (cluny, craponne, bayeux, duchesse, torchon)
    2. Dentelles à l’aiguille (types alençon, argentan)
    3. Dentelles mixtes (Luxeuil)
    4. Dentelles au crochet (type crochet irlandais, type guipure d’Irlande)
  2. Broderie main[15]
    Palmarès Broderie
    Année Beauvais Ajourage Broderie Couleur Broderie Blanche Broderie Or Broderie Haute-Couture Peinture à l'aiguille
    1994 Danielle Carl[16]
    1997 Jocelyne Kurc[17]
    2007 Christine Guillaud[18]
    2011 Véronique Ernoul[19]
    2015 (4) Karine Dorval[20] Stéphanie Michaud[20] Satoshi Sekimoto[21],[20] - Valérie Lopez[20]
    2019 (5) Christelle Ebor[22] Yvonne Daniel[23] Françoise Macaire[24] Milena Lapierre[25] - Sophie Gilbert[26]
    2023 (3) Karine Turpin[27] Agnès Pigeonneau[28] Marie-Thérèse Massard
  3. Ganterie
  4. Chaussures[15]
    Palmarès Chaussures
    Année Botterie (homme/dame) Podo-orthèse
    2015 (1) Tom Chardin
    2019 (1) Athanase Sephocle[29]
    2023 (1) Guillaume Faivre[30]
  5. Maroquinerie
    Palmarès Maroquinerie
    Année Lauréats
    2015 (2) Romain Cartal - Satoru Hosoi[31]
    2019 () Brice Roumagnol[29] - Mickaël Orain[29]
    2023 (3) Arthur Galliez[32] - Luci Lasjuilliarias[32] - Emmanuelle Sarsar[32]
  6. Coiffure
  7. Esthétique, art du maquillage

Groupe XI : métiers de la bijouterie[modifier | modifier le code]

  1. Joaillerie
    Palmarès Joaillerie
    Année Lauréats
    1994 (1) Arnaud Pradat
    2004 ()
    2007 ()
    2011 () Fabien Massé - ...
    2015 (1) Pierre Mangeant.
    2019 (3) Chantal Maquaire - ...
  2. Bijouterie, métaux précieux
    Palmarès Bijouterie
    Année Lauréats
    2000 (1) Ollivier Savelli
    2004 ()
    2007 ()
    2011 ()
    2015 (1) Paul Nguyen.
  3. Polissage en joaillerie
  4. Diamantaire
  5. Lapidaire, pierres de couleurs
  6. Sertissage en haute joaillerie
    Palmarès Sertissage
    Année Lauréats
    2000 ()
    2004 () Jean-Sébastien LAMOUR
    2007 ()
    2011 ()
    2015 (3) Tan David - Romain Leborgne - Paul-Anthony Zamora.

Groupe XII : métiers des techniques de précision[modifier | modifier le code]

  1. Coutellerie
  2. Instruments de chirurgie
  3. Lunetterie (1927)[33],[34]
    Palmarès Lunetterie
    Année Lauréats
    2000 (1) Hervé Barbarin.
    2007 (1) Ghislain Duroy.
    2011 (2) Christian Girard - David Rondelet.
    2015 (3) Oscar Esteves - Pascal Lacotte - Valérie Prillard.
    2018 (5) Bérengère Evain[35] - Laurent Genay
    2023 (2) Sébastien Chatelard[36],[37],[38] - Sébastien Garnier[36]
  4. Prothèse dentaire
  5. Horloger-restaurateur
  6. Armurerie

Groupe XIII : métiers de la gravure[modifier | modifier le code]

  1. Gravure en modelé, héraldique
  2. Gravure ornementale taille douce
  3. Gravure sur cuivre et acier pour impression
  4. Glyptique
  5. Emaillage

Groupe XIV : métiers de la communication, du multimédia, de l'audiovisuel[modifier | modifier le code]

  1. Imprimerie, communication graphique, multimédia
    Palmarès Imprimerie
    Année Lauréats
    2004 Franck Battagliola [39]
    2011 Nicolas Lecordonnier
    2014 Le Meur Johann
  2. Reliure
    Palmarès Reliure
    Année Lauréats
    19XX Roger Devauchelle [40]
    19XX Catherine Chauvel [41]
    2000 Nathalie Lemaître[42]
    2019 Pierre Cho[43]
    2023 David Lambert[44]
  3. Dorure sur tranche
    Palmarès Dorure sur tranche
    Année Lauréats
    19XX Roger Devauchelle [40]
  4. Dorure sur cuir
    Palmarès Dorure sur cuir
    Année Lauréats
    19XX Roger Devauchelle [40]
    19XX Patrick Prouteau [45]
  5. Graphisme
  6. Photographie
    Palmarès Photographie
    Année Lauréats
    2014 Roger Kustner - Osman Guven - Bruno Cohen - Cyrille Vidal - Dominique Giannelli
    2018 Cyrille Vidal - Fabrice Rault - Marianne Louge - Sylvie Lezier - William Moureaux
    2023 Alain Martineau[46] - Brice Leclert - Emeline Delsaut Bricout - Franck Charlery-Adèle - Jean-Claude Milcendeau[47] - Noëmie Schweyckart - Ralph Benoit - Karine Faby - Etienne List
  7. Calligraphie
  8. Enluminure
    Palmarès Enluminure
    Année Lauréats
    2015 Claire Biteau-Guillemain [48]
  9. Imagerie numérique
  10. Métiers de l'image animée

Groupe XV : métiers liés à la musique[modifier | modifier le code]

  1. Lutherie - archèterie
  2. Lutherie - guitare
  3. Instruments traditionnels

Groupe XVI : métiers de l'agriculture et de l'aménagement du paysage[modifier | modifier le code]

  1. Art des jardins paysagés
  2. Maréchal-ferrant
  3. Bourrellerie, sellerie, harnachement
  4. Art floral
  5. Conseil-Expertise en sécurité alimentaire

Groupe XVII : métiers du commerce et des services[modifier | modifier le code]

  1. Actions commerciales en optique et lunetterie
  2. Technico commercial conseil en solutions d'efficacité énergétiques
  3. Technico commercial en solutions sanitaires ou énergétiques
  4. Vendeur conseil en produits de finition et décoration
  5. Taxidermie
  6. Toilettage animalier

Lauréats les plus médiatisés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paule Masson, « Paul Bocuse, le chef qui a sorti les cuisiniers des cuisines »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite.fr, .
  2. Ulla Majoube, « Tout ce qu'il faut savoir sur le titre de Meilleur Ouvrier de France, ou « MOF » », sur lexpress.fr, . ]
  3. « SOCIETE. Les nouveaux MOF reçus à l’Élysée », sur ledauphine.com (consulté le ).
  4. « L’excellence professionnelle “Made in France” honorée à l’Elysée | IMPACT EUROPEAN », (consulté le ).
  5. « Les MOF à la Sorbonne pour recevoir le col bleu-blanc-rouge », sur L'Hôtellerie Restauration (consulté le ).
  6. Olivier Ihl, Le Mérite et la République : Essai sur la société des émules, Éditions Gallimard, , p. 470.
  7. a b c et d Stéphane Lembré, « L’invention du concours des « meilleurs ouvriers de France » (années 1920-1930) », Genèses, vol. 103, no 2,‎ , p. 29–48 (ISSN 1155-3219, DOI 10.3917/gen.103.0029, lire en ligne, consulté le )
  8. a b c d e f et g « Meilleurs ouvriers de France : quels bénéfices pour l’excellence ? », sur mesinfos, (consulté le )
  9. « Inventaire d'archives: Comite d'organisation des expositions du travail - Meilleur ouvrier de france (MOF) », FranceArchives,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a b c d e et f « Le 8 mars 2016 au Sénat, Journée internationale des droits des femmes », sur Sénat, (consulté le )
  11. a et b « Meilleur ouvrier de France : ça rapporte ? », sur La Tribune, 2015-01-27cet09:25:00+0100 (consulté le )
  12. « Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs », sur portail-du-chocolat.fr.
  13. Laurent Bonneau, « Liste complète des Meilleurs Ouvriers de France Boulangers », sur compagnons-boulangers-patissiers.com, .
  14. « Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier-Confiseur », sur portail-du-chocolat.fr.
  15. a b et c EPIXELIC, « Métiers représentés », sur COET (consulté le ).
  16. « Meilleurs Ouvriers de France - Danielle CARL », sur meilleursouvriersdefrance.info (consulté le ).
  17. « Meilleurs Ouvriers de France - Jocelyne KURC », sur meilleursouvriersdefrance.info (consulté le ).
  18. « Meilleurs Ouvriers de France - Christine Diane GUILLAUD-GRABENSTATTER », sur meilleursouvriersdefrance.info (consulté le ).
  19. « Meilleurs Ouvriers de France - Véronique ERNOUL », sur meilleursouvriersdefrance.info (consulté le ).
  20. a b c et d « LE JOURNAL OFFICIEL DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE - PDF Free Download », sur docplayer.fr (consulté le ).
  21. « Meilleurs Ouvriers de France - Satoshi SEKIMOTO », sur meilleursouvriersdefrance.info (consulté le ).
  22. « Meilleurs Ouvriers de France - Christelle EBOR », sur meilleursouvriersdefrance.info (consulté le ).
  23. « La brodeuse - | Oldyssey », sur oldyssey.org (consulté le ).
  24. « Concours "Un des meilleurs ouvriers de France" : la région Centre-Val de Loire célèbre ses lauréats - L'ÉPICENTRE », sur lepicentre.online (consulté le ).
  25. Par Mélanie Tuyssuzian Le 14 mai 2019 à 20h26 et Modifié Le 14 Mai 2019 À 20h28, « L’excellence des artisans du Val-de-Marne récompensée à la Sorbonne », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  26. Centre France, « Récompense - Une ex-Loirétaine, lauréate du titre de Meilleur ouvrier de France, soumise au questionnaire de Proust », sur larep.fr, (consulté le ).
  27. « Karine Turpin devient meilleurs ouvriers de France pour ses broderies artisanales », sur Réunion la 1ère, (consulté le ).
  28. « Conseils, comités, commissions », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le ).
  29. a b et c EPIXELIC, « Résultats du 26e concours », sur COET (consulté le ).
  30. « Doubs. Le Franc-Comtois Guillaume Faivre perpétue le savoir-faire des bottiers », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
  31. M. O. F. Paris, « Hosoi Satoru », sur MOF Paris, (consulté le ).
  32. a b et c « Trois artisans maroquiniers lauréats de la dernière promotion « Un des Meilleurs Ouvriers de France » », sur Leather Fashion Design (LFD), (consulté le ).
  33. « Liste complète des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers », sur mof-lunetiers.com.
  34. « Exclu : 5 opticiens lauréats du 26e concours MOF Lunetiers. Acuité dresse leur portrait ! », sur acuite.fr, .
  35. « Bérengère Evain, d’opticienne à lunetière Meilleur Ouvrier de France - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  36. a et b « Le 27e concours Mof Lunetiers consacre deux nouveaux lauréats », sur Acuité, (consulté le ).
  37. « Sébastien Chatelard, Meilleur ouvrier de France (MOF) Lunetier « Être le 1er MOF lunetier de la Guadeloupe et des Antilles est pour moi une grande fierté » », sur guadeloupe.franceantilles.fr, 2023-06-30ast01:00:00-04:00 (consulté le ).
  38. « Lunetterie : le Guadeloupéen Sébastien Chatelard, un des Meilleurs Ouvriers de France », sur Guadeloupe la 1ère, (consulté le ).
  39. « Trois meilleurs ouvriers de France à l'honneur », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  40. a b et c eu.fr.
  41. Site MOF
  42. Site MOF
  43. Reliure Houdart
  44. Ouest France
  45. Site personnel.
  46. La Nouvelle République
  47. Actu
  48. Ouest France.
  49. « Travail : une femme sacrée meilleur ouvrier de France en soudure pour la première fois », sur Franceinfo, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]