Publicité

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on cuit une viande rouge

Les erreurs les plus courantes ? "Il en existe beaucoup", raconte Serge Jouan, directeur de la boucherie Nivernaise de Parly 2.
Les erreurs les plus courantes ? "Il en existe beaucoup", raconte Serge Jouan, directeur de la boucherie Nivernaise de Parly 2. Photo iStock

Pour sublimer une bonne pièce de viande autant qu’elle le mérite, encore faut-il savoir la cuire correctement. Un boucher éclairé passe en revue les erreurs à éviter afin de réussir sa côte de bœuf à coup sûr.

Avis à tous les carnivores afficionados de bonnes pièces de viande, trois quart d'entre vous ne sauraient pas la cuire correctement, selon Serge Jouan, directeur de la boucherie Nivernaise de Parly 2 (1) . "Les gens pensent que toutes les viandesrouges se cuisent de la même façon, mais c'est totalement faux : il existe un "savoir-cuire" bien spécifique à chaque pièce, steak, faux-filet, côte de bœuf…", explique-t-il. Les erreurs les plus courantes ? "Il en existe beaucoup", ajoute le boucher professionnel. Voici ses conseils pour obtenir la cuisson parfaite.

Laisser sa viande reposer à temperature ambiante

On entend souvent dire qu'il est obligatoire de sortir sa viande du réfrigérateur avant cuisson afin de la laisser reposer à température ambiante. Notre boucher n'est pas de cet avis : "Certes, les viandes surgelées nécessitent quelques minutes de décongélation au micro-ondes ou quelques heures au réfrigérateur avant cuisson, mais pas une côte de bœuf fraîche", affirme Serge Jouan. "La viande fraîche risque de s'oxyder, de sécher et de perdre de sa saveur", ajoute-t-il.

En vidéo, carpaccio de bœuf et aïoli au piment

Cuire sa viande à "poêle froide"

Bœuf, mouton, cheval... la viande rouge offre un large choix de saveurs, de morceaux, de textures et d'odeurs qui nous permettent de varier les plaisirs et les recettes. Le point commun de toutes ces merveilles ? Elles se cuisent à la poêle. "Grillée ou poêlée, la viande rouge se saisit à feu vif. Il faut donc impérativement attendre que la poêle soit bien chaude, voire fumante avant d'ajouter d'abord la matière grasse puis le morceau choisi", assure l'expert.

N'utiliser que de l'huile ou que du beurre

Beurreou huile, le débat déchaîne les foules (au moins autant que celui qui oppose pain au chocolat et chocolatine). Mais heureusement, le directeur de la boucherie Nivernaise met tout le monde d'accord : "Je préconise de mélanger les deux matières grasses. La viande rouge demande une cuisson à très haute température et le mélange de l'huile et du beurre lui évite d'être brulée".

Retourner sa viande tout de suite

Autre erreur courante, celle de retourner sa viande quelques secondes seulement après l'avoir mise sur le grill. "Un peu de patience, il faut laisser le temps à la croute de se former avant de retourner son pavé, son steak ou son faux-filet", rappelle Serge Jouan. Combien de fois faut-il la retourner dans la poêle ? "C'est très arbitraire, ça dépend à la fois de la pièce de viande en question et de la cuisson désirée, saignant, à point ou encore bien cuit", complète-t-il. Le mieux est donc encore de demander conseil à son boucher au moment de l'achat.

viande assaisonnement
"Il est préférable d'assaisonner sa viande après la cuisson pour que cet assaisonnement ne brûle pas dans la poêle fumante", confie Serge Jouan, directeur de la boucherie Nivernaise de Parly 2. Photo iStock

Assaisonner avant cuisson

"Il est préférable d'assaisonner sa viande après la cuisson pour que cet assaisonnement ne brûle pas dans la poêle fumante", confie le boucher professionnel. "Toutefois, on peut saler la viande avant ou pendant la cuisson, le sel faisant ressortir les sucs", admet-t-il. En revanche, en ce qui concerne le poivre, les herbes, les épices et la sauce, le professionnel est intransigeant : c'est après.

En vidéo, tartare de bœuf et huître, pousses de shiso

Déguster directement la viande

"Après la cuisson, mieux vaut laisser reposer quelques minutes sa côte de bœuf sur une assiette recouverte de papier aluminium", avertit le directeur de la boucherie Nivernaise. Les sucs pénétreront ainsi mieux dans les tissus de la viande, qui restera tendre et juteuse.

(1) Serge Jouan, les Boucheries Nivernaises, Centre commercial Parly II, 78150 Le Chesnay. Tél. : 01 39 54 05 30.

Vingt recettes du terroir à découvrir et à déguster

Vingt recettes du terroir

En images
Voir le diaporama20 photos
Voir le diaporama20 photos

*Cet article, initialement publié le 9 janvier 2017, a fait l'objet d'une mise à jour.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on cuit une viande rouge

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
21 commentaires
  • Booz

    le

    Cet article allait forcément déclencher une réaction des véganes et des végétariens. Qu'ils mangent des salades ne me dérange pas mais l'homme est omnivore et je n'en rougis pas. Les véganes dénoncent les souffrances infligées aux animaux, il y a là beaucoup d'hypocrisie. Les mêmes qui pleurent sur les animaux, bien souvent, n'ont rien à dire sur les IVG permises à 14 semaines en France et même jusqu'à 24 semaines en Angleterre!... Et pas toujours pour des raisons sérieuses ou vitales. Ce que peut ressentir un petit humain, bien vivant avant " l'opération" est moins important que pour un veau, d'autant plus que le bébé, lui, ne peut même pas hurler, alors...

  • Sativo

    le

    Vous faites des barbecues au charbon en janvier? Dans votre cuisine? Imagine dans un restaurant alors un bbq au charbon.... La cote de boeuf peut tres bien se preparer a la poele puis un petit peu de four apres l'avoir couverte d'alu bien sur, le feu du charbon seche trop rapidement la viande qui perdra sa texture... je prefere saler apres cuisson car le sel seche la viande, de plus le plat est plus presentable lorsque l'on apercoit les cristaux de sels blancs ce qui est impossible s'il est mis durant la cuisson... Avant de faire son petit chef faudrait savoir cuisiner deja... Le fait de saisir la viande a la poele creera une reaction chimique entre la viande et la poele du a la chaleur ce qui creera une fine croute delicieuse et non pas une croute seche et immangeable sur le barbeuc.

À lire aussi