VACANCESDes perturbations sur la ligne TGV Paris-Lille ce week-end

Grève SNCF : L'axe TGV Paris-Lille perturbé ce week-end

VACANCESSi les appels à la grève ont été levés sur la ligne Sud-Ouest, le trafic ferroviaire vers le Nord reste légèrement perturbé en ce week-end de départs en vacances
Il pourrait être un peu plus difficile de prendre le train à Lille ce week-end.
Il pourrait être un peu plus difficile de prendre le train à Lille ce week-end. -  Michel Spingler/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le trafic TGV sur l’axe Paris-Lille est perturbé samedi et le restera dimanche, par un mouvement social local, a confirmé la SNCF, assurant toutefois que tous les voyageurs dont le train a été annulé ont pu être replacés dans d’autres trains. « Un mouvement social ce week-end a des effets sur la circulation des TGV dans les Hauts-de-France mais nous assurons un service quasiment normal en TGV sur le territoire régional », a indiqué une porte-parole, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

« 100 % des voyageurs dont le train avait été supprimé ont pu se reporter sur un TGV direct ou en correspondance à Lille », a-t-elle précisé. Recontactés par la SNCF, tous les voyageurs concernés peuvent échanger gratuitement leur billet de train pour se rendre à destination, dit l’entreprise, selon laquelle seuls quelques TGV Paris-Lille ont été supprimés, les autres circulant normalement. Quant aux TGV partant de Lille à destination d’autres régions (vers le Sud-Est, etc.), ils n’ont pas été touchés par ces perturbations.

Grève évitée dans le Sud-Est

Des appels à la grève ce week-end sur l’axe TGV Sud-Est ont été levés in extremis par les syndicats (Unsa ferroviaire, CGT-Cheminots, SUD-Rail) qui réclamaient des améliorations des rémunérations et des conditions de travail, SNCF Voyageurs ayant accordé des primes de 600 euros pour les conducteurs et 300 euros pour les contrôleurs.

Mais si le feu s'est éteint sur l'axe TGV Sud-Est, d’autres conflits secouent la SNCF, où des appels à la grève ont été lancés cette semaine par plusieurs syndicats dans différentes régions.

Sujets liés