Accueil Sorties

Abdelhafid Metalsi et le Reims qu'il aime

Abdelhafid Metalsi ne s’est jamais éloigné de Reims, où il est né et a grandi. Il y a quelques années, l’ancien flic de France 2 a même choisi de venir revivre dans cette ville « à dimension humaine ».

 

Temps de lecture: 4 min

J’ai vécu à Reims, à Paris et à Saint-Denis, trois villes où les rois ont respectivement été sacrés, ont gouverné et sont enterrés ! », lâche-t-il en riant. Abdelhafid Metalsi, que le grand public connaît pour son rôle dans « Cherif » sur France2, nous invite d’emblée à le suivre dans la cathédrale Notre-Dame de Reims. Même s’il ne croit pas en Dieu – « Je suis agnostique » -, le Rémois aime ce « lieu apaisant ». Il y vient pour réfléchir, se recueillir ou profiter de la fraîcheur. A chaque fois, il admire les vitraux bleus de Chagall qui lui rappellent son enfance. « La première fois que j’ai découvert la cathédrale, c’était avec ma classe. J’avais 7 ou 8 ans et je me souviens encore de l’émotion que j’ai eue en observant ce vitrail… En revanche, l’ange au sourire ne me plaisait pas. Il me faisait même peur ! »

Edition numérique des abonnés

S’il a grandi à Orgeval, le quartier dont il s’est inspiré pour La Colline à l’arbre seul, son premier roman sorti à l’automne, Abdelhafid vit aujourd’hui dans l’hyper-centre. « Reims est une ville où je me sens bien car elle est à taille humaine. Elle est aussi parfaite quand on a des enfants », assure-t-il. Quand il veut prendre l’air, le Rémois se dirige vers les Hautes-promenades dont il aime le réaménagement et d’où il peut admirer la Porte de Mars.

Edition numérique des abonnés

Le comédien, et désormais auteur, prend également beaucoup de plaisir à se rendre au Boulingrin. « Enfant, j’allais au marché avec mon père. Y retourner aujourd’hui est donc émouvant. Et puis, comme j’aime cuisiner, c’est un bonheur de choisir de bons produits ! »

Edition numérique des abonnés

Où va-t-il ?

Son lieu fétiche

Je suis très attaché à La Comédie de Reims car c’est là-bas que j’ai vu mon premier spectacle et que j’ai su que le théâtre me correspondait. Je n’ai jamais oublié ‘‘X, ou Le petit mystère de la passion’’, un spectacle de Denis Guénoun. Il m’a donné une chance incroyable quand j’étais ado en m’accueillant dans un atelier théâtre.

Son bar et son resto favoris

J’aime beaucoup Chez Dom’, le kiosque qui se trouve sur les Hautes-promenades, à côté de la porte de Mars. C’est sympa et il y a un grand choix de champagnes. J’aime aussi le restaurant Le Tablier place d’Erlon, où l’ambiance est cool. Plus chic, La Grande Georgette, rue Tronsson Ducoudray, offre un service au cordeau auquel je suis très sensible et la cuisine est très bonne.

Sa boulangerie préférée

Pour moi, Le Four à bois, rue de Vesle, est la meilleure boulangerie au monde ! La patronne est adorable et le boulanger très créatif. Je n’achète que du pain à la coupe, souvent aux graines germées et j’aime découvrir les différentes farines. J’ai aussi un faible pour leurs éclairs au chocolat et leurs tartes au citron...

Ses bonnes adresses « champagne »

J’adore choisir mon vin. J’aime notamment les vins du Larzac et du Gard. Pour le champagne, j’ai plusieurs bonnes adresses : le champagne Laval à Cumières (j’adore la cuvée Louis-Philippe), le champagne Gaston Révolte à Avenay-Val-d’Or, le champagne H.Blin à Vincelles, le champagne Batillot à Cormicy… Quand je veux faire mon petit effet, je sors ‘‘Le Don de la Mer’’, une bouteille Gaston Révolte recouverte de coquillages.

Ses lieux de promenade

Plus jeune, j’ai beaucoup voyagé à l’étranger. Aujourd’hui, j’aime me balader en France, notamment dans l’estuaire de la Charente. Dans la région, je vais marcher dans la forêt de la Vierge près d’Epernay et fait souvent du VTT sur la coulée verte. Je vais également régulièrement au parc Léo-Lagrange avec mon fils.

Ses boutiques

Je ne commande rien sur Amazon. Quand j’ai envie d’un roman, j’aime aller à La Belle Image. J’ai aussi appris à connaître La Procure où l’équipe m’a accueilli avec beaucoup de chaleur pour ma première séance de dédicaces. Parmi les autres boutiques que j’aime, il y a le magasin de jouets de la rue de Talleyrand.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles