Actualités » Radars » Vignettes Crit’Air : l’arrivée de…

Vignettes Crit’Air : l’arrivée de la vidéo-verbalisation

Les vignettes Crit’Air n’avaient que peu d’impact sur notre vie de tous les jours depuis sa création en 2017 mais le gouvernement semble bien déterminé à se servir de cet outil pour mener à bien sa lutte contre la pollution.

Le sujet a été soulevé dans notre article sur les nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants via la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la grande question était de savoir comment ils allaient pouvoir contrôler efficacement ces zones ! La réponse apportée par le gouvernement est celle de la vidéo-verbalisation.

Comment vidéo-verbaliser les vignettes Crit’Air ?

La question que vous vous posez sûrement est sans doute de savoir comment des caméras pourront repérer les vignettes Crit’Air et verbaliser automatiquement le non-respect des restrictions de circulation dans les ZFE ?

Pour ce faire, des radars spécifiques capables de repérer la vignette (ou l’absence de vignette) et de reconnaître la classe polluante du véhicule seront mis en place dans les ZFE. Ainsi, les automobilistes roulant dans une ZFE sans vignette Crit’Air, ou avec une vignette Crit’Air ne correspondant pas à la classe réelle du véhicule seront automatiquement verbalisés pour cette infraction.

Mise en place prévue prochainement

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé la mise en place de ce système de vidéo-verbalisation dans la ZFE du Grand Paris d’ici la fin d’année 2021. Aucune date précise n’a été mentionnée pour le moment, mais on comprend bien que la machine est en route et que ce nouveau type de radar devrait arriver très prochainement dans les 11 ZFE de France.

Jusque-là, le contrôle de la circulation au sein des ZFE était quasiment inexistant, hormis durant les pics de pollution. La mise en place de ces radars obligera de nombreux automobilistes à prendre de nouvelles habitudes voire à changer de véhicule.

Renforcement de la lutte anti-pollution

Pour rappel, il existe déjà des ZFE dans les villes suivantes : Lyon, Grenoble, Paris et le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen-Normandie.

Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 à 5 ne peuvent pas circuler dans ces zones et on peut s’attendre à ce que de nouvelles ZFE voient le jour dans les temps à venir. La volonté du gouvernement de lutter contre la pollution de l’air est claire et on peut s’attendre à ce que les restrictions et les contrôles qui les accompagnent se multiplient.

Tous les articles, tags et auteurs

69 Commentaires

avatar

shyroki

Les fausses plaques vont devenir une option très sérieuse. Notre société devient de plus en plus folle et les sous-citoyens qui n'ont déjà plus le droit de rien (restau, ciné, travail, bibliothèque, spectacle, etc ...) vont tout simplement ne plus respecter les lois, ne plus payer d'impôt, mentir sur leur…
Les fausses plaques vont devenir une option très sérieuse. Notre société devient de plus en plus folle et les sous-citoyens qui n'ont déjà plus le droit de rien (restau, ciné, travail, bibliothèque, spectacle, etc ...) vont tout simplement ne plus respecter les lois, ne plus payer d'impôt, mentir sur leur identité et le reste, utiliser d'autre moyen de payement, etc ... Il ne faut pas trop s'étonner de voir un être humain se défendre quand un autre veut lui interdire quelque chose. On est au bord d'une révolution et c'est vraiment ce genre de mesure qui en sont à l'origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *