Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 19:40

Courte présentation de l’auteur :

Marc Dugain est né en1957 au Sénégal. Il a écrit La chambre des officiers  en 1998 (Ce récit a obtenu un vingtaine de prix littéraires). L’œuvre a été adaptée au cinéma en 2001 (« La chambre des officiers » de  François Dupeyron).

 

Pourquoi ce titre ?

L’auteur a choisi ce titre car la chambre des officiers est l’endroit où se déroule la majeure partie de l’histoire. Cette pièce est une grande chambre de Val-De-Grâce Ou Adrien (Officier blessé au front  pendant la première guerre mondiale) est hospitalisé.

 

Pour quelle composition ?

 

Le livre de 172 pages est composé de 10 chapitres non numérotés, le narrateur est aussi le personnage principal de l’histoire, c’est lui qui raconte sa vie chronologiquement depuis la veille de son départ à la guerre en 1914 jusqu’à la mort de Penanster son ami de chambrée au Val-de-Grâce en 1946.

Quelle intrique ?

La chambre des officiers retrace une partie de la vie d’Adrien , le héros , qui nous raconte différents épisodes , triste et joyeux de sa vie .

En 1914, Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est affecté au génie pour la guerre. La veille de son départ, il rencontre Clémence, une jeune femme venue accompagner son ami pianiste à son train pour partir à la guerre. Adrien invite Clémence à venir chez lui, elle y passe la nuit. Le lendemain, Adrien part à la guerre, laissant Clémence seule dans son appartement.

 

                Lors des premiers jours de la guerre, Adrien part avec deux autres soldats faire une reconnaissance au bord de la Meuse pour un projet de construction d’un pont sur la riviere. Lors de la reconnaissance, ils se font attaquer, les deux soldats meurent et Adrien reçoit un éclat d’obus au visage.

Il se réveille dans un hôpital de Paris, où on l'emmène dans un service réservé aux officiers. Il a perdu ses dents, son palais, ses lèvres et l’odorat. Il ne peut manger que par un tube qu’on lui met dans la bouche. Il restera cinq ans hospitalisé.Lors de son “enfermemant” il se lie d’amitiée avec ses deux voisins de chambrée : Penanster et Weil ; ils deviennent très proches. Ils font la connaissance de Marguerite, une infirmière, défigurée elle aussi par un éclat d’obus. Tous les quatre, ils créent une association pour aider les blessés de guerre. Adrien reçoit de multiples greffes de lèvre et palais. Au bout des cinq ans, il n’a toujours pas retrouvé son visage et même des années plus tard, quand les progrès de la médecine lui permettraient d'améliorer son visage, il refuse  une intervention car il en a assez des opérations.

 

                Adrien et ses amis assisteront au traité de Versailles et à plusieurs autres cérémonies. Ils reçoivent tous les trois la Légion d’honneur. A leur sortie de l’hôpital, Adrien retrouve Clémence dans un théâtre, il la suit pour voir où elle habite. Plusieurs jours plus tard, il va lui parler, il apprend que le pianiste est mort d'une pneumonie en hiver 1914 et qu’elle a eu une fille, née en août 1915. Adrien sera le premier de ses camarades blessés de guerre à se marier, en 1924, avec une camarade de pension de sa jeune cousine. De cette union naîtra une fille, en juin 1926. La même année, Penanster et Weil se marieront à leur tour.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Weil, qui est juif, viendra se cacher chez son ami en Bretagne dans une cave avec sa famille  pour échapper aux camps de concentration. Cet enfermement durera encore deux ans, de 1942 à la libération en 1944. A la fin du roman, Penanster, qui souffrait de vertiges, meurt d’une chute pendant qu’il faisait une randonnée. 

L’attention du lecteur repose sur le destin d’Adrien et celui de ses camarades qui se trouvent  entre la vie et la mort mais aussi sur sa perte puis la reconstruction de son identité.

 

Quels thèmes principaux ?

Les sujets abordés dans ce roman sont l’amour, l’identité, le regard des autres, l’amitié et la guerre.

 

Dans quels contextes ?

L’histoire débute en 1914, la veille de la première guerre mondiale et se termine au printemps 1946. Elle se passe comme dans un huis-clos à l’hôpital du Val-de-Grâce avec seulement Paris (ville) au début et à la fin et aussi la Bretagne a la fin.  Le héros a donc vécu les deux guerres mais n’a pas pratiquement pas combattu.

 

Quels personnages ?

Le personnage principal est Adrien, 24 ans quand il part à la guerre en 1914 comme officier. Il est aussi le narrateur de l’histoire et le point de vue est interne.

 Il y a quatre autres personnages importants : Clémence, petite-amie d’Adrien avant que celui-ci parte à la guerre ; Weil, Penanster et Marguerite sont les grands amis du héros, ils sont tous défigurés et font partie de sa chambrée quand il se retrouve hospitalisé pour des années au Val-de-Grâce

 

En quoi ce roman est-il (ou non) réaliste/naturaliste ?

Ce roman n’est pas naturalistes car les éléments ne sont pas décrits scrupuleusement et à la perfection et ne sont pas décrits de façon scientifique. Ce roman est donc plutôt réaliste et convient parfaitement à ce qu’aurait pu être la vie d’un soldat blessé ou d’un groupe de soldats blessés à cette époque

Quelle vision du monde ?

Le narrateur voit la guerre de façon à la fois  optimiste et pessimiste : la guerre peut ôter  aux personnes blessées leur identité, les meurtrir les tuer  mais aussi elle crée aussi  de fortes amitiés entre les hommes, comme si ces liens étaient nécessaires à leur survie .

A travers quel style ?

 Les phrases du livre sont généralement assez courtes, sans vocabulaire trop soutenu ce qui facilite la lecture.

Les descriptions de la vie quotidienne, les narrations de faits et gestes simples sont abondants .

On a un peu l’impression que le narrateur personnage parle et pourtant les dialogues, notamment pendant le huis-clos du Val-De-Grâce, sont très peu nombreux . Le style est donc simple, limpide, sans beaucoup de figures de style.

P.17 :

« Je hélai un fiacre et nous partîmes.                                                                                                           Je voyais en Clémence une femme moderne.                                                                                      Je ne savais pas très bien ce qu’était une femme                                                                                       moderne mais , si cela existait , Clémence devait                                                                                        en  être  une . Les  femmes  que  j’avais connues                                                                                       jusqu’à ce  jour ne  se comportaient  pas de cette                                                                                        façon. »

 

 

Votre avis ( critique )

Dans ce livre, j’ai apprécié les personnages qui étaient bien décrits aussi bien physiquement que moralement. J’ai découvert des identités et des caractères variés, attachants. L’expression des  sentiments est bien développée pour chaque personnage( amour , tristesse , joie , amitié ) . Les descriptions nombreuses m’ont permis de mieux comprendre l’atmosphère qui régnait pendant la guerre et ainsi de m’imprégner des états d’âme des soldats ou civils pendant cette période sombre .

Dans ce livre je n’ai pas apprécié le manque d’actions (plus d’une centaine de page présente la vie d’Adrien dans sa chambre), ni l’accélération des évènements  vers la fin de l’histoire où le narrateur présente la période de 1918 à 1946 en une quinzaine de pages alors que les quatre ans de la vie . d’Adrien dans l’hôpital dure une centaine de pages même si je conçois que le roman raconte avant tout l’enfermement et le reconstruction d’Adrien dans « la chambre des officiers » . Enfin, j’ai regrettée de refermer le livre trop vite !

 

 

J’ai globalement apprécié ce livre.

Apres l’avoir refermé, j’ai acquis la conviction encore plus forte qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’un être diffèrent physiquement renferme des richesses intérieures qu’il faut aller découvrir au plus profond de son être.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci bcp, ce resumé m’a bcp aidé, je reviendrais sur ce site plus souvent.
Répondre
S
auriez-vous 3 mots pour décrire cette oeuvre ?
Répondre
B
Fort,humain,différent
B
merci pour mon oral de francais ^^
Répondre
K
je doit aussi faire une presentation je vais suivre tes conseille je suis en 3e
Répondre
K
Merci beaucoup je l ai aussi lus belle presentation
Répondre