Thèmes

afrique amis annonce argent article background belle blog bonne cadre cadres chez

Rechercher
Derniers commentaires

07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour • weed • • italian ice sativa • purpl punche
Par 07.45.75.58.71what, le 28.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· Le canal du Mozambique, un enjeu stratégique pour la France
· l’Association Agir Pour Anjouan – APA change de stratégie
· Le culte du doctorat ou la Fainéantisation des esprits
· Afque du Sud: Un garçon de 8 ans marie une femme de 61 ans
· rattrapages du baccalauréat

· INTERVIEW EXCLUSIF DE HOUSNI ABDOU MADI
· Faiza Soulé publie sa première œuvre
· Une aventure pour rentrer en France clandestinement!
· Pèlerinage Le ministère indexe un voyagiste
· Les insuffisances de la diplomatie Comorienne
· les ordures ménagères pourrissent la vie des habitants
· Un homme viole ses trois filles à Anjouan
· LES RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 2014.
· PEINE DE MORT : La preuve de son efficacité reste à établir
· Un fornicateur appréhendé et détenu à la gendarmerie

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 04.10.2011
Dernière mise à jour : 22.09.2016
907 articles


GRANDE-COMORE EST BIEN MORTE

Publié le 29/10/2014 à 18:25 par cheikhali Tags : centerblog vie société photo femmes
GRANDE-COMORE EST BIEN MORTE
Broyée par une misère noire qui l’appauvrit de jour en jour, meurtrie par des multiples pénuries qui rendent sa vie intenable, ahurie par une corruption insolente qui tire vers le bas l’économie du pays, la population comorienne de la Grande Comore, a fini par montrer son exaspération, sa colère… L’ile est bien morte en ce mercredi 29 octobre 2014. Les commerces, les marchés, les épiceries, les ecoles, l’adminstration, les entreprises…. sont fermés. Les routes sont désertées par les automobilistes…  C’est un cri de cœur que nos «  sourds, muets et aveugles » n’entendront nullement pas. Ils évoqueront sûrement un complot destiné à déstabiliser le régime !!!
Le pays va mal et s’enfonce de jour en jour dans la précarité. Les services publics ne sont plus accessibles à la population. On assiste à une vaste privatisation des services  publics de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité….La population est à bout de nerfs. Elle veut des réponses à ses préoccupation quotidiennes de la part de ses dirigeants au premier rang duquel figure le Chef de l’Etat. Ce dernier,  connait les rouages administratifs du pays pour avoir été Vice-président durant 5 ans. Il est temps qu’il remette en cause sa gouvernance nonchalante qui mène le pays vers le mur.  Il est temps qu’il respecte les textes législatifs et règlementaires qui régissent ce pays. Il est temps qu’il fasse le grand nettoyage pour s’entourer d’équipes, d’hommes et de femmes honnêtes, intègres qui croient en l’avenir de ce pays, qui mettent en avant l’intérêt génal au détriment des intérêts partisans. Il est temps qu’il mette le holà à cette corruption insolente qui tue ce pays et contribue à la déliquescence à la dégénérescence de l’Etat, à l’affaiblissement des valeurs fondamentales de la société et à la dégradation des mœurs. Il est temps qu’il mette de l’ordre dans ce bateau  « Comores » qui  navigue à vue. Il est temps, il est temps… qu’il écoute enfin son peuple avant qu’il ne soit tard.

source (sans la photo)

comoresdroit

Lettre ouverte à Fouad Mhadji

Publié le 29/10/2014 à 15:42 par cheikhali Tags : image monde homme enfants background femme cadre dieu afrique solidarité citation
Lettre ouverte à Fouad Mhadji

Paris le 07 Octobre 2014

Objet : EBOLA
Lettre ouverte à Fouad Mhadji, vice-président Comorien, chargé du ministère de la santé, de la solidarité, de la cohésion sociale et de la Promotion du genre

Monsieur,

J’aime bien cette citation qu’on attribue à Emile Girardin, homme politique Français du 19 eme siècle : « Gouverner, c’est prévoir ».

Ce matin j’ai appris par les ondes d’RFI que désormais le virus Ebola s’approche de la côte Est Africaine.

Après avoir été à l’origine de milliers de morts en Afrique de l’Ouest sans que la moindre solution soit trouvée dans ces pays pour éradiquer ce virus, voilà que cette fameuse épidémie s’invite sur la côte Est africaine.
En effet quelques cas viennent d’être signalés en Ouganda.

Vous n’êtes pas sans savoir, mais je vous le rappelle quand même, que nombreux comoriens nourrissent des relations familiales et commerciales avec nos chers voisins d’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya.

Je prie Dieu qu’il nous épargne une éventualité de voir ce virus faire son entrée dans notre territoire. Mais contrairement à notre psychologie insulaire qui a tendance à penser que nous ne faisons pas partie du monde, je pense que nous ne sommes pas à l’abri d’une telle éventualité.

Je vous laisse imaginer les dégâts d’une telle catastrophe au vue de notre système de santé actuel : aucune politique de santé publique sans oublier l’état calamiteux de délabrement des nos « hôpitaux ».

Une de vos missions régaliennes est de veiller à la sécurité sanitaire de nos concitoyens. Je vous signale au cas où ça vous aurait échappé, que parmi ces citoyens, il y a votre famille, vos enfants, votre femme, vos parents et vous-même. Pour information, dernièrement la vice-ministre Guinéenne de la santé a été mise en quarantaine parce qu’elle était suspectée d’avoir contracté le virus.
Autrement dit, du haut de votre perchoir, vous ne seriez pas à l’abri d’une telle calamité.

Je sais que nous avons toujours tendance à nous retourner vers l’aide extérieure pour régler le moindre de nos problèmes. Certains ont nommé cela la politique de la mendicité institutionnalisée. Seulement cette fois ci les autres pays déjà touchés par l’épidémie demeurent toujours impuissants malgré l’appel qu’ils ont formulé à l’aide internationale. Les intuitions internationales concernées telles que l’OMS se trouvent aujourd’hui impuissantes face au phénomène.

C’est la raison pour laquelle je vous invite pour une fois, dans le cadre de votre mission de santé publique, de vous atteler à votre tâche : PREVOIR PREVOIRPREVOIR …pour ne pas être surpris.

Cordialement 
Mladjao Abdoul Anlym.
Un citoyen Comorien

 

 

Que se passe t il au sein de la communauté comorienne ?

Publié le 28/10/2014 à 22:42 par cheikhali Tags : photos fille
Que se passe t il au sein de la communauté comorienne ?

Voici la page UNE du plus grand journal Sénégalais a savoir l'Observateur du 28/10/2014. A l' intérieur, on apprend qu'une étudiante Comorienne et de surcroit mariée, vient de porter plainte contre son amant Nigérien. Ce dernier, marie aussi, menace la Comorienne de divulguer des photos et autres vidéos intimes si cette dernière persiste a vouloir le quitter. En effet, la fille voulant garder cette liaison en secret, elle a eu la mauvaise surprise de se rendre compte que son secret est parvenu aux oreilles de la communauté Comorienne de la place. Naturellement, elle rompt avec le Nigérien qui par la suite, use du chantage et d'harcèlement pour avoir gain de cause. Hélas, il s' est trouve face au refus catégorique de la fille. Elle porte plainte et la suite sera connu demain devant le juge. 
PS: la fille réside a Gueule Tapée ..

ils ont violé ma fille et veulent négocier

Publié le 18/08/2014 à 21:04 par cheikhali Tags : image centerblog gif background fille enfant
Comores: ils ont violé ma fille et veulent négocier
"Il ne faut pas que les victimes, soient pointées du doigt et terrorisées par les coupables"
 
 
 
Je m'appelle Said Hassane Maoulana connu sous le surnom de «Said wa Coco » parce que j’ai toujours vécu avec ma grand-mère. Je suis de Hahaya (Comores). Je suis le père biologique de la fillette de 13 ans qui été séquestrée pendant 3 jours et violée par Nadjim Boina et Omar Cheha, deux hommes qui ont presque mon âge.
 
Ma fille est née en 2001. On lui a volé pour toujours son innocence. Non seulement je dois vivre avec cette blessure imposée dans la chair de ma chair, mais je subis des pressions parce qu’on veut que je retire ma plainte et qu’on trouve un arrangement, or cela n’est pas possible. On ne peut pas négocier le viol d’un enfant. Ma fille n’est pas à vendre. Je reste débout et fort. Certains essaient de m’intimider mais je n’ai pas peur.
 
Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre soutien, pour votre mobilisation partout dans les réseaux sociaux et aux Comores. Nous devons nous battre pour qu’aucun autre enfant ne subisse ce que ma fille chérie a subi. Pour que justice soit faite, pour que nous, les victimes, cessons d’être pointées du doigt et terrorisées par les coupables, la mobilisation doit s’amplifier et j’ai plus que jamais besoin de vous. Je me bas pour ma fille et je me battrai jusqu’à mon dernier souffle. Pour la justice.
 
 
    

Report du Sommet: Déclaration Officielle de la COI

Publié le 26/07/2014 à 13:46 par cheikhali Tags : monde chez enfants background france 2010 travail air solidarité
Report du Sommet: Déclaration Officielle de la COI

COMMUNIQUE DE LA COI

 

 En signe de solidarité avec la France,  le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI est reporté

 


 Le 25 juillet 2014, Moroni, Union des Comores – Le IVème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu de se tenir le 26 juillet à Moroni, est reporté. Ce renvoi a été décidé compte tenu de l’émoi suscité par la catastrophe du vol Air Algérie, faisant plus de 116 victimes dont 51 Français.

 
Le président de la République Française, S.E.M. François Hollande, a informé le président de la République des Comores, S.E.M. Ikililou Dhoinine, hôte du Sommet, de la nécessité de reporter sa participation au Sommet et son déplacement dans l’océan Indien. Comprenant cette nécessité  et après consultation avec ses pairs, le président S.E.M. Ikililou Dhoinine a décidé de reporter le IVème Sommet de la COI. 


 Cette décision a été communiquée lors d’une réunion d’information, ce vendredi 25 juillet, par S.E.M El Anrif Said Hassane, ministre des Relations extérieures et de la Coopération de l’Union des Comores. "La France, membre de notre organisation régionale, et partenaire privilégié de nos pays, a été durement touchée par cette catastrophe aérienne. C’est pourquoi, en signe de solidarité, la décision a été prise de reporter le IVème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement", a annoncé le ministre comorien.  
  

 La ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar et présidente du Conseil de la COI, S.E. Mme Arisoa Lala Razafitrimo, a souligné la vive émotion qu’a suscité la catastrophe aérienne et l’esprit de cohésion qui préside aux relations des pays membres de la COI.  
  

 Le Secrétaire général de la COI, S.E.M. Jean Claude de l’Estrac, a rencontré le président de l’Union des Comores, S.E.M. Ikililou Dhoinine, peu avant la réunion d’information à laquelle ont participé l’ensemble des chefs de délégation des pays membres. Il a indiqué le souhait exprimé par le président de l’Union des Comores de réunir les chefs d’Etat et de gouvernement en Sommet dans le courant du mois d’août. La date exacte du report de l’évènement doit encore être discutée et agréée par tous les pays membres.  
  

 Le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, S.E. Dr Arvin Boolell, et son homologue des Seychelles, S.E.M. Jean Paul Adam, ont également fait part de la sympathie de leur gouvernement respectif et salué les efforts consentis par l’Union des Comores pour l’organisation de cet événement. En effet, les autorités comoriennes ont déployé  des efforts conséquents et hautement appréciés pour faire de la rencontre prévue un succès. L’ensemble du travail accompli par l’Union des Comores servira utilement le Sommet qui se tiendra ultérieurement. 
  

 S.E. Mme Claudine Ledoux, Ambassadeur déléguée à la Coopération dans la zone de l’océan Indien, représentant la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie de la République Française, a remercié les représentants des pays membres de la COI pour les "paroles de réconfort" et la compréhension, de tous, de la décision du président S.E.M François Hollande de reporter sa visite dans l’océan Indien et la tenue du Sommet. "La COI, c’est une famille. Quand l’un d’entre nous est blessé, c’est tout le monde qui souffre", a déclaré S.E. Mme Ledoux précisant que "la solidarité qui nous unit nous permet de traverser des épreuves  et de relever aussi les défis de notre avenir"

 Vendredi 25 Juillet 2014 - 12:30

 

 

Portrait des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’Océan Indien

 

 

 

Comores : Ikililou Dhoinine

Ikililou Dhoinine, né le 14 août 1962 à Djoiezi, a fréquenté les Écoles primaires de Djoiezi et de Fomboni, le Collège rural et le Lycée de Fomboni. Il obtient son Baccalauréat scientifique en 1986 et s’inscrit au Département de Mathématiques et Sciences de l’École Nationale d’Enseignement supérieur (ÉNES) de Mvouni, en Grande-Comore pour une année, avant d’obtenir une bourse d’études. Il poursuit ses études à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en Guinée.
L’enfant de Djoiezi obtient le diplôme de préparateur en pharmacie en décembre 1994 à l’Université de Conakry. En 1994, il obtient le poste de responsable de la fabrication de médicaments à la Pharmacie Nationale Autonome des Comores (PNAC, à Moroni).
Responsable des pharmaciens remplaçants à la pharmacie de la Corniche de Moroni, il exerce cette fonction jusqu’en 2004. Le 26 mai 2006, Ikililou Dhoinine devient Vice-président de l’Union des Comores. De 2006 à 2009, il occupe la fonction de Vice-président chargé du ministère de la Santé, de la Solidarité et de la Promotion du Genre et celle de président du Comité de Coordination et de Mécanisme (CCM). De 2009 à début 2010, il est nommé Vice-président chargé du ministère des Finances, du Budget et de l’Entreprenariat féminin. Le 26 décembre 2010, Ikililou Dhoinine est élu à la magistrature suprême devenant ainsi le premier Mohélien à diriger le pays.

 

France/Réunion : François Hollande

Né en 1954 à Rouen (Seine-Maritime), François Hollande fêtera le 12 aout prochain, ses 60 ans. Son père, médecin de carrière ORL, est propriétaire d’une clinique à Rouen avant de se convertir dans l’immobilier à Neuilly-sur-Seine. Sa mère, décédée en 2009, était une assistance sociale et catholique de gauche. Après 30 ans d’union libre avec Ségolène Royal, candidate malheureuse aux élections présidentielles de 2007 et avec laquelle il a eu quatre enfants, ces derniers se séparent en 2007. Diplômé des plus grandes écoles de France notamment HEC, Science Po et l’ENA, François Hollande rejoint le Parti Socialiste dès 1979. En 1981, il devient chargé de mission à l’Elysée à l’issu de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Elu en 1988 député de Corrèze, il perd son mandat en 1993 avant de cumuler deux mandats en 1997, député et Premier secrétaire du Parti Socialiste jusqu’en 2008 où il ravit à l’UMP, la présidence du Conseil général de la Corrèze.
Investit comme candidat du PS le 22 octobre 2011 et des Radicaux de gauche aux élections présidentielles, il sera élu président de la République le 6 mai 2012 à l’issue d’un deuxième tour en devançant Nicolas Sarkozy. François Hollande est le premier président Français célibataire.

 

Seychelles : James Alix Michel

Né en 1944 sur l’île de Mahé, James Alix Michel commence sa carrière professionnelle en tant qu’instituteur. Il s’est reconverti dans le tourisme, une activité lucrative après la construction de l’aéroport internationale dans cette île en 1971. Sa carrière politique, James Alix Michel la passera au coté de France-Albert René après le coup d’Etat pacifique qui le porte au pouvoir, le 5 juin 1977. Il occupera des fonctions ministérielles plus importantes comme celles de l’Economie. En 1996, il est nommé Vice-président de France-Albert René et lui succédera le 14 avril 2004. Candidat du Front Progressiste du Peuple des Seychelles, il est élu au premier tour des élections présidentielles des 29, 28 et 30 juillet 2006. James Alix Michel sera réélu aux élections présidentielles des 19, 20 et 221 mai 2011.

 

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina

Hery Rajaonarimampianina est né le 6 novembre 1958 à Antsofi¬nondry. Il a une carrière professionnelle remplie en tant qu’universitaire et Directeur de l’Institut National des Sciences Comptables de l’Administration d’Entreprises (INSCAE), poste qu’il occupe jusqu’en 1995, tout en exerçant sa profession d’expert-comptable. En 2009, Hery Rajaonarimampianina intègre un gouvernement issu d’un coup d’État en qualité de ministre des Finances et du Budget. Il doit composer sans le soutien de la communauté internationale qui a été retiré au pays en raison de l’illégitimité de ce gouvernement, le tout dans un contexte économique mondial dégradé. Pendant quatre ans, il réussit à contenir l’inflation et à maintenir la stabilité de l’Ariary, l’unité monétaire malgache. Son administration paye également en temps et en heure les traitements des fonctionnaires et des agents de l’État en réduisant par exemple de 90 % le budget de l’agriculture dans un pays qui compte 80 % de paysans. Il contribue à résoudre les crises sociales à répétition, liées au contexte économique de la Grande Île, dans les universités (enseignants, étudiants, personnels techniques), les milieux hospitaliers (médecins, paramédicaux) ou encore chez les agents des douanes. Il sera élu à la présidence de la République le 17 janvier 2014 et investit le 25 janvier 2014 à Mahamasina en présence de son adversaire qui a reconnu sa défaite quelques jours plus tôt.

 

Maurice : Navinchandra Ramgoolam

Né le 13 juillet 1947, Navinchandra Ramgoolam est le fils du « père de l’indépendance » mauricienne, Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il était déjà Premier ministre de 1995 à 2000. Il bat le Mouvement militant mauricien de Paul Bérenger lors des législatives du 3 juillet 2005. Navin Ramgoolam fut élevé au rang de Grand officier de la Légion d’honneur par le président de la République Française Jacques Chirac lors de sa visite en France en mars 2006. Lors des élections législatives du 5 mai 2010, l’Alliance pour l’Avenir qu’il dirigeait a obtenu 41 des 62 sièges en jeu. Le 11 mai, il a été reconduit à ses fonctions de Premier ministre. Il est considéré par beaucoup de mauriciens comme le père de la renaissance de cette île la plus avancée économiquement de la Commission de l’Océan Indien. D’ailleurs, l’Aéroport Internationale, la plus grande et la plus moderne de la région, porte son nom.

 

Rassemblés par Maoulida Mbaé

Interview Hamada Madi Boléro

Publié le 24/07/2014 à 11:38 par cheikhali Tags : image moi gif background france cadre message voyage solidarité signature

Interview. Hamada Madi Boléro : "Je crois en la démocratie"

Hamada Madi Bolero, Directeur de cabinet du Président Ikililou et Chargé de la Défense

Hamada Madi Bolero, Directeur de cabinet du Président Ikililou et Chargé de la Défense

 

Le Directeur de cabinet du président de la République des Comores, également chargé de la Défense était de passage en France à l’occasion du 14 juillet et du centenaire de la Première Guerre mondiale. À cette occasion les autorités françaises et comoriennes ont ouvert un chemin de mémoire dans l’Oise pour rappeler que des soldats comoriens sont venus se battre pour la France à cette occasion et que certains y sont enterrés. Nous avons voulu faire un bilan de cette visite avec Hamada Madi Boléro.

Mlimengu – Monsieur Hamada Madi Boléro, vous avez passé plus de dix jours en France, dans votre agenda qui était chargé, y a-t-il un moment qui vous a marqué plus que les autres ?

Hamada Madi Boléro - Oui bien sûr ! C’est lors la cérémonie d’inauguration du chemin de mémoire des soldats venus de l’archipel des Comores et morts pour la France en 1918 pendant la Grande Guerre.
Mlimengu – Alors est-ce que vous êtes encore venu "vendre Mayotte à la France" ? (Rires)

Hamada Madi Boléro - Je n’en sais rien ! Il faudrait peut-être demander cela à ceux qui distribuent les notes de « bons » et « mauvais Comoriens ».
Mlimengu – Comme vous en avez l’habitude maintenant, vous êtes allé à la rencontre du public et notamment des Comoriens de France. Pourquoi ce besoin ?

Hamada Madi Boléro - Vous savez, je crois en l’institution « Démocratie » dans le système politique et par conséquent, j’estime qu’il du devoir du politique, qui plus est a des responsabilités étatiques, d’essayer de répondre aux inquiétudes des citoyens, des contribuables ! J’avoue que peu font cet exercice lorsqu’ils sont au pouvoir et je ne leur en veux pas puisque cela doit être fait par conviction et non pour un autre objectif ! C’est donc pour cela que lorsqu’on me le suggère, je réponds affirmativement, si le temps me le permet !

Mlimengu – Certains se demandent pourquoi c’était vous qui avez fait ce voyage et pas le ministre des Affaires étrangères. Que leur répondez-vous ?

Hamada Madi Boléro - Je leur demande d’abord pourquoi cette question ! C’est à la fête du 14 juillet 2014, la France l’a placée sous la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, vous avez certainement remarqué que la majorité des pays invités, avec 3 militaires pour leur drapeau national, ont envoyé le Ministre des militaires, donc de la Défense. Ensuite, après consultation avec la partie française, les départements de la défense de l’Union des Comores et de la France, avons convenu d’inaugurer le chemin de mémoire des soldats comoriens morts pour la France pendant le premier conflit mondial, quelques jours après justement la fête du 14 juillet. Dans ces conditions, au lieu d’envoyer deux Ministres différents, le Gouvernement a jugé bon d’envoyer celui de la défense. Et enfin, un Gouvernement décide en Conseil des Ministres et tous les membres sont solidaires des décisions.

Mlimengu – Pourquoi était-il important que l’Etat comorien soit présent, par votre intermédiaire, le 14 juillet aux Champs-Elysées et le 19 juillet dans l’Oise ?

Hamada Madi Boléro - Pour le 14 juillet, le Gouvernement français a proposé à ce que tous les pays qui ont combattu avec la France pendant la Guerre 14-18, soient présents aux Champs-Elysées pour marquer la solidarité internationale. J’ajouterai si vous me le permettez que ce symbole est fort pour envoyer un message de paix aux pays où la guerre fait rage ! Je pense bien sûr à l’Est de l’Ukraine, à Gaza, et ailleurs.

Pour le 19 juillet à Ourscamps et Cuts, nous ne pouvions pas ne pas y être puisque la cérémonie était organisée en l’honneur des soldats venus de nos quatre îles, il y a cent ans !

Mlimengu – À l’occasion de la commémoration des tirailleurs comoriens, vous avez reçu la légion d’honneur, est-ce une récompense pour "services rendus" comme on peut l’entendre ici et là ?

Hamada Madi Boléro - C’est encore à moi de répondre à cette question ou au pays qui me l’a décernée ? La France comme l’Union des Comores d’ailleurs, étant un pays indépendant, les autorités de ce pays comme celles du mien, exercent librement les prérogatives que la législation nationale leur a dévolues !

Mlimengu – En quoi cette légion d’honneur revêt-elle une importance pour vous ?

Hamada Madi Boléro - J’avoue que je n’en sais rien ! Toutefois, permettez-moi de profiter de cette opportunité pour remercier le Chef de l’Etat français et tous ceux qui ont pensé que ma très modeste personne pouvais bénéficier d’une si haute distinction de la part d’un pays si important dans les relations internationales.

Mlimengu – Sur l’affaire des personnes arrêtées pour "tentative de coup d’Etat" ou "atteinte à la sûreté de l’Etat", le commissaire de la République a annoncé des révélations, qu’est-ce que les juges comoriens ont appris auprès des juges français ?

Hamada Madi Boléro - Très franchement je ne sais pas plus que vous. Par contre, je savais depuis longtemps que des personnes que la justice comorienne soupçonnait de faire partie de ceux qui étaient considérés comme commanditaire de la tentative de déstabilisation, étaient interpellés et placés en garde-à-vue en France. Certainement la justice comorienne a pris connaissance du dossier parisien et attendons justement qu’elle nous fasse cette communication lorsqu’elle sera en mesure de le faire.

Mlimengu – Dans quelques jours, les Comores vont recevoir le Président de la République française. Pourquoi est-il là ? Un accord sera-t-il signé entre les deux pays ?

Hamada Madi Boléro - Un Accord sur quoi ? Allons, replaçons les choses à leur place. Un Sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI) se tiendra aux Comores, à Moroni le 26 juillet prochain. La COI est formée des Etats, Union des Comores, République française, République de Madagascar, République de Maurice et République de Seychelles. Et puisque c’est un Sommet, alors sauf cas justifié, les Etats sont représentés au plus haut niveau et ce sera le cas. Pour cette raison donc, oui les Comores vont recevoir François Hollande, Chef de l’Etat français comme tous les autres chef d’État de la COI.

Les Ministères des Affaires Etrangères de l’Union des Comores et de la France sont en pleine activité et on verra si pour certains départements comme celui des finances, nos administrations pourront proposer quelque chose à la signature de nos deux Présidents. Sinon, je répète, c’est une visite dans le cadre multilatéral et plus précisément de la COI.

Propos recueillis par Mahmoud Ibrahime

Sambi, mécontent du gouverneur Anissi ????

Publié le 24/07/2014 à 11:36 par cheikhali Tags : homme background amis revenu

Le Gouverneur Anissi Chamssidine est resté jusqu’ici fidèle à l’ex rais Ahmed Abdallah Sambi. L’ex-président regrette ces deniers temps, une « indépendance politique » de l’exécutif d’Anjouan et souhaiterait même qu’Anissi se sépare de tous ses collaborateurs n’appartenant pas au parti JUWA. Le locataire de Dar-Najah ne bronche pas pour autant et continue dans son élan d’ouverture.

Il était le président mal servi, il est aujourd’hui le ténor trahi. Sambi, président du parti JUWA et premier opposant autoproclamé du régime Ikililou, pourrait aussi divorcer d’avec son mentor qu’il a fait élire à la tête de l’exécutif d’Anjouan. Il exige les têtes de certains de ses collaborateurs.

« Plus on s’approche des échéances électorales, plus les entretiens musclés entre Sambi et Anissi se multiplient », a confié à La Gazette des Comores, un proche du cabinet du gouverneur d’Anjouan. « La rupture tant attendue est proche et le spectacle sera au rendez-vous » a assuré notre source. L’ex président Sambi s’oppose au maintien des hommes qui ne sont pas du parti JUWA à Dar Najah et à leur nomination à des postes clés.

« Sambi a déjà fait comprendre à ses proches que l’influence exercée par le commissaire aux finances, l’intérimaire permanent du gouverneur, est un danger », affirme le collaborateur d’Anissi. L’ex Rais estime que le commissaire aurait même poussé le gouverneur d’Anjouan à s’ouvrir aux ex-séparatistes et à renforcer des relations avec le président Ikililou, le "traître" qu’il a "maudit" ces derniers mois.

Le directeur des impôts serait aussi dans le viseur de Sambi. « L’ex-président pense qu’il est celui qui encourage l’indépendance politique d’Anissi » a renchéri notre source qui suit au jour le jour l’évolution du climat tendu entre les « deux amis ».

Dimanche dernier, lors d’une réunion du comité politique du parti JUWA à Mutsamudu, le président est revenu à la charge devant le gouverneur. « Anissi a toujours été clair. Il est le gouverneur d’Anjouan. Il n’a pas vocation à gouverner qu’avec des sympathisants du parti. C’est un homme ouvert qui n’hésite pas à solliciter ceux qui peuvent apporter quelque chose à son pouvoir », a poursuivi le collaborateur de l’exécutif d’Anjouan.

Le locataire de Dar Najah serait même allé plus loin en évoquant même la possibilité de s’allier avec les ex-séparatistes s’il le juge nécessaire. Homme de valeur et de principe qu’il est, Anissi pourrait bien claquer la porte au parti JUWA. A ce jour, Dar Najah ne voit pas d’un bon œil la candidature déjà annoncée par son directeur de cabinet, Ahmed Jaffar, pour le succéder. Mais Anissi n’a pas renoncé à un second mandat et craint d’être écarté par Sambi comme, ce fut le cas pour Moussa Toyb. Ahmed Jaffar a déjà annoncé son intention de briguer la tête de l’île.

A.A. Hamdi

La Victime de Sauvé est sauvée !

Publié le 20/07/2014 à 12:21 par cheikhali
revenu à la vie
 
 
 
Surprenant mais rien de drôle, si ce n'est qu'après plusieurs heures d'état comateux, la victime de sauvé  de Volo-Volo a retrouvé la vie.
 
Il était resté à Elmaarouf pour attendre les procédures usuelles et les instructions des enquêteurs et Dieu a fait de lui un revenant.
 
Nous nous joignons à ses proches pour nous réjouir de la nouvelle; espérant que des cas similaires de réviviscence puissent se produire pour nos personnes les plus chères.
 
Dieu est Grand et merci Dieu le Tout Puissant!
 
 

Sauvé a ôté une vie ce vendredi

Publié le 18/07/2014 à 19:56 par cheikhali Tags : homme background mort
Sauvé a ôté une vie ce vendredi

Un mort par strangulation à Volo-volo !

 

Une altercation entre deux personnes a tourné au vinaigre.Pour une si banaleaffaire de promiscuité entre vendeur et acheteur cet après-midi du vendredi au marché de Volo volo à Moroni, le nommé Sauvé originaire de Kandzilé dans le Mbadjini a étranglé sans sommation un jeune homme d’à peine 35 ans originaire de l’île d’Anjouan.

 

Selon des témoins de la scène, le jeune anjouanais vacant pour ses occupations, a écrasé sans faire exprès le pied de Sauvé qui était resté stationnaire dans une ruelle étroite du grand marché de Volo-volo. Ce dernier considérant que son ‘’écraseur’’ le faisait exprès, comme il n’a pas daigné présenter des excuses, l’attaqua par derrière, avec une prise très brutale au niveau du cou. La victime s’écroula inerte sur le sol et succomba sur le coup.

Panique générale à Volo-volo. Les uns cherchaient à s’approcher de la scène, pendant que les autres se déployaient à vite s’enfuir. D’autres s’en prenaient à l’agresseur, pendant que certains cherchaient à le défendre. Vendeurs, acheteurs, véhicules et passants se bousculaient sans ménagements ; c’était une vraie pagaille au niveau du marché et ses environs. Il a fallu l'intervention de l’escadron de la gendarmerie nationale pour endiguer le tollé et ramener la victime à l’hôpital pour constater sa mort.

Un calme apparent est retrouvé, après une torpeur et des affrontements entre citoyens. Ce calme reste tout de même à surveiller de près connaissant les vieux démons du mal qui n’attisent qu’une situation pareille pour mettre un brasier difficile à maitriser. 

 

Ahamada A. Ibouroi

Une passation de services à l’ORTC

Publié le 18/07/2014 à 11:13 par cheikhali Tags : background création

Une cérémonie pleine d’émotion et de chiffres

 

 Les studios et les salles attenantes de la Télévision Nationale Comorienne étaient remplis de gens de qualité et de stature importantes pour la passation des services de la Direction de l’Office de Radio et Télévision à Voidjou ce jeudi 17 juillet à 9h, entre Soilihi Mohamed Soilih et Abdulla Saad.

 

Le sortant SMS a dressé un bilan très encouragé et soutenu par le Représentant des agents de la maison, le Ministre de l’Intérieur, en charge de l’Information et le Grand Mufti, qui n’a pas manqué d’évoquer comme à chaque occasion, le bon accueil de la Région d’Itsandra où est sise la Maison de la Radio et de la télévision Nationale.

" La TNC souffrait depuis sa création de moyens de fonctionnement ; tel était mon challenge de pouvoir lui attribuer une autonomie financière. Pari gagné, car actuellement l’Office est en mesure de générer 200 millions de franc comoriens par an ". Dira SMS sous les applaudissements nourris du public. " L’apport de la Diaspora est considérable, par l'abonnement au niveau du satellite, ce qui a généré 33 emplois dans la station avec une masse salariale de 22 millions ". Ajoutera-t–il.Les 7 millions de francs de la Communauté Comorienne de Lyon leur est tout simplement restitués, comme son cahier de charge était trop onéreux pour le pays.

En juin prochain, la radiotélévision nationale doit s’enclencher dans l’ère du numérique. Les Comores ont choisi le modèle numérique chinois et des boitiers relais sont entrain d'être distribués. La Chine, premier partenaire de l’ORTC possède 2200 télévisions nationales qui émettent chacune des programmes différents bien qu'à l'heure du journal elles se synchronisent pour les mêmes informations.

Le nouveau Directeur Abdulla Saad, très ému par sa promotion, a pris plus de 2 minutes de larmes devant le micro, en souvenirs de ses parents dira-t-il. Il a remercié le public pour son déplacement, les agents de l’office pour leur accueil et le directeur sortant pour les réalisations. Il compte s’appuyer beaucoup sur le personnel existant en assurant que chacun sera considéré à sa juste valeur, puisque c’est la somme de ce que fait tout un chacun comme mission dans son poste, qui aboutit aux yeux et aux oreilles des téléspectateurs et auditeurs. 

 

Le nouveau Directeur est conscient de la lourdeur de sa tâche et  de la complexité de son ambition.

Abdulla Saad compte étendre la couverture médiatique de l’ORTC au niveau national et favoriser la pluralité d'opinions dans les ondes de la Radiotélévision Nationale. "A l’approche d’élections très complexes en novembre, je m’engage à me déployer pour que tous les candidats soient traités avec équité au niveau de l'information de L'ORTC". Dira l’ancien journaliste de la maison, pour conclure son bref propos.

 

 

La Rédaction - dafinemkomori