La définition de Iceberg du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Iceberg
Nature : s. m.
Prononciation : aï-se-berk'
Etymologie : Mot anglais hybride, de l'angl. ice, glace, et de l'allem. Berg, montagne. Les Allemands disent Eisberg, de Eis, glace, et Berg, montagne.

Voir les citations du mot IcebergSignification du mot Iceberg


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de iceberg de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec iceberg pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Iceberg ?


La définition de Iceberg

Montagne de glace.


Toutes les définitions de « iceberg »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ICEBERG. (Le G se prononce.) n. m.
Montagne de glace flottant sur la mer.

Littré

ICEBERG (aï-se-berk') s. m.
  • Montagne de glace. M. Francisque Michel adresse une note sur un appareil destiné à signaler automatiquement la présence autour des navires de blocs de glace flottants ou icebergs? le jour, à moins d'un brouillard intense, les icebergs, frappés par les rayons du soleil, se voient à de grandes distances, De Parville, Journ. offic. 16 avr. 1874, p. 2769, 1re col. Durant tout le mois de juillet, elle [la Germania] se heurta vainement contre d'infranchissables agglomérations d'icebergs et de champs soudés l'un à l'autre, J. Gourdault. Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 712.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

iceberg \is.b???\ ou \ajs.b???\ féminin

  1. Variété de laitue.
    • Ainsi, il prépara un saladier contenant de l'iceberg, des carottes et de la charlotte puisqu'il avait faim.

Nom commun 1 - français

iceberg \is.b???\ ou \ajs.b???\ masculin

  1. (Glaciologie) Bloc de glace d'eau douce, détaché du front des glaciers polaires ou d'une barrière flottante, dérivant sur l'océan en fondant peu à peu.
    • La surface du lac Snure était prise encore. [?]. Quelques icebergs en ruine hérissaient sa surface solide, affectant des formes pittoresques du plus étrange effet, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?], mais le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ICEBERG, subst. masc.

,,Bloc de glace d'eau douce, détaché du front des glaciers polaires ou d'une barrière flottante`` (George 1970) et qui dérive sur la mer en fondant peu à peu. Les ice-bergs ont souvent des dimensions prodigieuses (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 106).En 1913, c'est le naufrage du « Titanic », déchiré par un iceberg (Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 98) :
J'accours aux cris de nos hommes et je reconnais qu'en effet nous sommes à peine à deux encâblures d'un ice-berg deux fois haut comme le navire. Bellot, Voy. mers polaires,1863, p. 30.
? Iceberg tabulaire. Nous passons près d'un superbe iceberg tabulaire d'une classique régularité et qui mesure 40 mètres de hauteur avec une longueur de 2 milles (Charcot, « Pourquoi-Pas? »,1910, p. 92).Dans les mers antarctiques, les icebergs ont fréquemment des formes prismatiques régulières avec un sommet sensiblement horizontal; on les appelle des icebergs tabulaires (Gainds Météor.,sept. 1935, p. 412).
? Au fig. [En parlant d'un problème, d'une situation] La partie cachée (immergée) de l'iceberg. Ce qui est caché et de beaucoup plus important que la partie visible, apparente (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth. : [isb? ?g] et [ajsb? ?g]. Att. ds Ac. 1935. Var. ice-berg, supra. Étymol. et Hist. 1715 Ysbergh (Description de l'ille de Jean Mayen in Rec. de v. du Nord, II, 277 d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 53); 1819 Ice-Berg (Annales chim. et phys., t. 12, p. 301). Ice-berg, iceberg est empr. à l'angl. qui est une adaptation d'une des formes des lang. germ. comme le néerl. ijsberg, l'all. Eisberg, le danois isbjerg, ou le suédois isberg, terme d'orig. nord. composé de is « glace » (a. nord. íss) et berg « montagne », l'angl. ayant rétabli la forme mod. ice « glace » issue du vieil angl. ís (cf. NED, s.v. et Falk-Torp, s.v. is). La forme Ysberg attestée en 1715 représente un empr. direct à une lang. nordique. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Bonn. 1920, p. 75. - Quem. DDL t. 4.

ICEBERG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1715 Ysbergh (Description de l'ille de Jean Mayen in Rec. de v. du Nord, II, 277 d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 53); 1819 Ice-Berg (Annales chim. et phys., t. 12, p. 301). Ice-berg, iceberg est empr. à l'angl. qui est une adaptation d'une des formes des lang. germ. comme le néerl. ijsberg, l'all. Eisberg, le danois isbjerg, ou le suédois isberg, terme d'orig. nord. composé de is « glace » (a. nord. íss) et berg « montagne », l'angl. ayant rétabli la forme mod. ice « glace » issue du vieil angl. ís (cf. NED, s.v. et Falk-Torp, s.v. is). La forme Ysberg attestée en 1715 représente un empr. direct à une lang. nordique.

Quel nombre de points fait le mot iceberg au Scrabble ?

Le mot iceberg vaut 12 points au Scrabble.

iceberg

Informations sur le mot iceberg - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

iceberg

Les mots proches de Iceberg

IcebergIceluiice creamice-creamice-creamsicebergicebergsicelleicellesicelui


Mots du jour


Friselée     Ciron     Rhume     Acérain, aine     Spécieux, euse     Parteret     Antan     Versade     Tapissé, ée     Balustre     

Les citations avec le mot Iceberg


  1. Il est con comme un iceberg, trois fois plus con que ce qu'on voit !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?


  2. L'iceberg c'est notre survie, et la partie immergée, ce sont nos morts, tous ces cadavres sous l'eau.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  3. Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  4. On ne cherche pas un chameau au pôle Nord ou un iceberg dans le Sahara.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  6. Qui a coulé le Titanic ? - - Iceberg, encore un Juif.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Au pays des malices


  7. Les amours constants sont tout aussi nombreux que des cocotiers sur des icebergs.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  8. Les personnages d'un roman sont un peu comme des icebergs: on ne peut en voir que le pic, la face émergée, mais il y a toujours une autre face, cachée sous l'eau, et lorsque l'eau descend il faut se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


  9. Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l'eau, comme un iceberg. La plupart de nos pensées et de nos désirs ne sont pas exprimés. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret.

    Auteur : John Le Carré - Source : Les Grands Entretiens de « Lire », Entretien avec Pierre Assouline, Mai 1986


  10. Les personnages d'un roman sont un peu comme des icebergs: on ne peut en voir que le pic, la face émergée, mais il y a toujours une autre face, cachée sous l'eau, et lorsque l'eau descend il faut se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  11. Les familles c'est comme les icebergs, il y une partie immergée que l'on ne voit jamais... sauf pour les enterrements.

    Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


  12. On allume pas un iceberg.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  13. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  14. J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Brise-Glace (2011)


  15. La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  16. C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  17. Tout le monde sait que la partie visible d'un iceberg n'est rien en comparaison de sa masse immergée, invisible.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


Les citations du Littré sur Iceberg


  1. Durant tout le mois de juillet, elle [la Germania] se heurta vainement contre d'infranchissables agglomérations d'icebergs et de champs soudés l'un à l'autre

    Auteur : J. GOURDAULT. - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 712


  2. M. Francisque Michel adresse une note sur un appareil destiné à signaler automatiquement la présence autour des navires de blocs de glace flottants ou icebergs.... le jour, à moins d'un brouillard intense, les icebergs, frappés par les rayons du soleil, se voient à de grandes distances

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avr. 1874, p. 2769, 1re col.




Les mots débutant par Ice  Les mots débutant par Ic

Une suggestion ou précision pour la définition de Iceberg ? -


Mise à jour le samedi 4 mai 2024 à 02h26










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur icebergPoèmes icebergProverbes iceberg

La définition du mot Iceberg est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Iceberg sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Iceberg présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.