x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 31 octobre 2011 | Le Mandat

Secteur agricole / Irrigation goutte à goutte, N’Guessan Anderson (Dg Ida-ci) : “La révolution de l’agriculture ivoirienne a sonné’’

Le système d’irrigation goutte à goutte est la nouvelle trouvaille de l’Innovation pour le développement agricole en Côte d´Ivoire (Ida-Ci). Le directeur général de cette société, N’da N’guessan Anderson, ne tarit pas d’éloges sur cet outil qu’il qualifie d’appareil d’arrosage technique venu révolutionner l’agriculture.

D’où tenez-vous ce système d’irrigation ?
C’est un système spécialisé dans le développement des cultures maraîchères et vivrières par l´irrigation goutte àgoutte. Notre structure est la représentante en Afrique de l´Ouest de la société israélo-indienne Naandanjain Irrigation, l´un des leaders du marché mondial de l´irrigation de par le monde.

En quoi consiste concrètement ce système d’irrigation goutte à goutte ?
Le système d’irrigation goutte à goutte, conformément à notre devise, en anglais « Grow more with less » c`est-à-dire « Produire avec peu », consiste à pratiquer une culture intensive sur une surface réduite. Ce, grâce à des gouttières posées aux pieds des plantes qui arrosent directement et de façon constante les graines enfouies dans le sol et non les feuilles des cultures, à partir de l’eau en provenance du tank disposé à l’angle ou au milieu du terrain. La disponibilité de l’eau dans le tank permet une meilleure gestion de l’espace délimité, en vue d’une rentabilité très élevée. En guise d’exemple, sur 500m2, avec l’irrigation goutte à goutte, l’on obtient aisément une production de 5 tonnes en 2 mois quand elle est de 2 tonnes, pour le même mois, avec l’arrosage manuel. Au vu de la différence entre les tonnages, l’arrosage manuel et scientifique, nous disons que cette technique est venue révolutionner l’agriculture ivoirienne dans son ensemble.

Sur quels les types de sols le système d’irrigation goutte à goutte s’applique-t-il ?
Il s’applique sur les sols arables, argileux, aussi bien que désertiques et même sableux. Au point que les paysans, via cet instrument, peuvent cultiver en n’importe quelle saison et en tout temps.

Cet outil s’applique-t-il essentiellement sur les cultures maraîchères et vivrières ?
En plus des cultures maraîchères, nous disposons d’une gamme variée de technologies d’irrigation goutte à goutte, micro-asperseurs et asperseurs pour les autres types de culture, notamment les bananiers, les arbres fruitiers (citronniers, mandariniers, avocatiers, etc.) ainsi que les pépinières de palmier à huile et les pépinières d’hévéa, sans oublier l’arrosage des jardins de fleurs.

Outre cette performance, le sytème présente-il d’autres avantages ?
Le système d`irrigation goutte à goutte présente de nombreux avantages pour l`exploitant agricole .En plus d’être facile à installer sur de petites superficies de 500 m 2, il peut être appliqué sur un terrain plat ou en pente modérée et quel que soit le type de sol. Par ailleurs, le système goutte à goutte permet une agriculture intensive et donc réduit la déforestation. A côté de ces actions louables, cette appareil permet également une meilleure gestion de l`utilisation de l`eau par une optimisation de la consommation (réduction des pertes par évaporation et absence des risques d`érosion ou de ruissellement).Dans le même ordre d’idées, il permet au paysan de dégager du temps pour les autres travaux champêtres, tout en réduisant le travail manuel et les efforts physiques dûs à l`arrosage manuel et au désherbage. Et ce n’est pas tout. Il réduit la croissance des mauvaises herbes sur la parcelle, élimine le mouillage du feuillage, la réduction des champignons et maladies et facilite la production en contre-saison.

Au vu de ses résultats, le système d’irrigation goutte à goutte est-il accessible à toutes les couches socio-économiques ?
Certes le coût matériel avoisine les 500.000 Fcfa. Mais, nous accordons un sens assez particulier au social. C’est pourquoi nous proposons à nos clients des modalités de paiement qui favorisent un accès facile ainsi qu’à tous nos produits et services. D’ailleurs, nous sommes en négociation avec certaines banques de la place pour apporter un appui financier à nos clients et surtout aux jeunes sans emploi, afin de leur permettre d’acquérir le système d’irrigation goutte à goutte et s’installer dans les zones de production à l’intérieur du pays. Nous accompagnons et apportons une assistance technique aux clients depuis la préparation du sol, la mise en place et l’entretien de la plantation. Nos techniciens agricoles chevronnés accompagnent les agriculteurs jusqu`à la commercialisation de leurs produits.
KANATE AHMED
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ