AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 1613 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/10/1948
Biographie :

Catherine Hermary-Vieille est une romancière et biographe française.

Après des études classiques, elle passe deux ans à l'École nationale des langues orientales en arabe classique. Elle se marie avec l'ingénieur Jean Vieille et part aux États-Unis pour l'accompagner dans la région de New York.

Après le retour à Paris et la naissance d'un fils, en 1978, suivent plusieurs voyages au Liban alors en guerre, en tant que journaliste, et plus tard l'adoption d'une petite fille libanaise, en 1985. Elle retourne aux États-Unis, au sud de Washington, avec son mari et leurs deux enfants, puis ils s'installèrent au Texas, en Floride, à Washington et enfin à Charlottesville, en Virginie, ou ils résident.

En 1981, son premier roman, "Le Grand Vizir de la nuit", inspiré du conte "La Fin de Giafar et des Barmakides" des Mille et Une Nuits, remporte le Prix Femina.

En 1986, elle signe "Romy", une biographie de l'actrice Romy Schneider.

Depuis, Catherine Hermary-Vieille alterne les biographies et les romans avec le même succès. Parmi les plus connus, "La Marquise des ombres" (1983), biographie romancée de la marquise de Brinvilliers, "L'Infidèle" (1987), Grand Prix RTL, "Un amour fou" (1991), Prix des Maisons de la Presse, "La Bourbonnaise" (2003), "Les Années Trianon" (2009), "Merveilleuses" (2011), "Le siècle de Dieu" (2013), "La Bête", paru en 2014, se base sur l'histoire de la Bête du Gévaudan. En 2016, elle évoque la grande saga des Valois, de Catherine de Medicis à la reine Margot dans « D'or et de sang » chez Albin Michel.

La plus grande part de son œuvre romanesque appartient à la veine du roman historique.

Catherine Hermary-Vieille a obtenu le Prix Georges-Dupau 1984 pour l'ensemble de son œuvre. Elle a été chroniqueuse à Télématin.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Hermary-Vieille   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Les Exilés de Byzance" de Catherine Hermary-Vieille lu par Rafaèle Moutier. Parution CD et numérique le 6 juillet 2022. https://www.audiolib.fr/livre/les-exiles-de-byzance-9791035407674/


Citations et extraits (502) Voir plus Ajouter une citation
Lors de leur entretien enfin aménagé, Marie-Antoinette avait reçu sans broncher les coups que son frère lui portait. Croyait-elle que Dieu l'avait faite reine pour se consacrer à des plaisirs futilesn danser, dilapider de l'argent au pharaon, marivauder, souper, jouer à colin-maillard?
La Cour l'ennuyait? Eh bien, elle devait souffrir ces désagréments, bien des reines l'avaient fait avant elle sans se plaindre.
Savait-elle seulement ce que le mot "devoir" voulait dire?
Pensait-elle à son peuple, à son bonheur, à sa prospérité?
Commenter  J’apprécie          250
Seul, Richard restait de glace. Dans un moment, il se rendrait à la Tour avec quelques autres pour assister à l'assassinat de Henry VI. Il n'hésiterait pas, mais ce devoir de prince lui déplaisait. Du fond de l'ombre, il lui semblait percevoir le regard des morts posés sur lui. Edouard de Lancastre avait son âge, il avait épousé la petite Anne de Middleham qui jouait à la poupée à côté de lui tandis qu'il étudiait et il lui avait porté le premier coup. Son adolescence était achevé désormais, il était homme, une main au pommeau de son épée, l'autre sur sa dague. Le monde était violence. Qui ne l'acceptait pas se perdait.
Commenter  J’apprécie          200
Sous un comportement viril, elle cachait une âme de cousette rêvant d'aimer et d'être aimée.
Commenter  J’apprécie          200
Il fait doux. Le coffret en bois de santal embaume. L'avoir choisi comme réceptacle de ses carnets intimes témoigne d'une certaine sentimentalité, d'une réelle sensualité. Sous un comportement souvent viril, elle cachait une âme de cousette.
Commenter  J’apprécie          190
Enfant, j’avais vite compris le pouvoir de mes colères avaient sur mon entourage, plus tard, l’effet des mots méchants ou blessants. Ils étaient une arme, la seule que je possédais et dont je constatais l’efficacité. En réalité, je ne savais pas comment me comporter ou m’exprimer.
Commenter  J’apprécie          180
Yolande sait que la reine et le roi, lorsque celui-ci retrouve ses esprits, s'éloignent d'un fils qui tantôt pêche par excès d'humilité, tantôt par un orgueil insensé. Ne signe-t-il pas désormais ses lettres : "Charles, fils du roi de France, régent du royaume, dauphin du Viennois, duc de Berry et de Touraine, comte de Poitou" ? Trop de lard sur la tartine, admet Yolande. Les quatre mots "Charles dauphin de France" suffiraient.
Commenter  J’apprécie          173
Charles VI n'a pas plus tôt retrouvé son bon sens quelques mois plus tard qu'un autre drame provoque une nouvelle crise de démence. Lors d'un bal donné à la cour, des courtisans déguisés en démons se sont enduits de suie. L'étincelle d'une torche les embrasse et les transforme, sous les yeux épouvantés du roi, en torches vivantes.
Commenter  J’apprécie          170
«  Le verbe arabe, imagé, précis, poétique et cru donnait à la grand - place de Bagdad , l’espace de chaque soir, une vie nouvelle où tout pouvait survenir.
Le vent et les pluies avaient usé les remparts et usé le palais, l’argile se fissurait , laissant passer les vents de l’est et de l’ouest ; et du Palais d’OR d’Haroun, ne restaient que de grands murs de marbre blanc enserrant le silence et l’oubli.... »
Commenter  J’apprécie          160
Jusqu'à ce jour précis, Carol s'était donnée à ses enfants corps et âme... Elle subissait son existence, elle ne la maîtrisait pas.
Le téléphone sonna au moment où les enfants rentraient à la maison. C'était la première fois qu'ils la gênaient, qu'elle ne désirait pas leur présence.
Commenter  J’apprécie          160
Je pense à moi. Ce ne sont pas des mots qui m'ont étouffée mais le silence des jours et des heures.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Hermary-Vieille (1733)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
811 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..