Accueil Sport «Un entraîneur doit être un exemple pour ses joueurs»

Football Bensafi Rabah Responsable technique de la JF Tadmaït : «Un entraîneur doit être un exemple pour ses joueurs»

3039
- PUBLICITÉ -

Après une carrière de footballeur bien pleine qui a duré près de 16 ans à partir de la catégorie minime, Bensafi Rabah met sa riche expérience sur les terrains, conjuguée à une formation universitaire dans le domaine du sport au profit des jeunes de sa commune en s’engageant dans un projet d’une école de football, qui a vu le jour en 2008. Pour parler de ce projet ainsi que d’autressujets, nous l’avons rencontré dans le bureau du club.

- PUBLICITÉ -

La Dépêche de Kabylie : Pour commencer, présentez-vous aux lecteurs…

Bensafi Rabah : Je suis âgé de 32ans, licencié en sport depuis 2005 et détenteur d’un diplôme de 2e degré en football. Je suis aussi un ancien joueur de la JS Tadmaït, CM Belouizdad, l’US Kabylie et CRB Ras El Ma (Sidi Bel Abbas). J’ai arrêté ma carrière en club en 2008, suite à une grave blessure. J’exerce la fonction de responsable technique et éducateur des benjamins au sein de la JF Tadmaït, une école de football que j’ai lancée 2008, en compagnie d’autres amis.

Avant de prendre en main cette école, avez-vous travaillé dans d’autres clubs ?

Mon aventure dans le monde de l’entraînement a commencé en 2003 lorsque j’ai pris en main les benjamins de l’école de football de la Sonelgaz à Alger pendant 2 ans alors que j’étais encore étudiant. Ma 2e expérience remonte à 2006, quand j’ai entraîné l’équipe militaire de la 8e division blindée dans la 2e région militaire, alors que j’étais sous les drapeaux. Une équipe avec laquelle j’ai remporté le championnat et la coupe de la 2e région militaire et atteint les ¼ de finale de la coupe d’Algérie militaire. J’ai aussi entraîné au cours de mon service militaire l’équipe de CRB Ras El Ma, tout en étant joueur aussi. A la fin de mon service militaire, j’ai fait un bref passage au sein de l’USM DBK, où j’ai pris en main les cadets. Actuellement, je me consacre pleinement à la JFT.

Pourquoi une école de football et non pas entraîner dans un club ?

Nous avons lancé une école de football dans le souci de donner une bonne formation aux jeunes joueurs que nous encadrons. Le souci de travailler à long terme avec des enfants que nous prenons dès l’âge de 5ans, m’a poussé à m’investir dans ce projet. Une politique de travail marginalisée par la majorité de nos clubs amateurs qui n’accorde pas d’importance au travail de base et cherchent uniquement les résultats immédiats. Alors que la réussite d’un club dépend de la bonne prise en charge des petites catégories sur tous les plans.

Quel est le profil d’un éducateur dans une école de football ?

La première qualité que doit avoir un éducateur c’est l’amour des enfants. Il faut aimer les enfants, mais aussi avoir les connaissances requises qui relèvent surtout de la science, telle la pédagogie, la méthodologie, la physiologie, l’anatomie, la sociologie et la psychologie de l’enfant, ainsi que d’autres domaines qui concernent la vie de l’enfant, qui est un être très sensible.

Un enfant n’est pas un adulte en miniature comme le conçoivent certains entraîneurs qui adoptent des méthodes d’entraînement réservées aux adultes, chez les catégories jeunes. Enfin, un éducateur doit être un bon exemple pour les enfants dans tous les domaines de la vie.

Avoir pratiqué le football suffit-il pour devenir entraîneur ?

Avoir pratiqué le football aide un entraîneur dans son travail, mais cette expérience du terrain doit être complétée par une formation spécialisée et solide dans l’entraînement du football et aussi posséder des connaissances dans les domaines de la physiologie, la pédagogie, la sociologie, la psychologie et de la médecine du sport. Et pour avoir ces connaissances, il ne faut pas se contenter d’avoir un diplôme, mais il faut faire des recherches continuellement, car le football évolue sans cesse.

Je vous laisse le soin de conclure…

Avant tout, je remercie votre journal de m’avoir offert cette opportunité de m’exprimer et tous ceux qui ont aidé notre école, ainsi que tous les membres qui veillent bénévolement à sa bonne marche depuis sa création en 2008.

Kaci S.

- PUBLICITÉ -