Accueil

Une cabane, des cabanes: l’expo rigolote de la Maison du bocage

À Sains-du-Nord, en plein cœur de l’Avesnois, la Maison du bocage profite de son très agréable verger pour une exposition familiale et créative : « Cabanes ». C’est un lieu d’expérimentation à découvrir en famille pour bidouiller, explorer, flâner, rêver…

Temps de lecture: 3 min

Un verger et ses arbres fruitiers. Des cabanes en tout genre pour les gamins (et les moins gamins). Des transats. En fermant les yeux, on se croit dans le jardin de nos amis qui ont une maison à la campagne… Bienvenue dans l’exposition estivale conçue par l’équipe de la Maison du bocage, une des antennes de l’écomusée de l’Avesnois, qui se situe à Sains-du-Nord.

« Nous voulions proposer une exposition ludique et participative », commente Arnaud Lefèvre, coordinateur de la Maison du bocage. « Tout est parti d’un chantier réalisé par une association d’insertion locale : un chalet en bois repeint de toute part auquel on a décidé de greffer une cabane évolutive. » De fait, des palettes ont été apportées, des planches en bois clouées et sciées sur place : c’est l’atelier de construction proposé aux enfants de plus de 7 ans les mercredis matin de ce mois d’août. Accompagnés par un médiateur qui leur explique le fonctionnement des outils, ils parlent bricolage, mais aussi écoconstruction. Les parents sont les bienvenus, c’est même encore plus sympa s’ils sont là.

À l’intérieur, les plus jeunes apprennent à fabriquer leur propre cabane en carton et repartent avec un prototype qu’ils auront décoré avec la plus grande attention.

Laura est médiatrice. « Chacun apporte son sens artistique : il y a à la fois des notions de construction et de décoration. Les enfants apprennent aussi le travail en équipe. »

Cette exposition est aussi en accès libre tous les après-midi, aux horaires d’ouverture de cette charmante maison rénovée, qui fut une maison bourgeoise transformée en exploitation agricole. C’est d’ailleurs dans les anciennes étables que se tient l’exposition permanente, consacrée à la thématique du bocage, de l’environnement, de tout ce qui concerne notre patrimoine rural.

Jusqu’au 30 août, ces cabanes rigolotes et ingénieuses vous attendent donc dans le verger. Vous ne pourrez pas manquer la plus imposante : le poste d’observation construit par Bati Bois, une société spécialisée dans les maisons en bois, installée à Trélon. Mais il y a aussi la tentative de cabane du survivant, pensée et modifiée par les enfants qui viennent avec les centres de loisirs. Il y a aussi la cabane recyclable, la cabane en kit, à monter selon les instructions, sans outil (prévoir du temps !), la cabane intégrée sous l’arbre, la structure végétale évolutive, la cabane en paille… Les enfants ont le droit (le devoir même !) de toucher, monter, démonter. Notre seul conseil : pensez au goûter parce que vous allez y passer des heures. Et n’oubliez pas un bouquin. Pour le transat.

L'info en continu Toute l'info en continu > Services