Annecy (Haute-Savoie) Malgré quelques incivilités, les habitants aiment leur quartier où il fait “bon vivre”

Stéphane BOUCHET - 15 oct. 2010 à 05:00 | mis à jour le 15 oct. 2010 à 16:20 - Temps de lecture :

Novel, Teppes, un quartier ou deux, selon les considérations des uns ou des autres (cliquer ici). Et surtout, une réputation sulfureuse acquise dans les années 80-90. Rien de vraiment grave en fait, mais dans ces années-là, quelques délinquants et beaucoup de “suiveurs”, ont contribué à force de provocations, de petits trafics et de bagarres à répétition, à donner au quartier une sale réputation qu’il traîne encore en partie aujourd’hui.

Quelques apprentis “caïds” tentent même d’en profiter, pour se donner de l’importance (cliquer ici), en prétendant faire la loi dans un quartier chaud…

Pourtant, à écouter les habitants rencontrés au hasard des rues ou sur le marché, hier, on est bien loin du ghetto. Rues agréables, verdure, trottoirs propres… le tout à 10 minutes du lac et du centre-ville : « C’est un petit village agréable, en fait, résume Élisa Favier, membre du comité de quartier Annecy-Novel-Teppes et habitante des Teppes depuis 1967. C’est un des plus beaux quartiers d’Annecy et il n’y a pas plus d’incivilités qu’ailleurs. Il y fait bon vivre. »

« La situation s’est même améliorée, explique Philippe Baule, président des commerçants depuis 1998. Avant, il y avait des petites bandes qui passaient leur temps à provoquer les gens. Depuis quelques années, avec l’installation de la vidéosurveillance et une présence appuyée des policiers, ça s’est calmé. »

Une petite délinquance qui gâche l’ambiance

Mais si la plupart des interlocuteurs mettent en avant les atouts du quartier, il ne faut pas pour autant faire d’angélisme : « Les problèmes existent, tempère Cécile Poirier, propriétaire de La Sarrazine. L’ambiance est parfois tendue et il faut savoir se faire respecter. Un de mes clients a eu sa voiture brûlée. Il n’a plus rien pour aller travailler… Vous ne croyez pas que c’est un peu gênant ? »

« La mauvaise réputation du quartier n’est pas méritée, explique Roger Chalansonnet, président du comité de quartier. La plupart des nuisances sont le fait d’une poignée de jeunes désœuvrés qu’il faudrait maîtriser. Il faut une présence accrue de la police et surtout des sanctions adaptées de la justice. Sinon, ça ne sert à rien. »

Dans la rue, un couple passe : « Vous tombez bien, on s’est fait cambrioler cette nuit, pendant notre sommeil soupirent-ils. » Veulent-ils quitter le quartier ? « Non, on vit bien ici. Il suffirait de pas grand-chose pour que la situation s’améliore. » On le voit, la confiance est encore là et tous espèrent simplement que la mairie et la police sauront empêcher une dégradation de la situation.

Descente dans les caves hier matin

Jeudi matin, la police d’Annecy a justement mené une vaste opération anti-stupéfiants dans les caves des immeubles du quartier Novel - Teppes.

Accompagnés d’un chien spécialisé des douanes, les forces de l’ordre ont visité les sous-sols de plusieurs immeubles (rues des Edelweiss, des Jonquilles, avenue de France, place du Mont-Lachat…) à la recherche d’armes ou de drogue.

Rien n’a été trouvé lors de cette opération, dont le but était déjà de montrer que les forces de l’ordre sont bien présentes sur le terrain.