Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Apnée : Arthur Guerin-Boëri met du sel dans ses records

Passé de la piscine à la mer pour les Mondiaux d’Ischia, il est le premier apnéiste français double champion du monde et double recordman du monde.

Par 

Publié le 12 octobre 2015 à 17h04, modifié le 12 octobre 2015 à 16h24

Temps de Lecture 3 min.

Epreuve de Jump Blue à Ischia (Italie), où se tiennent les Mondiaux d'apnée du 5 au 9 octobre 2015.

Le grand public a découvert l’immense (1,97 m) Arthur Guerin-Boëri fin juillet, alors qu’il remportait à Mulhouse, et pour la deuxième fois, le titre de champion du monde d’apnée dynamique sans palme, établissant un nouveau record à 200 m sous l’eau. Loin de se satisfaire de ce double exploit, il avait alors confié au Monde son envie de passer de l’eau aseptisée à fond carrelé des piscines à celle, salée et abyssale, de l’océan – ce Grand Bleu dont il rêve depuis l’enfance.

C’est chose faite. Il s’est jeté à l’eau la semaine dernière à Ischia, en Italie, où le championnat du monde d’apnée « en mer » était organisé par la Confédération mondiale subaquatique (CMAS) du 5 au 9 octobre. Pour remonter des profondeurs la médaille d’or du Jump Blue autour du cou, après avoir nagé 201,61 m, explosant au passage le record précédent de 185 m codétenu depuis trois ans par le Français Xavier Delpit et l’Italienne Michèle Giurgola. Double champion du monde, double recordman du monde, Arthur Guerin-Boëri est le premier Français de toute l’histoire de l’apnée à cumuler ces titres en compétition et en une seule année.

Il n’est cependant pas le seul Bleu à avoir brillé lors de ces cinq jours en Italie, où deux types d’épreuves se déroulaient. D’abord, le Jump Blue, donc, qui consiste à parcourir la plus longue distance à une profondeur de 10 m, le long d’un carré de 15 m de côté ; puis le poids constant, avec ou sans palmes, qui consiste à descendre à une profondeur annoncée à l’aide de la seule force musculaire – épreuve popularisée par le fameux film de Luc Besson.

Rémy Dubern, lui, revient d’Ischia avec un sacre de champion du monde de poids constant sans palmes, après une descente à 65 m de profondeur (le record est de 71 m), et une médaille de bronze bi-palme (82 m moins 1 m de pénalité). Si l’on ajoute à cela les performances de Sophie Jacquin, vice-championne du monde de poids constant sans palmes (49 m – 2 m de pénalité) et la médaille de bronze en Jump Blue de Xavier Delpit, la France se place désormais au deuxième rang des nations pour l’apnée, juste derrière l’inaccessible Italie.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.