Cabana - François Hollande, monsieur TPC (tout petits calculs)

Notre président a un vrai talent, dont il vient une nouvelle fois de faire la preuve avec ce remaniement : il est le champion des petits calculs.

Par

S’abonner sans engagement

François Hollande pense qu’en décapitant le parti de l’impossible Cécile Duflot il assène un coup mortel à la crédibilité d’une candidature écologiste. Un tout petit calcul.
François Hollande pense qu’en décapitant le parti de l’impossible Cécile Duflot il assène un coup mortel à la crédibilité d’une candidature écologiste. Un tout petit calcul. © CITIZENSIDE/YANN KORBI

Temps de lecture : 2 min

Certes, il a échoué à faire entrer Nicolas Hulot au gouvernement, mais son plan B, lui, a fonctionné : ce n'est pas rien, d'avoir réussi à débaucher celle qui était la patronne d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse. Il a fallu manœuvrer, tracter, marchander, les Verts sont infernaux, plus apparatchiks qu'eux tu meurs, mais Hollande a in fine obtenu ce qu'il voulait : une vraie prise de guerre. Alors, bien sûr, il a dû concéder, en échange, un référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais il était prêt à donner de sa personne, et le « deal » le satisfait.

Car il en allait de ce qui est essentiel pour lui aujourd'hui : le premier tour de l'élection présidentielle. Il considère qu'en décapitant le parti de l'impossible Cécile Duflot...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (58)

  • Jepirad

    Pas sûr que les vrais écolos qui étaient auprès de Cosse n'aillent pas soutenir Duflot. Bon petit calcul ? Pas sûr.
    Parce qu'a fait Cosse pour accéder au pouvoir réel, c'est quand même de la trahison.

  • FLYTOXX

    Les quelques inconditionnels aveugles qui entretenaient encore des doutes sur la bonne foi de Hollande sont maintenant édifiés. Il faut vraiment être indécrottable pour ne pas comprendre que cet homme est un menteur professionnel.
    Il gère la France comme il gérait le PS : en fourberies, magouilles et petits accommodements, ne cherchant qu’à satisfaire son immense ambition.
    Mais c’était le tripatouillage de trop : même ses troupes sont dégoutées et ne le suivent plus. Il lui reste comme fidèles les apparatchiks accrochés à leur poste qui veulent racler la gamelle jusqu’au bout. Des soutiens au final peu nombreux et peu fiables. Hollande est grillé, même s’il y croit encore.

  • Statler&Waldorf

    Il n'est plus à un mensonge près. "Qui c'est qui" a voté pour lui malgré ses mensonges, même avant "Moi Président... " contre Sarko (ami des Riches). Pas moi ! 13% dans les sondages aujourd'hui pour FH ? Il y a bien des menteurs ou à minima utopistes dans le peuple de gôche.