Menu
Libération

La mer rend un mort: Tabarly? Le corps repêché vendredi serait celui du marin disparu.

par Hervé NATHAN
publié le 20 juillet 1998 à 6h18

On devrait connaître aujourd'hui l'identité du corps repêché en mer

d'Irlande par les marins du chalutier breton An Yvidig. Mais, pour eux, «ça ne fait aucun doute», il s'agit bien du corps du marin disparu en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin, a expliqué le patron du An Yvidig, André Le Berre, qui a joint son équipage vendredi soir par téléphone. L'équipage du An Yvidig, «a remonté un corps dans le chalut vendredi vers 12 h 30», à 80 kilomètres environ au sud de l'Irlande, a raconté André Le Berre. «Il portait encore les bottes bleues, le célèbre pantalon de coton rouge d'Eric Tabarly, ainsi que son pull marin bleu marine avec l'inscription "Eric Tabarly». Outre que l'on connaissait mieux les pulls d'Eric Tabarly pour être marqués d'un «Pen-Duick», le visage du marin, au dire d'André Le Berre «était bien sûr méconnaissable après un séjour aussi long dans l'eau». De son côté, la famille d'Eric Tabarly soulignait les «fortes présomptions» pour que le corps soit celui du marin disparu.

Le navigateur français a disparu dans la nuit du 12 au 13 juin au large du pays de Galles, à 70 kilomètres au sud-ouest de Milford Haven, après être tombé à la mer lors d'une manoeuvre de réduction de la grand-voile du Pen-Duick. Une vergue battante l'avait précipité par-dessus bord, et les efforts de l'équipage d'amis resté à bord, puis les recherches des marines britannique et française, étaient restés vains.

Hypothèse. Après leur macabre découverte, les marins du An Yvidig ont immédiatement alerté les autorités françaises, qui ont détourné le bateau vers le port irlandais de Dunmore East, a expliqué André Le Berre. Les services de secours en mer irlandais ont aussitôt transporté le corps à l'hôpital de Waterford, où l'autopsie, qui devrait essentiellement consister en une comparaison des empreintes dentaires, devrait avoir lieu aujourd'hui. Les autorités irlandaises restent circonspectes: le corps «n'a pas été formellement identifié», commentent-elles sobrement. Mais la police de Dunmore East indique de son côté: «Nous ne recherchons personne d'autre.» Pas d'autre disparu, des courants en mer d'Irlande connus pour être circulaires, autant d'éléments qui militent pour l'hypothèse Tabarly.

Quoi qu'il en soit, sa famille a décidé de calmer les ardeurs des fans du navigateur. Tout en remerciant «ceux qui lui ont transmis des témoignages d'affection», Jacqueline Tabarly a demandé que «l'on fasse preuve, désormais, de discrétion, qu'on laisse sa famille à sa peine».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique