Ari Hantke expose au Dôme de Port-Vendres, du 14 au 28 juin 2012.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu hier soir, dans les Jardins du centre d’art “Le Dôme”, en présence d’un parterre de célébrités locales et d’élus, dont le maire et sénateur-suppléant, Jean-Pierre Roméro, ainsi qu’en musique : Philippe Kuras, au piano, a assuré un accompagnement musical magistral.

Cette exposition est placée sous le thème “Autour du Port”, et elle a pour but d’attirer l’attention des visiteurs vers le phare de la jetée… Cette construction historique était en danger après avoir essuyé la tempête de 2010 ; elle a été classée Monument historique après l’intervention de la municipalité de Jean-Pierre Roméro, l’année dernière.

Au cours de la visite, l’artiste attire également le regard sur ce magnifique port naturel qu’est Port-Vendres et qui a le privilège d’être bercé par un paysage unique, offrant un spectacle extraordinaire et une palette de couleurs inouïe.

Ari Hantke a su retranscrire admirablement, avec ses photos, peintures, ce temps qui passe ou tout simplement ce jeu éternel entre la mer et la terre, entre le vent et la lumière.

C’est à l’université technique de Munich (Allemagne/ Bavière) qu’ Ari Hantke a suivi ses études d’architecture et de beaux arts. Depuis 1976, il est membre de l’Ordre des architectes français.

Au-delà de son activité d’architecte, il devient chef-décorateur pour de nombreuses productions cinématographiques allemandes et internationales. Il a travaillé, entre autres réalisateurs, pour Edouard Molinaro, Constantin Costa-Gavras, Jean-Jacques Beineix et Claude Zidi.

Parallèlement, il continue de peindre et son oeuvre, à cette époque, s’inspire déjà des motifs architecturaux et d’impressions de voyages. Ses oeuvres furent présentées dans le cadre d’expositions internationales, à Saint-Emilion (près de Bordeaux), Toulouse, La Nouvelle Orléans (Etats-Unis/ Louisiane) et Munich.

En 2004, il illustre à travers de nombreuses aquarelles le livre du poète et “Boules-trotter” Bernard Champey, livre intitulé “Wagabond sur parole” et préfacé par Claude Nougaro.

En 2005, Ari Hantke reçoit le Grand Prix du cinéma allemand du meilleur chef-décorateur pour le film “Le Neuvième Jour” du réalisateur allemand Volker Schloendorff, (re)connu à l’échelle mondiale pour son film “Le Tambour”.

Dans la même année, il s’installe à Port-Vendres… pour y reprendre sa carrière d’artiste-peintre pour notre plus grand bonheur !

– Expo ouverte tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

PHOTOS : BERNARD FIGUERAS.