Accueil

Mohamed a perdu sa femme Loubna à Maelbeek: "Je suis une victime et un terroriste potentiel"

Mohamed el Bachiri a connu le pire le 22 mars dernier. Il a perdu sa femme Loubna dans l’attentat du métro à Maelbeek. Musulman originaire de Molenbeek, Mohamed n’éprouve pas de haine, mais plutôt de l’amour pour les autres.

Mohamed el Bachiri se souviendra toute sa vie du 22 mars 2016. Ce jour-là, il a perdu sa femme Loubna dans l’attentat de Maelbeek. «D’un côté, je suis une victime. De l’autre, je suis un terroriste potentiel aux yeux des autres car je viens de Molenbeek et que je m’appelle Mohamed. Je veux montrer qu’ils se trompent. Je suis un homme de la liberté et de l’amour», déclare d’emblée le Bruxellois à la chaîne néerlandaise NOS.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, Mohamed ne ressent aucune haine, mais plutôt de l’amour et préfère garder le sourire. «Loubna avait entendu parler des attentats de Zaventem. Elle avait même appelé sa mère au Maroc afin de la prévenir que tout allait bien. Ensuite, elle a pris le métro à Etterbeek et…».

«J’ai compris, je l’ai senti»

«J’étais chauffeur de métro mais j’étais en congé ce jour-là. Une de ses amies est venue me réveiller, vers 10 heures. Elle m’a demandé si j’avais eu des nouvelles de Loubna. Je n’ai pas compris directement et j’ai dit: "Comment ça?"

"Tu n’as pas entendu ce qui s’est passé? Il y a eu une explosion à Maelbeek", m’a-t-elle répondu.

J’ai pris mon téléphone et je me suis connecté à Viber. J’ai remarqué qu’elle n’était plus en ligne depuis 9h10. J’ai alors compris, je l’ai senti. Bruxelles n’a plus de métro pour moi.», explique avec émotion Mohamed el Bachiri.

«Heureux d’être Belges, heureux d’être avec tout le monde»

«C’était une belle personne, ça pouvait se lire sur son visage. Elle avait toujours le sourire. Elle aimait tout le monde. Nous étions des musulmans heureux, heureux d’être Belges, heureux d’être avec tout le monde. Les enfants ont su rapidement car l’information a fait le tour de l’école. Je leur ai dit qu’un idiot avait placé une bombe dans le métro et que Dieu avait emmené leur maman au ciel pour la protéger.».

«De la haine pour les auteurs? Ça n’a aucun sens. Je ressens plutôt de l’amour pour les autres, pour ceux qui sont toujours en vie, pour ma femme décédée et pour toutes les autres bonnes personnes. Je préfère ressentir de l’amour plutôt que de la haine pour les mauvaises personnes», affirme Mohamed el Bachiri, tout en retenue.