Récit d'un voyage au Mexique


Avions
Comme vous avez pu le constater avec nos précédents récits sur la Grèce et Londres, nous aimons voyager, mais nous aimons aussi vous faire partager nos expériences. Cette fois-ci, nous allons vous faire découvrir le Mexique. Nous espérons que ce qui suit vous donnera envie de tenter l'aventure, et que si vous devez partir, cela vous aidera à constituer votre voyage.

Nous avons choisi d'y aller un mois, de mi-juillet à mi-août, de visiter un peu Mexico, puisque c'est là que nous atterrissions, puis de nous aventurer dans la jungle du Chiapas, avant de traverser le Yucatán, pour finir sur les plages de la mer des Caraïbes.


Afficher Voyage au Mexique - sur une carte plus grande

Sommaire

Infos pratiques : avion, médicaments...

Afficher / Masquer

Jour J (15/07) : Le départ

De bonne heure et de bonne humeur, nous quittons Rennes pour l'aéroport de Charles de Gaulle, où notre avion décolla vers 11H20. Arrivée à Toronto à 13H (heure locale) puis redécollage à 20H, autant dire une éternité !

Entre temps, Seb réalisa que comme nous allions arriver de nuit à Mexico, l'hôtel Habana que nous avions réservé, risquait d'être fermé. Un petit coup de téléphone rapide pour s'apercevoir qu'il avait raison. Obligé de réserver en catastrophe un autre hôtel. Ce sera donc l'hôtel Juárez.

Une fois à Mexico, et sachant que le métro ferme ses portes à minuit, il ne nous restait plus qu'une solution pour quitter l'aéroport sans prendre de risque : un taxi officiel, autrement dit « autorizado ». Après avoir comparé les prix, nous avons acheté un ticket à la compagnie la moins chère.

Le taxi nous déposa à l'hôtel vers 1H du matin, et après plus de 24 heures de trajet, nous avons enfin pu dormir un peu.

Voyage au Mexique - Notre première chambre d'hôtel à Mexico Voyage au Mexique - ... et sa salle de bain

Jour 1 (16/07) : Mexico

Pour cette première journée, nous avons décidé de découvrir un peu Mexico. Au programme, la visite de la place principale « el zócalo » (il y a en une dans chaque ville), avec la cathédrale, le palais présidentiel, suivie d'une balade dans des rues typiques comme la calle de la Moneda.

Voyage au Mexique - La cathédrale métropolitaine de Mexico Voyage au Mexique - Des fidèles écrivent des prières et les scellent d'un cadenas...
Voyage au Mexique - La calle de la Moneda Voyage au Mexique - Danse aztèque sur le zócalo

Puis, premier repas mexicain, façon mexicaine, c'est-à-dire dans la rue. Pour l'occasion, nous avons été au Tacos de Canasta, une « taquería » vraiment pas chère (40 centimes d'euros le tacos avec sa garniture), mais pas terrible au niveau du goût. Et attention, ça pique !

Voyage au Mexique - Nos premiers tacos

Après cela, nous sommes retournés à l'hôtel afin de changer de chambre. En effet, lorsque nous avions réservé, il ne restait plus que des chambres doubles. Nous avons donc pris une chambre simple, moins spacieuse mais moins chère : 12,50 euros la nuit au lieu de 17 euros.

Voyage au Mexique - Notre deuxième chambre à Mexico

Ensuite, nous avons emprunté la calle Madero pour rejoindre le parc de l'Alameda, qui, paraît-il, est l'un des plus jolis de Mexico !

Voyage au Mexique - Le parc de l'Alameda Voyage au Mexique - Le parc de l'Alameda

De là, nous avons pris le métro pour rejoindre le musée national d'anthropologie. Nous y avons vu le squelette de Lucy, vieux de 3,2 millions d'année, ainsi que de formidables reconstitutions.

Voyage au Mexique - Le squelette de Lucy Voyage au Mexique - La reconstitution d'une chasse de Mammouth
Voyage au Mexique - Une statue aztèque Voyage au Mexique - Une statue aztèque

A l'extérieur, nous avons aussi profité des poissons et des tortues ou encore des « voladores ». De quoi passer un après-midi très sympathique !

Voyage au Mexique - Des tortues Voyage au Mexique - Des voladores

Le soir, nous avons dîné dans le restaurant El Popular, pas très typique, mais qui avait l'avantage d'être bon, pas cher et surtout près de notre hôtel.

Jour 2 (17/07) : Les pyramides de Teotihuacán

Direction le nord de Mexico en métro puis en bus, pour aller voir les célèbres pyramides de Teotihuacán. L'entrée coûte 3,20 euros par personne.

Voyage au Mexique - La pyramide del Sol Voyage au Mexique - Vue depuis la pyramide de la Luna

Avant de quitter le site, nous nous sommes arrêtés dans une petite boutique pour déjeuner. Au menu : enchiladas (en vert) et quesadillas (en rouge). Plutôt pas mal !

Voyage au Mexique - Enchiladas (en vert) et quesadillas (en rouge)

Nous sommes rentrés à l'hôtel vers 18h pour repartir vers 20h à la recherche du restaurant Fonda El Generalito qu'on ne trouvera pas. La nuit étant tombée, et les policiers armés et regroupés par vingtaine ayant investi les rues quasi-désertes, nous avons décidé de retourner sur le zócalo, pour finalement finir à El Popular, le restaurant de la veille. Au moins, nous étions sûrs de ne pas être déçus !

Jour 3 (18/07) : Xochimilco

Lorsque nous avions préparé notre voyage, nous nous étions promis d'aller à Xochimilco (à 20 km au sud de Mexico), un lieu où il faut prendre des barques appelées « lanchas » pour rejoindre le marché, et où les mexicains adorent y passer le week-end en famille. Nous avons donc profité de ce dimanche pour y faire un tour.

Dès la sortie du train, nous nous sommes fait accoster par un rabatteur qui nous a emmenés dans la zone à touristes, pour nous louer une lancha à 12 euros. Mais, sur notre guide, il était indiqué qu'il existait des lanchas collectives à 2 euros par personne. Nous avons donc lourdement insisté pour savoir où elles étaient, et après nous avoir dit qu'il n'y en avait pas, il a fini par nous montrer la direction.

Finalement, nous n'avons pas du tout regretté notre choix, puisque nous avons passé notre après-midi entourés d'une trentaine de mexicains, alors que régulièrement nous croisions de pauvres touristes seuls dans leur barque.

Voyage au Mexique - Xochimilco Voyage au Mexique - Xochimilco
Voyage au Mexique - Un réapprovisionnement de bière Voyage au Mexique - Un réapprovisionnement de bière

De retour à Mexico, nous voulions nous offrir un petit jus de fruits. Nous avons donc été à Jugos Canada, tout près de notre hôtel, où il y a un grand choix de mocktails (cocktails sans alcool), et où finalement nous avons fini par commander hot-dogs et « papas a la francesa » (frites françaises).

Jour 4 (19/07) : Puebla - Cholula

Après un dernier tour dans les rues de Mexico, nous avons rejoint le terminal Tapo, d'où nous avons pris un autobus de la compagnie Estrella Roja (la moins chère que nous ayons trouvée) à destination de Puebla.

Une fois arrivés à Puebla, il y a deux façons de rejoindre le centre ville : un taxi ou un bus. Nous avons opté pour cette dernière proposition, moins onéreuse mais surtout plus locale. Attention quand même, vu l'état des véhicules et des routes, ce n'est pas sans risque !

Voyage au Mexique - Un bus mexicain Voyage au Mexique - Un bus mexicain

Puis, après avoir posé nos affaires à l'hôtel Victoria (10 euros la nuit), nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant typique juste à côté de l'hôtel, où la « comida corrida » ne vaut pas plus de 2,50 euros. La comida corrida correspond à notre menu du jour, et est généralement composée d'une soupe ou d'un bouillon (« consume »), d'un plat de résistance et parfois d'un dessert. Si vous avez l'occasion de vous arrêter à Puebla, n'hésitez pas à goûter la spécialité locale, le « mole poblano », une sauce à base de cacao, d'amandes, de piments, qui accompagne souvent du poulet.

Nous avons ensuite passé l'après-midi à Cholula (10 minutes de Puebla), une ville réputée pour son église :

Voyage au Mexique - L'église de Cholula Voyage au Mexique - L'église de Cholula

Ainsi que pour sa vue imprenable sur le Popocatépetl, « la montagne qui fume » en aztèque (à gauche). Mais aussi parce qu'on y trouve la plus grande pyramide du Mexique… enfouie sous terre ! (à droite) :

Voyage au Mexique - Le Popocatépetl, la montagne qui fume en aztèque Voyage au Mexique - La plus grande pyramide du Mexique… enfouie sous terre

De retour à Puebla, nous avons visité le centre avant de rejoindre le restaurant La Matraca, où nous avons testé le « dos pour uno » (un acheté, un offert). Autant dire que nous en avons profité !

Jour 5 (20/07) : Oaxaca

Le lendemain, nous avons quitté Puebla pour Oaxaca. Six heures de trajet entassés à trois sur les sièges. Et oui, comme je savais que le voyage allait être long, j'ai eu la bonne idée d'inviter une dame qui était debout à venir s'asseoir avec nous. Je me suis donc retrouvée au milieu, avec l'accoudoir dans le dos, et elle endormie sur mon épaule… La classe quand même ! Merci à Seb pour m'avoir fait un peu de place !

Voyage au Mexique - Vue sur les montagnes pendant le trajet vers Oaxaca Voyage au Mexique - Vue sur les montagnes pendant le trajet vers Oaxaca

Une fois à Oaxaca, nous avons pris une chambre à l'hôtel Lupita (10 euros la nuit), avant de découvrir un peu la ville.

Voyage au Mexique - Le zócalo d'Oaxaca Voyage au Mexique - Une voiture mexicaine et son gros pare-chocs

Jour 6 (21/07) : Tule – Milta

Bien reposés, nous étions motivés pour visiter les environs d'Oaxaca. Au programme de cette journée : Tule, Milta et Hierve del Agua.

Les villes se suivant, nous ne voulions pas prendre d'excursion organisée, car nous avions vu que le temps consacré à chaque site était très faible (30 minutes à 1 heure maximum). De notre propre initiative, nous avons donc pris un bus pour Tule, afin de pouvoir admirer le fameux arbre sacré, vieux de plus de 1000 ans.

Voyage au Mexique - L'arbre Tule, vieux de plus de 1000 ans Voyage au Mexique - L'arbre Tule, vieux de plus de 1000 ans

Ensuite, nous avons voulu reprendre un bus de Tule pour aller à Mitla, mais impossible. Il fallait reprendre un taxi pour qu'il nous dépose sur le bord d'une route. Nous avons ainsi perdu énormément de temps. Nous sommes arrivés à Mitla vers 16h, autant dire qu'il était trop tard pour Hierve del Agua. Nous avons donc laissé tomber pour profiter pleinement de ce petit village, qui vit essentiellement de la fabrication de mezcal (alcool à base de cactus où il y a, au fond, un ver de soie), de tapis, de ponchos… et de taxis un peu atypiques !

Voyage au Mexique - Une bouteille de Mezcal avec, au fond, un ver de soie Voyage au Mexique - Métier à tisser

Si vous aussi vous voulez voir ces trois sites par vous-même, nous vous conseillons de le faire en deux jours : le 1er où vous pourrez aller Mitla et Hierve del Agua, et le 2e où vous pourrez, par exemple, aller à Tule le matin, et visiter Oaxaca l'après-midi.

De retour à Oaxaca, nous avons testé un nouveau restaurant Los Adobes Oaxaqueños, un peu loin du centre, mais vraiment très bien !

Jour 7 (22/07) : Oaxaca

Comme nous devions prendre l'autobus pour San Cristóbal de las Casas en fin d'après-midi, nous avons décidé de consacrer cette journée à la visite d'Oaxaca. Nous voulions notamment grimper sur la colline Fortín afin d'avoir une vue d'ensemble de la ville. Mais c'était sans compter sur la pluie !

Voyage au Mexique - La pluie d'Oaxaca

Du coup, après avoir attendu presqu'une heure sous un porche, nous avons dû nous résoudre à faire demi-tour. Nous sommes donc retournés à l'hôtel chercher nos affaires. Mais, c'est là que nous avons remarqué qu'il y avait aussi une grève des bus de ville ! Ne voulant pas prendre les taxis qui avaient doublé leurs prix, nous avons dû marcher près de 45 minutes sous la pluie pour rejoindre le terminal de 1ère classe et prendre notre autobus de nuit pour San Cristóbal.

Jour 8 (23/07) : San Cristóbal de las Casas

Après douze heures de trajet périlleux sur des routes de montagne en mauvais état (éboulements de terre, tronçons de route manquants...), nous sommes quand même arrivés vivants à San Cristóbal de las Casas. Notre première mission, comme en arrivant dans chaque ville : trouver un hôtel bien et pas trop cher. Nous en avons visités plusieurs, mais sans grande satisfaction. Nous avons donc décidé d'aller à l'Hôtel Posada Mexica, qui nous a été conseillé par des français rencontrés dans le bus. Cette petite auberge de jeunesse propose, en plus des dortoirs, des chambres privées à 9,50 euros la nuit, avec petit-déjeuner inclus.

Voyage au Mexique - L'hôtel Posada Mexica de San Cristóbal Voyage au Mexique - L'hôtel Posada Mexica de San Cristóbal

Après une sieste bien méritée, nous avons voulu découvrir San Cristóbal. Pour ce faire, direction le Taller Leñateros, un atelier artisanal de papier recyclé, où l'on peut acheter des cartes postales et des cadeaux un peu originaux, suivi du Temple de Guadalupe, qui surplombe la ville entière.

Voyage au Mexique - Le Temple de Guadalupe Voyage au Mexique - La vue du Temple de Guadalupe

Puis, nous avons fini l'après-midi au musée de l'ambre, à admirer moustiques et araignées fossilisés, façon Jurassic Park.

Voyage au Mexique - De l'ambre Voyage au Mexique - Un moustique prisonnier dans l'ambre

Le soir, nous sommes allés dîner au restaurant Madre Tierra, où pour la première fois, nous avons pu commander un chile con carne. Et oui, contrairement à ce que l'on pensait, ce n'est pas une spécialité mexicaine, mais texane ! Mais, cela ne nous a pas empêché de nous régaler.

Jour 9 (24/07) : El cañon del Sumidero

Lors de la préparation de notre voyage, nous avions beaucoup entendu parler du cañon del Sumidero, en partie à cause des crocodiles qui l'habitent. Nous nous étions ainsi dit que ce serait une étape obligée de notre parcours. Nous nous sommes donc renseignés auprès de l'office de tourisme pour savoir ce qu'il était préférable de faire : y aller par nous-mêmes ou prendre une excursion ? Et finalement, après comparaison, nous nous sommes aperçus que c'était moins cher de passer par une agence (14 euros par personne avec Tierra Maya), et qu'en plus, c'était beaucoup plus simple, puisque le trajet était direct.

Voyage au Mexique - El cañon del Sumidero Voyage au Mexique - El cañon del Sumidero
Voyage au Mexique - El cañon del Sumidero Voyage au Mexique - El cañon del Sumidero

Comme on peut le constater sur les photos, l'endroit est magnifique. Mais sachez tout de même que lors de la saison des pluies, il y a une mare de déchets qui stagne au milieu de ce paradis… Un peu déroutant quand même !

Voyage au Mexique - La mare de déchets au milieu du cañon del Sumidero Voyage au Mexique - De jeunes mexicains nettoient le canyon

D'ailleurs, il est assez difficile pour les bateaux d'avancer dans ce tas d'ordures.

Ils doivent forcer le passage. Et c'est comme cela que notre câble de direction a lâché. Nous sommes donc tombés en panne en plein milieu du canyon. Nous avons tout d'abord été tractés par un autre bateau, qui a fini par nous accrocher à un petit poteau, le temps d'aller chercher un nouveau câble.

Voyage au Mexique - Le bateau est en panne Voyage au Mexique - Le remplacement du câble de direction

Mais voilà, après une heure d'attente en plein soleil, il s'est avéré que le câble de remplacement ne fonctionnait pas. Du coup, notre chauffeur demanda de l'aide à l'un des jeunes qui nettoyait la mare de déchets. L'un tournait le volant tandis que l'autre pivotait manuellement les moteurs. Une solution quelque peu dangereuse ! Nous avons avancé comme ça une bonne dizaine de minutes, le temps qu'un bateau vide vienne nous chercher. Nous avons donc dû changer d'embarcation en plein milieu de l'eau.

Au final, notre balade a duré quatre heures au lieu de deux. Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas du tout déçus, car nous avons quand même pu apercevoir quelques crocodiles !

Voyage au Mexique - Un crocodile dans le canyon

Le soir, nous avons raconté notre mésaventure aux français rencontrés dans le bus pour San Cristóbal et qui nous avaient conseillé l'hôtel. Mais, pour eux, la journée avait été encore plus décevante, puisque même s'ils avaient réussi, tant bien que mal, à aller au canyon par leurs propres moyens, une fois là-bas, ils n'avaient pas pu embarquer à cause d'une course de hors-bord. Et le pire, c'est qu'au final, ils en ont eu pour aussi cher que nous.

Nous avons donc terminé cette journée en nous consolant autour d'un verre !

Jour 10 (25/07) : San Juan Chamula

Nous profitons de notre passage à San Cristóbal de las Casas, pour aller visiter San Juan Chamula, un petit village indien, perdu dans la montagne. Il est possible d'y aller en bus, ou encore mieux à cheval pour environ 11 euros.

 Voyage au Mexique - Balade à cheval en direction de San Juan Chamula

Nous avions choisi de nous y rendre le dimanche, afin de découvrir le marché local.

Voyage au Mexique - Le marché de San Juan Chamula Voyage au Mexique - Une vendeuse de colliers

Par contre, nous avons regretté de ne pas rentrer dans l'Église, qui est réputée pour ses sacrifices animaux.

Voyage au Mexique - L'église de San Juan Chamula

Jour 11 (26/07) : Palenque

Nous avons passé cette onzième journée dans un bus pour Palenque.

Voyage au Mexique - Une fourgonnette mexicaine Voyage au Mexique - Un checkpoint militaire

Nous voulions nous arrêter dans cette ville, car nous savions qu'il était possible de dormir dans la jungle d'El Panchán. Ainsi, une fois à la gare routière, et à peine après avoir eu le temps de réserver l'excursion du lendemain, nous voilà dans un « collectivo » (minibus) qui nous y emmena.

Voyage au Mexique - La jungle del Panchán Voyage au Mexique - La jungle del Panchán

Sachez que vous trouverez de tout dans cette jungle « touristique », puisqu'il y a deux bars-restaurants avec animations le soir...

... des laveries et même du Catsup !

Voyage au Mexique - Du catsup

Pour cette première nuit, nous avions choisi les cabanes Rakshita's à 15,50 euros.

Voyage au Mexique - Notre première cabane dans la jungle Voyage au Mexique - Notre première cabane dans la jungle
Voyage au Mexique - Notre première cabane dans la jungle Voyage au Mexique - Notre première cabane dans la jungle

A première vue, elle avait vraiment l'air sympa, mais après avoir posé nos affaires, nous nous sommes très vite aperçus qu'il y avait des espaces entre les planches, sous les portes… Pas très rassurant quand on sait que l'on côtoie scorpions, araignées, serpents et singes hurleurs ! Du coup, la nuit a été longue, très longue…

Jour 12 (27/07) : Misol-Ha, Agua Azul

Après avoir passé une nuit horrible, Seb décida de visiter d'autres cabanes. Il se renseigna alors auprès de Jungle Palace. Et là, surprise, pour le même prix, de jolies maisonnettes en dur et bien hermétiques. Enfin, pas tant que ça, puisque nous y croiserons tout de même cafards et lézards. Imaginez donc ce qu'on aurait pu trouver dans l'autre !

Voyage au Mexique - Direction El jungle palace Voyage au Mexique - Notre deuxième cabane est carrément mieux

Nous sommes ensuite partis pour Misol-Ha et Agua Azul, grâce à une excursion que nous avions réservée la veille, auprès de l'agence Kukulcán. Il est également possible d'y aller par ses propres moyens, mais étant donné que ces deux sites sont assez éloignés de Palenque, nous avons trouvé plus sage de nous y faire emmener. Comptez 19 euros par personne.

Nous sommes restés environ une heure à Misol-Ha, et avons ainsi pu profiter de cette magnifique cascade de 30 mètres de hauteur. D'ailleurs, c'est là qu'a été tournée une des scènes du film Prédator, celle où Schwarzenegger saute de la falaise avant de se couvrir de boue. Nous avons aussi essayé d'aller derrière, mais avons dû faire demi-tour à cause des passeports qui prenaient l'eau. Donc, si vous y allez, mettez tout de côté, sauf le maillot de bain !

Voyage au Mexique - La cascade de Misol-Ha, celle du film Predato Voyage au Mexique - Le passage derrière la cascade

Après cette petite douche, direction Agua Azul. Enfin, c'est ce qui était prévu ! Et oui, car comme aime dire Seb : « au Mexique, la question n'est pas de savoir si l'on va tomber en panne, mais quand est-ce que l'on va tomber en panne ? ». Et pour nous, ce fut dans un virage de montagne. Du coup, pour nous « sécuriser », le chauffeur de la camionnette se mit sur la voie de gauche et redescendit une partie de la montagne, en marche arrière, jusqu'à trouver un chemin où se garer.

Voyage au Mexique - La boîte de vitesse a lâché, on descend la montagne en marche arrière Voyage au Mexique - La camionnette est H.S

Heureusement, moins d'une heure après, une autre camionnette vint nous chercher. Elle nous emmena donc à Agua Azul, qui au passage, n'est pas si « azul » que ça ! Mais, cela n'empêcha pas Seb de se baigner.

Voyage au Mexique - Les cascades d'Agua Azul Voyage au Mexique - Les cascades d'Agua Azul

De retour à El Panchán, et avec quelques français rencontrés sur place, nous avons donc trinqué aux joies et aux galères du Mexique.

Jour 13 (28/07) : Les ruines de Palenque

Pour nous remettre des émotions de la veille, nous avons voulu faire soft pour cette journée. Nous avons donc visité les ruines de Palenque. On y trouve de nombreux temples qu'il est possible de grimper ou de traverser :

Voyage au Mexique - Les ruines de Palenque Voyage au Mexique - Les ruines de Palenque
Voyage au Mexique - Les ruines de Palenque Voyage au Mexique - Les ruines de Palenque

Et de jolies cascades :

Voyage au Mexique - Des cascades Voyage au Mexique - Des cascades

Pour finir cette journée, rien de tel qu'un petit resto dans la jungle. On dîna ainsi à Don Mucho's, réputé pour ses pizzas.

Jour 14 (29/07) : Yaxchilán et Bonampak

Réveil : 5h du matin, pour aller visiter les cités mayas Yaxchilán et Bonampak, près de la frontière du Guatemala (à 180 km de Palenque). Celles-ci ont été construites en pleine jungle et valent vraiment le détour. Nous vous les recommandons, surtout Yaxchilán, pour son côté Indiana Jones et temples perdus. Avec l'agence Kukulcán, nous avons payé 34 euros par personne la journée, tout compris.

Trois heures après notre départ, nous arrivons enfin au village de Frontera Corozal. De là, il n'y pas d'autre choix que de prendre une pirogue pour rejoindre Yaxchilán.

Voyage au Mexique - Les pirogues pour aller à Yaxchilán Voyage au Mexique - Les pirogues pour aller à Yaxchilán

Après 45 minutes sur le Río Usumacinta, qui sert de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala, nous nous retrouvons sur le site de Yaxchilán, où il est possible d'errer dans de vieux temples. Attention, la lampe de poche y est indispensable pour retrouver la sortie…

Voyage au Mexique - Yaxchilán Voyage au Mexique - Yaxchilán
Voyage au Mexique - Yaxchilán Voyage au Mexique - Yaxchilán

… Et pour aussi éviter de se frotter aux chauves-souris et araignées :

Voyage au Mexique - Des chauves-souris Voyage au Mexique - Une araignée

L'extérieur n'est pas beaucoup plus rassurant avec ses serpents et ses singes-hurleurs :

Voyage au Mexique - Un serpent Voyage au Mexique - Un singe-hurleur

Mais, en même temps, une jungle reste une jungle, et nous n'aurions pas autant aimé sans ce côté aventurier !

De retour à Frontera Corozal, nous déjeunerons dans un des restaurants du village, avant de continuer notre chemin vers Bonampak. Le site est assez joli, mais beaucoup moins impressionnant que le précédent.

Voyage au Mexique - Bonampak Voyage au Mexique - Les indiens lacandons

Par contre, nous avons pu côtoyer la population locale, les indiens lacandons, repérables par leur tunique blanche et leurs longs cheveux.

Jour 15 (30/07) : Campeche

Après avoir discuté avec des français rencontrés lors du séjour, nous avons décidé d'entamer le Yucatán par Campeche. Cette ville est la seule qui est fortifiée au Mexique, bien qu'aujourd'hui, il n'en reste pas grand-chose. Elle est également réputée pour être calme et reposante, peut-être même un peu trop pour nous. Du coup, nous nous y sommes ennuyés et avons préféré partir le lendemain.

Jour 16 (31/07) : Mérida

Une fois à Mérida, qui est aussi la capitale du Yucatán, nous nous mettons tout d'abord à chercher un endroit où dormir. Ce sera à l'hôtel El Caminante, pas exceptionnel, mais pas trop cher (10 euros la nuit), et surtout bien situé (à quelques pas du centre et de la gare routière, ce qui est plutôt pratique, puisque nous avions prévu de quitter Mérida, quelques jours plus tard, à 5h du matin).

Ensuite, direction le zócalo et ses petits marchands. C'est d'ailleurs là que l'on peut se procurer un hamac, puisqu'ils sont fabriqués à quelques kilomètres de Mérida, à Tixkokob. Le soir, les marchands partagent le zócalo avec des groupes de musique, venus donner des concerts publics.

Voyage au Mexique - Le zócalo de Mérida de jour Voyage au Mexique - Le zócalo de Mérida de nuit

Jour 17 (01/08) : Mérida

Après un petit-déjeuner copieux à El Trapiche, nous partons à la découverte de quelques monuments de la ville (palais du gouvernement, cathédrale…) :

Voyage au Mexique - Le palais du gouvernement Voyage au Mexique - Les fresques du palais
Voyage au Mexique - La cathédrale de Mérida Voyage au Mexique - Des cafards vivants en guise de bijoux

Direction ensuite le zoo gratuit de Mérida. Au début, l'ambiance est plutôt parc d'attraction, avec le petit-train, les barques sur l'eau, et les marchands de glaces, puis, tout au fond, il y a l'entrée :

Voyage au Mexique - Le zoo de Mérida Voyage au Mexique - L'entrée du zoo

Plus de 1000 animaux y sont à découvrir :

Voyage au Mexique - Un toucan Voyage au Mexique - Un jaguar
Voyage au Mexique - Des hippopotames Voyage au Mexique - Un crocodile
Voyage au Mexique - Une girafe Voyage au Mexique - Le singe verde aux couilles bleues

Jour 18 (02/08) : Tulum

5h du matin (et après avoir passé la nuit à se faire dévorer par des puces !), nous quittons Mérida pour Tulum. Une fois là-bas, nous croisons Romain, avec qui nous avions sympathisé à Palenque, et qui attendait son bus. Il venait de passer quelques jours ici. Il nous conseilla ainsi de faire l'excursion Xel-Há, et nous recommanda également de dormir à Tulum Pueblo, dans l'Hostal Casa (19 euros la nuit).

Voyage au Mexique - Notre hôtel à Tulum Voyage au Mexique - Notre hôtel à Tulum

Ensuite, après un bon repas et quelques marguaritas, nous décidons de passer l'après-midi à la plage :

Voyage au Mexique - La mer des Caraïbes Voyage au Mexique - La mer des Caraïbes

Jour 19 (03/08) : Xel-Ha

Nous avons profité de cette journée pour aller à Xel-Ha (à prononcer « Chéla »), une sorte de parc d'attraction à l'américaine, aménagé dans une lagune de 14 hectares.

L'entrée coûte 63 euros, un peu cher quand on sait que cela équivaut à environ un mois de salaire pour un bon nombre de mexicains. Par contre, une fois sur place, il n'y a plus rien à payer (restaurants gratuits…), sauf si vous voulez faire les activités en supplément, comme le scaphandre ou nager avec les dauphins.

Voyage au Mexique - Xel-Ha Voyage au Mexique - Les poissons présents dans le lagon

Après avoir enfilé gilet de sauvetage, masque et tuba, nous avons pu nager avec de nombreux poissons tropicaux et descendre la rivière en snorkeling ou en bouée...

Voyage au Mexique - Seb en mode snorkeling Voyage au Mexique - Descente de la rivière en bouée

... Explorer des grottes sous-marines :

Voyage au Mexique - Les grottes sous-marines Voyage au Mexique - Les grottes sous-marines

... Traverser le pont de singe et le pont flottant :

Voyage au Mexique - Le pont de singe Voyage au Mexique - Le pont flottant

... Et même, nous reposer dans des hamacs, entourés d'iguanes :

Voyage au Mexique - Élodie teste un hamac Voyage au Mexique - Un iguane

Nous sommes donc restés toute la journée à profiter pleinement dans cet endroit.

Jour 20 (04/08) : Les ruines de Tulum

Durant nos quelques jours à Tulum, nous avions prévu de consacrer une journée à la visite du site archéologique, puisque c'est le seul vestige maya important en bord de mer. Nous avons pu admirer quelques bâtiments, plutôt bien conservés :

Voyage au Mexique - Les ruines de Tulum

… Avant d'aller nous détendre sur une petite plage privée :

Voyage au Mexique - Direction la plage privée des ruines Voyage au Mexique - La plage privée des ruines

Et pour bien finir la journée, rien de tel que quelques cocktails, suivis d'un bon petit resto italien, du nom de la Nave.

Jour 21 (05/08) : Akumal

A 20 km au nord de Tulum, se trouve à Akumal, un lieu réputé pour ses nombreuses tortues de mer. Nous y avons passé la journée et avons ainsi pu nager avec elles, mais malheureusement, nous n'avions pas d'appareil photo de plongée (l'image de droite vient d'Internet).

Voyage au Mexique - Akumal Voyage au Mexique - Une tortue de mer à Akumal

Jour 22 (06/08) : Gran Cenote

Les cenotes sont des grottes sous-marines, remplies d'eau douce où l'on peut se baigner, faire du snorkelling ou de la plongée. Nous voulions en faire au moins un durant notre séjour. Nous avons donc opté pour Gran Cenote qui est apparemment l'un des beaux de la région. Il est possible d'y aller en taxi, en collectivo ou en vélo, puisque c'est seulement à 3 km de Tulum. Nous avons donc choisi les vélos que nous avons loués auprès de notre hôtel. Une fois sur place, nous avons loué le matériel (masque, tuba, lampe torche…) afin d'explorer l'endroit :

Voyage au Mexique - Gran Cenote Voyage au Mexique - Gran Cenote

Nous avons ensuite repris les vélos pour rejoindre les ruines de Tulum, où nous nous sommes arrêtés, dans la petite zone commerciale, pour déjeuner. Nous en avons alors profité pour faire nos touristes et nous faire photographier avec un iguane :

Voyage au Mexique - Séance photos avec un iguane

Nous avons ensuite passé l'après-midi sur la plage avec ses palmiers.

Jour 23 (07/08) : Isla Cozumel

Direction Isla Cozumel. Pour ce faire, nous prenons un collectivo pour Playa del Carmen, suivi d'un ferry pour rejoindre l'île. Cette dernière est renommée dans le monde entier pour ses fonds marins, et ce, en partie grâce au commandant Cousteau. Beaucoup de personnes y vont pour la plongée. Nous y avons donc fait escale quelques jours.

Voyage au Mexique - Isla Cozumel

Après avoir posé nos affaires à l'hôtel Saolima, simple mais pas très cher pour l'île (16 euros la nuit), nous partons à la recherche d'un centre de plongée. Nous errons sans grand succès, puisque la seule adresse indiquée sur Le routard, n'existe plus. Puis finalement, par chance, nous nous retrouvons devant Scuba Gamma, dont Seb avait entendu parler sur Internet. Nous tombons directement sur le responsable, qui est français, et qui nous explique en détails le déroulement d'un baptême de plongée. Le rendez-vous est donc pris pour le lendemain matin.

Jour 24 (08/08) : Isla Cozumel

Ça y est le grand jour est arrivé, nous allons pouvoir descendre jusqu'à 9 mètres de profondeur et explorer les fonds marins. Si vous voulez également tenter l'expérience, comptez 58 euros par personne.

 

Jour 25 (09/08) : Isla Cozumel

Au programme de cette journée : le tour de l'île en scooter. C'est auprès de l'agence Rentadora Isis que nous irons en louer un pour 19 euros, auxquels nous avons dû ajouter 1 euro d'essence.

 

Nous avons ainsi longé la côte ouest, jusqu'au Parque Punta Sur, à 27 km de San Miguel, où nous avons passé une bonne partie de la journée. Nous avons pu nous balader à notre guise dans ce grand espace naturel, peuplé de tortues de mer, de crocodiles pour finir en haut du phare, qui offre une vue d'ensemble sur le site :

Voyage au Mexique - Le phare de l'île Voyage au Mexique - La vue depuis le haut du phare

Après le parc, nous avons continué notre tour de l'île en passant pat la côte est, plus sauvage, et ce, jusqu'à nous retrouver à San Miguel, notre point de départ.

Jour 26 (10/08) : Cancún

La fin du séjour approchant, il étant temps pour nous de rejoindre Cancún. Nous reprenons donc le ferry, puis un bus. Une fois sur place, nous recherchons un endroit où dormir. Ce sera à l'hôtel Chacmool (25 euros la nuit). Nous partons ensuite sillonner la ville pour trouver quelques cadeaux à ramener en France : tequila, mezcal, et cigares…

Voyage au Mexique - Achat de souvenirs

Puis, en plein milieu de nos achats, nous nous prenons notre 3e averse du séjour, et sûrement la plus importante :

Voyage au Mexique - Les joies de la saison des pluies Voyage au Mexique - Les joies de la saison des pluies

Mais, heureusement après la pluie, vient le beau temps. Et rien de tel pour en profiter que la terrasse de l'hôtel avec, en prime, la vue sur la place principale :

Voyage au Mexique - La terrasse de notre hôtel à Cancún Voyage au Mexique - Et sa vue sur la place principale

Jour 27 (11/08) : Cancún

Pour cette dernière journée de vacances, nous avons erré sur les plages de Cancún. Nous sommes ainsi passés devant de magnifiques villas et de somptueux hôtels.

Voyage au Mexique - Une plage à Cancún Voyage au Mexique - Une plage à Cancún

Attention tout de même, une fois aventuré sur ce chemin, vous ne pourrez pas en sortir comme ça. Effectivement, la majorité des plages n'ont pas d'accès directs à la route. Il faudra donc soit traverser un hôtel ou sinon être patient et demander la prochaine sortie aux petits marchands de plage.

Jour 28 (12/08) : Cancún

Ça y est, les vacances sont finies, il est temps pour nous de rentrer en France ! :-(


31 Commentaires pour "Récit d'un voyage au Mexique"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Merci d'avoir partagé ce voyage avec nous !

    Idris , le 10 janvier 2011 à 21:46
  •  

    Super ce voyage ! Merci nous partager votre aventure avec autant de photo ! J'ai même plus besoin d'y aller, c'est comme si j'y avais été ;)

    thomfort , le 10 janvier 2011 à 22:31
  •  

    Bonsoir;
    En regardant juste le parcours sur la carte j'avais l'eau à la bouche. Je vous remercie beaucoup de partagé avec nous ce magnifique voyage.

    PS: il a mis du temps a être en ligne celui là, rigole ;-)

    ardious , le 10 janvier 2011 à 23:07
  •  

    Beau voyage! Ca donne envie!

    Talva , le 11 janvier 2011 à 09:25
  •  

    Salut,

    J'avais fait un voyage équivalent mais sans passer par Mexico. ianta-Cruz (via les USA car il n'y a pas de liaison direct de Paris), Villa-Hermosa jusqu'à Palenque. C'est beaucoup moins touristique (européen et USA mais du tourisme local) car il n'y a quasiment pas de vestiges anciens, en logeant dans des petites villes et plus près de le vie locale.

    Palenque, j'ai beaucoup aimé (je crois reconnaitre le pont suspendu), mais c'était un vieux rêve.
    Campêche et Mérida, villes calmes mais qui permet une pause et de souffler un peu. On peut faire des emplettes "à la mexicaine" (hors des tarifs "touristes").

    Vous semblez avoir zappé Uxmal et Chichen-Itza, les 2 grands sites du Yucatan.

    Cancun est incontournable pour prendre l'avion mais il faut loger dans la ville hors zone touristique mais il faut "faire" le cordon littoral en bus ou car et voir l'horreur du tourisme de masse à l'américaine. En fait nous avions logé là pour faire des excursions sur la côte (Tulum, je reconnais la plage. Une de nos plus belle journées de bord de mer; Playa del Carmen, la plage des français où l'on pouvait croiser quelques people comme Carlos ou C. Bravo -bof!).

    Très beau voyage mais attention aux voyageurs solitaires car certains lieux sont un peu craignos (même pour les mexicains). Evitez la promenade isolée en amoureux le soir au clair de lune.

    Guy , le 11 janvier 2011 à 12:23
  •  

    Super voyage, merci d'avoir partagé! :-)

    TimCruz , le 11 janvier 2011 à 14:52
  •  

    sympa le blog, ça rapelle plein de souvenirs. Merci pour la dédicace de tulum, la bise. a bientot.

    Romain , le 11 janvier 2011 à 17:15
  •  

    Merci à tous pour vos gentils commentaires. C'est vrai qu'on a mis un peu de temps pour le publier, mais on voulait vraiment que ce soit sympa à lire et surtout que cela vous donne envie d'y aller...

    @Guy : Effectivement, on a préféré zapper Uxmal et Chichen-Itza. A ce moment là, on saturait un peu au niveau des pyramides, mais apparemment ce sont de jolis sites. Donc si un jour, on a l'occasion d'y retourner, on s'y arrêtera sûrement.

    @Romain : Salut Romain ! Merci à toi pour les bons plans de Tulum et aussi pour les photos ! Peut-être qu'on se croisera au Pérou ou en Bolivie ?!

    Elodie , le 11 janvier 2011 à 18:16
  •  

    Très beau voyage en effet ! ça donne envie d'y aller sauf malgré l'aspect mafieux qui ressort souvent quand on parle du Mexique... Juste une petite question, comment vous y êtes-vous pris pour tracer un itinéraire sur Google Maps ? à quoi correspondent les pointes bleues et violettes, villes départs/arrivées ?

    François , le 12 janvier 2011 à 10:01
  •  

    @François : l’aspect mafieux du Mexique semble surtout se localiser au nord du pays. Nous nous étions au sud. Reste tout de même qu'il faut faire très attention, on sent bien que cela ne rigole pas dans certain endroit.

    Mais les Mexicain semblent vouloir faire des efforts pour lutter contre tout cela. Par exemple, nous avons pris des bus de première classe, chaque passager étaient filmés par un caméscope et passaient au détecteur de métal avant de monter. Impossible de récupérer les baguages en soute sans avoir le ticket qui correspond...

    Ça fait bizarre au début, surtout que chez nous en France on monte dans des bus sans jamais se poser de questions, mais c'est ce genre de chose qui font q'on évite parfois des problèmes.

    Sinon il y a des endroits où il ne vaut mieux pas trop traîner, genre la nuit à Mexico. Je me souviens être passé avec Élodie dans un quartier ou les flics se déplaçaient en deux groupes de 23, armés de fusils d’assauts... Ça rassure et ça fait peur en même temps.

    Pour le reste, si on fait bien attention, on passe un séjour agréable.

    En ce qui concerne le plan Google Map, les points bleus sont les villes par où on est passées, les points roses sont des excursions. Pour tracer un itinéraire, quand tu crée une carte, il y a une option qui te propose de "tracer un chemin le long des routes".

    pti-seb , le 12 janvier 2011 à 12:11
  •  

    Le film Traffic avec Benicio Del Toro montre une partie de cet aspect mafieux, mais c'est clair que comme souvent pour les pays qu'on ne connaît pas ce genre de cliché est facilement démontable !

    Je vois que vous n'avez pas hésité de sauter à l'eau (Jour 12 et 13 dans la cascade et la Agua Azul). Pas peur de croiser des crocodiles ? :D Pour éviter de prendre l'eau ça peut être utile de prévoir un petit sac hermétique pour les affaires importantes !

    Les photos des lieux historiques me rappellent les premiers Tomb Raider (au Pérou :D).

    Merci pour les explications sur Google Maps je vais tester pour mon blog ! :)

    François , le 14 janvier 2011 à 09:57
  •  

    Ayant fait le yucatan il y a quelques années, j'ai consulté votre site avec plaisir.

    Concernant agua azul, on l'a fait en avril donc en saison sèche et c'était bien bleu, par contre dès qu'il pleut c'est foutu car marron/boueux

    Et d'accord avec guy, cancun est à éviter

    zil , le 14 janvier 2011 à 14:09
  •  

    Vous faites des envieux ....
    bon mon prochain voyage c'est le mexique :)

    Seotons , le 17 janvier 2011 à 18:05
  •  

    Merci pour toutes ces infos et photos!! Quel beau voyage d'aventuriers!! Nous partons mi-novembre et avons lu avec grand intérêt votre récit! Merci encore!

    Cynthia , le 25 juillet 2011 à 15:08
  •  

    @Cynthia : De rien ! Ce fut un plaisir pour nous de partager cette expérience. Je vous souhaite de très bonnes vacances. Profitez-en bien et n'hésitez pas à nous dire comment s'est passé votre voyage ! A+

    Elodie , le 16 août 2011 à 19:49
  •  

    Coucou, merci a tout les deux pour le partage de votre expérience au Mexique, cela donne une idée de ce qui m'attend :p.

    Schtroumpf , le 6 mai 2012 à 18:33
  •  

    Hello !!! Partant moi aussi a l'aventure au Mexique , c'est par hasard que je suis tombé sur votre blog qui est vraiment génial , très bien expliqué , avec plein d'annecdote et de conseil . Merci sa m'a donné une idée sur des lieux a visité ...J'aurais une petite question a vous posé ? Je compte partir 3 a 4 semaines (sans compter temps de vol ) avec pour budget total 2000 euros. Pensez vous que c'est assez suffisant ? Sachant que le billet d'avion est d'environ 900e , que je vais reduire un maximum les coups en logement et en repas mais en contrepartie pas mal voyagé (en bus je pense ) , faire pas mal la fete et ramener un maximum de souvenir , habit etc ... Encore merci d'avoir partagé ce voyage qui a l'air d'avoir été merveilleux . :)

    Noam , le 23 mai 2012 à 23:33
  •  

    @Noam : Salut,
    Pour ce voyage, il me semble que nous avions dépensé 2200€ par personne sachant que notre billet d'avion était un peu plus cher que le tien (1000€). Donc, si tu voyages en bus, que tu fais attention aux prix des hôtels et des restos, cela devrait le faire. Après tout dépend aussi combien tu comptes dépenser dans tes soirées et des cadeaux. Prévois peut-être 100€-200€ de plus, juste au cas où...
    En tout cas, profite bien de ce voyage, car c'est vraiment une destination de rêve !

    Elodie , le 24 mai 2012 à 10:11
  •  

    Ok , merci de ta reponse , me voila rassurer j'avais quelques doutes ... je prevoirais un peu plus on ne sais jamais ....oui c'est sur on va profitez un max !!! :), en esperant que sa se passe niquel mais il ne devrait pas il y avoir de raison.

    Noam , le 25 mai 2012 à 12:06
  •  

    Les photos sont magnifiques et me rappelle mon voyage dans ce pays magnifique. Par contre je suis vraiment étonnée de l'état du canon sumidero maintenant!!

    Carnet de voyage Mexique , le 20 juillet 2012 à 19:36
  •  

    De très bons souvenirs du Mexique...

    Philip Botzong , le 26 juillet 2012 à 11:19
  •  

    bonsoir
    J'ai lu votre périple au Mexique et votre blog est bien fait
    Nous partons cet été du 27 juillet au 10/08 mais nous voudrions savoir si vous connaissez une compagnie pas chère
    A ce jour c'est pratiquemment 1200 € A/R
    Nous partons de Paris peu importe l'aéroport
    Pouvez vous également transmettre le nom de vos hôtels peu chers (nous sommes en sac à dos avec budget serré ?
    Merci par avance
    Au passage, nous sommes également de Rennes (alentours)
    Anne

    anne , le 14 mars 2013 à 21:38
  •  

    @anne : Bonjour,

    Pour les billets d'avion, nous nous étions renseignés auprès de la compagnie espagnole Ibéria. Il y avait des vols à partir de 800€. Cependant, l'avion atterrissait à Mexico et repartait de Mexico. Et nous, nous voulions ne pas revenir sur nos pas. Nous avions ainsi choisi Air Canada qui proposait des vols multi-destinations pour un peu plus de 1000€.

    En ce qui concerne les hôtels, les noms et les prix sont précisés dans le récit. Par contre, il est possible que certains d'entre eux n'existent plus et que les tarifs aient été augmentés. Je vous conseille de réserver uniquement le 1er hôtel, et de choisir les suivants dès que vous arrivez dans la ville concernée. D'ailleurs, si vous n'êtes pas trop difficile, nous n'aurez pas de problème à en trouver.

    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

    Elodie

    PS : Vous êtes de quelle ville ?

    Elodie , le 16 mars 2013 à 08:32
  •  

    @Elodie : bonsoir
    nous sommes près de St Aubin du Cormier
    Nous avons réservé via liligo et nous avons bien fait d'attendre
    Nous l'avons pris à 1050 €/personne Air Europa et nous atterissons à Cancun (là on ne va pas trop y rester car c hyper cher)
    Je vois que les hôtels basique sont sont quand meme à 15 € C'est plus cher qu'en Thailande ou en Inde
    Les bus sont ils onéreux et le train est il interessant ?
    Je pense qu'il faut qu'on s'attende à un budget plus élevé que prévu pour 2 semaines de vacances
    On va éviter Mexico car notre séjour est trop court
    a+
    Anne
    bravo pour votre site Il est hyper interessant avec de belles photos

    anne , le 14 avril 2013 à 21:09
  •  

    You nailed it. Thanks for doing such a good job. I will definitely come back to read more and recommend my people about your website.

    mypbi.org , le 8 mai 2013 à 01:00
  •  

    @anne : Bonjour,

    Effectivement, même si Cancun est à voir car c'est une ville mythique, à mon avis, il ne sert à rien de s'y attarder (1-2 jours max). C'est tellement américanisé que cela ne ressemble pas au reste du Mexique. La quasi totalité des plages est réservée aux hôtels et à leurs clients, donc à part 1 ou 2 endroits, il est impossible de se baigner. En plus, il me semble qu'à l'aéroport, ils n'acceptent pas les pesos (seulement les dollars). Il faut donc les dépenser avant de partir. Pas terrible donc, mais à faire quand même, surtout que vous y atterrissez.

    Pour ce qui est des hôtels, c'est vrai qu'ils sont un peu plus chers qu'ailleurs, et pas forcément de meilleure qualité. Mais, il faut bien dormir quelque part... De mémoire, il me semble que c'est pareil pour les bus (beaucoup moins onéreux qu'en France mais plus chers qu'en Asie). Quant au train, nous n'avons pas testé !

    En ce qui concerne le budget, une fois sur place, nous avons dépensé 900€ par personne pour 1 mois (hôtels, bus, excursions, resto...). Ce qui fait quasiment 30€ par jour et par personne. Peut-être que cela peut vous donner une idée du budget nécessaire, bien que je vous conseille de prévoir un peu plus, car les prix ont sûrement augmenté et qu'il faut penser aux imprévus.

    En tout cas, profitez bien, car ce n'est pas tous les jours qu'on part au Mexique !

    Bonnes vacances,
    Elodie

    Elodie , le 8 mai 2013 à 10:47
  •  

    Bonjour,

    Savez-vous comment contacter le webmaster du site svp ?

    Merci :)

    Santatra , le 9 décembre 2013 à 14:14
  •  

    Superbe carnet de voyage, très complet.
    Merci de pour ce récit qui est une mine d'information pour quelqu'un qui prépare son voyage. On apprend bien plus avec le vécu d'un voyageur qu'avec un guide de voyage parfois dépassé!

    Pour ma part, je n'aurai pas osé prendre une iguane sur moi ...

    Voyage Way , le 21 janvier 2015 à 09:57
  •  

    Bonjour,
    J'aurais aimé savoir ce que vous avez pensé de la plongée à Cozumel,
    je pars au Mexique dans quelques mois et je voulais savoir si cela en vaux la peine (J'ai plongé en Australie mais n'ai pas vu de tortues...)
    Merci de votre réponse, au passage je trouve votre blog intéressant dans le sens ou vous n'avez pas fait un circuit "typique" comme on lit un peu partout, le vôtre est plutôt différent, c'est chouette d'avoir les prix pour tout :) Mais j'aurais bien aimé lire un peu plus vos impressions :)
    Bonne continuation dans vos voyages,
    Laetitia

    laetitia , le 22 février 2016 à 21:42
  •  

    @laetitia : Bonjour,
    A Cozumel, c'était notre 1er baptême de plongée. Apparemment c'est l'une des eaux les plus claires au monde. Pour ma part, j'ai eu la sensation d'être projetée dans un aquarium géant rempli de poissons. Par contre, nous n'y avons pas vu de tortues.
    Mais si tu veux être sûre de nager parmi elles, il faut te rendre sur la plage d'Akumal et louer un masque et un tuba.
    J'espère que cela t'aidera,
    Profite-en bien,
    Elodie

    Elodie , le 23 février 2016 à 08:53
  •  

    Bonjour , j aurais aimé savoir Qu en est il du temps sur juillet août ? Car j hésite énormément à partir en été du côté de Tulum
    Merci à vous

    Badis , le 7 janvier 2019 à 23:03

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum