Skip to main content
  • Biographie Rigobert Bamundele

Bamundele Rigobert alias Rigo Star (1955-†2023)

Guitariste, Auteur-compositeur et arrangeur (Congo RDC)

Il est des artistes dont l’excellence de leur travail impose le respect plus que les plaidoyers les plus articulés des meilleurs avocats. Rigobert BAMUNDELE dit Rigo Star en fait partie.

Rigobert BAMUNDELE alias « Rigo Star »

Dates clés

Enfance et début en musique

Rigo Star est né à Kinshasa le 28 août 1955. Il est issu d’une famille de dix enfants dont trois filles et sept garçons. Il est père de deux enfants : un garçon et une fille. Ancien élève de l’institut Bongolo à Kinshasa, il a plutôt été un très bon élève. Bien qu’attiré par ses études, son intérêt pour la musique, notamment la guitare apparaît très tôt.

Veinard, il est né dans une famille où le son de la guitare était déjà ancré dans les habitudes puisque son oncle paternel Tex SAMBA fut un excellent guitariste vers les années 30 et 40. A dix ans, il commence son apprentissage en autodidacte grâce à la guitare de ce dernier.

Déjà à l’âge de 14 ans, il acquiert une certaine maturité en cavalant avec certains groupes de quartiers comme FORIZA, MONANO et MAIKA, un groupe que Verkys KIAMWANGANA avait mis sur pieds. Malheureusement, ce groupe ne fit que feu de paille car le mécène avait trop misé sur le chanteur Gina EFONGE qui avait fini par déserter le groupe au profit d’un autre plus en vue. A 15 ans, cet artiste a relevé un défi majeur. Un certain Tino MUKWE alias Jean Serge le présenta au guitariste Bopol MANSIAMINA qui avait besoin d’un soliste pour l’enregistrement de deux titres (Mayanda et Luila Luila). L’âge et le talent du jeune garçon impressionna tellement Bopol qu’il lui donna l‘occasion d’entrer pour la première fois au studio. C’était au studio du Grand Maître Franco LUAMBO MAKIADI qui se situait dans le célèbre bar VIS-A-VIS dans le quartier Matonge à Kinshasa.

Sa carrière musicale

Son esprit de curiosité combiné à sa passion d’apprendre le conduisent vers diverses rencontres musicales. Cela lui a permis de repousser ses limites stylistiques, lui donnant de l’envergure pour réaliser avec succès la carrière musicale dont il avait toujours rêvé depuis sa tendre enfance. Ainsi, en 1974, ce prodige forge ses armes au sein du groupe « MBTS » avec ABUMBA MASIKINI (le jeune frère d’ABETI MASIKINI) et LOKUA KANZA. Dans ce groupe, ils ont mis en place un style très diversifié : Jazz, Pop, Rock’n roll et Reggae. La performance du groupe était tellement relevée que ces musiciens avaient réussi à attirer, par leur talent, l’attention et la curiosité de tous les grands musiciens de l’époque. C’est pourquoi en 1977, le célèbre chanteur congolais Papa WEMBA fait appel à Rigo Star pour s’embarquer dans l’aventure « VIVA LA MUSICA », cet orchestre qu’il vient juste de créer.

Renommée internationale

C’est au sein de ce groupe que Rigo Star a été révélé au grand public avec une ascension fulgurante vers une vraie reconnaissance internationale. Dans son rôle d’arrangeur et de guitariste, il a largement contribué au succès du groupe avec la première génération des guitaristes de « VIVA LA MUSICA ». Bien qu’il soit un fervent adepte de Docteur Nico KASSANDA, l’expérience et la dextérité acquises dans les musiques étrangères sont de grands atouts lui ayant permis de décomplexer cette musique des jeunes et typiquement kinoise en ajoutant des accords de Jazz associé à un jeu de pop music avec les effets comme wawa et Flanger jusque-là absents dans la rumba congolaise.

Rigo Star avait imposé ses marques à travers des chansons à succès qui ont fait la pluie et le beau temps de l’orchestre « VIVA LA MUSICA » comme Bokulaka de Papa Wemba, Mère supérieure de Papa Wemba, Fleure Betoko de Papa Wemba, Matty de Papa Wemba, Mabele mokonzi de Papa Wemba, Kalidjogo de Kester Emeneya et autres.

Au début des années 1980, Rigo Star rejoint la France un mois avant l’arrivée du groupe VIVA LA MUSICA et il y élit domicile jusqu’à la fin de ses jours. Par son grand talent, il se fait très vite remarquer et ne tarde pas à gagner des titres de noblesse dans l’univers des musiciens africains de l’Europe en tant qu’arrangeur et musicien de studio.

Au début de la décennie 1980, il a beaucoup travaillé avec le soliste brazzavillois Master Mwana Congo sur plusieurs projets avec les musiciens congolais de Brazzaville dont Pamelo MOUNKA, Cosmos MOUNTUARI et Théo Blaise KOUNKOU. Il enregistre plusieurs albums avec les artistes congolais des deux rives du fleuve Congo entre les années 1981 et 1986. Avec une renommée toujours grandissante, Rigo Star avait été à la base de la réalisation d’environ 60 ou 70% de leurs albums enregistrés en France.

De sa rencontre avec le pianiste congolais Maurice POTO naquirent plusieurs albums : « Proclammation » de MOMBELE alias NIARCOS, « Mon mari est gabonais » de BENZ BOZI BOZIANA, « Ya Jean » de MADILU Système et plusieurs autres titres avec Papa WEMBA.

Dans son souci de relever le défi de jouer la rumba congolaise autrement, Rigo Star avait choisi l’option de faire prévaloir sa polyvalence instrumentale et il y était arrivé avec des arrangements et des travaux de studio qui ont donné naissance à des œuvres de grande facture. Il est ainsi devenu un faiseur des rois ; car chaque fois qu’il mettait son talent au service d’un artiste, peu importe le talent de ce dernier, le succès était toujours au rendez-vous. Sa collaboration avec l’un de ses vieux amis Koffi OLOMIDE, que du reste, Rigo Star considère comme un excellent guitariste-compositeur quand bien même ce dernier fait carrière en qualité de chanteur, en est l’illustration la plus marquante.

Cette collaboration mystérieuse et pleine de controverse, remplie d’amour et de haine, selon les propres dires de Rigo Star, donna naissance à une flopée de chefs d’œuvre et à quelques standards de la rumba congolaise dont Samba samba, Ngobila, Rue d’amour, Chemin de la vie, Elle et moi, Maradona

Sa collaboration avec ABETI MASIKINI sur l’album « Je suis fâché » a donné des résultats plus qu’escomptés : un disque d’or en France avec plus de cent mille exemplaires vendus. Pendant que le monde musical congolais avait presqu’enterré MBILIA BEL vivante après sa séparation avec TABU LEY, Rigo Star l’a reprise pour la remettre avec force sur l’orbite avec l’album « Phénomène ». Il avait fait jouer toute sa polyvalence au studio après avoir arrangé toute la musique et posé toutes les pistes des guitares. Le résultat a été phénoménal comme d’ailleurs le titre de l’album.

Au début des années 80, Rigo Star avec Diblo DIBALA, LOKASA ya Mbongo et d’autres musiciens ont mis sur pieds un projet. Cette aventure a commencé avec la chanson « Iyolela » du célèbre chanteur congolais KANDA BONGO Man qu’il avait entièrement arrangée. Mais au studio, il avait été contraint de laisser DIBLO et les autres la jouer à la suite de son déplacement pour Bruxelles pour des raisons professionnelles. Le résultat ne s’était pas fait attendre.

Le dernier groupe musical dans lequel il a évolué est KEKELE, un groupe composé de musiciens congolais installés à Paris sous l’encadrement du producteur sénégalais Ibrahima SYLLA. Ce groupe comptait de grosses pointures comme CANTA Nyboma, Bumba Massa, Loko Massengo Djeskain, Syran Mbenza, Wuta Mayi, Nedule Papa NoëlRigo Star a été de ceux qui ont apporté leur savoir-faire dans le rayonnement de ce groupe qui brillé à travers de tournées effectuées aux quatre coins du monde.

Son apport à la rumba congolaise moderne

L’apport de Rigo Star dans la rumba congolaise est énorme. L’essentiel se résume en ces quelques points :

  • Rigo Star est l’un des créateurs du style SOUKOUS au début des années 80 avec Diblo DIBALA, LOKASA ya Mbongo et les autres ;
  • Il a réussi à restaurer le statut de musicien de studio comme à l’époque des pères précurseurs au temps des éditions Ngoma, Opika, Esengo… Rigo Star est de ceux qui caracolent en tête du palmarès des musiciens africains ayant le plus enregistré dans les studios européens et américains. A lui seul, il compte à son actif plus de 400 CD d’au moins 8 titres chacun qu’il a arrangés et dans lesquels il a joué à toutes les guitares : accompagnement, basse et solo.
  • Il a réussi à imposer la programmation (MAO : musique assistée par l’ordinateur) dans la rumba congolaise en introduisant la boîte à rythmes et les synthétiseurs. Cela lui a valu les compliments de beaucoup de gens et en même temps la foudre de certains musiciens conservateurs et puristes qui éprouvaient beaucoup de peine à s’adapter à cette évolution.
  • Comme ce fut le cas dans les années 50 avec des musiciens comme Bill ALAEXANDRE, Isaac MUSEKIWA, Jimmy ZAKARI ELENGA, Manu DIBANGO et bien d’autres, Rigo Star a réussi à rouvrir la porte de la rumba congolaise moderne aux artistes musiciens non congolais alors que les années 70 avaient fait de cette musique une affaire congolo-congolaise. L’apport de tous ces musiciens a été pour beaucoup dans la modernisation de la rumba congolaise. Par son ouverture d’esprit, il a réussi à associer dans beaucoup de ses enregistrements certains grands artistes musiciens étrangers comme : le pianiste Manu LIMA, le bassiste camerounais Hilaire PENDA, le pianiste Maurice POTO…

Fiche de style de Rigo Star

Son curriculum vitae plaide largement en sa faveur et le place parmi les références de la guitare rumba congolaise. Rigo Star s’est toujours distingué avec un jeu véloce et une facilité déconcertante de passer d’un style à un autre. Cela fait de lui un virtuose et un génie respecté dans le monde de la guitare rumba congolaise.

Le guitariste a toujours eu des phrasés beaucoup plus fluides avec des accords très ouverts. Concernant la dextérité et la propreté à la guitare, Docteur Nico a toujours été une référence incontournable pour Rigo Star. Parmi les recherches innovantes qu’il a réalisées, l’artiste allie constamment l’élégance harmonique à la précision du rythme.

Rigo Star utilise un jeu d’arpèges complexe, surtout quand il joue avec une guitare acoustique, cela met en exergue toute la richesse du son. L’artiste est de la race des perfectionnistes ; il n’aime jamais faire un travail à moitié. Il s’insurge contre l’attitude puriste de certains guitaristes congolais, ses contemporains. Contrairement à eux, il est ouvert à d’autres styles de musique qu’il n’hésite pas à marier avec la rumba congolaise pour obtenir des sons encore plus riches.

Ses préférences

L’artiste ne cache pas sa profonde admiration pour le célèbre guitariste congolais Franco LUAMBO MAKIADI pour son énorme apport à la guitare rumba congolaise avec un style cent pour cent congolais. Pour ceux des artistes de sa génération, Rigo star apprécie certains guitaristes tels que : Pépé Felly, Julva qu’il trouve très intelligent à la guitare, Bongo Wende qui, selon lui, a une bonne maîtrise de la guitare, Diblo Dibala, Caien Madoka, et autres.

Rigo star a un goût très prononcé pour les belles guitares, sa guitare de prédilection est une américaine « Fender stratto castor » série limitée. Ses autres marques préférées sont : Takamine (électro-acoustique) et les guitares de marque Gibson.

Après avoir éclaboussé cette musique de tout son talent, sa santé avait commencé à l’éloigner peu à peu de la scène musicale jusqu’à ce jeudi 26 octobre 2023 où il a été terrassé par l’AVC à Reims (France) où il résidait.

Jean-Claude Engbondu Lema
Correspondant Univers Rumba Congolaise au Congo RDC

© Copyright Univers Rumba Congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.