Tour de Chalamet

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Fiche technique

Point bas : 378 m
  • ⚐
    Régions : Vercors, Dauphiné
    Commune : Ourches (26120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.806001° / E 5.051849°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3136SB, 3137OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur les 3 bec
Refuge
Croix besot
Le refuge
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser Ourches, se diriger en direction du quartier le Grand Échevin et se garer vers le poteau directionnel les Grands Échevins.

(D/A) Le poteau directionnel est saccagé, donc, prendre la route goudronnée qui monte.

(1) Au poteau directionnel "la Pierre", aller à gauche en direction du Col d’Ourches et poursuivre sur le parcours 142 (marquage Jaune). Le chemin ombragé commence par monter doucement puis la pente s’accentue.

(2) Une fois sur la crête, prendre le sentier qui fait face (marquage Jaune-Vert du parcours 142).

(3) Suivre ce sentier bien marqué qui débouche sur une petite pelouse .

(4) Sur la gauche, on aperçoit le refuge. Le rejoindre, puis prendre le large chemin au Sud (parcours 142 marquage Jaune-Vert).

(5) Au poteau indicateur, poursuivre en direction de Chaumarlet (parcours 142).

(6) Au poteau indicateur "Chaumarlet", prendre à droite en direction de la Croix du Bésot, le chemin qui monte (parcours 142).

(7) Au poteau indicateur Col de la Croix du Bésot ,continuer tout droit en direction d’Ourches.

(8) Au bout d'environ 2,5 km, laisser le chemin de droite et continuer tout droit dans la descente.

(9) Au pied de la descente, prendre le chemin carrossable sur la droite.

(10) Laisser le chemin sur la droite et continuer pour rejoindre la route goudronnée qui nous ramène au poteau indicateur "la Pierre" puis les Grands Échevins (D/A).

Points de passages

11. 10 : km 10.44 - alt. 404 m - Carrefour chemin
  12. D/A : km 10.92 - alt. 378 m - Stationnemnt poteau les Grands Échevins

Informations pratiques

Il est nécessaire d’être bien chaussé car une grande partie des chemins est très pierreuse. Sur la crête, il existe un refuge (4) avec une citerne de récupération d’eau de pluie et un barbecue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Ourches toutes les années, dans l’été, des éleveurs canins viennent présenter nos amis à quatre pattes lors d'une foire aux chiens.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 44 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
Stephdem26

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui débute par une ascension de prêt 450m de dénivelé sur 2.5 km.
Donc assez raide.
Ensuite jolie balade sur les crêtes qui alterne côté Gigors et côté VAllée du Rhône pour le retour

heraud

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec une pente un peu raide pendant 3 kilomètres , au début .
Mais après une belle vue sur 360 et une descente tranquille sur des jolis chemins caillouteux
À recommander 😉

Emmanuel26
• Modifié le :

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par fort mistral ET nuages sur les cimes, c'était pas le combo gagnant... Ascension du début de rando plutôt pénible et sans grand intérêt (je me demande s'il ne serait pas mieux de faire la rando dans l'autre sens et de finir par une grosse descente). Cela devient plus intéressant arrivé au sommet avec une plus grande variété dans les chemins, même si le panorama avait disparu dans les nuages, hélas.
En bref : une rando à faire par beau temps et à la belle saison pour profiter de la végétation.
A celles et ceux qui voudraient faire cette rando un jour de mistral : faites-la dans l'autre sens.

Tetelle81

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec une bonne grimpette de 2,5 kms au début du circuit. Le petit coin de verdure vers le refuge était le bienvenue pour un petit pique nique au soleil d'octobre. Des jolis points de vue lors du parcours. Il faut des bonnes baskets ou chaussure de marche car les chemins sont assez caillouteux. En tout cas je recommande ce parcours.

jcmichel

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable à faire le matin par une chaude journée, car le parcours est en grande partie ombragé. Aucune difficulté, mais prévoir tout de même de bonnes chaussures car certains chemins sont caillouteux.

Jello

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Circuit très fréquenté : Non

rando parfaite pour l'été car très eu exposée au soleil. Quelques points de vues intéressant.
Je suis malgré tout parti de la place du village à 6h30 pour la fraicheur. Le parcours s'est donc légèrement allongé à env 14km par rapport à celui indiqué. temps de parcours 2h45mn. j'arrive sur strava à un dénivelé D+ de 734m dont le point culminant est le col d 'Ourches à l'altitude 834m. Parcours montant un peu sec sur du caillouteux et sur les 4 premiers kilomètres ensuite c'est plutôt plat et descendant sur le plateau en direction du sud. Puis petite remontée sur la croix de Besot mais de moins d'un kilomètre et descente vers Ourches par du chemin de terre et à nouveau quelques hectomètre de cailloux et rocaille en bas du parcours sans danger. Le parcours est tres bien indiqué par l'auteur, il est balisé +++ aucun de risque de se planter....

Raph26120

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec des points de vue réguliers sur la vallée du Rhône, les 3 becs ensuite.
Le parking du point de départ n'était pas accessible, des panneaux précisant la propriété privée étaient présents.
J'ignore si la véracité est bonne car il n'y a pas de limite de propriété privée marquée à cet endroit.
Il s'agit plutôt d'un chemin qui mène à une propriété privée : A confirmer toutefois
La montée est sympa et variée.
On atteint le sommet au niveau de la cabane et du feu de camp qui s'y situe également.
La descente, puis la montée sont également sympa avec des changements de végétation qui amènent plus vers le Sud encore

cyril74

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023
Circuit très fréquenté : Non

À faire vraiment par temps sec. Car 95% en sous bois.
Peu d’intérêt pour le paysage. Mais une montée sympa pour entraînement

ericcameleon26500

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Circuit très fréquenté : Non

Le point de départ est dorénavant privé, du coup ce garer bien avant.
Le refuge, n'en ai pas un mais plutôt une cabane avec une table et un poêle et malheureusement crado où certains laisse leurs détritus sur place.
L'intérêt de cette rando c'est l'ombre et la vue sur les 3 becs et c'est à peu près tout.

Daniel Sauvan-Magnet

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando avec des vues magnifiques et de tous les côtés, un peu caillouteux par endroits.
Les buis semblent repartir malgré les pyrales, nous avons rencontré un chasseur sympathique-si c'est possible ! -

Nomade2607
• Modifié le :

Il y a un doute avec le titre, car le sommet du "vrai" Chalamet 888 m (carte IGN 3136 O) se situe au nord de la Raye (celle que j'ai faite aujourd'hui), alors que le tracé de cet itinéraire se déroule au sud de la crête de la Raye sur le lieu dit Chalamet. Un autre titre ?
Cdt

BARNAVON

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Circuit très fréquenté : Non

Départ du parking d'Ourches car il n'y a plus de parking au point de départ de la randonnée (+ 1km). Circuit fait le matin de bonne heure en 2h55. Dans ce cas le dénivelé est de 680m.
Circuit essentiellement sportif. Pour les vues sur la région, il est préférable de monter jusqu'au sommet de la Raye après le col d'Ourches. Rando sympa et ombragée.

IsaPampe54

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Circuit très fréquenté : Non

En dehors de la pente à 17% pour monter au col puis de la descente avec la même pente, nous nous sommes régalés.
Beau point de vue entre les arbres qui ont eu le mérite de nous protéger de la chaleur écrasante
A conseiller vivement, mais avec prudence pour les non-sportifs

alainarnaud

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons trouvé beaucoup d'ombre , en cette période ce n'est pas de refus !Par contre certains secteurs sont assez caillouteux , ce qui rend la randonnée un peu "rasoir" , dommage!

chaweta

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade sympathique à faire pour se dégourdir les jambes. Comme mentionné dans d'autres commentaires : le chemin serpente entre les arbres limitant la vue, ne pas hésiter à sortir du tracé. La montée vers le col d'Ourches peut-être rebutante (à mon avis) pour des personnes non entraînées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.