Politique Vosges : le maire de Mattaincourt, Daniel Vinot, démissionne

Propos recueillis par Adeline ASPER - 17 oct. 2016 à 18:03 | mis à jour le 17 oct. 2016 à 18:06 - Temps de lecture :
 | 
Ce mardi matin, Daniel Vinot ne sera plus le maire de Mattaincourt. L’intérim est assuré par Norbert Jean.  Photo A.A. Mardi matin, Daniel Vinot ne  sera plus maire de Mattaincourt. L’intérim est assuré par Norbert Jean.  Photo A.A.
Ce mardi matin, Daniel Vinot ne sera plus le maire de Mattaincourt. L’intérim est assuré par Norbert Jean. Photo A.A. Mardi matin, Daniel Vinot ne sera plus maire de Mattaincourt. L’intérim est assuré par Norbert Jean. Photo A.A.

MATTAINCOURT

Après 22 années de mandats électifs, le maire socialiste de Mattaincourt, Daniel Vinot jette l’éponge. Ce mardi matin, Norbert Jean, 1er adjoint, assure l’intérim à la tête de ce village, proche de Mirecourt.

Daniel Vinot, vous n e serez demain matin le maire de Mattaincourt alors que vous étiez à la tête de la commune depuis 2008. Pourquoi avoir choisi de démissionner ?

« Je n’ai plus l’envie. Je n’ai plus la passion. Depuis le mois de décembre, là où je mettais deux heures à préparer un conseil municipal, aujourd’hui je mets deux jours. Les conditions de travail ne sont plus suffisamment bonnes pour mener mon mandat correctement. A cette heure-ci, avant chaque conseil, je me demande si on va avoir la majorité. »

Trois conseillers démissionnent également ?

« Exactement. Marie-Claire Léval, adjointe aux affaires scolaires et au cadre de vie, Guy Rebout, adjoint aux travaux et à la sécurité et Patrick Chassard conseiller délégué à la communication. Le 1er adjoint, Norbert Jean assurera l’intérim jusqu’aux prochaines élections. »

Y avait-il des scissions au sein du conseil ?

« A cette heure-ci, le conseil n’est plus une équipe, c’est un simple groupe. Le climat qui s’est instauré ne me permet plus de travailler sereinement. »

Vous quittez la mairie à la veille de la fusion des deux communautés de communes, Mirecourt et Dompaire…

« Cette fusion ne me passionne pas. La réforme territoriale est obligatoire mais dans quelques semaines, 104 délégués siégeront et décideront de la politique locale pour 20 000 habitants. Je pense que cela va dégoûter bon nombre de mes collègues. Parce que tout cela devient trop compliqué. »

La politique, c’est définitivement fini pour vous ?

« J’aime ce village de Mattaincourt parce que j’y suis né. Je ne sais pas si c’est définitivement terminé mais ce que je sais, c’est que je n’ai plus envie. Ces dernières années, j’ai souvent mis ma vie privée entre parenthèses. Je décide de passer à autre chose et à vivre pour moi. J’ai posté ma lettre de démission au Préfet depuis mon lieu de vacances. C’était pour moi, l’ultime période de décision. C’est est mûrement réfléchi et je garde mon destin entre mes mains. »