Revenir à la rubrique : Culture

« Pourquoi les avoir oubliés ? » Un livre de Minh Nguyen

Le roman historique Pourquoi les avoir oubliés ? de Claude Minh-Châu Nguyen-van-Hinh, publié aux éditions 7ecrit, retrace l’existence de ses parents et grand-père, qui ont traversé la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam et d’Algérie.   C’est au travers d’anecdotes insolites que Minh Nguyen, appelée ainsi à La Réunion, rend hommage à sa famille. Avec […]

Ecrit par Agathe Martin – le vendredi 04 septembre 2015 à 17H39

Le roman historique Pourquoi les avoir oubliés ? de Claude Minh-Châu Nguyen-van-Hinh, publié aux éditions 7ecrit, retrace l’existence de ses parents et grand-père, qui ont traversé la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam et d’Algérie.
 
C’est au travers d’anecdotes insolites que Minh Nguyen, appelée ainsi à La Réunion, rend hommage à sa famille. Avec la réalité de la guerre en toile de fond, celle qui a fait ses armes dans l’éducation nationale en tant qu’enseignante, CPE, puis chef d’établissement mais aussi au conseil municipal de la ville de Saint-Denis, puis au conseil régional, destine ce livre à ses enfants et à sa descendance.
 
Souhaitant apporter une reconnaissance posthume à sa famille trop vite oubliée, Minh Nguyen tient aussi à transmettre leurs valeurs aux jeunes générations : celles du courage, de la fidélité et de l’honnêteté.
 
Installée à La Réunion depuis 42 ans, elle estime avoir trouvé ici le trait d’union entre l’Asie et l’Europe, mais aussi un modèle d’acceptation, au-delà des origines et des religions.
 
Quatrième de couverture :
« A l’automne de ma vie, j’assume le rôle de biographe des membres de ma famille.
Ces derniers ont vécu leur présent et sont des exemples peu communs pour traverser drames de guerre, intrigues et aventures, tel je James Bond asiatique que fut mon général de père ou tel le Tigre de Cai Lay que fut mon honorable grand-père.
Deux êtres défiant le danger à l’extrême limite de l’inconscience leur permettant de sauver leur vie tout en préservant l’honneur, la liberté et l’amitié.
Valeurs qui s’effritent comme le sable du sablier…
 »

Le livre est disponible au téléchargement [ici]urlblank:http://www4.fnac.com/livre-numerique/a8929010/Claude-Minh-chau-Nguyen-van-Hinh-Pourquoi-les-avoir-oublies
Il sera en vente à la Librairie Gérard dès la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.