Législatives à Fougères : un appel à l'union de la gauche sociale et écologiste

Ils ont 65 signataires, militants ou simples citoyens, à publier une lettre ouverte pour appeler à l'union de la gauche à Fougères à l'occasion des élections législatives.

Une partie des signataires de la lettre ouverte
Une partie des signataires de la lettre ouverte. ©DR
Voir mon actu

Dans une « lettre ouverte », signée par 65 personnes, des habitants de la 6e circonscription (Fougères) appellent à l’union de la gauche pour les élections législatives. Ils précisent : « Emmanuel Macron a été réélu. Face à Mme Le Pen, le pire a été évité. Pourtant, nous tous, citoyens, militants associatifs, syndicaux, personnes membres de partis politiques ou non, nous ne nous faisons pas d’illusions pour ce prochain quinquennat qui sera la suite de cinq années dictées par ses politiques ultralibérales, allant à l’encontre du progrès social et du défi environnemental, si les forces de gauche ne lui font pas barrage les 12 et 19 juin prochains. » Ils estiment :

« A l’heure où des discussions ont lieu entre différentes forces de gauche, sociales et écologistes, nous tous, de tout âge, tenons à affirmer que l’union de la Gauche est possible et nécessaire. »

La tribune se poursuit ainsi :

« Se rassembler pour les législatives de juin prochain et offrir aux électeurs une autre alternative que celle que l’on a eu le 24 avril 2022 permettra d’élire le plus grand nombre de députés de gauche. Avec 32 %, au 1er tour de la présidentielle, la gauche progresse de +4,3 % par rapport à 2017. Elle pourrait l’emporter dans 150 circonscriptions contre 60 aujourd’hui avec des députés sortants. Dans notre circonscription aussi, les forces de gauche progressent par rapport à 2017 en rassemblant plus de 28%. »

Les signataires

Paul Avanzo, Erell Baraer, Marc Beaumin, Jocelyne Bodin, Yannick Bodin, Marc Boulmer, Enki Bedelet, Nathalie Bridoux,Marie-Christine Brouxel, Samuel Chevrier, Anne-Cécile Cléder, Marie-Christine Cudicio, Geoffroy De Champeaux, Agnès Denis, Hélène Diard, Michel Doudard, Christophe Dubreil, Ghislaine Fauvert, Nolwenn Floch, Jacqueline Frétigné, Fabrice Ganne, Maélice Gavard, Marie Géraudie, Rémi Gernigon, Elisabeth Grégoire, Marie-Claire Guille, Sylvain Guille, Jean-Claude Guillerm, Christelle Heu-Roux, Anthony Hue, Daniel Jagline, Pamela Jamault, Claire Jamet, Didier Jamet, Smitha Jaulin, Thérèse Javot, Sébastien Jégo, Béatrice Jounaux, Elsa Lafaye, Chloé Largillière, Erwann Le Corvaisier, Catherine Léger, Catherine Légros, David Martin, Jean-Christophe Masson, Lisa Milcent, Benoît Montabone, Tristan Montbroussous, Jean-Louis Morice, Mélanie Noël, Maryline Nourry, Fabien Ollivier, Fanny Ollivier, Françoise Payen, Gaëlle Piot, Antoine Piron, Pauline Pitois, Robert Posnic, Denis Poulain, Chantal Quillevère, Katy Renard, André Robinard, Pascal Rouland,  Arnaud Sauvaget, Yves Thébault.

« Construire l’espoir »

Les signataires affirment :  

« Il faut construire cet espoir et permettre une toute autre politique pour les Français. En additionnant les voix des forces de gauche, en construisant ensemble un programme, fort de nos points communs, en partageant nos idées, tout en respectant nos différences. Nous en sommes convaincus. Si la Gauche est unie lors des législatives, il sera possible, pour le monde du travail, pour la jeunesse, pour le climat, de reconstruire un arc humaniste, social et écologiste qui proposera un véritable projet prospère pour l’avenir, pour notre société. 

« Nous avons besoin de justice sociale, de progrès social, de services publics pour tous, à la ville comme à la campagne. Nous avons besoin de modes de vie prospères qui protègent le vivant et répartissent l’ensemble de nos richesses. Nous avons besoin d’agir pour le climat, pour répondre conformément aux nombreuses alertes lancées par les experts du GIEC et maintenir une planète vivable partout et pour tous. »

Et la lettre ouverte de conclure :  » Pour la défense de nos services publics, pour la retraite à 60 ans, pour l’augmentation des salaires, pour l’arrêt des pesticides, pour une véritable politique de mobilité décarbonée (retour du train à Fougères), pour le développement des circuits-courts, pour faire disparaître les inégalités qui divisent notre société… Nous avons besoin d’une majorité de gauche à l’Assemblée nationale. Ensemble, la Gauche sociale et écologiste peut y parvenir. Nous appelons donc tous les décideurs à créer les conditions d’une victoire pour notre territoire, pour notre avenir, pour notre société. »

La lettre ouverte  est transmise aux instances nationales des partis de gauche en négociations sur les législatives.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Contact : [email protected] .

Dernières actualités

La Chronique Républicaine

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
La Chronique Républicaine, Une du jeudi 18 avril 2024