Chauvin-Arnoux, leader européen de matériel de mesure anticipe son recrutement à Vire Normandie

Le bassin économique de Vire dispose de pépites cachées qui témoignent de la bonne santé économique du territoire. Chauvin-Arnoux fait partie intégrante de cette dynamique. 

Emmanuelle Bergot est responsable du site de Vire depuis le 1er septembre dernier.
Emmanuelle Bergot est responsable du site de Vire depuis le 1er septembre dernier. ©Isabelle Innocenti
Voir mon actu

Spécialisée dans la fabrication de matériel de mesure, Chauvin-Arnoux qui a vu le jour en 1893 à Paris, s’est implantée à Vire en 1977. Aujourd’hui, sa production est également assurée sur deux autres sites à Villedieu-les-Poêles et Reux. Au total, pas moins de 700 collaborateurs assurent le développement de l’entreprise dont une centaine à Vire. 

À lire aussi

Méconnue du grand public, Chauvin-Arnoux (anciennement Sembo) est pourtant une référence dans son domaine.

ertyerty
Le recrutement a commencé afin d'anticiper les départs à la retraite.  ©Isabelle Innocenti

Cinq générations plus tard

Il faut savoir que Pierre et Marie Curie, en leur temps, ont acheté du matériel de cette marque pour effectuer leur travaux de recherches. Plus proche de nous, les produits de l’entreprise sont prisés par de grandes entreprises. Un atout dû au savoir-faire des salariés. « Nous employons du personnel qualifié. Nos produits sont majoritairement assemblés manuellement », explique Emmanuelle Bergot, responsable du site de Vire depuis le 1er septembre dernier. 

Si les produits Chauvin-Arnoux sont aujourd’hui la Rolls d’un outillage spécifique, c’est aussi parce que la famille Arnoux est encore aux manettes, cinq générations plus tard. Elle a fait le choix de réinvestir dans la recherche chaque année. C’est aussi la recette gagnante pour coller à la demande, savoir se réinventer. 

Le site de Vire compte une centaine de personnes.
Le site de Vire compte une centaine de personnes. ©Isabelle Innocenti

A Vire, elle excelle en matière d‘usinage sur tous les matériaux : acier, inox, aluminium, plastique, cuivre, alliages spéciaux. Peinture, marquage, gravure laser sur métaux et plastiques, injection plastique… n’ont plus de secret pour elle. 

À lire aussi

Aujourd’hui, l’entreprise a besoin de main-d’oeuvre. Un phénomène qui n’épargne quasiment aucune entreprise de Vire. « Nous anticipons les départs à la retraite car nous formons notre personnel en interne. Nous passons par les agences d’intérim pour le recrutement, mais nous ne sommes pas dans une logique d’intérim. Il faut du temps pour la formation qui peut aller de 5 mois à plus d’un an « , continue Emmanuelle Bergot. 

C’est le moment de postuler et rejoindre ainsi un groupe à la renommée assurée

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Voix le Bocage

Voir plus
Le Journal jeudi 28 mars 2024 Lire le journal
La Voix le Bocage, Une du jeudi 28 mars 2024