Commerce. Mickaël Pichon double champion du monde de moto-cross lance une station de lavage méga top

Mickaël Pichon, double champion du monde de moto-cross, lance une station de lavage méga top, à Saint-Rémy-de-Sillé (Sarthe). C'est sa deuxième en terre sarthoise. Rencontre.

Mickaël et Stéphanie Pichon sont heureux de lancer leur deuxième station de lavage.
Mickaël et Stéphanie Pichon sont heureux de lancer leur deuxième station de lavage. (©Chafik Aouni, Les Alpes Mancelles. )
Voir mon actu

Le Sarthois Mickaël Pichon a longtemps dominé le moto-cross. Il a glané, entre autres, deux titres de champion du monde. Après avoir lancé une station de lavage sur à La Milesse, commune où il vit avec sa petite famille, il vient de réaliser la même opération, à Saint-Rémy-de-Sillé. Elle s’intitule « Rocket Wach ». Rencontre.

Vous êtes l’enfant du pays ici

Je suis de La Milesse. Je suis allé à l’école primaire dans cette commune et collège André-Pioger, à Conlie. D’ailleurs, je suis allé dans le même établissement que ma femme, Stéphanie, originaire de Neuvy-en-Champagne. Aujourd’hui, nous avons 44 ans chacun et trois enfants : Zachary (19 ans), Lilyrose (15 ans) et Lenny (8 ans).

Quel est votre parcours scolaire ?

Stéphanie a fait des études. Elle est passée par le lycée de Sillé-le-Guillaume.

Moi, j’ai chopé le virus de la moto. Mon père participait régulièrement à des courses régionales et nationales. J’ai voulu rouler sur ses traces en somme. Et je n’ai pas attendu la fin du collège pour pratiquer cette discipline. À 7 ans, j’ai été consacré champion de France dans ma catégorie.

Vous avez raflé combien de titre depuis ?

J’ai remporté 15 titres de haut niveau dont deux titres de champion du Monde et deux titres aux USA où je suis allé vivre à l’âge de 19 ans…

En quelles années étiez-vous champion du monde ?

C’était en 2001 et en 2002. Pour les remporter, il fallait faire preuve de régularité tous les ans. Nous étions jugés sur l’ensemble des performances de toute la saison. On ne devient pas champion sur une seule course…

Vos enfants volent sur vos traces ?

J’ai créé un Team Rocket Juniors. Et mes deux garçons y sont. Ils se débrouillent plutôt bien.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On vous surnomme Rocket. Depuis quand et pourquoi ?

Ce sont les Italiens qui m’ont surnommé Rocket. J’avais réalisé la pôle position en Italie à l’âge de 17 ans. Ils avaient estimé que j’étais rapide comme une fusée. Voilà pour la petite histoire. Maintenant, Rocket me colle à la peau.

Vous faites toujours du moto-cross ?

Oui, pour m’amuser. C’est fini le haut niveau. Avec les diverses blessures et le physique qui suit moins, je suis obligé de me retirer des courses de haut niveau qui exigent une condition physique exceptionnelle.

Une carrière de sportif ne dure pas une « éternité », vous avez préparé votre reconversation ?

Stéphanie et moi nous nous sommes lancés un peu dans le locatif, il y a quelques années. Et il y a trois ans, nous avons créé note première station de lavage à La Milesse, dans la zone du Tremblais. Elle marche plutôt bien.

Vous venez de lancer une deuxième à Saint-Rémy-de-Sillé

Oui, depuis un mois. C’est l’ambulancier Samuel Conte qui est à l’origine de cette opération. Avant de vendre son entreprise, il a voulu mettre sur son terrain, une station de lavage. Il avait fait les démarches mais finalement, l’affaire n’a pas pu aboutir.

Oki, la grande spécialiste du lavage devait conclure l’affaire avec Samuel. C’est avec elle que nous avions réalisé notre affaire à La Milesse. Elle nous a incités à nous lancer à Saint-Rémy-de-Sillé juste en face de l’Atelier Jeantaire et à proximité du cabinet vétérinaire. Même si nous ne sommes pas en bordure de route, nous restons bien placés. Puis nous n’avons beaucoup de concurrence. En deux mots, nous sommes heureux de faire la navette entre nos deux stations sur un territoire qui nous est familier. On se sent chez nous.

Votre station de lavage à St-Réy-de-Sillé en « deux mots »

Nous avons une piste couverte avec un lavage haute pression des jantes.

Une autre piste qui fait voiture, utilitaire et camping-car. Nous allons installer cette semaine une rampe de nettoyage bien pratique pour laver les toits des véhicules ayant une hauteur importante (plus de 4 m).

Puis nous avons une partie lavage avec une brosse anti rayure.

Chez nous, la qualité du savon, la très bonne pression et l’eau chaude permettent un nettoyage très efficace. Oki, est renommé pour ça.

Les tarifs ?

Pour simplifier, on peut dire qu’on peut bien laver à partir de 4 euros.

Possibilité d’acheter des jetons de 10 à 50 € et des clefs d’abonnement rechargeable à 20 €.

Propos recueillis par Chafik Aouni

Dernières actualités

Les Alpes Mancelles

Voir plus
Le Journal vendredi 12 avril 2024 Lire le journal
Les Alpes Mancelles, Une du vendredi 12 avril 2024