Lot. 22 candidats aux Législatives et déjà deux surprises avant le 1er tour du 12 juin

9 candidats face à Aurélien Pradié sur la 1ere circonscription et 11 candidats face à Huguette Tiegna, sur la 2e circonscription, analyse et commentaire sur les forces en présence.

Qui va remplir les bancs de l'hémicycle de l'Assemblée nationale ?
Qui va remplir les bancs de l’hémicycle de l’Assemblée nationale ? (© Wikimedia Commons)
Voir mon actu

22 candidats inscrits pour ces Législatives 2022 dans le Lot et deux surprises en amont de ce scrutin ; la coalition de la NUPES avec un candidat sur les deux circonscriptions et le retrait du candidat LREM sur la 1er circonscription. À qui profite cette situation ?

Le dimanche 12 juin 2022, les électeurs ont rendez-vous aux urnes pour élire leurs députés. Dans le département du Lot, ils sont 22 candidats en course pour l’Assemblée nationale, soit un de plus qu’en 2017, pour deux sièges à pourvoir. Hormis les deux élus sortants et un candidat Lutte Ouvrière, tous les autres entrent en lice pour la première fois à la députation. Les deux députés sortants, Aurélien Pradié sur la 1re circonscription fait face à neuf autres prétendants, et sur la 2e circonscription Huguette Tiegna sollicite le renouvellement de son mandat face à 11 autres candidats, soit un de plus qu’en 2017.

En 2017, après un 1er tour qui avait enregistré plus de 41 % d’abstention, quatre candidats restaient en lice au 2e tour : Aurélien Pradié (LR) face à Sébastien Maurel (LREM) et Huguette Tiegna (LREM) face à Vincent Labarthe (PS). Dans ce département au fort ancrage politique à gauche, PS et Radical, l’élection d’un député de droite Aurélien Pradié sur la 1er circonscription, et de Huguette Tiegna (LREM) sur la 2e circonscription, fut ressenti comme un séisme ! Quand sera-t-il pour ce scrutin de 2022 ? La situation n’est pas identique, ni du point de vue du contexte général, ni même d’une circonscription à l’autre.

Rémi Branco contre Aurélien Pradié

C’est Brigitte Rivière, suppléante d’Aurélien Pradié, qui est montée au créneau en premier pour dénoncer et en même temps reconnaître implicitement d’où venait le danger pour Aurélien Pradié. C’est bien la conseillère régionale LR, secrétaire départementale LR qui est intervenue en conférence de presse pour dénoncer « ce candidat parachuté, qui n’affiche pas son étiquette ». À peine venait-il d’être élu conseiller départemental du canton de Puy-l’Évêque que Rémi Branco était repéré comme la figure montante de la gauche dans le département du Lot.

Effectivement, il n’est pas meilleure place pour travailler sa candidature aux Législatives que d’avoir endossé le costume de vice-président du Lot, qui plus est, chargé de l’agriculture, pour labourer le territoire. Ainsi le débat s’est-il focalisé d’emblée sur ces deux hommes. Entre-temps, Aurélien Pradié, numéro 3 du parti Les Républicains est devenu porte-parole de Valérie Pécresse pour la Présidentielle, s’offrant une tribune nationale, lui permettant de pilonner Emmanuel Macron et sa politique et de canarder sur sa gauche la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Aurélien Pradié ne ménage pas sa peine à ce sujet, d’un plateau de télévision à l’autre : « La période n’est pas facile pour tout le pays, car les 5 ans avec Emmanuel Macron ont été néfastes » (mars 2022 sur France Bleue Gironde) » ou bien « Nous n’avons pas la même vision de la société qu’Emmanuel Macron » (2 mai 2022). Aurélien Pradié va plus loin encore, pour renverser la table. Il appelle à « rompre avec le sarkozysme », même s’il en fut le premier bénéficiaire : tuer le père pour exister… Cette stratégie anti-Macron a trouvé son paroxysme avec le silence d’Aurélien Pradié pour le second tour de la Présidentielle. Ne pas appeler à voter Macron reste pour le député du Lot, une prise de risque hasardeuse, que des militants LR qualifient de « peut-être une erreur »… Mais aujourd’hui, comment prétendre séduire des électeurs qui auraient voté pour le candidat LREM (lequel s’est retiré quelques jours avant la date limite de dépôt des candidatures, sans s’être d’ailleurs officiellement présenté), quand bien même on répéterait à longueur de journée que l’élection présidentielle n’a rien à voir avec l’élection d’un député ?

De son côté, Rémi Branco a vu arriver face à lui un candidat NUPES (accord signé entre la France Insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie les Verts et le Parti communiste fondant la coalition Nouvelle Union populaire, écologique et sociale), en la personne d’Elsa Bougeard, qui ne lui facilite pas la tâche. Dans le même temps, sur cette 1er circonscription du Lot, la discipline de partis a joué à plein, entraînant le retrait de Johann Vacandare, candidat Europe Écologie les Verts, quand bien même celui-ci était déjà engagé dans la bataille des Législatives. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dommage qu’Aurélien Pradié ait refusé tout débat avec les autres candidats ; la confrontation des idées aurait permis aux électeurs peut-être un peu perdus dans ce brouillard de belles paroles, de se faire une idée avant d’aller voter, en connaissance de cause. 

Christophe Proença contre Huguette Tiegna

Sur la 2e circonscription (Figeac), le candidat PS Christophe Proença (suppléante Anne Laporterie) investi à l’unanimité par le PS départemental, s’est lancé dans la bataille des Législatives dès le mois de mars 2022, sans attendre une investiture nationale, affichant passion et détermination. Or, dans son élan il s’est soudainement retrouvé face au diktat des instances nationales de la NUPES, dont son parti le PS est signataire.

Mis en demeure de se retirer au profit du candidat désigné par l’accord national NUPES, Christophe Proença ne digère pas cette décision des instances nationales vécue comme un désaveu. Et lui qui jusqu’ici jouait la cohérence et la solidarité, tant au niveau communautaire que départemental, a opté pour maintenir sa candidature, au risque d’être affublé de l’étiquette de « dissident ».

Il a face à lui le candidat officiellement investi par la NUPES, en la personne de Thierry Grossemy (suppléante Patricia Gontier). « Mais si je ne me présente pas c’est la réélection assurée d’Huguette Tiegna ! » déclare Christophe Proença, qui se dit confiant et assuré par le soutien de Carole Delga et de Serge Rigal. Pour autant, un autre ancien du PS, Bruno Lucas, architecte à Saint-Céré, aujourd’hui retraité, milite pour porter des valeurs de Gauche sur l’ensemble du Lot et notamment sur cette 2e circonscription. Comment toutes ces stratégies seront-elles perçues, au-delà des militants, par le plus grand nombre des électeurs ?

Quant à Huguette Tiegna, « fidèle d’entre les fidèles » à Emmanuel Macron et au président de la République durant tout le mandat, quel bilan ?

Pour cette femme docteure en génie électrique, il lui a d’abord fallu se familiariser avec les lois de la politique, lesquelles défient tous les théorèmes de la science. Huguette Tiegna a pris des coups, souvent et longtemps ; durant la période des Gilets jaunes, au cours de la pandémie de Covid-19 ; plusieurs fois sa permanence a été la cible d’actes de vandalisme et de tags racistes… Lorsqu’elle a voulu expliquer plusieurs mois à l’avance comment allait fonctionner le Pass sanitaire, lorsqu’elle a cherché à familiariser les Lotois à la technologie qui allait permettre de lutter contre la propagation du virus, elle a encaissé en retour des tombereaux d’injures et de calomnie, particulièrement sur les réseaux sociaux et à travers des courriels anonymes… dans l’indifférence de la plupart des élus. « Comment vous faites pour tenir ? » lui a-t-on demandé. Réponse : « J’attends que ça passe ! » Seulement l’an dernier, quand les menaces se sont manifestées avec des descriptions de « mise à mort » et l’intervention du Procureur de la République, là, des élus de tous bords politiques ont enfin réagi. Huguette Tiegna n’entre pas dans le champ politique, tel qu’on l’a à l’esprit, fidèle à ses engagements politiques, elle exploite ses compétences à travers son activité parlementaire dans les commissions de l’Assemblée nationale. Peut-être que celles-ci manquent de traduction sur le terrain ? En attendant, Emmanuel Macron a profité de son retour à Figeac pour renouveler sa confiance à Huguette Tiegna, à présent c’est aux électeurs de juger !

10 candidats sur la 1re circonscription

Sur la première circonscription (Cahors) dix candidats solliciteront les suffrages des électeurs : Aurélien Pradié (LR) député sortant, remplaçante : Brigitte Rivière – Rémi Branco (Gauche républicaine), remplaçante Maryse Maury – Elsa Bougeard (NUPES), remplaçant Sylvain le Guilloux – Ghislain Domenech (LO – déjà candidat en 2017), remplaçant Henri Rocca – Florent Stumm (République souveraine), remplaçante Françoise Alrivie – Patrice Maury (centre SE), remplaçante Emilie Aguirregomezcorta – Cendrine Couturier (Rassemblement national), remplaçant Jean-Jacques Marty – Monique Goussu (Reconquête), remplaçant François Tesson – Frédérique Sallinen (Parti animaliste), remplaçant David Harboun – Frédéric Gérard (Espoir RIC 2022), remplaçante Fabienne Jude.

12 candidats sur la 2e circonscription

Sur la 2e circonscription (Figeac), 12 candidats sont inscrits sur la ligne de départ : Huguette Tiegna (LREM) députée sortante, remplaçante Chantal Lacassagne – Christophe Proença (PS), remplaçante Anne Laporterie – Thierry Grossemy (NUPES), remplaçante Patricia Gontier – Louis Bontemps (LR), remplaçante Valérie Rouquié – Marie-Michèle Viau (LO), remplaçant Jean-Marc Isnard – Armelle Le Gloannec (RN), remplaçant Nadège Teissedre – Roland Astoul (SE), remplaçant Jean-Claude Sermet – Alexis Forestié (gauche modéré), remplaçante Léa Guerrieri – Bruno Lucas (Fédération de la gauche républicaine), remplaçant Stéphane Sacco – Alain Millard (Parti ouvrier indépendant démocratique), remplaçante Sylviane Arnac – Frédéric Barbier (liste citoyenne), remplaçant Claire Harlez – Stanislas Salauze (Reconquête), remplaçant Maxime Chollier.

Les sigles

FGR : Fédération de la gauche républicaine

FI : La France insoumise

Liste citoyenne

LO : Lutte Ouvrière

LR : Les Républicains

LREM : La République en marche !

NUPES : Nouvelle Union populaire écologique et sociale

PA : Parti animaliste

POID : Parti ouvrier indépendant démocratique

PS : Parti socialiste

Reconquête !

RN : Rassemblement national

SE : Sans étiquette

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lot

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Lot, Une du jeudi 25 avril 2024