Catherine Salviat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Salviat
Description de cette image, également commentée ci-après
Catherine Salviat
Naissance (77 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Comédienne

Catherine Salviat, née le à Paris, est une comédienne française.

Entrée à la Comédie-Française en 1969, elle en est sociétaire depuis 1977 et sociétaire honoraire depuis le . Au cours de sa carrière, elle a joué de nombreuses œuvres appartenant surtout au répertoire classique ainsi que pour la télévision dans Au théâtre ce soir et pour le cinéma surtout après l'an 2000. Elle est reconnue pour ses rôles tout en sensibilité et poésie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1947 à Paris, elle est la fille de Léone Mail, danseuse à l'Opéra de Paris, et du comédien (mais aussi sociétaire honoraire et metteur en scène) Robert Manuel. Son nom de naissance est en fait Catherine Manuel. Elle est également la sœur de Christine Murillo (qui est aussi devenue comédienne)[1].

Elle est élève au lycée Molière à Paris, puis passe une licence d’espagnol. Elle se forme au métier d'actrice dans les cours de Raymond Girard[2], puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, concours , et classes de Fernand Ledoux et de Maurice Jacquemont[2]. Elle obtient un 1er Prix de Comédie classique[1] dans le rôle d'Angélique de l'Épreuve, Marivaux, et 1er accessit de Comédie moderne dans le rôle de Jeanne de Sainte Jeanne, George Bernard Shaw[2].

Ces prix obtenus au Conservatoire lui permettent d'entrer à la Comédie-Française le . Elle joue dans un premier temps des second rôles, des rôles d'ingénue ou de soubrette. Elle devient sociétaire le . C'est le 461e sociétaire. Elle est remarquée par ses interprétations à plusieurs reprises[3]. Elle se voit attribuer un Molière en 1988 pour un second rôle dans Dialogues des carmélites, de Georges Bernanos, mis en scène par Gildas Bourdet. Finalement, elle doit quitter la Comédie-Française en décembre 2005, au même moment que Catherine Ferran et Alain Pralon, trois personnalités de cette maison y ayant effectué un long parcours[4]. Elle devient sociétaire honoraire le tout en se voyant proposer de nouveaux rôles au Français comme sur d'autres scènes, en pièce classique ou contemporaine[1].

Pour elle et sa sœur, Pierre Notte a écrit aussi une pièce, créée en 2009, Deux petites dames vers le Nord, mise en scène par Patrice Kerbrat. Outre le théâtre, elle a joué également dans des téléfilms, des séries ou des films. On l'aperçoit pour la première fois au cinéma en 1980 dans un film à sketch, Les Séducteurs (dans le sketch réalisé par Édouard Molinaro). Mais elle y a joué plusieurs fois, y compris après son départ de la Comédie-Française, comme dans le film sorti en 2011, Omar m'a tuer (film), réalisé par Roschdy Zem, où elle interprète le personnage d'une autre personnalité féminine, Hélène Carrère d'Encausse[1],[2].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Hors Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • Catherine Salviat, un moment de grâce, de Marie Viloin, 2019, 26 min, France 2.

Livres-audio[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Mireille Davidovici et Noëlle Guibert, « Salvia, Catherine (Catherine Manuel, dite) [Paris 1947] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3831
  2. a b c et d « Catherine Salviat », sur Evene
  3. Michel Cournot, « Théâtre. Un Musset très jeune pour son âge », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. René Solis, « “Sans doute un règlement de comptes” interne au Français », Libération,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]