Le Grand Slam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Slam
Logo du 1er mars 2015 au 10 septembre 2017.
Logo du 1er mars 2015 au 10 septembre 2017.

Programme Slam
Genre Jeu télévisé
Périodicité Hebdomadaire
Création Jean-Michel Salomon
Réalisation Antoine Galey
Alexandre Hotton
Fabrice Michelin
Développement Nathalie Vivien (rédactrice en chef)
Présentation Cyril Féraud
Participants 3 candidats (anciennement 4) + le Grand Champion
Musique Pierre Billon
Jean Mora
Slogan 1, 2, 3, et ça Slam !
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10 (2023-2024)
Vainqueur voir records
Gain Jusqu'à 10 000  par émission
Production
Lieu de tournage Actuellement : Studio 800 Aubervilliers
Anciennement : La Plaine Saint-Denis (Studios VCF)
Durée 52 minutes (il y a des publicités)
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Simone Halberstadt Harari
Production exécutive Philippe Dourche
Société de production Effervescence
Diffusion
Diffusion France 3
Date de première diffusion
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web Site 1
Site 2
Chronologie

Le Grand Slam est un jeu télévisé français présenté par Cyril Féraud, créé par Jean-Michel Salomon et produit par Effervescence Label. Diffusé depuis le sur France 3, il s'agit de la version dominicale du jeu Slam, dans laquelle d'anciens candidats de l'émission s'affrontent pour remporter les 10 000  mis en jeu et prendre la place du champion en lice.

Principe et règles[modifier | modifier le code]

D'anciens candidats de l'émission quotidienne Slam viennent défier le grand champion pour tenter de gagner jusqu'à 10 000  par semaine.

Sélections[modifier | modifier le code]

Le grand champion en titre est d'ores et déjà qualifié pour le match.

Trois challengers, soit d'anciens vainqueurs, soit des candidats marquants de l'émission quotidienne, tentent de le rejoindre au cours de cette première manche.

Les trois candidats jouent ensemble avec une grille de douze mots (dix mots jusqu'au ), sur le déroulement de la 1re manche de l'émission quotidienne. À l'issue de la manche, les deux candidats au score le plus élevé rejoignent le grand champion en plateau, le dernier est éliminé et ne remporte rien.

Match[modifier | modifier le code]

Le déroulement du match est similaire à l'émission quotidienne, en opposant le grand champion aux deux challengers restants.

Les deux grilles ont douze mots (anciennement huit et dix mots pour la 1re grille). Un candidat est éliminé à l'issue de chaque grille remplie.

Le candidat restant à l'issue des deux grilles devient ou reste le grand champion, et prend ensuite part à la finale.

Finale[modifier | modifier le code]

On présente au grand champion cette fois deux grilles à remplir, avec chacune un thème. Il doit ensuite choisir dix cases numérotées de 1 à 10, chacune renfermant des lettres des deux grilles. On dévoile ensuite les thèmes au grand champion, qui doit choisir avec lequel il commencera la finale, sachant qu'il ne voit encore aucune des deux grilles.

Il a alors 100 secondes pour remplir les deux grilles. Il commence avec la première, qu'il ne découvre qu'à ce moment-là. S'il la remplit intégralement, il passe directement à la seconde, qu'il découvre alors. S'il bloque sur la première, il a la possibilité de passer à l'autre grille en disant "Stop chrono". Cependant, s'il fait ainsi, il abandonne définitivement la première grille (il peut par exemple stopper le chronomètre à 50 secondes, en gardant la moitié du temps pour la seconde grille).

Le barème des gains est défini ainsi : 500  par mot trouvé, 4 000  pour une grille complétée en entier (cumulés aux gains de la seconde si celle-ci n'est pas achevée), et 10 000  si les deux grilles sont intégralement remplies.

Dans tous les cas, le grand champion est assuré de revenir défendre son titre le dimanche suivant et ses gains sont définitivement acquis.

Règles antérieures[modifier | modifier le code]

Lors du lancement du jeu, et jusqu'au , quatre nouveaux candidats participaient chaque semaine. Les sélections se déroulaient en deux phases, opposant chacune deux candidats avec une grille de huit mots. À l'issue de chaque phase, le score le plus élevé rejoignait le champion pour prendre part au match.

Lancement[modifier | modifier le code]

Le jeu remplace Questions pour un super champion diffusé depuis 2006, déplacé le samedi à la même heure. Il correspond au souhait de Dana Hastier, directrice de France 3, de rajeunir l'audience de la chaîne et donner davantage de temps d'antenne à Cyril Féraud[1].

Audiences[modifier | modifier le code]

Le dimanche , le jeu enregistre son record historique en atteignant 15,6 % de parts d'audience (4 ans et +) et en atteignant 2 050 000 téléspectateurs.

Le , le jeu bat son record de part de marché, s'affichant à 16,4 % de part de marché sur les quatre ans et plus et réunissant 1,74 million de téléspectateurs.

Records[modifier | modifier le code]

Le , Enzo, étudiant de 19 ans, atteint la cagnotte de 159 500 , ce qui en fait le plus gros gain remporté dans un jeu sur France 3[2]. Il est éliminé le après 39 victoires et avec une cagnotte de 239 500  .

Classement des champions[modifier | modifier le code]

Légende Candidats respectivement classés 1er, 2e et 3e et/ou En cours : Candidat actuel

Sont répertoriés les champions ayant eu au moins dix victoires ainsi que leur gain, les dates de début et de fin de leur participation. Le classement est fait par la somme remportée puis par le nombre de victoires. Les records sont en gras. La ligne du champion en cours est en bleu. Le tableau se base sur les dates en France, dernière diffusion de la journée pour chaque émission qui se termine à 18 h 50.

Rang Noms Victoires Gains Début Fin
1 Enzo[2] 39 239 500 
2 Arthur[3] 27 158 000 
3 Francis[4] 23 137 500 
4 Loris[réf. nécessaire] 13 81 000 
5 Benjamin[réf. nécessaire] 11 76 500 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cyril Féraud remplace Julien Lepers et Questions pour un champion (France 3) », sur www.programme-television.org (consulté le )
  2. a et b « Grand Slam : Enzo devient le plus grand des champions ! (classement mis à jour) », sur stars-actu.fr (consulté le )
  3. Sébastien Barké, « Arthur devient le plus grand champion du Grand Slam : "J'ai ressenti un soulagement" », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  4. « Jura. Grand Slam: Francis Beaupain quitte l’émission avec plus de 137 000 euros », sur www.leprogres.fr (consulté le )