Oud-Heverlee Louvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oud-Heverlee Leuven
Logo du Oud-Heverlee Leuven
Généralités
Nom complet Oud-Heverlee Leuven
Surnoms O-H-L
Les Coalisés
Les Universitaires
Noms précédents FC Zwarte Duivels Oud-Heverlee
Fondation 1957
Statut professionnel Professionnel
Couleurs Blanc
avec des rappels noir, rouge et vert
Stade King Power at Den Dreef Stadion
(10 020 places)
Siège Kardinaal Mercierlaan, 46
3000 Louvain
Championnat actuel Jupiler Pro League
Propriétaire King Power Group
Président Chris Vandebroeck
Entraîneur Óscar García Junyent
Joueur le plus capé Bjorn Ruytinx (286)
Meilleur buteur Bjorn Ruytinx (91)
Site web www.ohleuven.com
Palmarès principal
National[1] Champion de Division 2 (1)
Champion de Promotion (1)

Maillots

Domicile


Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Belgique de football 2023-2024
0

Le Oud-Heverlee Louvain (souvent appelé « O-H-L ») est un club de football belge, localisé à Louvain.

Créé par la réunion de trois clubs en 2002, ce club a porté le matricule 6142 jusqu'en 2018. La fédération belge a alors autorisé le club a reprendre le plus ancien matricule des trois clubs englobés depuis 2002, à savoir le matricule de l'ancien K. Stade Leuven, le 18 [2]. Ses couleurs sont le blanc garni de passementeries noires, rouges et vertes, qui étaient les couleurs dominantes de chacun des clubs concernés par la fusion.

Le club évolue lors de la saison 2023-2024 en Jupiler Pro League, premier niveau du football belge. C'est sa 28e saison en séries nationales et sa 8e parmi l'élite.

Repères historiques[modifier | modifier le code]

  • 1957 : 20/12/1957, fondation de Football Club Zwarte Duivels Oud-Heverlee
  • 1958 : 30/07/1957, affiliation de Football Club Zwarte Duivels Oud-Heverlee à l'URBSFA qui lui attribue le matricule 6142.
  • 1996 : mai 1996, Football Club Zwarte Duivels Oud-Heverlee (6142) monte en séries nationales pour la première fois de son Histoire.
  • 2002 : 01/07/2002, Football Club Zwarte Duivels Oud-Heverlee (6142) change son appellation en Oud-Heverlee Leuven (6142). Le matricule 6142 a englobé deux anciens cercles louvanistes, le K. Stade Leuven (18) et le K. Daring Club Leuven (223). Il n'y a pas de fusion au sens propre.
  • 2018 : Argumentant qu'il n'y avait pas eu de fusion en 2000 et par ce fait pas de "disparition" possible, les dirigeants de Oud-Heverlee Leuven (6142) sont autorisés à reprendre le plus ancien numéro matricule des clubs louvanistes, soit le celui du Koninklijke Stade Leuven (18). Le club devient Oud-Heverlee Leuven (18).

Histoire[modifier | modifier le code]

Longtemps anonyme[modifier | modifier le code]

Le club passe quarante ans dans les séries provinciales brabançonnes. En 1996, les "Diables Noirs" ((nl): Zwarte Duivels) sont sacrés champions devant Kampenhout. Durant le tour final, celui-ci se fait brûler la politesse par le R. CS Nivellois qui accompagne Oud-Heverlee en Promotion.

Ascension rapide[modifier | modifier le code]

Dès leurs deux premières saisons en nationales, les Zwarte Duivels s'installent dans le "subtop" de leur série. En 1999, ils terminent vice champion derrière Termonde et se qualifient pur le tour final. Après une victoire aux tirs au but, au SK Eernegem (1-1, 5-6), ils doivent baisser pavillon devant Tubize (0-2).

En 2000, FC Zwarte Duivels Oud-Heverlee termine invaincu et remporte sa série avec 14 points d'avance sur le Stade Louvain, accédant ainsi à la Division 3. À noter que le Stade Louvain décroche une place montante via le tour final.

Pour 1re saison en "D3", le club termine une place et trois points derrière le Stade Louvain, soit au septième rang d'une série remportée par Virton.

La saison suivante est totalement différente. ZD Oud-Heverlee joue les premiers rôles tandis que le Stade Louvain lutte pour son maintien. Finalement troisième, derrière le champion Eupen et Walhain, le matricule 6142, est éliminé par le Vigor Hamme dès la première journée du tour final, avec deux défaites (3-1 et 0-2). Mais très tôt dans cette compétition 2001-2002, des rumeurs de "grande fusion louvaniste" ont circulé abondamment.

Unification louvaniste[modifier | modifier le code]

Au départ, les premières «négociations» ne concernent que les deux clubs de la cité estudiantine : le K Stade Louvain et le Daring Club Louvain. En 2002, le «Stade» est presque centenaire, mais se trouve dans une situation financière délicate. Il n'y a pas de graves risques de faillite, mais les moyens manquent pour assouvir des ambitions: retrouver le deuxième niveau national et...s'y maintenir. Pour sa part, le «Daring» végète en provinciales et peinet à s'en extirper. La Ville de Louvain ne peut soutenir deux clubs et ne veut pas favoriser l'un au profit de l'autre. Elle propose la création d'un seul et grand club. Les bases des discussions sont posées.

Mais l'essor rapide du FC Zwarte Duivels Oud-Heverlee change la donne. Ce club doté de moyens financiers intéressants entre logiquement dans le débat. Il n'y a pas de fusion à proprement parler. Le matricule 6142, plus sain financièrement et mieux classé, englobe les deux plus anciens cercles louvanistes dont le matricule est radié. L'entité formée s'installe au stade Den Dreef (ex-Stade Louvain) et prend le nom de Oud-Heverlee Leuven, soit le nom des deux communes voisines. Les matricules 18 et 223 disparaissent.

Le choix des couleurs prend le blanc comme base avec des rappels des identifiants des anciens cercles: le Noir d'Oud-Heverlee, le Rouge du Daring et le Vert du Stade[3].

Stade Den Dreef

Découverte de l'élite[modifier | modifier le code]

La fusion se passa bien et les sympathisants des différentes entités s'unirent sous la nouvelle bannière. Au terme de la saison 2004-2005, « O-H-L » remporte le tour final de D3 et accède à la Division 2. Après six saisons faites de hauts et de bas, le club remporte le titre de champion en 2011 et monte pour la première fois de son Histoire en première division. La ville de Louvain retrouve ainsi un club parmi l'élite nationale pour la première fois depuis 1950[4].

La première saison au plus haut niveau se passe relativement bien pour le club, qui assure son maintien assez rapidement, s'offrant quelques coups d'éclat au passage, dont une victoire contre Anderlecht lors du match d'ouverture du championnat ou contre le FC Bruges quelques semaines plus tard. La deuxième saison est de meilleure facture et après avoir occupé un temps la quatrième place du classement, le club recule dans la hiérarchie et retombe dans le ventre-mou, à l'abri toutefois de la lutte pour le maintien.

Aller et retour dans l'antichambre[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison 2013-2014, le club termine avant-dernier et doit disputer les Play-Offs 3 contre le RAEC Mons. Il remporte cette série de confrontations puis prend ensuite part au tour final de Division 2 pour tenter d'assurer son maintien face à Mouscron-Peruwelz, Eupen et Saint-Trond. Dernier de cette mini-compétition, le club est relégué au niveau inférieur après trois saisons parmi l'élite.

Pour son retour en Division 2, le club remporte la première tranche du championnat et achève ce dernier à la 5e place du classement général. Il dispute ensuite le tour final, qu'il remporte face à Eupen, Lommel United et le Lierse (barragiste de D1), ce qui lui permet de retrouver la Division 1 un an après l'avoir quittée.

Lors de la saison 2015-2016, le club lutte pour son maintien en Division 1. À la veille de la dernière journée de la phase classique du championnat, il occupe l'avant-dernière place du classement et devance de deux points Westerlo. Alors que ce dernier remporte son duel face à Waasland-Beveren, Louvain est battu par le FC Bruges et récupère la lanterne rouge de son rival campinois. Le club, qui dispose pourtant de la septième meilleure attaque du championnat, retrouve donc la Division 2 un an après l'avoir quittée.

En 2016-2017, dans une "Proxumius League" réformée et réduite à huit équipes, les résultats ne sont guère brillants et surtout très irréguliers. Le club se retrouve embarqué dans les "Play-Downs" et doit lutter jusqu'au bout pour éviter la descente en "Division 1 Amateur". Mésaventure qui échoit finalement à Lommel United.

Durant une grande partie de la saison 2016-2017, des rumeurs parlent d'une reprise du matricule 6142 par des investisseurs étrangers. La piste la plus souvent évoquée conduit vers la Chine. Pourtant, le , l'Assemblée Générale abonde dans le même sens que le Conseil d'Administration d'OHL et marque son accord en vue d'une reprise par King Power, un groupe thaïlandais déjà propriétaire du club anglais de Leicester City (champion d'Angleterre 2016)[5].

Palmarès et statistiques[modifier | modifier le code]

Titres et trophées[modifier | modifier le code]

Palmarès de l'équipe première d'Oud-Heverlee Louvain
Compétitions officielles Compétitions internationales
Compétitions régionales Tournois saisonniers


Bilan[modifier | modifier le code]

Statistiques mises à jour le (terme de la saison 2022-2023)

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1re nationale 7 0 1
II 2e nationale 11 1 2 1
III 3e nationale 5 0 2
IV 4e nationale 4 1 1
V 5e nationale 0 0
 
  TOTAUX 27 2 5 2
  • TM Up : test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down : test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements[modifier | modifier le code]

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 1996-97 FC ZD Oud-Heverlee Promotion série B 4e/16
2 1997-98 FC ZD Oud-Heverlee Promotion série B 6e/16
3 1998-99 FC ZD Oud-Heverlee Promotion série B 2e/16 Tour final[saisons 1]
4 1999-00 FC ZD Oud-Heverlee Promotion série B 1er/16 Champion et promu
5 2000-01 FC ZD Oud-Heverlee Division 3 série B 7e/16
6 2001-02 FC ZD Oud-Heverlee Division 3 série B 3e/16
7 2002-03 Oud-Heverlee Leuven Division 3 série B 2e/16 Tour final[saisons 2]
8 2003-04 Oud-Heverlee Leuven Division 3 série B 3e/16
9 2004-05 Oud-Heverlee Leuven Division 3 série B 2e/16 Promu via tour final[saisons 3]
10 2005-06 Oud-Heverlee Leuven Division 2 6e/18
11 2006-07 Oud-Heverlee Leuven Division 2 5e/18
12 2007-08 Oud-Heverlee Leuven Division 2 3e/19 Tour final[saisons 4]
13 2008-09 Oud-Heverlee Leuven Division 2 12e/19
14 2009-10 Oud-Heverlee Leuven Division 2 9e/19
15 2010-11 Oud-Heverlee Leuven Division 2 1er/18 Champion et promu
16 2011-12 Oud-Heverlee Leuven Division 1 14e/16 Play-offs 2[saisons 5]
17 2012-13 Oud-Heverlee Leuven Division 1 10e/16 Play-offs 2[saisons 6]
18 2013-14 Oud-Heverlee Leuven Division 1 15e/16 Relégué après barrages[saisons 7]
19 2014-15 Oud-Heverlee Leuven Division 2 5e/18 Promu via tour final[saisons 8]
20 2015-16 Oud-Heverlee Leuven Division 1 16e/16 Relégué
21 2016-17 Oud-Heverlee Leuven Division 1B 7e/8 Play-down[saisons 9]
22 2017-18 Oud-Heverlee Leuven Division 1B 2e/8 Play-offs 2[saisons 10]
23 2018-19 Oud-Heverlee Leuven Division 1B 7e/8 Play-down[saisons 11]
24 2019-20 Oud-Heverlee Leuven Division 1B 3e/8 Play-Offs 2[saisons 12]
25 2020-21 Oud-Heverlee Leuven Division 1A 11e/18
26 2021-22 Oud-Heverlee Leuven Division 1A 11e/18
27 2022-23 Oud-Heverlee Leuven Division 1A 10e/18
28 2023-24 Oud-Heverlee Leuven Division 1A ... /16

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Au cours de son histoire, le club a été dirigé par quatre présidents différents connus.

Présidents d'Oud-Heverlee Louvain
Rang Nom Période
1 Henri Kumps 2002-2010
2 Jan Callewaert 2010-2014
Rang Nom Période
3 Jimmy Houtput 2014-2016
4 Chris Vandebroeck 2016-

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

De la saison 1995-1996 au championnat de Belgique de football 2015-2016, 14 entraîneurs connus se sont succédé à la tête de l'Oud-Heverlee Louvain.

Entraîneurs d'Oud-Heverlee Louvain
Rang Nom Période
1 Wim Hofkens 1995-1996
2 Marcel Corens 1996-1997
3 Stijn Martini 1997-1998
4 Jaak Merchez 1998-1999
5 Jean-Pierre Vande Velde 1999-2004
6 Guido Brepoels 2004-2007
7 Rudi Cossey 2007-2008
8 Marc Wuyts 2008-2009
9 Jean-Pierre Vande Velde (2) 2009-2010
10 Ronny Van Geneugden 2010-2014
Rang Nom Période
11 Herman Vermeulen 2014
12 Ivan Leko 2014
13 Hans Vander Elst (intérim) 2014
14 Jacky Mathijssen 2014-2015
15 Emilio Ferrera 2015-2017
16 Dennis van Wijk 2017-sep. 2017
17 Nigel Pearson sep. 2017-fév. 2019
18 Vincent Euvrard fév. 2019[6]-2020
19 Marc Brys 2020-2023
20 Óscar García Junyent 2023-

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Effectif de la saison 2023-2024
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la Belgique Leysen, TobeTobe Leysen 09/03/2002 (22 ans) Belgique -18 ans KRC Genk 2023-2027
16 G Drapeau de la France Prévot, MaxenceMaxence Prévot 09/04/1997 (26 ans) France espoirs FC Sochaux-Montbéliard 2023-2026
38 G Drapeau de la Belgique Ravet, OreganOregan Ravet 13/07/2001 (22 ans) Belgique -19 ans Formé au club 2020-2024
5 D Drapeau de la Belgique Ngawa, Pierre-YvesPierre-Yves Ngawa 09/02/1992 (32 ans) Belgique espoirs AC Pérouse Calcio 2019-2025
6 D Drapeau de la Belgique Dom, JorenJoren Dom 29/11/1989 (34 ans) Beerschot 2022-2024
14 D Drapeau de l'Uruguay Ricca, FedericoFederico Ricca 01/12/1994 (29 ans) Uruguay Club Bruges KV 2022-2025
18 D Drapeau de la France Miguel, FlorianFlorian Miguel 01/09/1996 (27 ans) SD Huesca 2023-2025
20 D Drapeau du Maroc Mendyl, HamzaHamza Mendyl 21/10/1997 (26 ans) Maroc Schalke 04 2022-2025
22 D Drapeau de la Belgique flèche vers la droite Calut, AlexandroAlexandro Calut 22/04/2003 (20 ans) Belgique -19 ans Standard de Liège 2023-2024
23 D Drapeau de la Belgique Schingtienne, JoëlJoël Schingtienne 14/08/2002 (21 ans) Formé au club 2023-2024
24 D Drapeau de l'Argentine flèche vers la droite Russo, FrancoFranco Russo 25/10/1994 (29 ans) Ludogorets 2024-2024
28 D Drapeau de la Belgique Pletinckx, EwoudEwoud Pletinckx 10/10/2000 (23 ans) Belgique espoirs SV Zulte Waregem 2022-2026
29 D Drapeau de la France Sadzoute, ScottyScotty Sadzoute 29/04/1998 (25 ans) LOSC Lille 2021-2024
52 D Drapeau de la Belgique Sagrado, RichieRichie Sagrado 30/01/2004 (20 ans) Belgique -19 ans Formé au club 2023-2025
77 D Drapeau de la Belgique Vlietinck, ThibaultThibault Vlietinck 19/08/1997 (26 ans) Belgique -19 ans Club Bruges KV 2022-2026
8 M Drapeau de la Belgique Schrijvers, SiebeSiebe Schrijvers 18/07/1996 (27 ans) Belgique espoirs Club Bruges KV 2021-2027
11 M Drapeau des Pays-Bas Banzuzi, EzechielEzechiel Banzuzi 16/02/2005 (19 ans) Pays-Bas -19 ans NAC Breda 2023-2026
13 M Drapeau du Maroc Kiyine, SofianSofian Kiyine 02/10/1997 (26 ans) Maroc olympique SS Lazio 2022-2026
17 M Drapeau du Japon Misao, KentoKento Misao 16/04/1996 (27 ans) Japon Santa Clara 2023-2025
25 M Drapeau de la Belgique Osifo, ManuelManuel Osifo 31/07/2003 (20 ans) KV Ostende 2024-2027
30 M Drapeau du Japon flèche vers la droite Akimoto, TakahiroTakahiro Akimoto 31/01/1998 (26 ans) Urawa Red Diamonds 2024-2024
33 M Drapeau de la Belgique Maertens, MathieuMathieu Maertens Capitaine 27/03/1995 (29 ans) Cercle Bruges KSV 2017-2026
88 M Drapeau de la France Maziz, YoussefYoussef Maziz 24/06/1998 (25 ans) France -16 ans FC Metz 2023-2026
7 A Drapeau de l'Islande Þorsteinsson, JónJón Þorsteinsson 26/11/1998 (25 ans) Islande AGF Aarhus 2022-2025
9 A Drapeau de la Norvège Braut Brunes, JonatanJonatan Braut Brunes 07/08/2000 (23 ans) Strømsgodset IF 2023-2026
15 A Drapeau de la Côte d'Ivoire N'Dri, KonanKonan N'Dri 27/10/2000 (23 ans) KAS Eupen 2023-2026
19 A Drapeau de la Thaïlande flèche vers la droite Mueanta, SuphanatSuphanat Mueanta 02/08/2002 (21 ans) Thaïlande Buriram United 2023-2024
21 A Drapeau du Ghana flèche vers la droite Opoku, NathanielNathaniel Opoku 22/07/2001 (22 ans) Leicester City 2023-2024
43 A Drapeau de la Belgique Nsingi, NachonNachon Nsingi 24/04/2001 (22 ans) Formé au club 2022-2026
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Dries Bloemen
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Jelle Ceuleers
  • Niels Christens
  • Joris Van Baelen
  • Frigyes Vanden Auweele (ostéopathe)
Médecin(s)
  • Brahim Hacene

Légende

Consultez la documentation du modèle


Culture populaire[modifier | modifier le code]

Affluence et supporters[modifier | modifier le code]

Évolution des affluences moyennes lors des matches à domicile d'Oud-Heverlee Louvain lors des 10 dernières saisons[7]
Saison 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Assistance 2 828 2 578 2 017 3 294 7 280 8 006 8 391 5 263 7 173 4 633

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Notes sur les classements saison par saison[modifier | modifier le code]

  1. Le club élimine le SK Eernegem mais s'incline ensuite contre l'AFC Tubize.
  2. Le club élimine le KV Oostende et le Patro Maasmechelen mais s'incline ensuite en finale contre l'Eendracht Alost.
  3. Le club élimine le Torhout 1992 KM, le KFC Denderleeuw EH et le RCS Visé pour décrocher la montée en Division 2.
  4. Le club participe au tour final mais termine dernier avec zéro point.
  5. Le club dispute les « Play-offs 2 » et finit deuxième de son groupe avec dix points.
  6. Le club dispute les « Play-offs 2 » et remporte son groupe. Il est ensuite battu en finale par La Gantoise sur deux défaites 4-1.
  7. Le club remporte les « Play-offs 3 » face au RAEC Mons et dispute ensuite le tour final de Division 2 pour assurer son maintien. Il termine dernier de cette compétition et est donc relégué.
  8. Le club remporte le classement de la première tranche et se qualifie pour le tour final. Il remporte cette mini-compétition avec 14 points sur 18.
  9. Le club termine deuxième des play-downs et assure son maintien en Division 1B.
  10. Le club termine 3e de son groupe
  11. Le club termine premier des play-downs et assure son maintien en Division 1B.
  12. Le club remporte la première tranche de la compétition et dispute la finale du championnat, contre le Beerschot VA. Il dispute ensuite les Play-Offs 2 de Division 1A, qu'il termine à la ... place de son groupe.

Autres notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (nl) Article du journal Het Laatste Nieuws du 18/07/2018
  3. Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895 - archives URBSFA et foot 100 asbl
  4. « Louvain retrouve la D1 », sur www.lequipe.fr (consulté le )
  5. Page du site 7sur7 regroupant différents articles concernant OH Leuven
  6. Sport/Foot Magazine, « Vincent Euvrard est le nouvel entraîneur de OHL », sur Levif.be, Sportmagazine, (consulté le ).
  7. European Statistics Site European Football Statistics, page consultée le 17 mai 2016

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]