Pretty Little Liars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pretty Little Liars
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Pretty Little Liars
Autres titres
francophones
Les Menteuses (Drapeau du Québec Québec)[1]
Genre Série dramatique et thriller
Création I. Marlene King (Développement)
d'après la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard
Production Warner Horizon Television
Alloy Entertainment
Long Lake Productions
Russian Hill Productions
Acteurs principaux Troian Bellisario
Ashley Benson
Shay Mitchell
Lucy Hale
Ian Harding
Laura Leighton
Sasha Pieterse
(liste complète)
Musique Michael Suby (Compositeur)
Secret par The Pierces (Générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family (2010-2015)
Freeform (2016-2017)
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 160 (liste)
Durée 39-44 minutes
Diff. originale

Pretty Little Liars, ou Les Menteuses au Québec, est une série télévisée américaine en 160 épisodes d'environ 44 minutes, développée par I. Marlene King et diffusée entre le et le sur ABC Family/Freeform et en simultané au Canada sur MuchMore/M3 pour les six premières saisons puis sur Bravo!.

La série est une adaptation de la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard.

En France, elle a été diffusée entre le et le sur la chaîne payante OCS Happy/OCS Max. Elle a également été rediffusée entre le et le sur June/Elle Girl.

En Belgique et en Suisse, la série a été diffusée sur la chaîne française June/Elle Girl. Néanmoins, en Belgique, la série a également été diffusée entre le et le sur la chaîne belge La Deux qui a rediffusé les six premières saisons puis diffusé la septième pour la première fois dans le pays[2].

Au Québec, elle a été diffusée entre le et le sur VRAK.

La série a donné naissance à plusieurs spin-off : Ravenswood mettant en scène Caleb Rivers et se déroulant parallèlement à la quatrième saison de la série, puis The Perfectionists, qui se déroule après la série et met en scène Alison DiLaurentis et Mona Vanderwaal. Néanmoins, ces deux séries ne rencontreront jamais le succès de la série mère, ne dépassant pas le stade de la première saison. Un troisième spin-off mettant en scène de nouveaux personnages, a été lancé en sur le service HBO Max / Max.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un soir dans la petite ville de Rosewood, un groupe de cinq meilleures amies se réunit pour une soirée pyjama avant la rentrée. Le groupe est composé de Spencer Hastings, Hanna Marin, Aria Montgomery, Emily Fields et de leur leader, Alison DiLaurentis. Mais dans la nuit, Alison disparaît sans laisser de traces.

Un an plus tard, Alison est toujours portée disparue et le groupe est séparé. Mais quand Aria fait son retour en ville après avoir passé l'année à l'étranger avec ses parents, chacune commence à recevoir des messages et des menaces signés « -A ». Ce dernier connaît les nombreux secrets des jeunes filles, plusieurs dont seule Alison connaissait l'existence mais également certains nés après la disparition de l'adolescente. Mais « -A » semble également en savoir beaucoup sur la disparition d'Alison.

Menacées si elles vont voir la police, elles vont devoir mener leur propre enquête. Les secrets vont alors se multiplier mais également les attaques et les morts, transformant leur vie en lutte pour survivre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : Vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présents tout au long de la série, au cours de plusieurs saisons et ceux ayant un rôle important sont listés ici.

Version française
Société de doublage : TVS
Direction artistique : Nathalie Régnier
Adaptation : Sauvane Delanoë, Dominique Vendeville, Laurence Crouzet, Caroline Lecoq, Romain Hammelburg & Vanessa Aouley Chouraqui

Sources Version française : Allodoublage.com[4].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Lucy Hale, Ashley Benson et Shay Mitchell aux Peoples Choice Awards 2012.

En 2005, la maison d'édition et studio de production télévisuelle Alloy Entertainment annonce le développement d'une nouvelle série littéraire, Les Menteuses. L'éditeur confie l'écriture des romans à la romancière Sara Shepard et annonce un premier projet d'adaptation pour la chaîne américaine The WB avant même la publication du premier roman. Néanmoins, lors de la fusion la chaîne avec UPN pour devenir The CW, la nouvelle direction décide de ne pas commander le projet[5].

En 2008, l'éditeur annonce le développement d'un pilote pour la chaîne câblée américaine ABC Family[5]. Le pilote est commandé et tourné début 2009 à Vancouver au Canada. Puis la série est officiellement commandée par la chaîne en . Le tournage est alors déplacé à Los Angeles[6].

Dans un premier temps, la série est annoncée comme étant une série de l'été dont chaque saison ne dépasserait pas les dix épisodes mais à la suite du succès d'audiences, la chaîne commande douze épisodes supplémentaires seulement quatre semaines après le lancement[7].

En 2014, alors que la première partie de la cinquième saison est en cours de diffusion, la chaîne annonce son renouvellement pour deux saisons supplémentaires. Plusieurs rumeurs annonçant que ces deux saisons seront les dernières font surface sur internet, sans confirmation de l'équipe de la série[8]. Mais en août 2016, avant la diffusion du dernier épisode de la première partie de la septième saison, la chaîne annonce que la deuxième partie sera la dernière de la série à la suite d'une décision de l'équipe de finir l'histoire[9].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

La série marque le retour à la télévision de Holly Marie Combs (Charmed), mais aussi d'anciennes stars de séries comme Laura Leighton (Melrose Place), Chad Lowe (Corky, un adolescent pas comme les autres) et Andrea Parker (Le Caméléon).

Le père d'Aria, Byron Montgomery, devait initialement être joué par Alexis Denisof[10] (Buffy et Angel) mais celui-ci a été remplacé par Chad Lowe.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le pilote a été tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[11] et le reste de la série à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis[11].

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Saisons
(de 20 à 25 épisodes)
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau du Québec Québec
Dates de diffusion Chaîne États-Unis Chaîne Canada Dates de diffusion Chaîne France Dates de diffusion Chaîne Québec
Saison 1 du
au
ABC Family MuchMore du
au
OCS Happy du
au
VRAK
Saison 2 du
au
du
au
du
au
Saison 3 du
au
du
au
OCS Happy (partie 1)
OCS Max (partie 2)
du
au
Saison 4 du
au
MuchMore (partie 1)
M3 (partie 2)
du
au
OCS Max du
au
Saison 5 du
au
M3 du
au
du
au
Saison 6 du
au
ABC Family (partie 1)
Freeform (partie 2)
du
au
du
au
Saison 7 du
au
Freeform Bravo! du
au
du
au
  • En France, la série a également été rediffusée partiellement en clair à partir du sur D17 (saisons 1 et 2)[12].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série est composée de sept saisons de 20 à 27 épisodes. Lors de leurs diffusions, chaque saison était coupée en deux parties dont la première était généralement diffusée en été et le deuxième en hiver. Certaines saisons disposaient d'épisodes spéciaux diffusés durant la pause entre les deux parties et dont le mois de diffusion variait selon le thème.

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 22
2 25
3 24
4
5 25
6 20
7 21

Première saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Composée de 22 épisodes, la première partie a été diffusée entre le et le et la deuxième entre le et le .

Alison DiLaurentis, Aria Montgomery, Emily Fields, Hanna Marin et Spencer Hastings sont cinq amies très soudées. Lors d'une petite soirée entre amies, la leader de la bande, Alison, disparaît. Dès lors, le groupe se dissout. Un an plus tard, les quatre filles essaient toujours de refaire leur vie chacune de leur côté, mais elles commenceront à recevoir des messages douteux d'un certain -A qui menace de révéler leurs secrets - y compris ceux qu'elles n'ont partagés qu'avec une seule personne : Alison. Dès lors, les anciennes amies vont ressouder les liens afin de surmonter les obstacles que -A leur fait subir. Ensemble, elles se lancent à la découverte de l'identité de -A

Deuxième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Composée de 25 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial de Halloween a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Le second mystère de cette saison est à propos de l'identité du tueur (de la tueuse ? des tueurs ? des tueuses ?) d'Alison. La confession écrite qu'Ian a faite avant de se suicider pourrait faire de lui le suspect principal. Nous savons que Garett, Ian et Jason faisaient partie d'un club de surveillance appelé N.A.T. Club. D'ailleurs, grâce à une vidéo que Caleb, le petit ami de Hanna, a réussi à récupérer dans le portable de -A, nous découvrons que Jenna en faisait partie aussi. Une autre vidéo découverte par Caleb confirme que les membres du "N.A.T. Club" étaient dans la chambre d'Alison le soir de sa mort. Ian avait pris soin de cacher la caméra afin d'enregistrer leur discussion. Mais une fois que Garett se rend compte que tout a été enregistré, Melissa entre dans la chambre d'Alison, elle n'était pas surprise donc Melissa, Garett, Jason, Ian, Jenna font partie du N.A.T Club...

Troisième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Composée de 24 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial de Halloween a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Alors que le second anniversaire de la disparition d'Alison approche, Aria, Emily, Hanna et Spencer sont renvoyées dans la tourmente après une nuit choquante. Cinq mois ont passé depuis qu'Aria, Emily, Hanna et Spencer ont découvert que Mona était "A" et que Maya était morte. La terreur étant apparemment terminée avec un meurtrier présumé derrière les barreaux, la ville de Rosewood se remet lentement de ses blessures et essaie de retourner à la normalité. Chacune des quatre filles a passé son été d'une façon différente : Aria a pris des cours de photographie, Spencer a pris des cours à l'université de Hollis, Hanna a pris des cours de cuisine avec Caleb et Emily a construit des maisons à Haïti. Mais ce qui semble normal pour chaque fille ne l'est pas forcément pour toutes. Toutes les quatre se sont à peine remises de ce qui est arrivé. Avec le stress post-traumatique, la colère et l'accumulation de plus de secrets, les quatre Liars ne vont pas aussi bien qu'on pourrait le croire. Maintenant de nouveau réunies et avec le second anniversaire de la disparition d'Alison, les filles se retrouvent encore sur la défensive quand un événement choquant frappe Rosewood. -A semble avoir réapparu.

Quatrième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Composée de 24 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial de Halloween a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Alors que le mystère plane toujours sur la mort d'Alison DiLaurentis, Spencer sort de Radley et va faire une découverte qui va tout bouleverser. Mona va dévoiler le repère et se "rendre" aux quatre amies. Elle va aussi essayer de se rapprocher de Hanna et de regagner sa confiance. Les filles vont retrouver la voiture de Wilden, qui a été tué plus tôt dans la semaine, sortie du lac, toujours vaseuse. À l'intérieur, un film montre la mère de Hanna percutant Wilden. Le coffre est cabossé, à son ouverture on y découvre un porc mort. La mère de Hanna est finalement suspectée du meurtre de Wilden. Pendant ce temps, Emily rencontre des difficultés sportives, familiales, et amoureuses, et Aria tente de se remettre de sa séparation en fréquentant son professeur de karaté, Jake. Les Liars vont être de plus en plus troublées, notamment en ce qui concerne l'hypothèse qu'Alison n'est peut-être pas morte.

Cinquième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Composée de 25 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial de Noël a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Alors qu'Ezra est entre la vie et la mort dans un hôpital de New York, les filles découvrent enfin l'identité du fameux -A et finissent par le vaincre d'une façon tragique qui changera la vie d'Aria. Soulagée et enfin libre, Alison revient à Rosewood avec les filles, pensant que toute cette histoire était enfin terminée et qu'elle n'aurait plus à craindre qui que ce soit. Mais elle s'était trompée et s'était réjouie bien trop vite. Son retour se transforme rapidement en cauchemar. Sa mère a disparu et son frère agit de manière très suspecte. Les filles regardent les informations où elles apprennent qui est la fille dans la tombe d'Alison, Bethany Young. Alors les cinq filles mènent leurs enquêtes. Dans le douzième épisode, Mona est assassinée dans sa propre maison par -A. Peu à peu, Spencer est accusée d'avoir assassiné Bethany. Alison se retrouve en prison après être arrêtée pour le meurtre de Mona et de Bethany mais les filles reçoivent encore des messages de -A, qui frappe encore malgré le fait qu'Alison, suspectée d'être -A par ses amies, soit en prison. Les filles apprennent aussi qui a mis le feu à la maison de Toby. Hanna est arrêtée pour complicité dans le meurtre de Mona Vanderwaal : Tanner l'a suspecté lorsqu'elle l'a vu dans l'immeuble de l'appartement où il y avait le baril. Dans le dernier épisode de la série, -A emprisonne Aria, Hanna, Emily et Spencer dans la Doll House, maison de poupées. Elles découvrent que pendant tout ce temps, Mona n'était pas morte. Elle était emprisonnée dans la maison jouant le rôle d'Alison.

Sixième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Composée de vingt épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode hors-série a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Plus aucun doute sur l'identité de -A. Il s'agit de Charles DiLaurentis. Mais qui est Charles ? Le secret demeure jusqu'en milieu de saison. Alors que les filles parviennent à s'évader de la maison de poupées de Charles, les doutes continuent quant à savoir qui est cet ancien membre de la famille DiLaurentis. Est-il le jumeau de Jason ? Est-il vivant ? Charles est-il vraiment -A ? Qui sont ses complices ?

Alors que les filles parviennent enfin à démasquer leur harcelleur (Charles/-A s'avérant être CeCe Drake, l'amie d'Alison et sa sœur cachée ayant effectué une transition), elles finissent par quitter Rosewood afin de poursuivre leurs études.

5 ans passent, les filles font leur retour à Rosewood pour le procès de -A. Tout ne se passe pas comme prévu. -A est assassinée et tous les soupçons se tournent vers les filles. Un nouveau méchant fait son apparition, reprenant le flambeau de son prédécesseur et voulant absolument venger sa mort. Le chantage se poursuit jusqu'à ce qu'un nouveau membre de la famille DiLaurentis fasse son apparition.

Septième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Composée de vingt épisodes, la première partie a été diffusée entre le et le et la deuxième partie a été diffusée entre le et le . Un épisode hors-série a été diffusé le après l'épisode final de la saison. Dans certains pays la saison comporte vingt-et-un épisodes, l'épisode final de 89 minutes ayant été séparé en deux parties.

Alors qu'Hanna est kidnappée par leur nouveau tortionnaire (qui se fait désormais appeler A.D.), l'apparition de la sœur jumelle de Jessica DiLaurentis et mère biologique de Charlotte, Mary Drake, jette le trouble dans les esprits du groupe de jeunes. Ils ont 24 heures pour trouver qui a tué Charlotte afin de récupérer Hanna. Les soupçons concernant l'identité de A.D. se tournent rapidement vers le sosie de Mme DiLaurentis. Puis, ils s'orientent vers le mari d'Alison, Elliott. Ce n'est que partie remise lorsque plusieurs anciens ennemis des filles retrouvent le chemin de Rosewood dont Jenna Marshall, la demi-sœur de Toby, Noel Kahn, son ex petit-ami et ex petit-ami d'Aria ou encore Sara Harvey, ex-alliée de Charlotte.

Troian Bellisario, Ashley Benson, Lucy Hale, Shay Mitchell et Sasha Pieterse (de gauche à droite), au PaleyFest, en mars 2014.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur ABC Family Année Audience moyenne
(en millions)
Case Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 22 Mardi, 20 h (partie 1)
Lundi, 20 h (partie 2)
2010-2011 2,47 3,64 2,87
2 25 2011-2012 3,68 3,69 2,68
3 24 Mardi, 20 h 2012-2013 2,93 2,87 2,59[13]
4 2013-2014 2,97 3,12 2,53[14]
5 25 2014-2015 2,72 2,65 2,01[15]
6 20 2015-2016 2,38 1,18 1,72[16]
7 2016-2017 1,43 1,40 1,11[17]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la première saison de Pretty Little Liars n'a pas été particulièrement encensée par la critique, avec une note globale de 54/100 sur le site web Metacritic[18]. Les saisons suivantes ne sont même pas notées. La série semble, par ailleurs, plutôt appréciée par les spectateurs français qui notent sur AlloCiné[19] et lui attribuent 4,8/5.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Bande-originale[modifier | modifier le code]

La musique originale de la série est composée par Michael Suby. La musique du générique est la chanson Secret du groupe The Pierces, issue de l'album Thirteen Tales of Love and Revenge.

En 2011, un album contenant certaines musiques de la première saison a été édité par WaterTower Music[20].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

En 2016, l'application pour smartphone Episode, qui propose aux joueurs plusieurs histoires interactives, a publié une histoire adaptée de la série télévisée. Le jeu commence comme la série à l'exception qu'une nouvelle jeune fille à Rosewood, que le joueur incarne, rejoint les menteuses lors de leur soirée dans la grange. Il reprend quelques moments forts de la première saison de la série mais s'éloigne assez vite de son scénario pour créer un nouveau mystère[21].

Le jeu se termine sur une fin ouverte. En 2017, une seconde histoire intitulée Pretty Little Liars: To Die For est publiée et sert de suite et de conclusion au premier jeu[22].

Adaptations étrangères[modifier | modifier le code]

En 2015, la série a été adaptée en Turquie. Diffusé sur la chaine Star TV, ce remake intitulé Tatlı Küçük Yalancılar, soit le titre original traduit, est composé d'une seule saison de treize épisodes et dévoile l’identité du harceleur dès la fin de la saison, contrairement à la version originale[23].

La série a également été adaptée en Indonésie en 2020 sur le service Viu[24].

Records[modifier | modifier le code]

Pretty Little Liars est la série la plus longue de l'histoire de la chaîne câblée ABC Family / Freeform avec 161 épisodes. Elle prend donc la place de La Vie secrète d'une ado ordinaire, anciennement première avec 121 épisodes[25].

La série est aussi connue pour avoir plusieurs fois détenue le record de la série la plus commentée sur les réseaux sociaux de l'histoire de la télévision. C'est en 2012 qu'elle bat pour la première fois ce record avec 645 000 de commentaires sur le réseau social Twitter, soit 32 000 de commentaires par minute, lors de la diffusion de l'épisode final de la deuxième saison[26].

En 2013, la série conserve son record après la diffusion de l'épisode final de troisième saison puis en 2014, le lancement de la quatrième saison cumule 1,3 million de commentaires sur Twitter venant de plus de 700 000 utilisateurs, soit presque 30 000 de commentaires par minute, permettant à la série de battre une troisième fois son propre record[27].

La série bat une quatrième fois son record en 2015 avec le final de la première partie de la sixième saison qui cumule 1,6 million de commentaires sur Twitter et permet à la série d'atteindre un total de 4,5 millions de commentaires depuis son lancement[28].

Fin 2016, soit quelques mois après la fin de la première partie de la septième et dernière saison, la série conserve son record pour la cinquième année consécutive avec 256,75 millions de commentaires sur les réseaux sociaux au cours de l'année, lui permettant de dépasser les pourtant très regardées The Walking Dead, Grey's Anatomy ou encore Game of Thrones[29].

En 2017, l'épisode final de la série devient l'épisode le plus commenté de l'année sur Twitter, sans pourtant battre le record du final de la première partie de la saison six qui reste l'épisode le plus commenté de la série et de l'histoire de la télévision[30].

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Pretty Dirty Secrets[modifier | modifier le code]

Une web-série de huit épisodes nommée Pretty Dirty Secrets a été diffusée à partir du sur Internet. Elle se situe entre les épisodes 12 et 13 de la saison 3.

Cette web-série est centrée sur les préparatifs de la fête de Halloween et notamment de la boutique de déguisements de Rosewood[31] et chacun des épisodes ne dure qu'une minute.

Ravenswood[modifier | modifier le code]

Ravenswood est la première série dérivée de Pretty Little Liars, mettant en scène cinq adolescents maudits par une malédiction. Elle s'éloigne donc de la série mère par son côté fantastique.

L'univers de la série a été introduit dans l'épisode 13 de la saison 4, intitulé Six pieds sous-terre.

Quelques personnages de Pretty Little Liars y apparaissent. Caleb Rivers (Tyler Blackburn) est l'un des personnages principaux de ce spin-off, ce qui oblige l'acteur à quitter la série mère. Hanna Marin (Ashley Benson) fait aussi une apparition en tant qu'invitée spéciale dans deux épisodes.

Diffusé entre fin 2013 et début 2014 sur ABC Family, ce spin-off ne dispose que d'une saison de dix épisodes se déroulant parallèlement à la deuxième partie de la quatrième saison de la série mère.

La série a été annulée par la chaîne à la suite des audiences décevantes. À la suite de cette annulation, le personnage de Caleb a fait son retour dans la série mère. Les raisons de son retour ont été expliquées lors d'une scène entre Hanna et lui, permettant de clore l'intrigue démarrée dans Ravenswood.

The Perfectionists[modifier | modifier le code]

En , Freeform annonce avoir commandé un pilote pour une adaptation de la série de littéraire Les Perfectionnistes de Sara Shepard, également auteure des romans qui ont inspiré Pretty Little Liars.

Mais contrairement aux romans, qui n'ont aucun lien avec les romans Les Menteuses, cette adaptation se déroulera dans le même univers que Pretty Little Liars. Les actrices Sasha Pieterse et Janel Parrish y reprendront d'ailleurs leurs rôles et feront partie de la distribution principale de la série qui servira de suite à la série mère.

La série se déroulera dans la ville de Beacon Heights dans laquelle Alison vient d'emménager, pensant s'offrir un nouveau départ jusqu'à ce qu'elle découvre que Mona y habite aussi désormais. Parallèlement, un sombre secret va toucher les étudiants de l'université de la ville[32].

La série est officiellement commandée par la chaîne le pour une diffusion en [33]. Néanmoins, comme Ravenswood, elle sera annulée après la diffusion de sa première et unique saison, faute d'audience[34].

Pretty Little Liars (2022)[modifier | modifier le code]

En , le studio Warner Bros. Television annonce qu'il développe un reboot avec Roberto Aguirre-Sacasa[35]. Quelques jours plus tard, la série est commandée par le service HBO Max qui fixe le lancement pour 2021[36].

La série met en scène de nouveaux personnages. Elle suit un groupe de filles de la ville de Millwood qui sont victimes d'un assaillant anonyme qui souhaite leur faire payer les péchés que leurs parents ont commis par le passé, ainsi que les leurs[36]. Contrairement à la série originale qui était un thriller, cette nouvelle série se rapproche du genre de l'horreur[36]. En , la production dévoile que la série se déroule dans le même univers que la série originale, faisant d'elle son troisième spin-off[37].

L'une des particularité de la série est que chaque saison dispose de son propre titre, Original Sin pour la première saison et Summer School pour la seconde.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
L'intégrale de la première saison 22 5 Warner Home Entertainment
L'intégrale de la deuxième saison 25 6
L'intégrale de la troisième saison 24
L'intégrale de la quatrième saison 5
L'intégrale de la cinquième saison 25 6
L'intégrale de la sixième saison 20 5
L'intégrale de la septième saison 4
L'intégrale de la série 161 37

Compilations (en France) :

  • 4 premières saisons incontournables : (contient la saison 1 de la série avec celle de Gossip Girl, Vampire Diaries et Hart of Dixie)
  • Pretty Little Liars - Saisons 1 et 2 :
  • Pretty Little Liars - Saisons 1 à 4 :
  • Pretty Little Liars - Saisons 1 à 5 :
  • Pretty Little Liars - Saisons 1 à 6 :
  • Découverte série : (contient la saison 1 de la série avec celle de Gossip Girl et Riverdale)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans l'épisode 21 de la septième saison, Troian Bellisario interprète également Alex Drake. Il est également dévoilé que l'actrice interprète le personnage sans le savoir dans d'autres épisodes de cette même saison, Alex se faisant passer pour Spencer à plusieurs reprises.
  2. En saison 7, Laura Leighton est créditée uniquement dans les épisodes où son personnage apparaît.
  3. En saison 1, Sasha Pieterse est créditée en tant qu'invitée dans le premier épisode puis dans la distribution principale à partir du deuxième.
  4. En saison 1, Bianca Lawson est créditée jusqu'à l'épisode 13. En saison 2, elle est créditée dans les épisodes 11 à 20.
  5. Nia Peeples est créditée dans la distribution principale uniquement dans le premier épisode de la série.
  6. En saison 4, Tyler Blackburn est uniquement crédité dans la distribution principale jusqu'à l'épisode 14, ayant ensuite quitté la série temporairement pour son spin-off, Ravenswood. Il est de nouveau crédité à partir de l'épisode 5 de la cinquième saison
  7. Dans l'épisode pilote, Jessica DiLaurentis était interprétée par Anne Marie DeLuise.
  8. Dans l'épisode pilote, Toby Cavanaugh était interprétée par James Neate.
  9. Lors de la première saison, Jason DiLaurentis était interprété par Parker Bagley.
  10. Dans l'épisode pilote, Ian Thomas était interprété par Carlo Marks.
  11. Lors de la première saison, Kate Randall était interprétée par Natalie Floyd.
  12. Sara Harvey était interprétée par des doublures corps lors des saisons 3 à 5, l'identité et le visage du personnage étant secrète.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Page d'accueil de la série au Québec
  2. « Revoir l'intégralité de Pretty Little Liars sur La Deux », sur RTBF TV, (consulté le ).
  3. « 9 Signs You Might Have Missed About A.D.'s Identity on Pretty Little Liars », sur seventeen.com,
  4. « Fiche du doublage français de la série », sur AlloDoublage (consulté le )
  5. a et b (en) Nellie Andreeva, « ABC Family nears Little Liars pickup », sur The Hollywood Reporter,
  6. http://www.abcfamilymedianet.com/docs/2010/01/ABCFamily_2010_Pickup.pdf
  7. « Pretty Little Liars : ABC Family en redemande ! », sur [1],
  8. « Pretty Little Liars: Season Six and Seven Renewals on ABC Family », TV Series Finale, (consulté le )
  9. « It’s Official: Pretty Little Liars Ending After Season 7 », variety.com, (consulté le )
  10. « Holly Marie Combs de retour dans une nouvelle série », sur [2],
  11. a et b « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 20 mai 2012
  12. « Pretty Little Liars débarque le vendredi 12 avril sur D17 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  13. (en) « Pretty Little Liars : ratings », sur canceled + renewed TV shows - TV Series Finale, (consulté le ).
  14. (en) « Pretty Little Liars latest ratings », sur canceled + renewed TV shows - TV Series Finale, (consulté le ).
  15. (en) « Pretty Little Liars TV show on ABC Family : latest ratings », sur canceled + renewed TV shows - TV Series Finale, (consulté le ).
  16. (en) « Pretty Little Liars : Season Six Ratings - canceled + renewed TV shows - TV Series Finale », sur canceled + renewed TV shows - TV Series Finale, (consulté le ).
  17. (en) « Pretty Little Liars Freeform TV show : ratings (cancel or season 8?) », sur canceled + renewed TV shows - TV Series Finale, (consulté le ).
  18. (en) [3] sur Metacritic.com
  19. [4] sur AlloCiné.fr, consulté le 31 mai 2013
  20. https://itunes.apple.com/us/album/pretty-little-liars-television-soundtrack/id719609764
  21. (en) « Is The Pretty Little Liars Mobile Game Fun To Play? », (consulté le )
  22. (en) « Pretty Little Liars Is Continuing The Story With A New Game For Your iPhone », (consulté le )
  23. (en) « Pretty Little Liars - Getting A Turkish Remake », (consulté le )
  24. (en) « Viu Asian Streamer Sets up Indonesian Adaptation of Pretty Little Liars », (consulté le )
  25. « Pretty Little Liars Renewed For Seasons Six & Seven by ABC Family », tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le )
  26. « ABC Family's Pretty Little Liars Finale Generates the Most-Social Media Buzz in Television History; Network's #1 Telecast Ever in Women 18-34 », thefutoncritic.com, (consulté le )
  27. « Twitter's Biggest Show: Pretty Little Liars Breaks Another Social Media Record », people.com, (consulté le )
  28. « ABC Family’s Pretty Little Liars Big ‘A’ Reveal Surges to 2-Year Ratings Highs, Dominating Twitter », tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le )
  29. « Pretty Little Liars et The Walking Dead, séries les plus présentes sur les réseaux sociaux en 2016 », ladepeche.fr, (consulté le )
  30. « Pretty Little Liars series finale is the most tweeted-about TV episode of 2017 », Entertainment Weekly, (consulté le )
  31. http://teemix.aufeminin.com/news/cine-tv/series/n203883.html
  32. « Freeform announces Pretty Little Liars spin-off with Sasha Pieterse, Janel Parrish », Entertainment Weekly, (consulté le )
  33. « Pretty Little Liars: The Perfectionists Picked Up for 10-Episode First Season », sur etonline.com, (consulté le )
  34. « Pas de saison 2 pour The Perfectionists, Freeform annule la série dérivée de Pretty Little Liars », sur TvLine, (consulté le )
  35. (en) « Pretty Little Liars Reboot in the Works From Riverdale Showrunner », sur TvLine,
  36. a b et c (en) « Pretty Little Liars: HBO Max Orders 'Horror-Tinged' Reboot », sur TvLine,
  37. (en) « Pretty Little Liars: HBO Max Reboot Casts First Two Leads for Original Sin », sur TvLine,
  38. « Winners of "Teen Choice 2010" Announced » [archive du ], Teen Choice Awards, (consulté le )
  39. « 2011 NewNowNext Awards – TV You Betta Watch », Logo. Viacom (consulté le )
  40. « People's Choice Awards 2011 Nominees », People's Choice Awards (consulté le )
  41. « GLAAD Media Awards Nominees », GLAAD Media Awards (consulté le )
  42. « Awards for 2011 Announced » [archive du ], Young Hollywood Award, (consulté le )
  43. Andrea Reiher, « 2011 Teen Choice Awards winners list: Taylor Swift gets the surfboards »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Zap2it, (consulté le )
  44. « YOUTH ROCK AWARDS NOMINEES - YOUTH ROCKS AWARDS », youthrocksawards.com
  45. http://capricho.abril.com.br/awards/2011/cinema-tv.shtml/ « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  46. « People's Choice Awards 2012 Nominees », People's Choice Awards (consulté le )
  47. « 23rd Annual GLAAD Media Award Nominees », GLAAD Media Awards (consulté le )
  48. « TV Guide Awards », TV Guide Awards. (consulté le )
  49. « Veja a lista completa dos indicados ao Capricho Awards 2012! », Febre Teen - De fã para fã!
  50. Matt Webb Mitovich, « Teen Choice Nominations: Vampire Diaries and Idol Lead Pack, Linda Hunt Eyes Repeat Win », TVLine.com, (consulté le )
  51. « People's Choice Awards 2013 Nominees », People's Choice Awards (consulté le )
  52. « The Gracies: 2013 Gracies Awards Winners » [archive du ], TheGracies.com, Alliance for Women in Media, (consulté le )
  53. « TV Guide Awards », TV Guide Awards. (consulté le )
  54. Philiana Ng, « Teen Choice Awards: 'Twilight: Breaking Dawn — Part 2' Leads First Wave of Nominees », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le )
  55. « http://ohbensonbrasil.com/blog/ashley-e-pll-sao-indicados-ao-capricho-awards-2013/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  56. « 40th People's Choice Awards », peopleschoice.com (consulté le )
  57. Tim Kenneally, « People's Choice Awards 2014: The Complete Winners List », The Wrap (consulté le )
  58. « GLAAD Media Awards Noms Unveiled », Deadline.com (consulté le )
  59. « The 40th Annual Saturn Awards Nominations » [archive du ], SaturnAwards.org (consulté le )
  60. Kimberly Nordyke, « Teen Choice Awards: The Complete Winners List », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le )
  61. « People's Choice Awards nominees », People's Choice Awards (consulté le )
  62. « Saturn Awards: List of 2015 nominations », (consulté le )
  63. (en) « People’s Choice Awards: Winners List 2016 », Variety (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :