Comment cuisiner le chouchou de la Réunion ?

Appelée christophine ou chouchou, selon que l’on se trouve en France métropolitaine ou aux Antilles, cette espèce de grosse poire verte ne manque pas d’intriguer les novices. Et pourtant, le chouchou se prête volontiers à toutes les préparations culinaires.

Comment cuisiner le chouchou de la Réunion ?

SUR LE MÊME THÈME :

Qu’est-ce que le chouchou de la Réunion ?

Ce fruit, qui mesure entre 10 et 20 cm de long, appartient à la famille des cucurbitacées. Il a d’ailleurs une chair et une saveur proches de celles de la courgette que l’on connaît bien. Riche en potassium, en cuivre, en magnésium et en vitamine C, il serait dommage de passer à côté de la chayotte (ou christophine). Les habitants des Antilles la cultivent pour sa chair, qui permet de réaliser de nombreuses recettes de cuisine crues ou cuites, et utilisent les tiges (séchées) de la plante pour en faire des objets et des accessoires (des tongs, des chapeaux, …). Le chouchou a d’ailleurs son jour de fête chaque année en juillet, l’occasion de promouvoir la richesse de la cuisine et de l’artisanat autour d’animations diverses.
 

Comment cuisiner le chouchou de la Réunion ?

Tout se cuisine dans le chouchou ! La chair blanche, au goût subtil, permet de réaliser des plats sucrés ou salés : de la confiture, des ragoûts, des farces végétales, des salades, des gratins, … Les jeunes pousses tendres de la tige (appelées brèdes) se cuisinent à la façon des épinards, rissolées dans de la matière grasse. Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d’un plat de viande ou de légumes. La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu’on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.
 

Idée recette avec le chouchou

Avec cette recette facile, le chouchou fera bientôt partie de votre répertoire culinaire à la maison ! Préparez un plat de chayotte sautée à l’ail et au thym pour casser la routine ! Commencez donc par faire cuire le chouchou 20 minutes à la vapeur, puis laissez-le refroidir avant de retirer la peau. Dans un faitout, versez de l’huile d’olive. Ajoutez une branche de thym, de l’ail pilé (l’équivalent de deux gousses) puis le chouchou coupé en petits cubes. Remuer sans cesse avec une cuillère en bois, salez et poivrez selon votre goût. Servez immédiatement.
 

 

VOUS ALLEZ AIMER :

Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 31 mars
Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 31 mars
Une idée recette 100% maison à réaliser en 10 minutes ce mercredi 10 avril
Une idée recette 100% maison à réaliser en 10 minutes ce mercredi 10 avril
Gigot d'agneau de Cyril Lignac
Comment réussir la cuisson du gigot d'agneau ?
Pommes de terre farcies au fromage blanc
Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce samedi 30 mars
+ de contenu Recettes réunionnaises