Passer au contenu

L'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans ce jeudi, annonce sa société de production, Dark Smile Productions, sur la page Facebook de l'humoriste français.

L'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans L'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans
L'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans © AFP - Matthieu Mirville

Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans ce jeudi, annonce sa société de production, Dark Smile Productions, sur la page Facebook de l'humoriste français.

"C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène", écrit Dark Smile Productions, "l’événement étant récent nous n’avons pas encore l’ensemble des détails ayant trait à ses funérailles, et ne connaissons pas encore la cause de ce tragique événement (...) Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs".

L'humoriste Jérémy Ferrari a apporté des précisions par la suite, indiquant qu'il avait lui-même découvert Guillaume Bats dans son lit, "probablement décédé dans son sommeil".

Atteint de la maladie des os de verre

Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre et présentait actuellement son nouveau one man show, "Inchallah", partout en France. Né à Reims en 1987, Guillaume Bats avait révélé un parcours de vie difficile : abandonné par sa mère avant son premier anniversaire, il avait passé une grande partie de son enfance entre orphelinat et familles d'accueil.

Selon le site Dark Smile Productions, l'artiste a commencé à élaborer des sketches à la fin des années 2000 avant d'être remarqué pour son humour corrosif sur internet et dans des émissions de télévision, comme "On de demande qu'à en rire" de Laurent Ruquier.

Produit par Jérémy Ferrari et Eric Antoine, Guillaume Bats a réalisé plusieurs tournées en France, se produisant notamment lors des éditions 2016 et 2017 du Festival Off d'Avignon.

Guillaume Bats - "Venez comme vous êtes !"

Sur Twitter, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a fait part de sa "profonde tristesse" et a salué "sa générosité et son humour" avec lesquels "il a su faire rire des générations de nos compatriotes, tout en apportant un autre regard sur le handicap".

Le comité paralympique et sportif français écrit sur Twitter : "Guillaume Bats était un maître de l'humour et de la dérision. En nous faisant rire, il bousculait les certitudes et les préjugés et avait conquis la scène du rire français. Il nous manquera."

L'ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil, champion paralympique, et porte-drapeau aux JO de Rio en 2016 Michael Jeremiasz tweete sa tristresse "d'apprendre le décès de l'excellent Guillaume Bats qui portait avec humour et générosité une autre voix sur le handicap".

"On t'avait dit 'C'est impossible. Regarde-toi enfin'. Tu y es arrivé", écrit l'humoriste Anne Roumanoff. "Tu as fait rire des salles entières. Autodérision et humour noir pour ne pas pleurer. Tu as aidé des milliers de personnes à s'accepter. Au revoir Guillaume Bats."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined