Publicité

Aujourd’hui, nous fêtons la Saint-Bertrand!

Pixabau

En ce 6 septembre, nous célébrons un prénom médiéval qui voyagea à travers les siècles. Connaissez-vous son histoire? Le Figaro vous propose de le découvrir.

À tous les Bertrand, Le Figaro vous souhaite une bonne fête! Il faut avouer que votre prénom n’est pas tout jeune! Il nous vient tout droit du temps médiéval... Connaissez-vous son histoire? On vous propose de la découvrir.

D’origine germanique, il signifie «illustre corbeau». Pendant plusieurs siècles, les petits garçons portant ce prénom furent rares. Ce n’est que pendant les années 1940 que «Bertrand» revint à la mode. «Il fut assez fréquent entre 1960 et 1980, puis disparut à nouveau», note Le Petit Larousse des prénoms de Marie Ferey. «Il reste cependant apprécié des familles BCBG.» Selon l’auteur, les Bertrand sont sérieux, calmes et disciplinés.

Dans l’Histoire, saint Bertrand des Garrigues, originaire du Périgord, «fut un disciple de saint Dominique au XIIIe siècle». Il mit sa fortune au service de la création d’un monastère consacré à Saint-Jacques à Paris, situé aujourd’hui dans le XIIIe arrondissement. Il fonda d’autres institutions religieuses à Avignon et à Montpellier et mourut en 1230.

En littérature, Bertrand est le nom d’un singe dans une fable de La Fontaine: Le Singe et le Chat. Le conte plut tant à Mme Sévigné qu’elle fit parvenir à sa fille ces quelques lignes: «Mais n’avez-vous point trouvé jolies les cinq ou six fables de la Fontaine, qui sont dans un des tomes que je vous ai envoyés? Nous en étions ravis l’autre jour chez M. de la Rochefoucauld ; nous apprîmes par cœur celle du Singe et du Chat» (lettre du 27 avril 1671).

» Vous pouvez également suivre Figaro Langue française sur Twitter.
» Posez toutes vos questions sur la langue française grâce à notre Forum.
» Retrouvez notre rubrique langue française sur Le Figaro Store.

Aujourd’hui, nous fêtons la Saint-Bertrand!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Kerango

    le

    Noble et beau prénom, il est vrai; malheureusement plus guère donné aujourd'hui ... Dommage.

À lire aussi

Pourquoi le muguet est-il un porte-bonheur?

Pourquoi le muguet est-il un porte-bonheur?

Traditionnellement offert le 1er mai, jour de la fête du Travail, le muguet est synonyme de chance. Comment l’est-il devenu? Nos explications sur ce porte-bonheur végétal.