Recap'

Adieu masques dehors et couvre-feu, le mari de Delphine Jubillar en garde à vue, Biden face à Poutine… L’actu de ce mercredi

par LIBERATION
publié le 16 juin 2021 à 20h43

Dans l’actualité

Castex fait tomber le masque en extérieur et annonce la fin du couvre-feu… «Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale.» Revenu d’un isolement de sept jours (il était cas contact de son épouse), Jean Castex a annoncé ce mercredi la levée du couvre-feu dès le 21 juin et la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi. Selon le calendrier, initialement présenté par Emmanuel Macron en avril, la levée totale du couvre-feu était fixée au 30 juin. Certaines villes ou département auront vécu 230 jours de couvre-feu d’affilée. Notre article.

…un «retour à une forme de vie normale» qui intervient juste avant les élections. L’exécutif jure qu’en annonçant la fin d’une partie des restrictions dues au Covid-19, il ne faisait que suivre les recommandations des médecins. Mais ce «retour à une forme de vie normale» coïncide aussi avec les scrutins régionaux et départementaux de dimanche. Notre article.

Disparition de Delphine Jubillar : le mari et les beaux-parents placés en garde à vue. L’affaire Delphine Jubillar, du nom d’une infirmière de 33 ans disparue à Cagnac-les-Mines (Tarn) dans la nuit du 15 au 16 décembre, a resurgi, avec l’interpellation sur son lieu de travail et le placement en garde à vue du mari de Delphine Jubillar, Cédric, ce mercredi après-midi. La mère de Cédric Jubillar et le mari de cette dernière ont également été mis en garde à vue, a fait savoir le procureur.

Affaire Mia : Rémy Daillet mis en examen pour «complicité d’enlèvement de mineur». Soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de la petite Mia en avril dans les Vosges, cette figure du complotisme a été mise en examen ce mercredi soir. Il avait atterri mercredi matin à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Notre article.

Première rencontre «sans hyperboles» entre Biden et Poutine. Premier à tenir sa conférence de presse, et donc à livrer sa version des faits, après ce sommet attendu, Vladimir Poutine a salué une rencontre «constructive» avec son homologue américain. Des points d’entente ont peut-être été trouvés, mais il semble que les fameuses lignes rouges dont les deux chefs d’Etat avaient parlé avant ce sommet n’ont pas bougé. Interrogé sur les violations des droits humains et l’emprisonnement des opposants politiques par son régime, Poutine a rétorqué : quid des insurgés du Capitole, semblant montrer une certaine sympathie à leur égard. «Des gens sont venus au Congrès américain avec des demandes politiques. On les qualifie de terroristes domestiques», a déclaré le chef du Kremlin. S’exprimant quelques minutes plus tard, Joe Biden a dénoncé des «comparaisons ridicules». Lire le récit de nos envoyés spéciaux.

Thomas Pesquet passe une tête dans l’espace. L’astronaute français a réalisé ce mercredi une sortie extra-véhiculaire avec son collègue américain Shane Kimbrough pour commencer à installer de nouveaux panneaux solaires sur la station spatiale. Plus petits et efficaces, ils doivent seconder les panneaux actuels vieillissants et rendre à l’ISS sa puissance d’origine. Notre article.

A lire aussi sur liberation.fr

Perpétuité pour l’ex-compagnon de Julie Douib : «Un jour, il va me mettre une balle». Bruno Garcia-Cruciani a été condamné ce mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité. Il était jugé pour l’assassinat de son ex-compagne de 34 ans en 2019, qui avait déclenché une vaste mobilisation contre les féminicides. Tout au long de son procès, il s’est dérobé aux explications, errant entre paranoïa et fatalité. Notre article.

Procès Bygmalion : l’UMP, victime à géométrie très variable. Partie civile au procès du «financement illégal» de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, l’ancêtre de LR a tenté de résumer l’affaire à un simple pillage de sa trésorerie, épargnant ainsi l’ex-locataire de l’Elysée. Notre article.

Emploi précaire : un rapport parlementaire pointe les limites des CDD d’usage. Ces contrats parmi les plus précaires en France concernent 4,8 millions de salariés. Dans des travaux rendus mardi, deux élus LREM, Jean-François Mbaye et Xavier Iacovelli, font des recommandations pour mieux les encadrer. La ministre du Travail Élisabeth Borne doit trancher d’ici la fin de l’année. Notre article.

Au Mali, l’armée française met la main sur des cadres de l’Etat islamique. Quatre présumés jihadistes, dont deux figures connues de l’organisation, ont été capturés la semaine dernière près la frontière nigérienne. Notre article.

Euro 2021 : la Squadra Azzurra relance la question du droit du sol. L’Italie, qui rencontre la Suisse ce mercredi soir, demeure l’une des dernières grandes équipes d’Europe à ne pas aligner dans son effectif des joueurs d’origine étrangère bien qu’ils y aient grandi, droit du sang oblige. Notre article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus