Quel est le profil de l’islamiste Abdelhakim Sefrioui ?

Le 29 décembre 2012,  le président du collectif Cheikh Yassine, Abdelhakim Sefrioui, est arrêté lors d’une manifestation propalestinienne à Paris.

Le 29 décembre 2012,  le président du collectif Cheikh Yassine, Abdelhakim Sefrioui, est arrêté lors d’une manifestation propalestinienne à Paris. MIGUEL MEDINA / AFP

En garde à vue, cet activiste bien connu de la police est l’auteur d’une vidéo virale réclamant l’exclusion du professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.

C’est son nom qui, tout de suite, a retenu l’attention des renseignements territoriaux dans la polémique, née début octobre au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), autour du cours d’éducation morale et civique de Samuel Paty. Né en 1959 à Fès au Maroc, Abdelhakim Sefrioui, interpellé à Evry et placé en garde à vue depuis samedi 17 octobre, passe pour un vieux routard de l’activisme islamique en région parisienne. Fiché S et inscrit au fichier des personnes radicalisées (FSPRT) depuis une quinzaine d’années, il est notamment connu pour être le fondateur du collectif Cheikh Yassine, du nom du dirigeant du Hamas tué par l’armée israélienne en 2004.

Publicité

Un prédicateur, imam autoproclamé, ancien libraire, décrit « comme friand de coups d’éclats médiatiques où la défense du Hamas sert d’utile paravent à de multiples causes (contre l’Islam de France, le colonialisme, l’islamophobie) », selon Bernard Rougier, professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle, qui a publié en janvier 2020 « les Territoires conquis de l’islamisme » (PUF). « Sefrioui n’est pas un imam local qui aurait mobilisé sa “paroisse”…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler