Publicité

Esprit d'hiver (Arte) : faut-il regarder la mini-série avec Audrey Fleurot, diffusée ce jeudi 10 novembre ?

Le à 09:40 par Juliette Heuzebroc

Modifié le à 11:32

Player Video

Arte diffuse ce jeudi 10 novembre l'étonnante mini-série, Esprit d'hiver. Dans ce thriller en huis-clos, Audrey Fleurot incarne Nathalie, une autrice en mal d'inspiration coincée avec sa fille dans son chalet le jour de noël.

La suite sous cette publicité
Publicité

Arte est incontestablement réputé pour ses thrillers efficaces, aussi divers que variés, notamment à travers ses nombreuses productions scandinaves comme la série Trom, tournée dans un endroit unique au monde, en a été la preuve, ou encore avec des acquisitions britanniques comme l'excellent thriller en sous-marin Vigil. Mais aujourd'hui, c'est le savoir-faire français qui est mis à l'honneur avec Esprit d'hiver, une mini-série en trois épisodes diffusée ce jeudi 10 novembre sur la chaîne franco-allemande. Imposant un genre unique, la série dévoile aussi une Audrey Fleurot qui brille dans un rôle à contre-emploi.

Esprit d'hiver (Arte) : faut-il regarder ce huis clos psychologique haletant ?

Attendez-vous à de l'inédit ce soir, et pas seulement parce qu'il s'agit de la première diffusion de la série, mais surtout parce que Cyril Mennegun a réussi à créer une fiction aussi déroutante que captivante. Le réalisateur, connu pour son film Louise Wimmer qui a révélé Corinne Masiero au grand public en 2012 et a raflé au passage le César du meilleur premier film, se lance ici dans l'adaptation du livre éponyme de l'autrice américaine à succès, Laura Kasischke. On y découvre Nathalie (Audrey Fleurot) qui se réveille un matin de noël, grisée car elle a retrouvé l'inspiration d'écrire dans la nuit après des années de page blanche. Mais rapidement, la journée se corse : son mari doit quitter le chalet familial pour aller chercher ses parents bloqués à l'aéroport et devient injoignable, reste alors Nathalie et Alice, sa fille adolescente (Lily Taïeb), dans un tête à tête plus que tendu. Par-dessus le marché, Nathalie reçoit de mystérieux coups de fil et pense qu'il y a un rôdeur. Le chalet étant complètement coupé de la civilisation par la neige, s'enclenche alors un huis clos où la paranoïa de Nathalie ne fait écho qu'à de terribles souvenirs qui semblent refaire surface. Peu à peu, le mystère de ce passé familial trouble, à l'origine de la mort de son inspiration, s'épaissit, nous happe et nous tend avec soin, sensation renforcée par l'impression de cloisonnement.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

Audrey Fleurot impressionnante dans un rôle à contre-emploi

Mais ce qui parvient par-dessus tout à nous émouvoir et à nous effrayer à la fois, c'est la prestation d'Audrey Fleurot. Teinte en blonde, et pour la première fois de sa carrière, pour l'occasion, la comédienne se révèle redoutable dans cette fiction où elle est de tous les plans, cadrage resserré sur son visage et sur chacun de ses gestes. Tantôt adoucie par l'ambiance hivernale, tantôt sur le point d'exploser dans ces couloirs trop sombres et trop étroits, Nathalie se cherche et se divise, sous le poids de la peur et de la douleur. Audrey Fleurot parvient à livrer une prestation très éloignée de ses rôles de HPI ou des Combattantes, toute en nuances et subtilité, favorisant le réalisme pour cette série qui, pourtant, s'essaie au surréalisme pour toujours mieux nous éloigner du chemin de la bonne compréhension. Mais Esprit d'hiver est surtout un récit engagé sur le rapport à la maternité, où Audrey Fleurot explore des émotions encore trop peu abordées à la télévision française comme la culpabilité permanente ou la difficulté à créer un lien évident avec un enfant pourtant tant attendu. Ainsi, sur le fond comme sur la forme, Cyril Mennegun et Audrey Fleurot forment un duo électrique qui parvient à mettre du neuf sur nos antennes.

La suite sous cette publicité
Publicité
Esprit d’hiver : “J’en ai marre d’être la flamboyante de la télé”... Audrey Fleurot explique son changement de look dans un thriller captivant d’Arte
À lire aussi
Esprit d’hiver : “J’en ai marre d’être la flamboyante de la télé”... Audrey Fleurot explique son changement de look dans un thriller captivant d’Arte

L'article parle de...

Esprit d'hiver
Esprit d'hiver

Série dramatique

Publicité

News sur Audrey Fleurot

La suite sous cette publicité
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité

Autour de Audrey Fleurot