Politique

Avant Jebali, c’est sa fille qui a simulé le malaise pour échapper à l’affaire des visas de pèlerinage falsifiés en 2013

Avant Jebali, c’est sa fille qui a simulé le malaise pour échapper à l’affaire des visas de pèlerinage falsifiés en 2013

Il semble que chez les Jebali, les malaises sont fréquents dès que l’un d’eux ou d’elles est rattrapé par des affaires plus sordides les unes que les autres. Au fait, après une courte garde à vue, Hammadi Jebali ex-chef de gouvernement sous la tristement célèbre Troïka, a prétendu avoir fait un malaise lors de sa brève grade à vue et transféré à l’hôpital Habib Thameur pour être libéré sain et sauf malgré les graves accusations portées contre lui dans une affaire de blanchiment d’argent dans laquelle sont impliqués aussi des membres de l’association « caritative » « Namaa Tounes » suspectée de financement illicite du parti Ennahda et de ses satellites.

Le 27 juin courant, le juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste, chargé du dossier « Namaa Tounes», a émis des avis de recherche à l’encontre de plusieurs personnes impliquées dans cette affaire, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalam ainsi que la fille de ex-chef de gouvernement Hammadi Jebali et son gendre Mohamed Hachfi. Selon des rapports, ce dernier présentait des signes de richesse dont l’origine est injustifiée.

Malaises simulés de père en fille

Pour mémoire, le journaliste Zied El Hani a confirmé le 10 octobre 2013 l’implication de la fille de ex-chef de gouvernement et secrétaire général du Mouvement Ennahda, Hammadi Jebali, dans l’escroquerie dont était victimes un certain nombre de pèlerins tunisiens lors de la saison de pèlerinage de 2013, qui consistait à les munir de passeports et visas pour pèlerinage mauritaniens et gambiens en échange d’importantes sommes d’argent.

Selon Zied El Hani, il s’agit de deux affaires, l’une concernant des Tunisiens ayant obtenu des passeports gambiens avec visas pour le pèlerinage, et l’autre concernant des visas octroyés en Mauritanie dont les stickers ont été collés sur des passeports tunisiens.

Zied El Hani a précisé que Soumaya Jebali, fille de ex-chef de gouvernement et secrétaire général du parti du Mouvement Ennahdha est l’une des personnes impliquées dans l’affaire des visas mauritaniens qui n’ont pas été acceptés par les autorités saoudiennes.

Zied El Hani a déclaré aux médias qu’un nouveau gang a pris la place des « Trabelsi » en trompant les pèlerins tunisiens qui intenteront une action en justice contre l’agence de voyages impliquée.

Il est à noter qu’un certain nombre de pèlerins tunisiens ont été menacés d’être empêchés d’accomplir les rites du Hajj en raison de l’escroquerie dont ils ont été victimes, une affaire sans suite depuis 2013.

Dans une interview sur une chaine de télévision privée le 11 octobre 2013, le vice-président d’Ennahda Abdelfattah Mourou avait révélé que la fille ex-chef de gouvernement Hammadi Jebali, Soumaya Jebali, avait créé une agence de voyage en partenariat avec un dénommé Mohamed Hachfi (gendre de Hammadi Jebali) aux premiers jours de la révolution tunisienne.

Mourou a confirmé que Soumaya Jebali avait renoncé à sa part dans l’agence de voyages après que son père, Hammadi Jebali ait été nommé chef de gouvernement de peur d’être accusée d’exploiter l’influence de son père, selon ses dires et que les accusations de Zied El Hani sont fausses. Dans le même ordre d’idées, Mourou a déclaré que l’agence de voyages de ce dernier avait remporté le contrat d’envoi de pèlerins tunisiens en Arabie saoudite lors de la dernière saison du Hajj en toute légalité et transparence.

Mourou avait annoncé que la fille de Hammadi Jebali était dans un état critique à cause de ses allégations et hospitalisée en soins intensifs…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut